Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin de gros leurres?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
redjo



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 186
Localisation: rosny sous Bois
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 7:39 pm    Sujet du message: Besoin de gros leurres? Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai remarqué que les sujets sur les jerbaits,swimbaits et autres gros leurres souples fleurissaient un peu partout.

La question que je me pose est de savoir si c'est vraiment utile de pêcher avec des leurres de plus 50 grammes?

J'ai déjà pris de gros brochets avec de gros leurres mais ce n'est vraiment pas une généralité et j'ai également fait de beaux becs avec des leurres moyens voir même petits.

Je me demande en fait si le densité de gros poissons est suffisante dans les eaux françaises pour justifier l'emploi de ce type de leurres.

A certains endroits à l'étranger,j'en suis persusadé mais dans les eaux que je fréquente,je n'ai jamais remarqué une taille de prises plus élevée avec ces leurres même s'il arrive de toucher de très gros poissons avec.

Qu'en pensez-vous?
_________________
La vie ou la pêche?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec toi, il y a clairement une "mode" actuellement, mais je ferais quand même 2 remarques :

- Tout d'abord, en ce qui concerne les jerkbaits, le poids n'est pas forcément signe de taille immense; les jerks avec lesquels j'ai eu quelques résultats encourageants cette année pèsent aux alentours de 70 / 75 g mais font "seulement" entre 12 et 14 cm; celà est du sans doute à l'inertie nécessaire à ce type de leurre;

- Ensuite si j'ai bon espoir d'intéresser un gros bec avec, j'ai constaté que ces leurres intéressaient aussi les becs moyens, voire parfois petits et il m'est arrivé de faire du bec de 25 cm avec un jerk de 70 g Shocked (bien involontairement Confused ); lors d'une sortie avec les deux Franck, après avoir essayé toute la journée au spinner et au ls, j'ai finalement touché 2 brocs au jerkbait, dont l'un à un endroit que mes compagnons venaient de ratisser avec leurs leurres, sans en faire une règle générale ce poisson a sans doute réagi sur ce type de leurre alors qu'il avait ignoré des leurres plus traditionnels (évidemment, d'autres jours on pourrait constater l'inverse Wink ).

Pour ma part, je crois assez à cette technique, mais je n'ai nullement l'intention de me limiter à ça, d'ailleurs dans mes dernières acquisitions il y a aussi quelques PN et LS du genre microscopique et des têtes plombées de 3,5 g Mr. Green ou encore des PN d'environ 45 g et 14 à 18 cm, il faut pouvoir s'adapter à toutes les situations Wink

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut...

A titre personnel, j'attends beaucoup de l'augmentation de la taille de mes leurres cette annee... une reponse a mes interogations en fait...

J'ai pas mal niponnise ma peche ces dernieres annees avec une flagrande baisse de rendement proportionnelle a l'augmentation de l'agressivite de mes leurres et de la technique employee (power fishing...).

Avec le recul, je constate que mes meilleurs resultats etaient obtenus avec des shads plombes d'une douzaine de cm, sans billes, sans demesure dans la nage ni dans l'animation...

J'en arrive a penser que le poisson local est particulierement letargique, lunatique, et qu'il ne repondra a une peche tres exitative de dans de tres courtes et tres rares periodes... Par exemple l'efficacite du Bfreeze serais pour moi une legende si je m'en tenais qu'a sont utilisation ici, dans mon coin...

Je me dis alors qu'une peche avec des leurres de belle taille, lourds, se deplacant avec beaucoup d'inertie devrait etre plus productive (de toute facon elle ne peut pas l'etre moins! Rolling Eyes ) et sans doute aussi plus agreable... plus subtile... un elephant en un tutu quoi! Very Happy

J'ai deja fait rentre quelques shads 7' pour le texan, 'vais investir des que possible dans quelques beaux jerks, trouver quelques gros swimbaits, en me disant qu'au pire, ca sera une corde de plus a mon arc pour trouver la peche...

J'ai deja recut une Trinis, bien plus puissante et nerveuse que mes cannes precedentes, je vais demarrer les gros Jerks sur mon matos Silure ou MM, et, en fonction de mes sensations, et du retour d'infos sur l'utilisation de moulin casting profil bas sur les gros leurres, probable que je prenne une casting puissant et nerveuse (mon matos actuel ne l'est surement pas assez mais ca suffira pour un debut en prive en attendant l'ouverture...)...

A suivre... Wink

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ces gros jerkbaits me plaisent bien ...mais cela necessite du matos spécifique (donc faut investir Mr. Green ) , et comme je suis loin d'avoir exploité les PN +classique je vais pas essayer de suite Wink
Pourtant la ou la densitée en brochet est bonne , je suis certain que c'est efficace Wink . L'interêt des jerkbait bois , c'est bien leur nage particuliere.

Il y a effectivement une mode "big bait", je la trouve plutot liée au gros Pn articulé Japonais : one eigthy, Magallon etc....

Mais comme le rapelle RCA , bcp de jerkbait bois (pécheurs de musky etc....) sont lourd de part leur conception , mais pas si géant que ca (et comme en a parlé MT ils ne tirent pas tant que ca , contrairement a certain gros Crancks ) ....avec une bonne MH et un moulin fiable classique on peut deja uploader ses PN en choisissant des tailles 100 minimum (beef100,128 etc...) ce qui permet aussi de selectionner un peu plus (surtout quand on voit le nombre de Lureman qui restent aux b-freeze 78 maxi Rolling Eyes )

Donc ma résolution cette année sera de sortir beaucoup plus souvent de leurs boite les :Arnaud , B-freezeet autres leurres que l'on peut animer , en taille 100 minimum ... un beef 128 c'est deja plus du petit leurre , et il en existe plein d'autre encore plus grand (signaux plus ample) .... de plus beaucoup de marques sortent des modèles bois en mini !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
Salut...
A titre personnel, j'attends beaucoup de l'augmentation de la taille de mes leurres cette annee... une reponse a mes interogations en fait...
A suivre... Wink

Vincent.


Tu as trouvé une nouvelle copine Vincent ???? rire1 rire1 rire1 :repasse:

Georges
_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un point important aussi dans la pêche avec un gros leurre bien lourd que l'on envoie dans les airs, c'est l'importance du bruit lorsque le leurre touche l'eau..souvent, c'est un peu comme si ce bruit "réveillait" celui que l'on traque Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bigbalou



Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 103
Localisation: Alsace (67)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne croit pas non plus que les gros jerks soit le recette miracle pour aligner les gros becs à longueur de sortie. Mais pour ma part, j'ai fait cette année les plus beaux (+ 80 cm) avec des shads ou autres plastique mous de 12 à 15 cm sur des montures maisons ou têtes plombées.
Les Bfreeze ou Flashminnow n'ont pas été trés productifs, peut-être que les conditions climatiques (manque d'eau et chaleurs) ayant rendus les brochets moins actifs en été y sont pour quelque chose. Les plus beaux ayant été pris à l'ouverture et en décembre.
De plus d'avoir de nouveaux joujoux dans sa boite de pêche, ça motive toujours Very Happy, surtout quand on est atteind de leurrite aigue et planoïte chronique dingue

Bigbalou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pelot d'Hennebont



Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 42
Localisation: Périphérie de Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un point important aussi dans la pêche avec un gros leurre bien lourd que l'on envoie dans les airs, c'est l'importance du bruit lorsque le leurre touche l'eau..souvent, c'est un peu comme si ce bruit "réveillait" celui que l'on traque

Crois-tu que certains bruits soient plus appréciés que d'autres lors de l'atterrissage du leurre ?

J'ai déja observé ce phénomène sur les truites sauvages qui flemmardent en surface dans les lacs de haute altitude.
Un leurre lancé à 5 mètres ou plus dans le dos d'une truite et celle-ci se retourne immédiatement et observe le leurre, même si elle ne l'a pas vu tomber. L'observation est similaire sur des poissons collés au fond qui vont remonter un peu et détendre leurs nageoires en voyant le leurre au loin. Cela réveille et attire même les plus léthargiques et éveille leur curiosité, leurs sens...
Chaque bruit suspect peut être un danger, une opportunité de nourriture, un concurrent du territoire qui se présente et qui demande à être analysé...
_________________
!! Pike & Trout fever !!

Le temps passé à la pêche n'est pas déduit de la vie d'un homme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Crois-tu que certains bruits soient plus appréciés que d'autres lors de l'atterrissage du leurre ?



Oui, le "Chplaff" Very Happy d'un gros leurre qui claque l'eau avec un bruit sourd semble vraiment révéiller les brochets
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Georges a écrit:
Tu as trouvé une nouvelle copine Vincent ???? rire1 rire1 rire1 :repasse:

Georges


Que neni... on m'y reprendra plus! Mr. Green

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Citation:
Crois-tu que certains bruits soient plus appréciés que d'autres lors de l'atterrissage du leurre ?


Oui, le "Chplaff" Very Happy d'un gros leurre qui claque l'eau avec un bruit sourd semble vraiment révéiller les brochets


Michel Duborgel, conseillait l'hiver de commencer à jeter un gros cailloux dans l'eau avant d'attaquer la pêcher. Il avait remarqué maintes fois que cela faisait sortir les brocs de leur léthargie.

Georges
_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Georges a écrit:
Michel Duborgel, conseillait l'hiver de commencer à jeter un gros cailloux dans l'eau avant d'attaquer la pêcher. Il avait remarqué maintes fois que cela faisait sortir les brocs de leur léthargie.

Georges


J'ai entendu la meme chose appliquee a la peche au vif... le gars jetait belle pavasse au milieu de ces bouchons...

A quand le caillou manié! Mr. Green

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

A certaines périodes de l'année, quand le brochet est en chasse, il est effectivement attiré par le bruit !!!

Certains prétendent qu'esox voit là un concurent sur son territoire, ou encore une proie de choix à saisir au plus vite.

Cette constatation, je l'ai faite en pêchant avec un gros vif (gros chevesne ou grosse brême) au beau milieu des bancs d'alevins, et bien, après le plouf, pas besoin d'attendre longtemps pour voir notre bec se pointer Very Happy


Pour le sandre, le plouf produit l'effet inverse rire2
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaillo57



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 174
Localisation: moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis l`apparition des gros leurres souples (type virgule de 20 cms), j`ai pu constater - ayant toujours eu tendance a les utiliser de preference, de meme qu`au pose de tres gros vifs : ce qui suscite souvent, je dois dire, perplexite si ce n`est moquerie chez beaucoup d`autres pecheurs me voyant ainsi operer - qu`ils restaient prennants non seulement vis-a-vis des gros specimens (brochets et sandres y compris), mais aussi vis-a-vis des plus petits...

Mais evidemment c`est difficile de generaliser car tout depend des conditions : parfois - comme aux vifs - ca ne marche qu`avec de petits modeles...

Et ca a fait souvent la difference lorsque je pechais en compagnie de collegues qui s`en tenaient a des modeles plus "raisonnables"...
D`ailleurs, lors de mon dernier sejour aux USA en decembre 2004, je suis revenu avec une petite valise de materiels, dont de nombreux gros, voire tres gros leurres souples - comme je n`en avais encore jamais trouve en France...

J`ai une petite anecdote d`ailleurs a ce sujet car juste apres l`ouverture avec un enorme shad chartreuse de 25 cms, j`ai pris dans l`apres midi un brochet d`environ 35 cms et un sandre de 47 cms... C`est la une anecdote mais j`ai quand meme pu verifier sur le long terme que j`ai curieusement pris beaucoup de petits carnassiers avec de tres gros leurres : effet de concurrence ??? Peut-etre, mais j`ai pris aussi cet ete un sandre qui ne faisait pas beacoup plus de 40 cms avec un carrassin de plus de 15 cms : je n`avais pas d`ailleurs remarque la touche (la seule de la journee), carrassin qui etait pourtant plus gros que la gueule du sandre et assuremment de son gosier. Qu`en pensez, sachant de surcroit que le lieu ou je pechais regorgeait de vifs ?

Je ne parle ici que des LS car je ne peche pas ou que tres peu aux PN, vu que je recherche en priorite les sandres sur lesquels je n`ai pas encore pu verifier l`efficacite des PN, malgre de frequentes tentatives qui a part quelques specimens se sont montres somme toute infructueuses. Et je dois avouer aussi ne pas etre tellement seduit par l`aspect un peu trop mecanique et monotone de la peche aux PN (du moins telle que je la pratique ?)..., mais je pense malgre tout que les gros PNs peuvent aussi, dans certaines conditions, se montrer efficaces notamment sur les becs...

Michel
_________________
" On n`herite pas de la terre, mais on se doit de la leguer à nos enfants" (proverbe africain)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Je suis assez d'accord avec toi, il y a clairement une "mode" actuellement


Je ne dirais pas forcément un effet de mode, mais plutôt une "prise de conscience" sur le fait les leurres et appâts habituellement utilisés (cuillers n°3, PN de 9cm, vif de 10cm...) sont sans doute trop petits pour tenter un vrai brochet.

Pour moi, les gros jerkbaits ne sont pas une mode (enfin pas en Europe, peut-être en France du fait de leur apparition toute récente) mais une pièce qui manquait à la boîte à leurre des pêcheurs français :

1. avec un gros jerkbaits, tu peux prospecter une étendue d'eau plus vite qu'avec n'importe quel autre leurre vu son champs d'action. Ca se lance très loin (surtout les Slider de 70gr, de vrais missiles) et en produisant des gros écarts ça déplace beaucoup d'eau en lançant de gros reflets dans l'eau.

2. n'importe quel pêcheur utilisant assidûment de gros leurres type "hard bait" devrait tôt ou tard être poussé vers les gros jerkbaits, car ramener un gros PN traditionnel type RAPALA Super Shad Rap 14cm est autrement plus éprouvant - pour les bras, la canne et le moulin ! - que de ramener un jerkbait sans bavette de même taille et poids.

3. Les leurres de surface ont prouvé depuis fort longtemps l'efficacité d'une nage exclusivement en walking-the-dog, et pour l'instant très peu de leurres en France exploitaient cette caractéristique SOUS l'eau. Ces gros jerkbaits (enfin les "gliders") permettent de la reproduire sous l'eau avec des tailles bien adaptées au brochets.

Bref, pour moi ce n'est pas LA méthode de pêche ultime pour le brochet, mais une méthode complémentaire indispensable par rapport aux techniques plus traditionnelles utilisées en France.
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157694