Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nouvelle réglementation carpe
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit:
Imaginez un petit lac commercial entouré de barbelés et dans lequel auraient été lachés en surnombre des brochets de plus de 10kg issus de divers cours d'eau publics d'un département Shocked


Ce n'est pas pour me faire l'avocat du diable, mais au jour d'aujourd'hui un brochet de 10 kilos pris dans les eaux publiques et remis à l'eau, fût-elle privée, ça relèverait plus du miracle que du trafic.

On n'est clairement pas dans la même problématique. En prenant l'habitude de relâcher leurs prises, les carpistes ont créé une notion de population patrimoniale. Je relâche ce poisson, mais quelque part il reste ma ou notre propriété. Le déplacer c'est le voler à la communauté.

Un tel concept n'existe pas vraiment dans le monde du carnassier, où un poisson pris est a priori un poisson mort, surtout si c'est un trophée. Le concept de gros brochet patrimoine commun n'existe pas. Pas encore en tout cas. Mais ça viendra sans doute...

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit:
...Imaginez un petit lac commercial entouré de barbelés et dans lequel auraient été lachés en surnombre des ...


breizh pêche a écrit:
pour l'instant ce sont les carpes qui sont visées mais peut être que demain ce sera le tour des carnassiers et des gardons ,ne rigolez pas...


Moi je trouve cette loi trés a propos comme je l'ai deja dit !

Mais les pécheurs veulent du fun , moi j'ai deja été dans un de ces carp-center ...je relativise les résulats que j'y ai fais (bien sur) , mais c'est assez sympa une fois quelques inconvenients habituels : les Kikis baroudeurs qui ont tous vu tous fait , mais qui sont moins brillants dans les faits Mr. Green yep , et le coté artificiel d'un post 1000 fois péché avant et qui le sera encore indéfiniment après ...le coté "protégé" par une cloture est précieux , a une époque ou au mieux c'est un fumeur de joint ou un type bourré qui va vous déranger a 3 h du mat .

Je comprends bien que c'est le trafic qu'on montre du doigt a juste titre Wink , seulement des voyages a l'etranger pour les blancs ou les carnassiers il y en a deja beaucoup (et c'est de + en + a la mode)......"aménagé" en France , ou naturel a plusieurs centaines de Km , c'est idem Wink : "qui ne serait pas tenté"

En cela est ce néfaste ou bénéfique dans le temps ...est ce que ca peut participer a créer dans les esprits cette "notion de population patrimoniale" dont parle Kassmaster .

En tous cas , je partage son avis ..."Le concept de gros brochet patrimoine commun n'existe pas. Pas encore en tout cas. Mais ça viendra sans doute... " Wink

Very Happy
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marcus



Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 49
Localisation: haute loire "43"
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2006 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut

Citation:
Un tel concept n'existe pas vraiment dans le monde du carnassier, où un poisson pris est a priori un poisson mort, surtout si c'est un trophée. Le concept de gros brochet patrimoine commun n'existe pas. Pas encore en tout cas. Mais ça viendra sans doute...

cela existe deja combien de poisson on quitter leur millieu pour en alimenter un autre siffleur

pas loing de chez moi un lac ne possedé aucune population de brochet il y a encore 8 ans et voila comme par miracle des brochets de 1.20 m font leur apparition et qui plus est c'est un lac de premiere categorie par la faute de quelques abrutis ( d'on je tairais leur nom, mais que tous le monde connait meme les gardes)la population de truite a completement disparue et lors de la vidange de l'année derniere les perches on vues leur nombre diminuées de 40% colère
d'ailleurs depuis sa remise en eau il question que ce lac passe en deuxieme categorie au grand dame des pecheurs de truite moon
sur un autre forum un pecheur confirmé m'a repondu que les brochets serais venus coloniser ce lac par la voie des aires notamment par les cormorans rire3

A+ marcus pecheur2
_________________
UN MAUVAIS PECHEUR DEVIENT UN EXCELLENT MENTEUR !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2006 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je ne comprends pas l'intêret qu'il y a pêcher dans un "bac" à poissons, alors que tout le plaisir (en tout cas pour moi) est d'essayer de trouver des endroits difficiles d'accès, ou il faut parfois marcher plusieur centaines de mètres (voir beaucoup plus), parfois uniquement accessible en barque, et de pêcher avec la solitude reposante d'être seul au monde. (je sais, c'est pas tous les jours facile, mais parfois j'aime bien me donner du mal).

Près de chez moi, il existe une "pêcherie" de truites, bacs en béton et alevinage constant de poissons d'élevage. Très peu pour moi !!!
Le phénomène "centre de pêche sportive" me fait le même effet.
Attraper du poisson, ça se mérite. Ca ne s'achète pas.
Une jolie prise dans des conditions difficiles... C'est celle là qui laisse les plus grands souvenirs.
Bien sûr, l'Irlande ou la Suède, j'irai sûrement un jour. Je ne pense pas que ce soit comparable à une petite pièce d'eau ou l'on vous promet,moyennant un tarif prohibitif, des résultats garantis (A quand le"satisfait ou remboursé"!!!).
Si la pêche devait uniquement se limiter à une idée d'attraper "bêtement" du poisson sans se donner du mal, genre "Eurodisney de la pêche", avec animations pour les gosses et tout et tout, elle verrait en moi un pêcheur de moins.
Juste pour rire, j'imagine bien des scaphandriers en train d'accrocher des poissons au hameçons des pêcheurs, pour être sûr qu'ils soient satisfaits de leur journée de pêche (un peu à la manière dont on fait chasser le prince dans le film de J.J. Annaud "les deux frêres", pour ceux qui l'ont vu) Mr. Green .

C'est mon opinion, et je la partage (comme dirait un certain maire de la région parisienne).Néanmoins, tous les goûts sonts dans la nature, et que chacun trouve son bohneur où il veut. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luy93



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 584
Localisation: NEUF-TROIS
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2006 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:

Juste pour rire, j'imagine bien des scaphandriers en train d'accrocher des poissons au hameçons des pêcheurs

Cette méthode est surtout employée pour les vidéos des "Maîtres de la Pêche" que tu peux voir sur Seasons et autres lieux de perdition... Very Happy Very Happy
JC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2006 1:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:
....Attraper du poisson, ça se mérite. Ca ne s'achète pas.
Une jolie prise dans des conditions difficiles... C'est celle là qui laisse les plus grands souvenirs.
Bien sûr, l'Irlande ou la Suède, j'irai sûrement un jour. Je ne pense pas que ce soit comparable à une petite pièce d'eau ou l'on vous promet,moyennant un tarif prohibitif, des résultats garantis ....


Axel je partage cette opinion , mais il existe de tel "pécherie" (puisque c'est cela) qui n'ont rien a voir avec des bacs en bétons lol , au tarifs non prohibitifs (a peine plus qu'au camping Mr. Green ....les carpodromes de luxe au resultats garanti bofff )....ca n'est pas mon ideal comme je l'ai ecrit (et il faut relativiser les resultats et le contexte)....toutefois bien des carpeux se sont cassé le nez sur ce type de plans d'eaux .(le type avant moi avait eu des resultats trés decevant lol)

Bien sur , partir en Irlande ou en Suède a une tout autre dimension ... mais ca a un coût aussi ... Wink
Ce qui est sur ce que dans un cas comme dans l'autre , les résultats sont loin d'être garanti lol .... beaucoup reviennent decu , c'est pourquoi quand je pourrais repartir en Irlande , ce sera avant tout pour le pays (bon les brochets aussi ...bien sur Mr. Green )

Mais ne penses tu pas que si ce genre de "Fish Center" existe , c'est preuve que l'engouement pour la peche reste intact ....et que ca peut aider a propager "une notion de population patrimoniale" pour les Carnassiers ! 8)

a + Very Happy
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2006 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour filou,

Je ne remet pas en cause ce type d'établissement. C'est juste que je ne crois pas que le virus de la pêche aurait pus m'être transmis en pêchant ainsi.
Etant jeune, on m'a emmené plusieurs fois pecher la truite en "bac béton".
Quand on à 11 ou 12 ans, c'est rigolo parceque ça mord et qu'on est fier de montrer à ses parents les prises.
Lorsque plus tard je me suis retrouvé au bord de la rivière avec mon voisin, un vieux pêcheur qui ne pêchait pas très fin par rapport à nos standarts actuels, mais qui a su m'expliquer, me montrer, ici la toquée de nénuphar, là les roseaux, l'aval du gros rocher ou bien le remous ... Il s'est passé quelque chose au fur et à mesure des sorties de pêche.
Ce quelque chose, indépendamment du simple fait de pêcher, je suis toujours à sa recherche quand je suis au bord de l'eau.
Comme une espèce de nostalgie ...

Je ne veux pas faire d'amalgame entre les fishing center et les "bac béton".
J'ose espèrer que les objectifs en sont très différents.
C'est juste que pour moi, je ne crois pas que celà me convienne.

Remarque bien, je ne peux que tenter d'essayer. Après tout peut-être que je me trompe.

Il y en un pas trop loin de chez moi. J'ai pris la plaquette pour voir. Je suis même allé voir sur place, en passant.
Mais ça ne me motive pas. En fait, je crois que le truc "poisson / trophée / photo", ce n'est pas une finalité dans ma vision de la pêche.
Non pas que la bredouille me plaise, mais ça fait partie de la pêche.
Le fait d'être seul au bord de l'eau, ou alors avec quelques amis qui partagent la même passion que moi, celà me suffit et me convient.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2006 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

axel, je pense tout à fait comprendre ce que tu veux dire, moi aussi il y a une certaine "alchimie" de la pêche que je préfère au simple fait de prendre du poisson.

Néanmoins, d'une part je connais quelques étangs privés qui valent bien pas mal de secteurs publics au niveau de l'environnement naturel et "sauvage".

D'autre part, la naissance du virus quand tu avais 11 ou 12 ans n'est-elle pas lié au fait d'attraper du poisson, quitte à ce que ce soit en milieu artificiel ? J'ai eu un peu le même genre de parcours, notamment pour la truite, et si aujourd'hui je préfère 1000 fois être bredouille sur un petit ruisseau perdu en montagne, en revanche quand j'étais gamin je pense que le plaisir de prendre quelques poissons faciles dans des pêcheries n'a pas été étranger au virus.

Je me demande ça aussi parceque j'ai emmené plusieurs fois mes enfants à la pêche, et si j'essaye de leur transmettre le plaisir simple d'être dans la nature et dans des endroits sauvages et préservés, je sens bien que le fait qu'ils aient beaucoup de mal à y prendre du poisson a tendance à la longue à les décourager. Depuis un moment je pense donc que je les emmènerai dans quelques pêcheries de ce type pour retrouver le simple plaisir de la prise.

Je ne me fais pas le défenseur du privé, je pense simplement qu'il a son utilité en complément du domaine public.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandre 77



Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 132

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2006 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi!

Quand on emmène un gamin au bord de l'eau, s'il n'y a pas le moindre poisson de la journée, on le dégoutte à vie. Ces pêches commerciales sont à mon avis indispensable à l'avenir de la pêche en général. De plus, il est marrant de voir comment certains étangs nous drainent des viandards...Faut dire que les cormorans ont fait pas mal de boulot dans ce sens rire1 ! puisqu'on attrappe plus grand chose. Mais bon, la Seine reste "ma" rivière, et je préfère mille fois y faire une bredouille, que d'aller pêcher dans une baignoire remplie de sandres.

Ceci dit, cette réglementation ne gêne pas celui qui veut faire une belle carpe farcie à partager en famille, et je ne vois pas en quoi une telle restriction puisse nuire à la pêche. Je trouve jute dommage de devoir rajouter une règlementation supplémentaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2006 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour RCA,

L'avis que je donne est purement personnel, et n'engage que moi.
Néanmoins, tu as sans doute raison sur l'utilité du privé dans la pêche.
Après tout, lorsque j'avais 10 ou 11 ans, il y a beaucoup de choses dont je n'avais pas conscience, et je souhaite que tu puisse communiquer ta passion de la pêche à tes enfants.
Pour ma part, il faudra attendre un peu, la naissance est prévue pour début avril.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lémerillon



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2006 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il n'y a pas lieu de remettre en cause l'existence du privé. Ce qu'il faut rejetter c'est certaine pratique comme le déplacement de poissons trophées: carnassiers ou carpes, du public pour le transférer dans une bassine à des fins hautement lucratives. Le but de cette loi s'arrête là. Chacun reste libre de choisir de pêcher ou pas dans le privé, et, pour les raisons qui lui conviennent. pêcheur Luc Petit
_________________
Luc Petit.

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2006 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
...Moi je trouve cette loi trés a propos comme je l'ai deja dit !
... c'est le trafic qu'on montre du doigt a juste titre Wink


secrétaire a écrit:
Ce qu'il faut rejetter c'est certaine pratique comme le déplacement de poissons trophées.... pour le transférer dans une bassine à des fins hautement lucratives. Le but de cette loi s'arrête là.


Oui c'est bien le principal yep .

Axel , moi non plus j'imagine pas la passion venir d'un "bac a truite" (pourtant certaines APPMA parient la dessus pour recruter des jeunes pêcheurs Rolling Eyes ).
En cela nous avons tous nos parcours , nous souvenirs pêches ... moi enfant je collais au basques de mon ainé qui allait pécher dans la rivière a 800m de chez moi , lui brisais les *** pour qu'il demele ma ligne etc , jusqu'a ce que la passion me gagne vraiment .
Et je suis certain que la passion va avec certaines exigences , dont celle que tu cites ...les bredouilles faisant partie de la pêche !

Le succés de ces plans d'eau rapelle que notre domaine publique n'est pas au mieux ...mais que l'engouement des pécheurs reste intact .

Une anecdote : les 2 fois ou j'ai été péché en c"arpodrome"(je met des guillemets ...pour tous ceux qui y ont fait des capots sévères) , c'etait pour passer 2 jours a la peche avec un ami.... en toute légalitée , et surtout tranquille (puisque c'est grillagé) suite a des expèriences mitigées , la présence de poissons record fait tout de même plaisir au depart (+ la forte population) ..mais on relativise trés vite je pense !
Mais juste de l'autre coté du grillage il y a quasi le même plan d'eau (une grande gravière divisé en 2 en fait) surement plus pauvre en poisson , mais surtout dans un ètat deplorable : feux , cannettes cassés etc.... sans compter le nombre de fumeurs de joint qui squattent ... rarement dans le silence (boum boum powaaa) , souvent alcoolisé aussi ...et/ou des Kiki font des "rally" et des freins a mains trés règulièrement .
C'est navrant ! (sans compter les nombreuses agressions chaques années)
_________________
faut qu' j'y vais...


Dernière édition par FILOU le Sam Fév 25, 2006 8:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mado



Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 330
Localisation: st vidal 43 haute loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2006 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu comme vous tous, je ne peche JAMAIS dans les flaques remplies de truites ou autres, ce n'est pas ma vision de la peche, par contre je reconnais que pour les jeunes ou les plus vieux ainsi que , ne les oublions pas les personnes à mobilité réduite ces lieux peuvent leurs permettrent de passer de bons moment tout en prenant du poisson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2006 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans passer de pommade, ce forum est vraiment super pour pouvoir échager des points de vues constructifs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2006 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mado a écrit:
par contre je reconnais que pour les jeunes ou les plus vieux


tu veux vraiment savoir ce que les vieux te disent !!!

rire2

Georges
_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157664