Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ensemble jerkbait pour débutant
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 7:39 pm    Sujet du message: Ensemble jerkbait pour débutant Répondre en citant

Salut,
suite à l'article d'Olivier59 sur les jerkbaits pouce 2 , je pense m'y mettre Mr. Green

Le probleme, c'est pour choisir un ensemble, sachant:
_Je souhaite un ensemble le plus leger et maniable possible.
_C'est dur de pêcher avec de tels leurres (je mesure 1.64 pour 55kg) ?
_Peut on pêcher avec des leurres moins lourd avec ce type de canne ?
_Le tarif, ben comme tout le monde, le meilleur pour pas un rond Mr. Green .Plus seieusement, je ne sais pas trop. Pas 400€ quand même ! Si y'a moyen jusque 200-250, car si je m'aperçois que je ne suis pas fait pour cette pêche ou que je n'aime pas, ca me foutrais les boules la depense .......

En fouillant le forum materiel, j'ai trouver ça: Rozemeijer 2-Jerk-It
Ca va ?
Pour le moulinet, aucune idée, alors, je compte sur vous Mr. Green
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 8:07 pm    Sujet du message: Re: Ensemble jerkbait pour débutant Répondre en citant

phoxynus a écrit:
En fouillant le forum materiel, j'ai trouver ça: Rozemeijer 2-Jerk-It
Ca va ?

C'est une canne spinning phoxy, mais ça convient parfaitement !!!

Citation:
Pour le moulinet, aucune idée, alors, je compte sur vous Mr. Green

Un bon shimano devrait faire l'affaire, ou un autre modèle de marque plus modeste, moins cher et surtout pourvu de beaucoup de roulements Wink
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, pour le moulin, je viens de te trouver quelque chose dans un catalogue français :

Moulin spinning Abu Garcia modèle Cardinal Freerunner (501 fr au 505 fr) dans une fourchette de prix de 56 à 67 euros Wink

Le lien direct chez Abu Garcia
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, c'est bien une casting (à moins qu'elle existe aussi en spinning, mais je ne crois pas) je pense que tu confonds avec la Jerkmaster Wink

Il y a d'autres modèles un peu moins chers chez Rozemeijer, comme la Power Jerk (1m95, 80-100 g, en 1 brin; le modèle en 2 brins est nettement moins puissant, 50-80g). Je ne l'ai pas eue en main, donc ???

Le problème actuellement est semble-t-il un très gros problème d'approvisionnement en France, il faut espérer que ça se réglera rapidement, mais pour le moment il n'est pas sur que tu puisses les trouver ici.

Sinon, si tu as l'occasion d'aller faire un tour en Belgique, je pense que tu trouverais ton bonheur, je sais qu'on y trouve des St Croix par exemple.

Pour le moulinet, tout le monde te dira sans doute : Abu Garcia Ambassadeur Classic C3 6501, du fiable et robuste, ce qu'il faut pour cette technique.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 12:39 am    Sujet du message: Re: Ensemble jerkbait pour débutant Répondre en citant

phoxynus a écrit:
Salut,
suite à l'article d'Olivier59 sur les jerkbaits pouce 2 , je pense m'y mettre Mr. Green

Le probleme, c'est pour choisir un ensemble, sachant:
_Je souhaite un ensemble le plus leger et maniable possible.
_C'est dur de pêcher avec de tels leurres (je mesure 1.64 pour 55kg) ?
_Peut on pêcher avec des leurres moins lourd avec ce type de canne ?
_Le tarif, ben comme tout le monde, le meilleur pour pas un rond Mr. Green .Plus seieusement, je ne sais pas trop. Pas 400€ quand même ! Si y'a moyen jusque 200-250, car si je m'aperçois que je ne suis pas fait pour cette pêche ou que je n'aime pas, ca me foutrais les boules la depense .......

En fouillant le forum materiel, j'ai trouver ça: Rozemeijer 2-Jerk-It
Ca va ?
Pour le moulinet, aucune idée, alors, je compte sur vous Mr. Green


content de faire des émules :)

si tu veux du léger et maniable pour utiliser des leurres lourds, les meilleures cannes sont celles indiquées dans l'article. Les Rozemeijer, niveau rapport poids/puissance, elles sont top. Mais niveau disponibilité ça craint, même en belgique paraît-il.

Maintenant si tu veux utiliser des leurres pas trop trop lourds, jette une oeil sur les QUANTUM Crypton Bass Tour Edition, il y en a une qui fait 1.95m puissance 2oz (soit 57gr) pour un poid de 137gr. Ca, ça devrait le faire !

Pour le moulin, le C3 est une référence, mais mon coeur balance pour le 5501 plutôt que le 6501. Il est plus léger et même si la contenance de fil est inférieure, je la trouve suffisante si tu te contente d'un nylon 35/100 de qualité. Maintenant si tu es comme la plupart des pêcheurs qui ne sont pas rassurés tant qu'il n'ont pas 200m de fil sous le coude (limite psychologique!) ou si tu as de grosses pattes (mais avec 1.64m ça serait étonnant) le 6501 est celui qu'il te faut. Après, il y a des moulins Rozemeijer (j'en ai vu en belgique) et ils devraient être parfaitement étudiés pour mais je n'ai pas encore entendu d'échos à leur sujet (pour être fixés, un p'tit test de M'sieur Tarragnat dans P&P serait pas mal d'ailleurs!)

Le poids des leurres aussi est psychologique (je trouve) car perso je ne ressents aucune fatigue particulière en lançant un PN de 60gr toute la journée, le tout est d'adapter sa technique de lancer. Au contraire, je trouve que ça fait parti du plaisir de cette pêche : propulser un big lure à toute allure, avec tous les pêcheurs autour qui te regardent comme un extra-terrestre! Et ce n'est ni fatiguant ni difficile à utiliser si tu t'en tiens aux animations qui figurent dans l'article. Au contraire, ces animations réclament très peu d'effort ! c'est nettement moins éprouvant à ramener qu'un gros PN avec une grosse bavette qui fait plier le scion de la canne quand tu le ramènes... car dans l'eau ces leurres ne pèsent rien et il n'ont quasi aucune résistance à la récupération vu l'absence de bavette.

Une canne moyenne (comme la QUANTUM citée par exemple) avec un moulin type ABU 5501, tu dois pouvoir t'en sortir pour 250€ maxi, voire largement moins si tu commandes à l'étranger.

Après si tu n'aimes pas, avec un tel ensemble tu pourras toujours utiliser des PN plus classiques de belle taille comme les SALMO Pike 16cm, Warrior Crank ou Skinner 15cm (je l'ai d'ailleurs mentionné dans l'article) et même de grands classiques comme les RAPALA Super Shad Rap.

Sinon commence par les petits modèles de 10cm (Fatso 10, Slider 10...) : un lancer 2m 20-50gr fera l'affaire, pourvu que ça ne soit pas une nouille qui plie comme une brindille. Avec un moulin standard, tu t'en tires à pas cher.

enfin, tu as le temps d'y réfléchir, l'ouverture c'est pas pour demain ! ;)
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, j'ai une nette prédférence pour le 5501. J'ai le modèle 5501C3 empli de tresse rapala en 30 centièmes...
Sinon, pour la canne, je suis très satisfait de la Prédator Jerk en 6' donnée pour 50 à 80 lb. Elle est raide mais légère et très raisonnnante. Je l'utilise aussi pour pêcher au gros manié avec des LS. Elle donne des sensations même sur un petit bec et garde une énorme réserve de puissance pour brider un gros poisson.
Je suis satisfait de cette canne et à défaut d'être un bureaucrate qui attrape des tendinites dans le levé de stylo, je la recommande. Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai, a peu de chose près, le même matériel qu'Eric : canne casting Fox et moulin Abu Garcia.

Acheté en 2004, cet ensemble revenait à 330 euros.


Je n'ai pas encore beaucoup pêché avec, mais il sera mis à contribution le 2è semaine d'avril en Irlande, avec tous mes gros jerks : Salmo, Muskymania, Suick, et quelques Fox que je dois acheter prochainement Wink


Maintenant qu'Eric m'a montré le chemin et la technique, je vais essayer d'être à la hauteur, et pourquoi pas sortir une belle pièce 8)
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 8:50 am    Sujet du message: Re: Ensemble jerkbait pour débutant Répondre en citant

Olivier 59 a écrit:
Après, il y a des moulins Rozemeijer (j'en ai vu en belgique) et ils devraient être parfaitement étudiés pour mais je n'ai pas encore entendu d'échos à leur sujet (pour être fixés, un p'tit test de M'sieur Tarragnat dans P&P serait pas mal d'ailleurs!)


Faudrait déjà qu'ils soient disribués en France, ce qui ne saurait tarder si j'en crois certains échos au sujet des produits Rozemeijer.

Ceci dit, j'ai été frappé, en Suède, de voir que nos guides utilisaient essentiellement des moulins profil bas (Curado notamment). C'est vrai qu'avec de la tresse ça ne pose pas de pb de contenance, et aussi ils n'utilisent pas les mastodontes style Bullnose et consors. Leurs leurres sont plutôt du gabarit super shad rap.
En tout cas cette année, puisque j'y retourne, je vais essayer avec un petit moulin, parce que moi non plus je n'ai pas de grosses mains, et avec les Abu j'ai du mal à tenir une journée entière. Le pb des profils bas c'est le frein qui est très light en général, mais bon, en aidant avec le pouce en cas d'urgence, ça devrait aller.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 10:22 am    Sujet du message: Re: Ensemble jerkbait pour débutant Répondre en citant

Kast Master a écrit:
Ceci dit, j'ai été frappé, en Suède, de voir que nos guides utilisaient essentiellement des moulins profil bas (Curado notamment). C'est vrai qu'avec de la tresse ça ne pose pas de pb de contenance, et aussi ils n'utilisent pas les mastodontes style Bullnose et consors. Leurs leurres sont plutôt du gabarit super shad rap.
En tout cas cette année, puisque j'y retourne, je vais essayer avec un petit moulin, parce que moi non plus je n'ai pas de grosses mains, et avec les Abu j'ai du mal à tenir une journée entière. Le pb des profils bas c'est le frein qui est très light en général, mais bon, en aidant avec le pouce en cas d'urgence, ça devrait aller.

Michel


Curieux... J'ai eu essaye le curado avec un SSR 45gr... il a po trop aimer et fait de petits bruits depuis... pis j'avais pas mal de perruques, mais faut dire aussi que le SSR se lance super mal et qu'il y avait un peu de vent, m'enfin meme vent dans le dos et quelques soit le reglage du frein centrifuge, les lancers puissant n'etaient pas sans risque... sinon niveau recuperation aucun soucis, ca le fait tres bien...

Question frein c'est rien de le dire que c'est trop juste... le SSR etant particulierement dur a animer (grosse resistance du fait de la bavette...) ca me faisait partir le frein sur de gros coup de scion... meme serre a fond...
Avec des leurres sans bavette ca doit le fait ceci dit...

Par contre, vu la taille des triples sur ces beaux leurres, je pense qu'il faut avoir le reflex de metre le pouce sur la bobine au ferrage... mais la... gaffe a pas actionner le bouton! dingue

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des profils bas ? Mais ça contient rien en nylon ! Shocked Rolling Eyes Avec des petits jerkbaits de 40gr et un nylon 30/100 OK puisque pour ce type de leurres même un bon spinning suffit, mais pour le reste.... des gros jerkbaits de 70/100gr (Slider 12, Buster Jerk 15, Fatso 14) sur un moulin profil bas, même avec une tresse pour augmenter la contenance, je donne pas cher du moulin... Ca m'étonne d'autant plus que dans leur vidéo sur les gros jerkbaits en suède, "Buster" et son acolite utilisent tous deux des profils ronds (calcutta et abu) et que dans toutes les vidéos de pêche aux jerkbaits en suède ou ailleurs que j'ai téléchargées absolument personne n'utilise de profil bas ! A mon avis là-bas leurs moulins datent du temps où ils utilisaient tous des ZALT de 35/40gr ! rire1

Dans l'article j'ai parlé du Shimano Cardiff, car il me semble très intéressant niveau maniabilité (j'ai eu l'occasion de le prendre en main, monté sur canne, mais pas de l'essayer au bord de l'eau malheureusement). Et j'ai beaucoup aimé le Shimano Cardiff A 301 LH, il est très léger (250gr), il contient un peu plus de nylon qu'un 5501, et malgré son profil rond, il n'est pas trop volumineux à prendre en main car il est plaqué sur la poignée de la canne grâce à son pied de fixation rentré dans le bati. Je trouve que c'est le meilleur des 2 mondes (d'ailleurs il me semble que c'est pour ça qu'il a été conçu ce moulin!) et dès l'ouverture j'en ferai l'acquisition. Ah! en plus il a un vrai thumbar, par une #^%*té de gachette comme le 5501 !

Michel, est-ce que tu sais qui distribue officiellement Rozemeijer en France ? Parce que d'une part en toute logique s'il peut avoir les cannes il peut avoir les moulins... mais surtout : ça me semble assez bizarre déjà qu'il puisse y avoir un distributeur(grossiste) Rozemeijer en France qui achète directement chez Rozemeijer pour la simple raison que les cannes Rozemeijer sont le fruit d'un deal entre Bertus et l'importateur hollandais Ultimate Hengelsports... et que apparement c'est donc Ultimate qui est au sommet de la chaîne de distribution des produits Rozemeijer et qui distribue dans quasiment toute l'Europe. A mon avis, le distributeur français - si distributeur il y a - se fournit chez Ultimate, et redistribue ensuite aux détaillants français. Et cet intermédiaire supplémentaire expliquerait le prix 'achement plus élevé en France qu'en Belgique ou en Allemagne (où une 2 Jerk-It vaut 99€ et une Power Jerk 55€). A mon avis si tu veux du moulin Rozemeijer à tester, le mieux est de s'adresser directment à Ultimate (si tu pouvais leur en demander 2 en free gift et m'en faire expédier un dans la foulée rire1 !)
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.


Dernière édition par Olivier 59 le Lun Fév 13, 2006 12:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il etait question fut un temps que la politique commerciale de l'importateur exclusif passait pas chez certains distributeurs nationaux d'ou penurie par chez nous... Ca a pas du changer beaucoup vu la toujours actuelle difficulte pour trouver ces produits.

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparement en Belgique aussi c'est la misère pour trouver les cannes Rozemeijer. Par contre les moulins sont dispos. On dirait bien que les cannes Rozemeijer sont victimes de leur succès !
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier 59 a écrit:
Des profils bas ? Mais ça contient rien en nylon ! Shocked Rolling Eyes


Oui, c'est pourquoi j'ai bien précisé "en tresse", et pas pour les plus gros leurres (qui demandent une grosse tresse).

Citation:
(Slider 12, Buster Jerk 15, Fatso 14) sur un moulin profil bas, même avec une tresse pour augmenter la contenance, je donne pas cher du moulin...


C'est pourtant ce que j'ai vu de mes yeux, et par des gars qui sont guides professionnels et doivent avoir un palmares de plusieurs centaines de brochets de plus du mètre. Donc je suppose qu'ils ne font pas n'importe quoi. Le choix d'un profil bas ne me semble pas absurde : un casting force à la récup pas au lancer. Hors un gros jerkbait (même un bullnose), force moins à la récup qu'un DD crank...
Mais je n'ai pas encore testé, donc j'attends de voir. Règle n°1 : ne jamais rien considérer comme acquis avant de l'avoir vérifier par soi même Wink

Citation:
Ca m'étonne d'autant plus que dans leur vidéo sur les gros jerkbaits en suède, "Buster" et son acolite utilisent tous deux des profils ronds (calcutta et abu) et que dans toutes les vidéos de pêche aux jerkbaits en suède ou ailleurs que j'ai téléchargées absolument personne n'utilise de profil bas !


Possible, et aux USA tout le monde pêche au casting avec une manivelle à droite. Tu serais surpris de savoir le nombre de très bon pêcheurs avec qui j'ai discuté et qui sont incapables de justifier objectivement certains choix techniques Laughing

Citation:
Michel, est-ce que tu sais qui distribue officiellement Rozemeijer en France ?


Pour l'instant c'est Jackie Farrona (AMS), qui comme tu l'as souligné, doit se fournir chez Hengelsports. Mais comme il leur a montré l'existence d'un marché pour la verticale en France, je pense qu'il vont tôt ou tard le shunter et distribuer leurs produits en direct. C'est sans doute pour ça que Jackie sort ses propres cannes cette année. Enfin bon, c'est un peu prématuré, il n'y a rien d'officiel, juste des rumeurs.

Citation:
A mon avis si tu veux du moulin Rozemeijer à tester, le mieux est de s'adresser directment à Ultimate


C'est ce que je ferais le jour où ils seront distribués officiellement chez nous. Je ne teste pas de produits introuvables en France, quel serait l'intérêt pour le lecteur ? Déjà que les produits prétendument distribués sont parfois introuvables...

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:
Mais je n'ai pas encore testé, donc j'attends de voir. Règle n°1 : ne jamais rien considérer comme acquis avant de l'avoir vérifier par soi même


j'ai du mal a croire que tout le monde pêche aux gros jerks en ABU par hasard ; j'attends donc avec impatience ton prochain papier sur la question ! ;)

enfin, personnellement, étant allérgique à la tresse (enfin à son prix ! vu ma consommation en mètres de bannière à l'année, passer en tresse me coûterait les yeux de la tête), je suis un fervent supporter des profils ronds de taille moyenne qui sont à la fois légers et de bonne capacité pour un nylon 30-35/100. C'est pour ça que je trouve le SHIMANO Cardiff A 301 LH tip top.
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:
Règle n°1 : ne jamais rien considérer comme acquis avant de l'avoir vérifier par soi même Wink


Excellent! C'est ce que je sortirai à ma dulcinée quand elle me redira "ôh non, pas la sodomie, ça doit faire mal!" ptdr.

ok, je sors.
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299