Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvel article sur les jerkbaits
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
FILOU a écrit:
... il y a ausi des jerkbaits a bavette ...car eux aussi s'anime de facon non linéaire ... comme le célèbre B-Freeze .


Oui bin ici ca les fait fuir les poissons!


Mais nannnnnnnn Vincent .....c'est ta canne jaune qui les faisais fuir......lol

La j'ai recu 3 Beef 100 suspending , je compte bien leur arranger l'vernis dés l'ouverture Mr. Green

L'est drole c'Taborgnaud , parceque s'il y a un PN qui fait l'unanimité c'est bien celui la rire1 Laughing
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
L'est drole c'Taborgnaud , parceque s'il y a un PN qui fait l'unanimité c'est bien celui la rire1 Laughing


M'en parle pas! Y m'a rapporte de l'aspe dans le Rhin, de la perche a Pareloup, mais ici un seul broc et a peine quelques touches...
'pas faute d'avoir essaye pourtant! Shocked

D'ailleur j'en parlais pas plus tard qu'hier avec deux pecheurs dans le rayon de decath'... nos conclusions etaient les memes, a part quelques crank sans billes et le J13, le power fishing ne vaut rien par ici (Rhone, grand lacs alpins...). Sorti du MM, de la cuiller, ou du LS point de salut...
Meme les blacks sont retissant aux leurres de surface... quand au broc, deux poissons sur cotton cordel a carangue et c'est tout...

Faut dire aussi que les profils ne s'y pretent pas vraiment non plus, mais y a pas que ca... c'est guere mieux dans les baies peu profondes de la graviere, pas une touche alors que ca tape au mask derriere, dans les memes zones que je venais de ratisser au Bfreeze, Bevy shad etc...

Je crois qu'ils n'aiment vraiment pas les billes par ici... ou alors faut animer "a l'americaine" et les touches sont alors inferables... (tu m'etonnes... choper un Bfreeze anime a gros coup de scion en WTD de 40cm d'amplitude! dingue ).
Sinon l'Aragon m'en a rapporte un ou deux des jours ou rien d'autre (Bfreeze compris, confiant en sa reputation je le sortais quasiment a chaque session...) ne marchait...

En fait c'est tout ou rien... la plupart du temps pas de billes et animation moderee voir recuperation lente avec un plus pour les shads, ou alors ponctuellement une peche de tare avec soit une animation qui te fait passe pour un echappe d'asile, soit un leurre hyper bruiteur (le cotton cordel c'est celui que j'envoyais bouler a perpete au barrage... au tier de la recuperation , je commencais a l'entendre! dingue ).

Vas comprendre...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
D'ailleur j'en parlais pas plus tard qu'hier avec deux pecheurs dans le rayon de decath'... nos conclusions etaient les memes, a part quelques crank sans billes et le J13, le power fishing ne vaut rien par ici (Rhone, grand lacs alpins...). Sorti du MM, de la cuiller, ou du LS point de salut...


c'est marrant, je fais exactement le même constat par chez moi dans mes étangs peux profonds.

J'avais toute la gamme Lucky truffée de billes et tout ce je prenais c'est des bredouilles, quelquesoit l'animation.

Je suis passé aux Salmo sans billes et aux cuillers, et là miracle ! des touches et des poissons !

Qu'on ne me disent pas "pssst! c paske tu sais pas les animer les Lucky" car ceux qui ont essayer un Salmo Perch savent que ça nage exactement pareil qu'un beef' en mieux (se désaxe beaucoup mieux sur les twitchs et frétille beaucoup mieux en linéaire. sauf qu'il est pas suspending).
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Vi Phoxy, ça commence à rentrer pouce 2 Laughing

Le 2ème est le Salmo Jack. C'est effectivement un jerkbait, mais si je me souviens bien ce qu'en dit Olivier (perso je ne l'ai pas essayé) c'est un pullbait, j'en déduit qu'il aurait une action assez minimaliste, quelqu'un peut confirmer ?


c'est bien ça, le Jack est un pullbait tout ce qu'il y a de plus basique. En fait c'est un gros bout de bois taillé et peint en brocheton, et il est équilibré en tête. A l'arrêt, il flotte en piquant du nez sous l'eau, et tout ce que tu as à faire c'est l'animation décrite dans l'article : sur chaque tirée il plonge dans un bond en avant. Il n'a aucun frétillement contrairement à un PN, la seule chose qu'il fait c'est dodeliner un peu de temps en temps en montrant son ventre sur les côtés.

C'est très minimaliste comme animation. Maintenant, quand tu regardes un brocheton chasser, bin il fait pareil ! au repos il pique du nez, et quand il chasse il est immobile et bondit d'un coup sur sa proie. L'animation dans l'eau peut donc sembler pourrie mais elle est pourtant assez proche de la nature ! Un truc rigolo en utilisant ce pullbait est d'accrocher une mouche au niveau de la connexion bannière/avançon pour justement imiter un becou qui chasse maladroitement un alevin.

C'est un pullbait à utiliser plutôt en eaux claire dans les baies peu profondes avec pas mal de végétation, avec pas mal de pauses, son meilleur atout est son coloris mimétique réaliste. Je ne l'ai pas essayé assez longtemps pour juger de son efficacité, mais vous pouvez mater la galerie des prises sur Salmo, ça prends. Et il y aussi un article de Bertus Rozemeijer dessus. Et enfin, un site de p'tits jeunes hollandais qui l'utilisent avec succès (cherchez bien y'a une belle photo avec un bec pris au jack).

http://www.24.olsztyn.pl/salmo/modules.php?name=News&file=article&sid=130

http://www.24.olsztyn.pl/salmo/gallery/thumbnails.php?album=109

http://esoxhunters.nl ou http://www.poldersnoeken.nl (sur l'un des 2)

Mais perso, je préfère largement un Suick qui possède une pallette d'animations plus étendue même s'il ne ressemble à rien du tout (voir les vidéos de jerkbaits américains dans le lien donné en fin d'article, le suick y est).

Après pour de meilleurs modèles, mieux vaut s'adresser à Snoekbond ;)
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques images glanées sur le net :













_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Voici quelques images glanées sur le net :


Ca enerve! Mr. Green

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous faire ça en pleine fermeture Shocked sadique !!! marteau

Bon mais il faut relativiser et ne pas oublier que certains pays ont des populations de gros brochets que, malheureusement, nous n'avons plus pleure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu remarqueras que les photos 3, 4 et 5 mettent en scène des becs de taille courante, du type de ceux qu'on rencontre même dans le Nord Pas-de-Calais !

Et ici, je confirme qu'un bec de 60 attaque sans problème un Slider 10 ou un Warrior Crank 15 (pour citer les Salmo qui marchent le mieux pour moi)... et pourtant un Warrior 15cm c'est déjà un sacré morceau ! Un Beef' 100 ou un X-RAP 10 font pitié à côté ; et même à côté d'un Slider 10 leur taille fait pitié d'ailleurs.

Pour moi pêcher avec ces engins a totalement remis en question l'idée préconçue selon laquelle un leurre pisciforme de 10cm (X-RAP 10cm... etc) était de dimensions idéales pour un bec "standard" de 60cm.
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.


Dernière édition par Olivier 59 le Mer Fév 15, 2006 4:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier 59 a écrit:
...Je suis passé aux Salmo sans billes et aux cuillers, et là miracle ! des touches et des poissons !...


"c paske tu sais pas les animer les Lucky"............ Mr. Green

Plus sérieusement , les billes peuvent surement avoir un effet nefaste ..parfois ...puisque l'effet inverse est prouvée aussi ....y'a bien un effet quoi Wink

Et les Lucky bien que trés bon , sont pas miraculeux ... pas plus qu'un autre c'est vrai , je vais essayer le Salmo Perch puisque tu en dis du bien (qu'il frétille mieux en linéaire c'est probable , pour les twitch c'est moins sur Wink ...question de conception )..en quelle taille tu me le conseilles ? (sachant que je viendrais surement au " jerkbaits en bois" ... mais pas dans l'immédiat , je vais commencer par exploiter les + classiques en bonne taille)

PS : Un autre trés bon jerkbaits , c'est le Suspending Nitro Minnow XPS.
Vincent pour quoi associé Power Fishing et jerkbaits a bavette...c'est pourtant des leurres a animer , voir a utiliser entrecoupés de pauses etc ? scratch (comme tu le dis , faut adapter les PN aux profils Wink )
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hé bien je peux te dire par exemple qu'avant mon PN favoris pour la perche c'était le B'freeze 78SP (sans billes Mr. Green ) et que maintenant c'est le Salmo Perch 8 F en coloris GT/firetiger. Le seul avantage du beef, c'est qu'étant suspending, tu peux faire des pauses, alors que le Perch 8 F remonte sur une pause. Mais comme j'utilise ce type de PN sur les perches actives, pas besoin de pauses !

Je t'assure que sur une tirée ça vibre beaucoup plus qu'un beef', et que je lui fais faire de splendides écarts sous l'eau avec des twitchs secs. Franchement pour moi y'a pas photo. Encore pire des qu'il y a du courant, en petite rivière il se désaxe à merveille sur un twitch conjugué à la pression du courant sur la bavette.

Mon Salmo Perch 8 F GT je l'utilise comme ça : une tirée latérale pour le faire plonger en vibrant un maximum, 2 twitchs secs et courts coup sur coup pour lui faire faire un "droite-gauche", une micro-pause d'une demi-seconde, un nouveau twich pour lui faire faire un écart, une micro-pause d'une demi-seconde ; et je reprends, ainsi de suite. Et ça cartonne sévère sur les belles perches ! Il produit + de vibrations qu'un beef' de même taille et ses mouvements droite-gauche sont beaucoup plus vifs. Après, ça dépend peut-être aussi de la canne utilisée, faut voir.

Pour la "conception" laisse-moi rire... je ne vois pas ce qu'un beef 78 a de plus à part sa densité neutre. faut arrêter de croire que les PN japonais sortent de laboratoires sécurisés avec des monsieurs en blouse blanche qui font des expériences Mr. Green ; et même si c'était le cas, je doute que ça produise une différence miraculeuse.

Idem pour le Perch 12 F comparé à un Beef 128. Là c'est pas photo de chez pas photo. Le Perch 12 F vibre à mort et pousse un maximum d'eau, et ce qui est fort c'est que malgré sa conception typiquement crankbait (énorme bavette et grosse résistance à la récupération), tu le désaxes sans problème sur un twitch très sec (coup de poigné très bref mais limite brutal). Là aussi quand je compare ça à feu mon beef' 128, pour moi y'a pas photo. Je l'ai en coloris PH/perch.

PS :
par contre pour le Perch 8 F, le coloris GT/green tiger (le firetiger de rapala) s'impose absolument. il marche tout le temps ! j'ai vu des perches sortir de bois mort pour venir l'attaquer dans 50cm d'eau claire, alors que des coloris naturels n'avaient rien donné. En fait, la 1ère fois que j'ai utilisé ce leurre c'était avec mon frangin, on avait decidé de se faire une session "firetiger" en n'utilisant que des leurres de cette couleur à laquelle nous faisions peu confiance, et ce jour là on a cartonné, bien + que d'habitude ! environ toutes les 20mn t'entendais 2 barjos qui criaient "fiiiiiretiiiiigerrr!!!" sur l'étang, à chaque touche.

re-PS :
1 seul soucis : les Salmo Perch pour les trouver tu peux te lever de bonne heure !
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.


Dernière édition par Olivier 59 le Mer Fév 15, 2006 3:38 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
faut arrêter de croire que les PN japonais sortent de laboratoires sécurisés avec des monsieurs en blouse blanche qui font des expériences.


bon alors ça c'est dit ......... rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
.
Vincent pour quoi associé Power Fishing et jerkbaits a bavette...c'est pourtant des leurres a animer , voir a utiliser entrecoupés de pauses etc ? scratch (comme tu le dis , faut adapter les PN aux profils Wink )


Il y a la effectivement un abus de language m'sieur l'arbitre! Very Happy

J'entends par Power Fishing les leurres mais sur tout toutes les animations liees a l'exces... par ici mieux vaut moderer le mouvement:

-si rapide > de faible amplitude presque sur place

-si lent > ample et lassif

Le rythme ne paie pas... Very Happy

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tsss tsss non bien essayé Olivier mais tu n'arriveras pas à me faire lacher mes beef Mr. Green parceque s'ils ne prennent pas dans le Nord ou chez Taborgnaud Laughing pour moi ça reste malgré tout un leurre que j'adore utiliser love2 et que je considère comme un des plus efficaces (j'ai bien dis "un des").

En fait, quelque soit l'efficacité des gros jerks et des gros leurres (et ça, j'y crois, expérience à l'appui maintenant), je n'envisage pas pour autant de ne pêcher que avec ces leurres là. A mon avis, une des règles importantes est de pouvoir s'adapter rapidement aux différents types de poste et à l'humeur des poissons. Donc à côté des gros jerks destinés au brochet en zones plutôt dégagées et pas trop profondes, je compte bien garder spinners et texan pour les endroits encombrés type arbres morts, les leurres de surface pour passer au-dessus des herbiers, des petits leurres pour les autres espèces et les jours où ils ne veulent que ça, etc...

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
En fait, quelque soit l'efficacité des gros jerks et des gros leurres (et ça, j'y crois, expérience à l'appui maintenant), je n'envisage pas pour autant de ne pêcher que avec ces leurres là. A mon avis, une des règles importantes est de pouvoir s'adapter rapidement aux différents types de poste et à l'humeur des poissons. Donc à côté des gros jerks destinés au brochet en zones plutôt dégagées et pas trop profondes, je compte bien garder spinners et texan pour les endroits encombrés type arbres morts, les leurres de surface pour passer au-dessus des herbiers, des petits leurres pour les autres espèces et les jours où ils ne veulent que ça, etc...

RCA


Mais je suis 100% d'accord avec toi Président, c'est d'ailleurs ce que je viens d'écrire ici :

http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?p=22574#22574

Les gros jerks ne sont pas "THE technique", mais une corde de plus à notre arc, et qui nous permet de mieux affronter certaines conditions.

Very Happy

PS : Pour les Beef' VS Perch, là par contre je persiste et signe : après avoir essayer les beef' je ne lâcherai mes Salmo Perch pour rien au monde moon . Comme quoi les "leurres qui marchent" peuvent être tout de même très différents d'une eau à l'autre... Et note que j'ai indiqué que le Beef' 78 (sans billes!) prend très très bien dans mes coins du Nord.
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier 59 a écrit:
Pour la "conception" laisse-moi rire... je ne vois pas ce qu'un beef 78 a de plus à part sa densité neutre. faut arrêter de croire que les PN japonais sortent de laboratoires sécurisés avec des monsieurs en blouse blanche ......



Lol quand j'écris , "question de conception" ....ca ne veut pas dire que les Salmo ou tout autre sont moins bien concus rire1 (pas de quoi prendre la mouche Wink )
Je ne suis pas naif au point de croire comme certains jeune fashion victim , que les PN Nippons sont concus a cout de millions de Dollars.... diable 1 ce qui pourrait expliquer leur prix Mr. Green .
Ca voulait juste dire , que le Beef est concu pour etre un jerkbait , et que dans ce domaine c'est un tout bon ! (comme le Suick est le Pull bait de réfèrence , le CB 100 le shallow cranck de rèf , ou encore le sammy pour les Stickbaits....même si pour chacun de ces types de PN il y a d'autres modèles trés bons également)

Alors pour la taille tu m'a pas répondu 8F ca doit etre 8cm (les 12 cm tirent beaucoup ?) , si il est si bon je trouverai bien le moyen de m'en procurer un Very Happy .
Apres X vs Y , plus ceci ou moins cela ..... c'est sans fin , comme tu le dit ca dépend des eaux (je pense pas que ce soit uniquement lié a la lattitude) et du gout des pécheurs : la preuve , les bons PN pour les uns en sont des mauvais pour d'autres (parfois dans les mêmes eaux). Wink

Mais Salmo fait de bons leurres , trés abordable , alors je comprends que tu defendes ces PN (cf ton avatar) ... surtout quand l'engouement de certains "fashion Luremen " , amènent a critiquer facilement Rapala , Salmo , ou les PN abordables en général Wink ....sans les essayer , ou parcequ'en dépensant plus , ils ont plus confiance en leur PN .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157858