Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Victoire à Madine !!!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 12:02 pm    Sujet du message: Victoire à Madine !!! Répondre en citant

Dimanche 5 mars s'est tenue l'assemblée générale annuelle de Madine au cours de laquelle une question très importante était inscrite à l'odre du jour. Il était en effet demandé aux pêcheurs de se prononcer, par vote, sur la réduction du nombre de prises conservées par jour pour le brochet et le sandre.
La population piscicole du lac est déjà très bonne. Les quotas en vigueur depuis au moins 5 ans, de 2 brochets et 3 sandres / jour et des tailles de conservations de 60 cms pour le brochet et 50 cms pour le sandre ont permis d'assurer au moins une reproduction par espèce. Mais l'AAPPMA voulait aller encore plus loin pour pérenniser la population du lac. Sachant que la surface "herbeuse", propice aux amours du brochet ne représente que 3 % au lieu de 13 nécessaires, il fallait réagir en attendant les finances nécessaires à la création de frayères naturelles. Travaux difficiles dans une réserve classée Natura 2000.
Après diverses études et prises d'informations auprès du C.S.P et de l'O.N.C. concernant la taille limite de conservation qui ont démontré qu'une augmentation exagérée des tailles n'est pas efficace, il a donc été décidé de diminuer le quota de prises et de passer à 1 brochet et 2 sandres conservés / jour. Le bulletin de vote se présentait comme ceci:

- je suis d’accord pour limiter le prélèvement à 1 brochet de + de 60 cm et 2 sandres
de + de 50 cm par journée de pêche ( ce qui signifie que je peux pêcher autant de poissons qu’il est possible durant toute la partie de pêche, mais je ne conserverai qu’un ou deux poissons selon l’espèce si je le souhaite )


- je ne suis pas d’accord avec la proposition ci-dessus et je souhaite que l’on reste au
prélèvement de 2 brochets de + de 60 cm et 3 sandres de + de 50 cm par journée de pêche


Comme on l'imagine cette question a provoqué pas mal de grognements dans la salle, mais malgrès cela, la réponse fut POSITIVE !!!
Ce fut quand même très juste car pour 78 votants, il n'y eut "que" 42 votes pour. Mais bon un tel résultat aurait encore été impensable il y a quelques années. Cela traduit une bonne évolution des mentalités des pêcheurs, qui dans leur majorité, constatent les effets positifs des premières mesures sur leur nombre de prises et sont prêts à aller encore plus loin pour prendre encore plus de plaisir lors de leurs prochaines sorties.
Pour info en 2005, le plus gros sandre pris faisait 101 cm et on a relevé de nombreuses prises de + de 90 cm. Les plus gros bochets faisaient 130 cm, 128 cm et 124 cm (pas par moi malheureusement !!).


Dernière édition par Jéré le Lun Mar 06, 2006 5:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une excellente nouvelle et un bon exemple de ce qui peut être fait localement par les AAPPMA pour protéger et développer leurs populations de carnassiers, au plus grand bénéfice des pêcheurs dès lors qu'ils constatent une augmentation du nombre de poissons et de la taille moyenne Very Happy

Félicitations à nos membres locaux et à l'AAPPMA de Madine pour ce beau succès et cette gestion exemplaire, tout à fait dans la lignée de nos propositions bravo

Lacs de la forêt d'Orient, lac de Madine, le nord-est en force Wink à qui le tour ? yep

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph52



Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 76

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plutot que de diminuer le nombre de prises par jour n'aurait il pas été plus efficace d'en diminuer le prelevement sur l'année ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne boudons pas notre plaisir Wink ces différentes mesures (quotas journaliers ou annuels, augmentation des tailles minimales) ont bien pour effet de diminuer globalement le prélèvement, donc de laisser plus de poissons dans l'eau, et de leur donner plus de chances de grossir et de se reproduire, c'est un cercle vertueux qui ne peut se déclencher que si les mesures sont suffisamment strictes, ce qui est le cas à Madine avec une taille minimale portée à 60 cm pour le brochet (iso 50) et 50 cm pour le sandre (iso 40) et désormais un quota journalier fixé à 1 brochet et 2 sandres.

Bien sur que nous sommes favorables à un quota annuel puisque c'est dans nos propositions Mr. Green mais il n'y en avait pas à Madine (contrairement à la forêt d'Orient) donc il aurait fallu mettre ça en place et j'imagine que ça aurait été plus difficile d'instaurer une nouvelle mesure que de renforcer une mesure déjà existante (quotas journaliers à 2 brochets et 3 sandres) et qui a commencé à faire ses preuves.

Je trouve que toute nouvelle mesure de protection des carnassiers est une bonne nouvelle, d'une part parce que cela renforce localement les populations, d'autre part parce que cela sert d'exemple auprès des autres AAPPMA et Fédérations Wink

Un quota annuel, peut-être un prochain combat pour l'AAPPMA de Madine, qui sait ? Very Happy mais ne brulons pas les étapes, mieux vaut un quota journalier renforcé adopté en AG qu'un quota annuel rejeté, l'essentiel est d'avancer dans la bonne direction à la tienne

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca soulève quand même plusieurs problèmes:
- faire passer un quota annuel au vote me semble beaucoup plus dur que de faire accepter aux pêcheurs le fait de n'en prendre qu'1 ou 2 / jour à moins de fixer un seuil assez élevé mais dans ce cas est-ce plus rentable qu'un quota journalier ?
- il est beaucoup plus difficile de controler un quota annuel que journalier, si tu en as déjà un dans la musette, tu réfléchis quand même avant d'en mettre un 2ème car tu peux encore te faire contrôler dans la journée tandis que si tu en mets 5 dans la musette sans risque et que tu les ramènes à la maison sans que personne ne le sache, est-ce que le vrai viandard va les déclarer ? Et les carnets de prises comme ils sont faits actuellement sont quand même facilement contournables.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jéré a écrit:

- faire passer un quota annuel au vote me semble beaucoup plus dur que de faire accepter aux pêcheurs le fait de n'en prendre qu'1 ou 2 / jour


Sauf si tu expliques en préalable que le quota annuel permet de mieux partager la ressource. Il évite que les pêcheurs très assidus ne prélèvent "plus que leur part" au détriment des pêcheurs plus occasionnels.

Citation:
- il est beaucoup plus difficile de controler un quota annuel que journalier, si tu en as déjà un dans la musette, tu réfléchis quand même avant d'en mettre un 2ème car tu peux encore te faire contrôler dans la journée tandis que si tu en mets 5 dans la musette sans risque et que tu les ramènes à la maison sans que personne ne le sache, est-ce que le vrai viandard va les déclarer ?


C'est sûr que le quota annuel est plus difficile à contrôler que le journalier, et selon moi en l'absence de garderie efficace il vaudrait mieux s'abstenir de l'instaurer plutôt que d'habituer les pêcheurs à l'incivisme. Toutefois, d'un point de vue purement technique, le système pratiqué sur la Forêt d'Orient est imparable : toute cature doit être immédiatement inscrite au carnet. Un défaut d'inscription est une infraction, et donne mieu à sanction. Donc celui qui espère prélever en douce encore a les mêmes probabilités de se faire prendre que celui qui dépasse le quota. C'est le principe du bracelet pour la chasse.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:

C'est sûr que le quota annuel est plus difficile à contrôler que le journalier, et selon moi en l'absence de garderie efficace il vaudrait mieux s'abstenir de l'instaurer plutôt que d'habituer les pêcheurs à l'incivisme. Toutefois, d'un point de vue purement technique, le système pratiqué sur la Forêt d'Orient est imparable : toute cature doit être immédiatement inscrite au carnet. Un défaut d'inscription est une infraction, et donne mieu à sanction. Donc celui qui espère prélever en douce encore a les mêmes probabilités de se faire prendre que celui qui dépasse le quota. C'est le principe du bracelet pour la chasse.

Michel


Ca peut être une bonne solution mais ça prend au moins 1 an ou 2 d'adaptation pour les pêcheurs. Tu dois laisser aux pêcheurs le temps de se faire à ce système, tu ne peux pas verbaliser tout de suite les pêcheurs s'ils oublient de noter leurs prises. On sait très bien que certains le feront exprès mais d'autres seront honnêtes et il s'agira simplement d'un oubli. Tandis que là, ils sont déjà habitués au quota journalier donc la mesure est plus facilement compréhensible et surtout acceptable.
Est-ce que le garde paraphe le carnet de prises lors du contrôle ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:

C'est sûr que le quota annuel est plus difficile à contrôler que le journalier, et selon moi en l'absence de garderie efficace il vaudrait mieux s'abstenir de l'instaurer plutôt que d'habituer les pêcheurs à l'incivisme.

Michel


Malheureusement il n' y a pas de "garderie" fixe à Madine donc comme tu le dis, cette solution est quasiment impossible à mettre en place actuellement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alexandre 77



Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 132

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait voir les résultats dans 5-6ans. Il se peut qu'on soit surpris (soit en mal, soit en bien).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandre 77 a écrit:
Faudrait voir les résultats dans 5-6ans. Il se peut qu'on soit surpris (soit en mal, soit en bien).


Je ne vois pas trop comment on pourrait être surpris négativement en diminuant encore un peu plus les prélèvements surtout que les premières mesures prises il y a +/- 5 ans ont donné des résultats plus que positifs. Enfin je ne suis pas scientifique mais il me semble quand même que ce sera positif pour nous, pêcheurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chris



Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 204
Localisation: Strasbourg _ 67
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

slt,

j'ai vécu la notation des truites (même celles relachées !)
dans un carnet de pêche...
quand on pêche à la mouche en wadding par temps plus que pluvieux,
je vous raconte pas la joie de l'exercice !
Very Happy
moralité, je ne notais jamais rien avant que d'être revenu au sec dans la voiture.
Embarassed marteau
heureusement que la garderie étais pas trop trop présente ni trop stricte,
je me serai fait aligner à chaque fois !
:-)))
sans compter que "quand ça mord", on a autre choseà "f..." que de sortir son petit carnet...
alors parfois, en fin de journée, j'avoue que j'avais perdu le compte des relachées...
(mais bon, fô dire que des jours à 30-35 truites voir plus était pas rares, non plus...)
Alors autant pour le suivi des populations par décompte des prises.
Encore que statistiquement, l''erreur est sans doute marginale.

L'important était que la notation des "gardées" soit bonne,
et que mention de la journée de pêche soit faite dans le carnet,
puisque le nombre de jours de pêche par semaine était limité.
Ce qui, au passage, peut être une excellente mesure complémentaire pour limiter les prélèvements des pêcheurs "assidus" sur un parcours !

--
Chris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pojuste



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 640

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chris a écrit:
le nombre de jours de pêche par semaine était limité.
Ce qui, au passage, peut être une excellente mesure complémentaire pour limiter les prélèvements des pêcheurs "assidus" sur un parcours !

--
Chris


Désolé Chris, mais je ne suis pas d'accord. Tu sais que je ne garde que rarement du poisson, mais quand je peux, je sors tous les jours !
Il ne faut pas limiter encore la pêche, surtout pas. C'est le prélevement qu'il faut amoindrir.
Et même avec un quotat de 20 poissons par an, je n'y arriverais pas avec 150 sorties et .....quelques poissons de pris Wink
C'est à cela qu'il faut arriver .

Jean
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris



Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 204
Localisation: Strasbourg _ 67
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

slt,
Mais ne soit pas désolé, jean, tu as parfaitement le droit de pas être d'accord !
Wink
au contraire, de la discussion jaillit la lumière ! Rolling Eyes Shocked
Et ce que tu évoques, c'est un aspect que j'avais pas forcément envisagé,
pour les raisons évoquées ci-dessous :
en fait, le parcours étant situé à 150 km de chez moi,
ne pas y aller plus de 3 jours par semaine ne me paraissait pas une grande gêne,
et la quasi assurance d'y toucher des truites
voir de très nombeuses truites était une compensation "acceptable"!

Et arriver à "faire" 35-40 truites sauvages (gestion patrimoniale only!) dans sa journée,
sans coup du soir et sans coup du matin,
je voyais un intérêt à ce genre de gestion !!!!
:-)
mais si j'habitais en face, je ferais peut-être la tête aussi...
Encore qu'étant éclectique par goût,
même si j'en avais la possibilité,
je vois pas forcément l'intérêt de faire plus de 156 sorties par an
sur la portion de rivière en question !
:-)))
Je ne le fais déjà pas sur la Bruche, et elle est pourtant pas loin !

--
Chris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FABESOX



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 215
Localisation: chalons en champagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voilà, j'ai voulu me servire de la victoire de madine pour relancer les gestionnaires du der,
j'ai mis un petit mot puis coller-copier le repport de Jéré,
voilà la réponse
Citation:

De : henri.jouvenaux
Date : 03/07/06 17:37:42
A : Fabien RENAULT
Sujet : Re: Protection du milieu


Bonjour,

Merci de m'adresser ce compte rendu.
Le Lac de Madine n'a rien à voir avec le Lac du Der. Ce ne sont pas les mêmes milieux car ils ne subissent pas les mêmes contraintes, notamment le marnage.
Notre Lac a sa spécificité avec une végétation très dense, tant aérienne pendant la vidange qu'aquatique au remplissage. Ces cycles permettent une reproduction des espèces dans d'excellentes conditions car l'environnement s'y prête parfraitement. Il peut arriver des années sans pour le brochet lorsque le niveau d'eau ne soit pas au rendez-vous pour des tas de raisons, mais c'est quand même assez rare.
Au lac du Der, ce ne sont pas les nombres de prises des pêcheurs qui auront un impact sur les espèces, ou les soit-disant "viandards" ; dans notre lac c'est le cormoran qui est la cause de pêches moins bonnes que par le passé.
Livrons-nous à un petit calcul très simple :

Prenons 2500 pêcheurs qui auraient attrapés en moyenne 20 kg de poissons en 2005 au Lac du Der (c'est ce que vous avez pris certainement l'année dernière) et les cormorans qui sont arrivés et sont restés sur le lac pratiquement tout l'hiver : 3000 en sept, 4000 en octobre, 5000 en novembre , 4000 en décembre, 3000 en janvier, 2000 en février. Ne comptons pas ceux qui nichent toute l'année maintenant 1 millier.

Les prises des pêcheurs : 50 000 kg soit 50 tonnes

Les cormorans (3000x30x0,4)+(4000x31x0,4)+(5000x30x0,4)+(4000x31x0,4)+(3000x31x0,4)+(2000x28x0,4) c'est à dire de septembre à octobre : (Nombre de cormorans X Nombre de jours X 0,4 kg de poissons mangés), total = 254 800 kg doit 254,8 tonnes.

Il n'y a pas photo comme ont dit, même en divisant par deux ou trois.

Nous avons décidé chez nous d'effaroucher le cormoran à parti de septembre. C'est ce que nous avons fait l'année dernière avec succès. Le nombre des cormorans se réduit sur le Lac et (Nombre X 0,4 kg par jour d'intervention nous donne le poids de poissons sauvegardés. Voilà comment nous pratiquons.

Alors vous savez, nous ne sommes pas pour brimer encore le pêcheur en le culpabilisant.
Plus ils en prennent et mieux cela vaut pour la pêche !

Enfin, c'est au pêcheur lui même de décider si oui ou non il va garder le poisson qu'il vient de prendre, il est suffisamment responsable sans que nous soyons obligés de lui dire ce qu'il a à faire avec des règlements contraignants à n'en plus finir.

A bientôt.


certes le constat sur le cormoran est réaliste et édifiant,
mais il ne remet aucunement la gestion en cause,
je trouve ça triste,
car effectivement le cormoran est très néfaste à la population piscicole du der,
mais je crois qu'il faut aussi faire prendre conscience aux pêcheurs que la pêche de demain se jout aujourd'hui,
et là bah apparement s'est perdu et le der va continuer à se mourir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FABESOX a écrit:

certes le constat sur le cormoran est réaliste et édifiant,


Rolling Eyes Ca tourne "aux farces et attrapes" quand même vos cormorans. Il y en a autant a la Foret d'Orient et ca n'empeche pas le lac d'abriter un beau cheptel de brochet, peut etre dans le top10 en France. Evidement a Orient en plus d'un biotope exeptionnel il y a une gestion cohérente et relativement protectioniste. Quand a la gestion du Der pour ne pas m'énerver je vais arretter là. Laughing

A+
J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157734