Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fête de la pêche et des milieux aquatiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 7:24 pm    Sujet du message: Fête de la pêche et des milieux aquatiques Répondre en citant

La fête de la pêche, qui avait été supprimée en 2005, va revoir le jour en 2006.

Cette année, elle aura lieu les 27 et 28 mai 2006.



Voici ce qu'en dit l'UNPF (www.unpf.fr) :

Citation:
L'UNION NATIONALE POUR LA PÊCHE EN FRANCE
INVITE LES FRANÇAIS À PASSER

" UN WEEK-END AU BORD DE L'EAU "
Samedi 27 et Dimanche 28 Mai 2006

Objet : D'après la récente enquête CSA-UNPF sur " l'image de la pêche de loisir en eau douce en France ", 64% des Français déclarent qu'ils répondraient positivement à une invitation à une partie de pêche avec l'un de leur proche.
C'est pourquoi, l'Union Nationale pour la Pêche en France et ses partenaires ont décidé de lancer une invitation à tous les français sous la forme d'une grande opération nationale d'information baptisée :

" UN WEEK-END AU BORD DE L'EAU "
Fête de la Pêche et des Milieux Aquatiques

Ce " WEEK-END AU BORD DE L'EAU " se déroulera dans toute la France, le Samedi 27 et Dimanche 28 Mai 2006.

INVITATION À LA DÉCOUVERTE D'UN LOISIR
ET D'UNE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

L'opération " UN WEEK-END AU BORD DE L'EAU " a deux objectifs principaux :

Faire découvrir ou redécouvrir au grand public, toutes générations confondues, les plaisirs d'un loisir proche de la nature et accessible à tous,

mais également de valoriser la démarche et les actions de préservation de l'environnement et des milieux aquatiques mises en place par les différents acteurs de la pêche associative en France.
Le grand public sera donc invité le samedi à découvrir et à participer à des actions concrètes de protection des milieux aquatiques. Le dimanche sera pour sa part consacré au loisir, avec l'organisation dans les régions de France " d'un grand pique-nique du pêcheur " et de multiples opérations d'initiation à la pêche.
" UN WEEK-END AU BORD DE L'EAU " se veut une opération résolument familiale et conviviale, destinée à toutes les générations de français
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L.F.J.01



Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 33
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

je trouve dommage que dans le titre du week-end, le mot pêche ne soit plus mis en avant. On veut vendre la pêche sans en parler, c'est moche et surtout, je pense qu'on perd en lisibilité et en efficacité.

J'ai déjà remarqué que le monde associatif et l'UNPF en particulier n'aimait pas mettre la pêche en avant au profit de la sacro-sainte protection des milieux aquatiques. Pourtant, le "fameux" sondage CSA montre bien que l'opinion n'a aucun problème avec l'image de la pêche et du pêcheur. C'est sûrement, et je le pense vraiment, qu'il manque au sein de l'Union (et de leur agence de com) des gens qui transpirent suffisamment la passion de la pêche pour pouvoir en faire un com efficace.

Ce n'est pas avec une journée des milieux aquatiques, ni avec des photos complément obsolètes (les mêmes que le PDF) que l'Union arrivera à vendre de la pêche.

Maintenant, concrètement, je me demande comment opérationnellement va se dérouler ce week-end au bord de l'eau : comme la fête de la pêche? Ces dernières années l'événement avait perdu beaucoup en efficacité. Alors pourquoi réchauffer cet concept, déjà mort pour l'envoyer à nouveau au casse-pipe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaillo57



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 174
Localisation: moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout en étant réservé comme toi LF J 01 sur la façon dont cela va se mettre en place, ainsi que sur l'impact que ça peut avoir auprès de la population, je te trouve quand même un peu sévère avec cette manifestation, de même qu'avec la photo de présentation...

Lorsque tu dis que : "On veut vendre la pêche sans en parler, c'est moche et surtout, je pense qu'on perd en lisibilité et en efficacité.", je comprends qu'on puisse déplorer que l'image de la pêche est plus ou moins tenue au second plan (alors que le sondage CSA montre qu'elle rencontre plutôt une bonne réception au niveau du public), mais - sans savoir toutefois ce que tu entends précisément par "parler" de la pêche, par "lisibilité" et "efficacité" - je trouve malgré tout qu'il vaut mieux dans un premier temps jouer sur son image et ce qu'elle peut déclencher au niveau de l'imagination et du rêve, que de s'embarquer dans des description techniques...

Michel
_________________
" On n`herite pas de la terre, mais on se doit de la leguer à nos enfants" (proverbe africain)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui a entendu parler de ces animations prévues dans son département ?

C'est dans un mois, et si on ne va pas chercher l'info à la source, c'est le vide absolu Sad J'ai regardé la carte des manifestations, de nombreux départements semblent ne rien organiser Confused et souvent c'est une initiation pêche au coup, quand ce n'est pas apéritif, barbecue, pique nique Rolling Eyes

Je ne comprend pas pourquoi on n'a pas laissé les AAPPMA prendre l'initiative d'organiser des animations, là tout a été confié aux Fédés. Moralité chez moi par exemple, une seule manifestation tout à l'autre bout du département, et on espère ramener du monde au bord de l'eau comme ça ? Shocked Je ne comprend pas non plus pourquoi dans ce pays les instances officielles, les professionnels, les associations, les guides de pêche, etc n'arrivent pas à travailler main dans la main pour défendre et promouvoir la pêche !!! Evil or Very Mad

L'initiative était bonne, mais j'ai bien peur que, comme trop souvent, ça se limite à quelques mini kermesse où on verra les habitués au bar ou à sortir quelques truites de bassine mises la veille.

Je trouve cela bien triste Crying or Very sad

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaillo57



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 174
Localisation: moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ces conditions, evidemment c`est deplorable !

Michel
_________________
" On n`herite pas de la terre, mais on se doit de la leguer à nos enfants" (proverbe africain)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ismaël



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 101
Localisation: Jargeau (Loiret)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si rien de "bien porteur" n'est organisé , c'est peut être un peut le fait que l'union national à changer de date par rapport aux années précédente (juin) ; et surtout de conditionSSS pour organiser . Tout ça bien sur sans aucune concertation avant . Alors , il ne faut pas en vouloir aux BENEVOLES (souvent les mêmes) qui avant se mobiliser un week end pour la pêche : ils ont parfois quelques obligations (famillialles , travails ,..) qui prévues longtemps a l'avance , ne permettent pas toujours d'improviser sur une dates connues quelques trés court mois (semaines) avant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ismaël a écrit:
Si rien de "bien porteur" n'est organisé , c'est peut être un peut le fait que l'union national à changer de date par rapport aux années précédente (juin) ; et surtout de conditionSSS pour organiser . Tout ça bien sur sans aucune concertation avant .


Rien à voir, mais j'ai lu dans le dernier P&P que l'UNPF s'est retirée de Promopêche dans des conditions et pour des raisons qui m'on paru un peu rocambolesque.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sur que ça n'ait pas un certain lien, Promopêche figure(-ait ?) dans les partenaires de cette opération "un week-end au bord de l'eau".

Et puis le lien est plus large, plus général, comme je le disais plus haut il faudrait que toutes les parties concernées mettent de côté leurs petits intérêts personnels pour faire avancer ce qui devrait être une cause commune. Au lieu de ça, chacun fait son truc dans son coin en essayant de tirer la couverture à lui tout en tirant dans les pattes du voisin Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lémerillon



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà comment on prend conscience que notre loisir régresse d'annèe en année. Quand l'idée de cette journée de la pêche a été lancée, elle a remporté un franc succés. Je me souviens à l'époque la fédération d'Indre-et-Loire contactée toute les associations pour les faire participer y compris les privées. Et nous mettions en oeuvre en fonction de nos moyens une animation. Par exemple dans l'association de Chambray la journée de pêche était gratuite, nous organisions des démonstrations de pêche à l'anglaise. Nous avions même organisé un concours de pêche pour les enfants à refuser des inscriptions. Et puis petit à petit plus rien, jusqu'à être supprimée. Mon impression est que: il y a la journée des secrétaires, de la femme, de l'enfance, anti-tabac et j'en passe alors faisons la journée de la pêche. Mais malheureusemùent cette manifestation n'est jamais relayée par les grands média car notre loisir n'est plus porteur d'autant d'intérêts.Tout ceci est à l'image de nos instances halieutiques, timorées, anti-progressistes, trop conventionnelles. Comme je le dis souvent "nos poissons évoluent plus vite" Mais cela n'est que mon avis. pêcheur Luc Petit
_________________
Luc Petit.

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

LA JOURNEE DE L'EAU

Ca serait une très bonne chose. Tous les acteurs se mettent à oeuvrer dans le même sens, et pour le même combat.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157298