Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

garnissage de moulinet
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexandre



Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 158
Localisation: 13
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 7:43 pm    Sujet du message: garnissage de moulinet Répondre en citant

je m apprete a garnir un moulinet pour la peche au lancer type mort manié leurre et je ne sais pas qel diametre choisir en tresse?
je compte essayé des gros leurres de 20 a 30 grs et persister au mort manié qui m a donné de belles sensations en fin d annee
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, pour des pêches "normales" (hors mini leurres à perches ou gros jerks à broc), un diamètre de 15 centièmes environ me parait bien, c'est un bon compromis entre discrétion (relative) et solidité. C'est ce que j'ai utilisé pendant des années (aujourd'hui en casting je suis plutôt nylon sauf pour les gros jerks), mais aux leurres, je n'ai jamais trop accroché avec le manié.

A moins que la tendance actuelle soit de descendre largement en dessous ? Je crois qu'en verticale on opte plutôt pour des tresses d'environ 6 centièmes ?

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandre



Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 158
Localisation: 13
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

slt RCA
je trouve que du 15 cent c est petit mais c est peut etre psychologique (nylon) connait tu la resistance et j ai achete un moulinet shimano SYMETRE 4000 FI quelle longueur de tresse pour le garnissage est recommandé par le fournisseur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non franchement, 15/100 en tresse c'est du costaud. J'utilisais de la Fireline de Berkley, en 15/100 elle affiche une résistance de 7,9 kg (17/100 = 10,2 kg / 20/100 = 13,2 kg). J'ai pêché en France et en Irlande avec, sorti quelques brochets jusqu'à 5 / 6 kg, ramené quelques branches Laughing et je n'ai pas souvenir d'avoir jamais cassé sur la tresse Wink

La Power Pro en 15/100 affiche 9 kg (et 13 kg pour le 19/100), et elle est vraiment bien, beaucoup plus ronde et régulière que la Fireline.

M'enfin attend d'autres avis, ce n'est que mon expérience perso Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA, je me permet de répondre....j'etais absent quelques temps...alors je me ratrape!!
Je suis d'un avis un peu différent de RCA, je te recommande de prendre au moins de20/100. Pour ma part, j'emplois du 23 de chez powerpro, et j'en suis super satisfait.
Pour ton symetre 4000, t'inquiete pas, tu auras bien assez de capacité si tu veux pêcher en tresse. Pour le remplir, prends d'abord la bobine dont tu ne compte PAS te servir pour la tresse. Remplis ta bobine avec la tresse d'abord, puis remplis le reste avec du vieux nylon. Il ne reste plus qu'a vider cette bobine sur celle qui va te servir a pêcher en tresse. Ainsi tu sera sur d'avoir bien rempli ta bobine.
Pour le choix du diamétre, il ya beaucoup d'éléments contradictoire et beaucoup de magasines diffusent pas mal de conneries. Beaucoup de gens choisisent le fil (nylon ou tresse le raisonnement est le même) sur le raisonnement suivant: quel est le fil le plus fin que je puisse employer? c'est absurde: la bonne question est: quel est le fil le plus gros que je puisse employé sans avoir d'inconvénients? Evidemment on peut sortir un sandre de 800gr avec un nylon de 12/100. Mais si on pique un gros, si ya une souche, si on pique un silure...c'est mort!
A ne pas oublié: les fabricants de tresse ont ceci sur leur cahier des charges: Comment fabriquer une tresse aussi resistante que possible pour un diamétre égale au nylon employé par les pêcheur?
Les pêcheurs français (entre autre je suppose) se place sur le rayon de leur magasin favoris et choisissent avec la question suivante: Jusqu'a quel diamétre vais-je pouvoir descendre en conservant la résistance du nylon habituel?
Alors y a des gens déçus, mais c'est normal, il voit les choses a l'envers; on arrive a des trucs comme cité précédemment, des gens qui pêchent le carnassier en 6/100....grotesque et ridicule!! Ce fil là est fait pour pêcher la perche naine!!
De plus, je voudrais bien qu'on m'explique a moi pauvre pêcheur "horizontale"ce que ces pêcheurs "verticale" on besoin de tresse pour pêcher avec un leurre qu'ils ne lancent pas et qui se trouve juste quelque metres sous le scion. On va pas me dire que c'est pour la distance de lancé, ni pour la sensibilité....je digresse....j'en reste la!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
quel est le fil le plus gros que je puisse employé sans avoir d'inconvénients?


Ca c'est un bon point de vue... Wink
Maintenant, le confort d'une tresse fine c'est quand meme autre chose... mais c'est vrai que j'ai eu fait bon nombre de poissons avec de la corde a noeud! Wink

Citation:
De plus, je voudrais bien qu'on m'explique a moi pauvre pêcheur "horizontale"ce que ces pêcheurs "verticale" on besoin de tresse pour pêcher avec un leurre qu'ils ne lancent pas et qui se trouve juste quelque metres sous le scion. On va pas me dire que c'est pour la distance de lancé, ni pour la sensibilité....je digresse....j'en reste la


La par contre tu es passe a cote de quelque chose... la Verticale est une peche on ne peut plus tactile... l'absence d'elasticite de la tresse est cruciale ainsi que ca finesse pour rester a l'aplomb du scion lors d'une derive...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien les débats contradictoires comme ça Very Happy Wink

J'ai aussi utilisé de la tresse plus grosse (Spiderwire je crois, en 23/100 si ma mémoire est bonne) mais je n'en ai tiré aucun avantage supplémentaire. La 15/100 m'a toujours largement suffi et je n'ai jamais été en difficulté avec. Bon d'accord, je n'ai jamais sorti de bec d'1m20 ou de silure de 2m, mais des jolis bec de 80 à 93 bien gras et combatifs si, et sans aucun problème.

Donc pour moi il faut savoir ce qu'on veut pêcher. Si on pêche le silure, on s'équipe en conséquence, mais si on pêche la perche on change de matériel Laughing Je n'ai rien contre le fait de pêcher gros (pour les gros jerks en casting j'utilise une tresse Marlin For Ever en 40/100 Mr. Green ) mais il faut adapter le matériel aux leurres utilisés et aux poissons recherchés. Une tresse de 15/100 ira parfaitement bien pour la plupart des carnassiers de nos eaux, sandres et brochets notamment, jusqu'à des tailles respectables. Ensuite, il y a la souplesse de la canne et le frein du moulinet pour mener le combat Wink

J'y vois 3 autres avantages :
- une tresse fine est plus discrète, déjà que par nature la discrétion de la tresse est assez bof (je trouve un nylon de 30 infiniment plus discret qu'une tresse de 15, dans l'eau y a pas photo), inutile d'en rajouter;
- une tresse fine permet de lancer beaucoup plus loin; ce n'est pas toujours indispensable, mais ça peut être utile dans certains cas:
- une tresse fine fera descendre le leurre plus profond et bridera moins sa nage.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:

De plus, je voudrais bien qu'on m'explique a moi pauvre pêcheur "horizontale"ce que ces pêcheurs "verticale" on besoin de tresse pour pêcher avec un leurre qu'ils ne lancent pas et qui se trouve juste quelque metres sous le scion.


LOL ! Je vois qu'il n'y a pas que les magazines qui écrivent des conneries. Dommage Renaud, cette dernière phrase discrédite le reste de ta démonstration (qui n'était d'ailleurs pas des plus convaincantes).

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mado



Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 330
Localisation: st vidal 43 haute loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'utilise de la tresse en 12/100 depuis des années pour le manié de marque dyneema resistance 7kg1 et avec j'ai fais du silure du sandre et du brochet sans jamais aucune casse et a mon avis cela suffit largement pour tous types de carnassiers mis à part les gros silures Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jutilise de wiplash 6/100 en spinning et je n ai jamais cassé, à part la Diaflash !

En casting j'ai de la wiplach 10/100, jamais de casse sinon que de temps en temps je ne remmene qu'une machoire de perche Sad



Georges
_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mado a écrit:
... tresse en 12/100 depuis des années pour le manié de marque dyneema resistance 7kg1 et avec j'ai fais du silure du sandre et du brochet sans jamais aucune casse


7kg et 12 Centièmes ....mais as tu réellemeent testé le diamètre , ainsi que la résistance ? (la resistance c'est assez facile)...parceque ca doit etre aussi faux que pour les Nylons Mr. Green

En écoutant les pécheurs aux leurres , je pense qu'il y a plus de "casse" violente chez les pécheurs en tresse ... bé oui , l'absence d'élasticité ce n'est pas qu'un avantage (la sensibilité a l'abrasion non plus) , et bien souvent les pécheurs en tresse croit pouvoir tirer comme des bougres ... et sont décus !

Il faut aussi rappeler que toute les tresses ne sont pas égales : résistances , diamètres , résistance a l'abrasion , c'est beaucoup plus hétérogènes que les nylons !

Bref j'suis pas fan de tresse , mais c'est vrai que ses indéniables avantages sont :
- Pouvoir lancer beaucoup plus loin (que le Nylon a résistance égale) ... mais oblige souvent a mettre un BDL.
- une tresse (toujours a résistance égale) bridera moins la nage d'un leurre. (cas des crancks)
- une tresse retransmet + de vibrations (tirées etc..) grace a sa quasi absence d'élasticitée (/ nylon classique...) , ce qui aboutit a un consensus de son utilisation pour la verticale.

Il faut l'utiliser Nylons ou Tresses selon les avantages qu'on recherche , c'est pas oblijatoireeeee Mr. Green .

En tous cas , je crois que c'est typique en France , de parler diamètre de fil , ailleurs que pour la peche au coup ...ailleurs on annonce plutot la résistance aux noeuds , avec les variations de diamètres que ca implique selon les fabrications ..... (pourtant en france , jusqu'a récemement on nous racontait aussi tout et n'importe quoi sur les diamètres et résistances des fils Nylons)

Quand on voit les fil et Tresses employées par les pros US (faut avouer qu'ils ont eu des Lunkers cette année au Bassmaster Classic) ex: Nylons de 20-25lbs (40 centièmes) , tresse de 65lbs (40 cent... nuts )et Fluoro de 16-20lbs(37-40cent)....on peut se demander si on exagère pas , a avoir des lignes trop fines , ca devrait aussi faire réflechir sur l'importance des distances au lancer (perso pas plus d'1 touche sur 10 se font a bout de lancer)
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
7kg et 12 Centièmes ....mais as tu réellemeent testé le diamètre , ainsi que la résistance ? (la resistance c'est assez facile)...parceque ca doit etre aussi faux que pour les Nylons


Faux pour faux, en tout cas c'est infiniment plus costaud que le nylon, c'est impec pour se décrocher en force (en faisant attention quand même, sinon c'est canne en 3 brins comme ça m'est arrivé une fois Rolling Eyes ). En revanche, la tresse est fragile à l'abrasion, on ne peut pas tout avoir.

Citation:
En écoutant les pécheurs aux leurres , je pense qu'il y a plus de "casse" violente chez les pécheurs en tresse ... bé oui , l'absence d'élasticité ce n'est pas qu'un avantage (la sensibilité a l'abrasion non plus) , et bien souvent les pécheurs en tresse croit pouvoir tirer comme des bougres ... et sont décus !


Pas de souvenir de casse pour moi (si, une fois au lancer, purée qu'est-ce qu'il partait bien ce leurre Laughing ). Par contre j'insiste sur la nécessité de combats en souplesse, sinon le risque ce sont des décrochages nombreux, surtout avec une canne raide Confused

Citation:
Quand on voit les fil et Tresses employées par les pros US (faut avouer qu'ils ont eu des Lunkers cette année au Bassmaster Classic) ex: Nylons de 20-25lbs (40 centièmes) , tresse de 65lbs (40 cent... )et Fluoro de 16-20lbs(37-40cent)....


Faut dire que les américains ne font pas dans la finesse... dans aucun domaine d'ailleurs Mr. Green

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oki avec toi sur ces 3 points (encore un peu plus sur le dernier Mr. Green ).

Mais trop de pécheurs voit la tresse comme LA solution ultime Mr. Green , alors qu'il faut adapter son usage / techniques , /matériel .

PS: en nylon on a un peu d'elasticité pour réagir a un rush ...en tresse nan ... cette même élasticité qu'on fuit en verticale : on peut pas avoir la beurre et l'argent d'la margarine Twisted Evil .
_________________
faut qu' j'y vais...


Dernière édition par FILOU le Mar Mar 07, 2006 8:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oki avec toi aussi Mr. Green c'est d'ailleurs pour ça que sur la plupart de mes cannes casting (sauf pour les gros jerks), je suis revenu au nylon, mais j'ai bien galéré au début (notamment au ferrage dingue plus habitué à ferrer comme un sourd) et je regrette malgré tout un peu la sensibilité de la tresse qui permet de sentir le moindre herbier Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
Oki avec toi sur ces 3 points (encore un peu plus sur le dernier Mr. Green ).

Mais trop de pécheurs voit la tresse comme LA solution ultime Mr. Green , alors qu'il faut adapter son usage / techniques , /matériel .

PS: en nylon on a un peu d'elasticité pour réagir a un rush ...en tresse nan ... cette même élasticité qu'on fuit en verticale : on peut pas avoir la beurre et l'argent d'la margarine Twisted Evil .


Tresse/nylon il y a la aussi une histoire d'habitude et de preference personnelle... la plupart des collegues du coin detestent la tresse...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157320