Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nouvelle réglementation carpe
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2006 9:36 pm    Sujet du message: nouvelle réglementation carpe Répondre en citant

salut à tous
je sais que ce forum n'est pas un forum dédié à la carpe mais si par hasard vous prenez une carpe il me semble qu'il soit bon que vous sachiez qu'il est actuellement interdit de transporter ou de détenir en captivité une carpe vivante de plus de 60 cm ,attention l'amende est très lourde :22500€
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2006 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, enfin il faut quand même attendre que le décret soit passé . Ce qui devrait etre fait en courant d'année, si je ne me trompe.Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui depuis le 14 fevrier.

"Il est interdit aux pêcheurs (sauf les pisciculteurs) de transporter une carpe vivante de plus de 60 cm, qu’il est interdit de maintenir en captivité de jour comme de nuit une carpe de plus de 60 cm, que tout contrevenant se livrant à une activité de trafic ( de transport…) se verra infliger une amende d’un montant de 22500 euros"

-Noter bien en rouge , l'interdiction de conserver ses carpes en sacs de conservations...et encore certains ralent a cause de ca .... je vois pas en quoi il est trop dur de photographier la nuit un poisson pris la nuit...mais bon !
Ceux qui mettront en sac seront ceux qui pourront avoir de mauvaises intentions .....j'emet juste une petite reserve pour les grosses carpes bien fatiguées qui ont du mal a repartir .
(Moi la derniere belle , je l'ai relaché juste apres, meme si j'ai du rester dans l'eau avec pendant 5 bonnes minutes pour la réoxygéner.)

-En tous cas heureux de ce grand pas , pour enrayer les traficants , qui pillaient ce patrimoine pisciciole en se remplissant les poches ... Rolling Eyes qu'en sera t il de la surveillance qui devrait aller de pair ?

-Autre remarque du pécheur de carnassiers que je suis : comment ne plus trouver évident les mesures de protection des carnassiers que nous demandons (quotas, mailles etc...) , quand la carpe qui n'est pas une éspèce dont les populations se portent mal est l'objet d'une telle mesure de protection .....la je ne m'adresse pas aux carpistes Wink , mais aux décideurs.

........que dire , sinon que j'éspère que nous suivrons cet exemple ! yep
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lémerillon



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:

-Autre remarque du pécheur de carnassiers que je suis : comment ne plus trouver évident les mesures de protection des carnassiers que nous demandons (quotas, mailles etc...) , quand la carpe qui n'est pas une éspèce dont les populations se portent mal est l'objet d'une telle mesure de protection .....la je ne m'adresse pas aux carpistes Wink , mais aux décideurs.

........que dire , sinon que j'éspère que nous suivrons cet exemple ! yep


Cette mesure vient après plusieurs années de luttes. Il est plus concevable de prendre des mesures de restriction alors que la pêche à la carpe compte de plus en plus d'adeptes, contrairement à la pêche au carnassier. Ceci dit voilà un point très positif car c'est toute la pêche de loisir qui est pris au sérieux par le MEDD, le dialogue doit se faire plus facilement et plus largement, cette décision est un encouragement à notre pugnacité. Luc Petit pêcheur
_________________
Luc Petit.

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette décision concernant la pêche de la carpe a tout simplement été prise pour éviter les trafics.

Nos belles carpes se vendent à prix d'or dans les pays étrangers qui nous envient tant ce poisson pour sa pêche sportive.

Il faut préciser que chez certains de nos voisins, les carpes sont de petite taille et le climat local ne permet pas une croissance comme chez-nous, d'où ces trafics pour peupler des plans d'eau souvent privés, et attirer ensuite une certaine clientèle qui trouve là des petits étangs faciles à pêcher avec des poissons faciles à localiser Rolling Eyes

Si je ne me trompe pas, cette mesure a été adoptée suite aux nombreuses démarches engagées par Philippe LAGABBE, le président de l'UNCM (CAMOU) qui a multiplié les contacts avec M. Claude ROUSTAN président de l'UNPF.
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 9:17 am    Sujet du message: Re: nouvelle réglementation carpe Répondre en citant

breizh pêche a écrit:
salut à tous
je sais que ce forum n'est pas un forum dédié à la carpe mais si par hasard vous prenez une carpe il me semble qu'il soit bon que vous sachiez qu'il est actuellement interdit de transporter ou de détenir en captivité une carpe vivante de plus de 60 cm ,attention l'amende est très lourde :22500€


ben... morte !! ca pose plus de probleme d'ethique semble t'il .....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joe



Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 63

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
Oui depuis le 14 fevrier.

(Moi la derniere belle , je l'ai relaché juste apres, meme si j'ai du rester dans l'eau avec pendant 5 bonnes minutes pour la réoxygéner.)




z vaez po fait un ptit par la même occaz , tu m'en garde un ? rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au-delà du trafic des carpes trophés que cette mesure vise à enrayer, je vois plusieurs aspects positifs dans cette décision, comme dans celle d'augmentation de la TLC du black-bass appliquée depuis un an.

Tout d'abord ce sont des victoires d'associations de pêcheurs "extérieures" au système associatif "officiel" (l'UNCM pour la carpe, BBF pour le black-bass), celà montre bien l'utilité de telles "ONG de la pêche" et que ce type de victoire est possible.

Ensuite, dans les deux cas ces demandes sont passées par un dialogue constructif avec l'UNPF, qui a semble-t-il été assez ouvert à ces propositions.

Je crois qu'effectivement, celà nous montre bien la voie à suivre pour la protection des carnassiers que nous voulons mettre en place.

Juste une remarque par rapport à ce que dit Secrétaire : à ma connaissance il n'existe aucun chiffre fiable sur le nombre de pêcheurs de chaque technique. Il est vrai que la pêche des carpes se développe et attire notamment pas mal de jeunes, mais je pense malgré tout que les carpistes sont très minoritaires en nombre. Alors que, malgré la diminution globale du nombre de pêcheurs, je pense que la pêche des carnassiers a plutôt elle aussi le vent en poupe, notamment la pêche aux leurres, qu'elle peut aussi attirer des jeunes au bord de l'eau, et qu'elle reste certainement l'une des plus représentatives avec la pêche au coup. Donc si les carpistes ont réussi ce coup là, il n'y a pas de complexes à avoir et surtout aucune raison objective pour que les pêcheurs de carnassiers ne puissent pas faire entendre leur point de vue Wink

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:

Juste une remarque par rapport à ce que dit Secrétaire : à ma connaissance il n'existe aucun chiffre fiable sur le nombre de pêcheurs de chaque technique. Il est vrai que la pêche des carpes se développe et attire notamment pas mal de jeunes, mais je pense malgré tout que les carpistes sont très minoritaires en nombre. Alors que, malgré la diminution globale du nombre de pêcheurs, je pense que la pêche des carnassiers a plutôt elle aussi le vent en poupe, notamment la pêche aux leurres, qu'elle peut aussi attirer des jeunes au bord de l'eau, et qu'elle reste certainement l'une des plus représentatives avec la pêche au coup. Donc si les carpistes ont réussi ce coup là, il n'y a pas de complexes à avoir et surtout aucune raison objective pour que les pêcheurs de carnassiers ne puissent pas faire entendre leur point de vue Wink
RCA


Clair ! En 15 ans de pêche j'ai toujours vu des pêcheurs de carnassiers en nombre, et sur les spots que je fréquente habituellement, je n'ai vu qu'1 seul carpiste en 15 ans ! Pourtant dieu sait qu'il y a des big carpes où je pêche, l'été si on est discret on voit des monstres (tu pourrais faire du poney dessus bientôt!) se dorer la pillule le dos émergeant de la surface à ras bord des palplanches en canal, ou nager nonchalament en plein milieu juste sous la surface, et j'ai déjà remonté une commune morte dont je suis sûr qu'elle dépassait très largement les 10Kg (plus de 1m de long déjà), mais facile ! Pourtant, jamais une batterie à l'horizon... alors que les plombées à Sandre ça y va !
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lémerillon



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis peut-être mal exprimé... Embarassed Je ne sais pas s'il y a plus de "pêcheurs de carpe" que de pêcheurs de carnassiers les chiffres dans ce domaine sont inexistants d'autant qu'il y a des pêcheurs comme moi qui pratiquent les deux. Ce que j'ai voulu dire c'est qu'il est plus facile et surtout moins risqué ( en matière de vente de permis ) de prendre des mesures restrictives lorsque la tendance à une technique de pêche est en progression. C'est tout...Mais cette mesure permet enfin de reconnaître le délit de traffic et de le pénaliser lourdement sniper . C'est, je le répète une grande reconnaissance par le MEDD de la pêche de loisir, fini l'image stéréotipée du papi qui somnole zzz2 en attendant une touche, et vive le pêcheur sportif responsable et respectueux de son loisir et de celui de sa descendance. Luc Petit pêcheur
_________________
Luc Petit.

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

secrétaire a écrit:

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'il est plus facile et surtout moins risqué ( en matière de vente de permis ) de prendre des mesures restrictives lorsque la tendance à une technique de pêche est en progression.


Mmmm.... Quand 99% des pratiquants d'une technique font du nokill intégral, il est je crois assez facile d'obtenir une maille inversée. Le législateur ne s'expose pas beaucoup. Il n'en est pas de même pour les pecheurs de truites ou de carnassier ou le prélevement parfois lourd demeure très répandus quoiqu'on en dise. Je pense que c'est une explication plus plausible que la progression en elle même de la technique (je doute que la carpe recrute tant que ça, se n'est pas mon sentiment).

A+
J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:
(je doute que la carpe recrute tant que ça, se n'est pas mon sentiment).


Oui , il y a eu une grande expansion ces 10 dernières années , mais la ca se calme un peu .

Quant a ma remarque , rappelant que la Carpe n'est pas "menacée" , ca n'a rien de critique , c'est juste un fait (moi je trouve cette maille super) ... pour appuyer le fait de la nécèssitée de mesures pour les carnassiers qui eu sont bien dans une situation plus critique (cf statut du brochet comme espèce protégée)

Comme le dit RCA "si les carpistes ont réussi ce coup là, il n'y a pas de complexes à avoir et surtout aucune raison objective pour que les pêcheurs de carnassiers ne puissent pas faire entendre leur point de vue" ... a nous de faire entendre notre voix , comme ils ont sur le faire en se regroupant ! (plus grégaire aussi faut le dire Mr. Green )

PS : Joe t'es vraiment un obsédé Laughing ...je plains tes bass ...a grande bouches Mr. Green rire1
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alexandre 77



Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 132

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2006 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zut, va falloir que je me mette à pêcher le silure avec des plus petits vifs! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rico.29



Inscrit le: 03 Nov 2005
Messages: 83

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai qu'une carpe de + de 10kg vaut son pesant d'or + de 1000 €.
alors que le transport et le maintient en captivité soit interdit c'est une bonne chose. c'est nos voisins anglais qui vont pas être content eux qui viennent débourser des sommes folles pour pêcher en eaux close en France pour capturer des carpes qui viennent des eaux libres...
juste une petite question pour la forme, qui pourra faire appliquer cette article? parce ce que y'a qu'un officier de police judiciaire qui peut fouiller une voiture ou faire ouvrir le coffre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157312