Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvel article sur les jerkbaits
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est étonnant de voir que les personnes qui ont des résultats au B'Freeze l'utilisent en fait à contre-emploi : récupération discrète, tirées suivies de pauses... Sans twitching ou manoeuvres destinées à le désaxer ou à le faire "bruiter", alors qu'à la base il est conçu pour ce type d'animations.
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non ne généralisons pas, il marche bien aussi en power fishing et twitching dynamique 8) moon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier 59 a écrit:
c'est étonnant de voir que les personnes qui ont des résultats au B'Freeze l'utilisent en fait à contre-emploi : récupération discrète, tirées suivies de pauses... Sans twitching ou manoeuvres destinées à le désaxer ou à le faire "bruiter", alors qu'à la base il est conçu pour ce type d'animations.


Peut-être parce qu'à la base il est surtout conçu pour des bass
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
non ne généralisons pas, il marche bien aussi en power fishing et twitching dynamique 8) moon


Je ne généralise pas mon général ;) Je constate (d'après les témoignages qui ont été donnés juste avant).
Et je me dis juste que de telles animation moins nerveuses auraient peut-être été la solution à mon équation :
"olivier + billes = bredouille".

PS :
et puis cessez de me montrer votre fondement mon général,
autrement il ne faudra pas vous plaindre si j'y plante sauvagement un bullnose rire1

a.m41 a écrit:
Peut-être parce qu'à la base il est surtout conçu pour des bass


Mon frère a fait a peu près le même constat sur sa saison de pêche : les leurres twitchés frénétiquement et qui partent dans tous les sens sans crier gare attirent les percidés, mais pour notre ésocidé national l'animation qui lui a le plus réussi est sans conteste une simple récupération linéaire ou en stop & go.

On pourrait voir ça comme une confirmation du fait que le brochet est vraiment un carnassier branché "proies faciles à attraper" (sous-entendu faibles ou malades) mieux imitées par une récupération régulière et pas trop rapide simulant une proie incapable de s'enfuir (ce qui irait dans le sens de ce qu'indique MT dans son papier sur les PN articulés, pour ceux qui l'ont lu).
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2006 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier 59 a écrit:
Mon frère a fait a peu près le même constat sur sa saison de pêche : les leurres twitchés frénétiquement et qui partent dans tous les sens sans crier gare attirent les percidés, mais pour notre ésocidé national l'animation qui lui a le plus réussi est sans conteste une simple récupération linéaire ou en stop & go.

On pourrait voir ça comme une confirmation du fait que le brochet est vraiment un carnassier branché "proies faciles à attraper" (sous-entendu faibles ou malades) mieux imitées par une récupération régulière et pas trop rapide simulant une proie incapable de s'enfuir (ce qui irait dans le sens de ce qu'indique MT dans son papier sur les PN articulés, pour ceux qui l'ont lu).


C'est a peu pres ma conclusion sur la saison ecoulee...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2006 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est plutot du leurre d'homme... Mr. Green



M'enfin ca reste tout a fait raisonnable je trouve... reste plus qu'a essaye cet aprem'! 8)

Vincent.
< Merci a Daboil pour ce depannage... Wink >
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2006 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, et franchement un Fatso c'est moins gros que les perches que j'attache au bout de ma ligne à vif (env.20cm) quand il m'arrive de chercher le bec au au flotteur...
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2006 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bein flute j'le croyais encore dans ma boite celui-la ..............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2006 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Daboil a écrit:
Bein flute j'le croyais encore dans ma boite celui-la ..............


Mr. Green

Premiers essais ce matin du Salmo dans une gouille qui sert de reservoir pour les vergers du patelin...

J'ai pris la Starman (2.20m, 20/60gr) et la Sakura (1.8m, MH, 7/28gr), mes deux cannes les plus rapides...

Je commence avec la Starman qui me semble la plus apte a l'exercice... d'entre je sens que le leurre pese sur la canne, elle donne deja du mou avant meme de lancer...
Lancer qui ma fois se passe pas tant mal... ca tire sur la canne, elle est de toute evidence pas assez puissante, mais il y a pas besoin de force pour faire partir le leurres a 40m... a la limite je pourais m'en contenter...

Par contre a l'animation, la Starman manque coinsiderablement d'energie... si le leurre resiste peu en recuperation missionnaire, la canne le subie deja, et s'affale a l'animation si je veux etre ferme...
Je parle meme pas du ferage, l'inertie du leurre place la canne largement au dessus de ces pompes...
De maniere generale, la canne est de toute evidence trop longue, c'est pas confortable a tout niveau pour cette peche (pis c'est de toute facon pas sa destination premiere...)...

Quand au leurre.... aaaaah ca se presente bien! Je sais que ca va me plaire ces gros bouzins... dingue Mr. Green

Pour sur, la premiere canne a du mal a en tirer le meilleur mais rien qu'une recuperation lineaire est deja tres convaincante... ce truc est capable de produire une belle nage, ample, avec du rouli, de l'inertie, a tres faible vitesse, tout en descendant assez vite a sa profondeur de nage... sur les animations rien de bien extraordinaire... le leurre roule fortement sur lui meme en piquant du nez, et je n'arrive pas a en tirer mieux... cela dit il y a manifestement pas lieu de s'exiter, des tirees douces le font deja enormement bouger, mais la canne manque de pep's au depart de l'action pour lui donne de l'elan...

Je passe a la Sakura (si si! dingue )... premiere grosse surprise, le leurre semble tout de suite plus leger... Shocked
Logique dans un sens du fait de la difference de longueur (plus de 40cm...) mais... comment dire... Y a aut' chose! Very Happy

La canne subie netement moins le poids du leurre... le scion ne rend qu'environ 2cm a l'horizontale... Y a manifestement plus de peche!

Ca se voit tout de suite au lancer... j'ose pas appuye trop, ca part moins loin qu'avec la Starman mais la Trinis s'en tire mieux... et a la recuperation c'est le jour et la nuit! dingue ...le scion ne cede qu'environ 5cm a la reguliere et est bien plus "sec" pour transmettre les animations... d'ailleur j'arrive assez vite a obtenir de beaux ecarts vers le bas, le leurre remontant a 90° de la trajectoire initiale, et j'ai bien plus de feeling pour le sentir bouger... la encore, la douceur paye! 8)

Par contre, sur des tirees franches, ca suit plus trop, c'est mieux qu'avec la premiere canne mais me semble un peu juste quand meme pour un ferrage vraiment efficace... le leurre est quand meme trop lourd pour ces deux cannes, c'est evident, mais la trinis m'a convaincu de la superiorite d'une canne de 1.8m et bien nerveuse pour ce genre de leurre... c'est bien plus frappant que pout tout autres leurres plus conventionnels!

Etant donne que mes prochains achat se situeront plutot dans les 60gr... il se pourait bien qu'une Trinis H me suffise... decidement cette canne ne cesse de m'etonner! dingue

Michel, tu en as eu une en main une Trinis H... il y a une bonne difference avec la MH?

Sinon, pour en revenir au PN... ca incarne tout a fait le fruit de mes attentes et constatations de la saison passee... Wink

A suivre... Very Happy

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud94



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1312
Localisation: région lyonnaise ( 69 )
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2006 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier 59 a écrit:

Mon frère a fait a peu près le même constat sur sa saison de pêche : les leurres twitchés frénétiquement et qui partent dans tous les sens sans crier gare attirent les percidés, mais pour notre ésocidé national l'animation qui lui a le plus réussi est sans conteste une simple récupération linéaire ou en stop & go.



Entièrement d'accord. D'où le grand intérêt des leurres suspending, qui permettent des pauses très longues, seules capables de déclencher des atttaques certaines jours.

Pour revenir au B Freeze, entre deux pauses, les animations le font jerker et tinter les billes, c'est l'alternance des deux qui sont si efficaces : le jerking pour attirer l'attention et les pauses qui provoquent l'attaque du prédateur qui voit une proie d'apparence si faible.

Maitenant, il y a des jours où une récupération très dynamique va être plus efficace, tout est question de circonstances.

PS : en examinant plus attentivement mon Salmo, le coloris exact est HP, mais ça me semble très proche d'un fire tiger (moins fluo quand même que sur la photo de Taborgnaud ).
_________________
Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NDE



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 168
Localisation: ROUEN + NORD
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2006 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire l'article : Super! Olivier. on voit que c'est du travail de ch'ti ... Laughing

nico
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2006 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arnaud94 a écrit:
PS : en examinant plus attentivement mon Salmo, le coloris exact est HP, mais ça me semble très proche d'un fire tiger (moins fluo quand même que sur la photo de Taborgnaud ).


HP doit être Hot Perch je suppose, un dégradé dos noir, flancs verts, ventre jaune puis orange, assez coloré mais naturel en même temps.

Le FT Fire Tiger est dos orange puis flancs et ventre jaune, rayé de noir.

Le GT Green Tiger est le colori du Fatso de Taborgnaud : dos vert, flancs jaune - verdâtre, ventre orange, rayé de noir. C'est un colori que j'aime beaucoup, très agressif Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent,
concernant le Fatso, c'est un hybride pullbait/crankbait (Salmo appelle ça un jerkbait-wobbler), il est censé s'animer soit en récupération linéraire (mode crankbait) soit par successions de tirées vers le bas (mode pullbait). Mais à la différence d'un pullbait de base sans options qui ne fait pas grand chose à part plonger, le Fatso lui affiche un très beau roulis sur chaque tirée. Cette saison je crois que je vais assez privilégier Fatso14 et Fatso10, dont l'animation que semble très bien coller à ce qu'aiment les becs !

Par contre, osez lancer un jerkbait de 95 grammes sur une MH donné pour 28gr maxi, t'as pas peur ! dingue

PS :

Merci Nico, c'est les ch'ti les meilleurs ! rire2
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Arnaud94 a écrit:
PS : en examinant plus attentivement mon Salmo, le coloris exact est HP, mais ça me semble très proche d'un fire tiger (moins fluo quand même que sur la photo de Taborgnaud ).


HP doit être Hot Perch je suppose, un dégradé dos noir, flancs verts, ventre jaune puis orange, assez coloré mais naturel en même temps.
Wink


Exact c'est la bonne couleur "kivabien"


Georges Very Happy
_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Wink Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157326