Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

compte rendu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Présentations et fonctionnement du Forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
serge.wasterlain



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 40
Localisation: MARPENT 59 - HAINAUT BELGIQUE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faudrait pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Je suis toujours surpris de la virulence des propos tenus par les tenants des nouvelles techniques de pêche envers les dirigeants halieutiques qui ne partagent pas leur point de vue. Il en est malheureusement ainsi avec les carpistes. Si tel Président prend position contre la pêche de nuit, il est forcément un dictateur protégeant les intérêts de quelques-uns contre ceux de la majorité qui ne peut-être que silencieuse, évidemment… C’est un manque de respect pour le travail que ces bénévoles accomplissent et cette attitude dessert la cause qu’ils défendent !
Pour éviter tout malentendu et les foudres de certains, je précise que je suis partisan de la généralisation de la pêche de nuit sur les cours d’eau navigables tant de la carpe que du silure. Occupant des responsabilités halieutiques en Wallonie (Belgique) je milite pour que la législation soit modifiée dans ce sens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:
Et tu voudrais qu'on leur réponde quoi ?

Rien de plus que ce que nous leur avons expliqué en leur donnant des conseils...


Kast Master a écrit:
Carnavenir n'a aucun moyen d'intervention dans ce genre de situation...

J'en conviens, mais je comprends très bien que ces gars aient utilisé notre forum afin de dénoncer une situation et des pratiques que d'autres ont également avancé à d'autres moments, et ce n'est pas moi qui vai leur jetter la pierre !!!
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ultim_carpe



Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 13

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour repondre a didier je dirais que c deja bien d avoir ete ecouté et ensuite je dirais merci.

si tout le monde pensais comme toi je pence qu on aurait plus besoin de lancé le debat!

pour repondre aux autres je dirais que ni la fuite ni la resignation ni la sourde oreille ni meme la fuite ne resoudront les choses pour les pecheurs futurs.

il est certain que je n ai ni le temps ni les conaissance ni meme la pretention d etre president mais est pour autant que je dois accepté n importe qui a ceux poste quelque soit sa valeur et etre d accord avec tout ce qu il dis pence ou fait?

je pence que rien ne m empeche de me battre meme si je ne serais jamais
president non?

en tout cas merci a tous.
_________________
no kill
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ultim_carpe



Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 13

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serge.wasterlain a écrit:
Il ne faudrait pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Je suis toujours surpris de la virulence des propos tenus par les tenants des nouvelles techniques de pêche envers les dirigeants halieutiques qui ne partagent pas leur point de vue. Il en est malheureusement ainsi avec les carpistes. Si tel Président prend position contre la pêche de nuit, il est forcément un dictateur protégeant les intérêts de quelques-uns contre ceux de la majorité qui ne peut-être que silencieuse, évidemment… C’est un manque de respect pour le travail que ces bénévoles accomplissent et cette attitude dessert la cause qu’ils défendent !
Pour éviter tout malentendu et les foudres de certains, je précise que je suis partisan de la généralisation de la pêche de nuit sur les cours d’eau navigables tant de la carpe que du silure. Occupant des responsabilités halieutiques en Wallonie (Belgique) je milite pour que la législation soit modifiée dans ce sens.


pour te repondre tout d abord ce n est pas tant son opposition a la peche de nuit que je reproche a notre president mais ses propos je cite : "ces carpes qui polluent nos etangs" ou encore " les poubelles ne seront plus ramasser" " cette année sera difficile pour les pecheur, se sera une année de repression et de sanction " ensuite il cite M le 1er ministre ... enfin bref tout ca pour dire qu il ne faut pas analyser trop vite et parfois tout lire. et surtout cesser encore une fois de faire une generalité de tous les carpistes et aussi du pencer que parcequ on peche la carpe on est different des autres pecheurs! C est tres bien d etre partisant de la peche de nuit mais ce que je demande avant tout a mon president c est d etre neutre et d accepté d ouvrir le dialogue lorsqu un membre lance un debat ou pose une question
_________________
no kill
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge.wasterlain



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 40
Localisation: MARPENT 59 - HAINAUT BELGIQUE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

100% d'accord avec toi, un Président qui n'organise pas le débat est un mauvais Président si la chose est récurrente. Mais peut-être qu'il était fatigué ce jour là. Personne n'est au top 7 jours sur 7, 365 jours par an.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ultim_carpe



Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 13

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ou bien je tombe toujours au mauvais moment ou je ne sais pas car chaque fois que j ai tenté de lui parlé ca a toujours ete la meme chose!

il est vrai que j admet que c est un poste ifficil mais c est un poste qu il a choisi et normalement pas par interet....
_________________
no kill
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaillo57



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 174
Localisation: moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je prends le train en cours pour me faire un peu l'avocat du diable dans cette discussion au sujet de cette société "La Sarrebourgeoise" que je connais quelque peu, puisque c'est pratiquemmment le seul endroit que je pêche depuis une vingtaine d'années:
- d'abord en effet, c'est pas pcq Carnavenir a salué quelques mesures courageuses (tout au moins dans le contexte de cette région), à savoir notamment TLG du sandre à 50 cm, quota journalier à 4 carnassiers (sachant qu'il n'était pas rare de voir de nombreux pêcheurs en ramener plusieurs dizaines par sorties) que cette asso fait l'éloge de tout ce qui concerne cette AAPPMA...
- par contre qu'il y subsiste quelques restrictions contre lesquelles certains posts précédents ont pesté ne me semble pas suffisant pour la condamner dans son entier, et je pense en particulier à celles concernant la pêche en dérive qui y était autorisée il y a longtemps (mais qui ne pourrait plus l'être de par le nombre si important de pêcheurs en barque sur ces plans d'eau somme toute assez circonscrits, sans occasionner des problèmes de croisements intempestifs, voire intentionnels : "moi" aussi dans l'idéal, j'aimerai pouvoir le faire, mais ce n'est pas raisonnable...), au float-tube (qui est interdit pour des raisons de sécurité), à la pêche de nuit qui y a elle-aussi été autorisée pendant quelques années (et qui s'y est vue interdire pour tous les excès qu'elle y a engendré : les posts de nuit de "certains" carpistes se transformant en véritable décharge quand ils ne devenaient pas eux-mêmes des posts de pêche de nuit .... du sandre...), l'utilisation de moteur thermique (d'une part pas si justifié que ça dans des domaines où l'électrique permet d'aller dans les posts lles plus éloignés en quelques dizaines de minutes sans parler surtout du fait aussi qu'il s'agit aussi pour certains plans d'eau de réserve naturelle ornithologique...), le droit de passage payant ( 2 euros, je crois : qui d'une part n'est pas obligatoire - ne concerne que ceux qui désirent se rendre sur les lieux qui impliquent d'empreinter les chemins de l'ONF et d'autre part est reversé à l'ONF)...

C'est vrai aussi, soit dit en passant, que les carpistes et leur pratique y sont peu respectés...

Alors en effet, ça fait beaucoup de restrictions, mais quand celles-ci sont justifiées pour que "tout le monde" puisse un tant soit peu cohabiter dans sa pratique de la pêche, ça me semble nécessaire. S'il fallait satisfaire aux réquisits de tous les pêcheurs, la pêche n'y serait tout simplement plus possible...

Cependant, outre une mentalité d'un grand nombre de pêcheurs locaux pour le moins archaïque (pour qui seule compte l'impératif catégorique: "il faut faire de la viande"), il reste cependant beaucoup de choses à y faire évoluer, ce qui ne pourra se faire que de l'intérieur, même si beaucoup s'y sont déjà cassé les dents (certains ici s'y reconnaîtront).

Comme partout, lorsqu'il y est question d'espace "public" et de cohabitation, il ne suffit pas de critiquer de l'extérieur (même si la critique est nécessaire), mais il faut aussi s'impliquer et proposer - ce qui demande patience et compréhension, y compris des positions qui nous semblent désuètes ou d'un autre temps. Rien ne pourra se faire en dehors de la discussion et de l'échange, avec un minimum de courtoisie, y compris et peut-être même surtout losqu'en face on ne rencontre que violence et obscurantisme. Ne serait-ce que sur le plan de l'efficacité, c'est sans doute la meilleure façon d'obtenir gain de cause quant à ce qui nous semble raisonnable pour pouvoir préserver dans les meilleures conditions la pratique de notre passion favorite...Certes, justement pcq ça nous tient à coeur, il est souvent difficile de garder la tête froide (j'en sais quelque chose), mais pourtant on ne peut rien faire bouger sans cela. Pire encore, on ne fait que renforcer les crispations. Proposer et discuter, faire entendre et faire comprendre - ce qui me semble être par ailleurs la position de Carnavenir...

@ +,
Michel
_________________
" On n`herite pas de la terre, mais on se doit de la leguer à nos enfants" (proverbe africain)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ultim_carpe



Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 13

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TOUT D ABORD JE VOUDRAIS QU ON ME PROUVE QUE QUELQU UN QUI PECHE DE NUIT POLLUS PLUS QUE LA JOURNEE. BEAUCOUP DE PECHEUR ET VRAIMENT PAS QUE DES CARPISTES LAISSENT LEUR DETRITUS AU BORD DE L EAU C EST MALHEUREUSEMENT UN TRAIT DE CARACTERE FREQUENT CHEZ LES PECHEURS DE LA REGION. ENSUITE IL FAUT NE PAS OUBLIE QUE LORSQUE LA PECHE DE NUIT ETE AUTORISEE ELLE A ETE TRES MAL GEREE. JE NE SUIS PAS POUR UNE PECHE DE NUIT ANARCHISTE MAIS ILS FAUT JE PENSE FAIRE CONFIANCE A LA VAGUE MAJORITAIRE CHEZ LES CARPISTES RESPECTUEUX DE LA NATURE ET DU POISSON.
NOUS PARTAGONS TOUS LA MEME PASSION : LA PECHE IL FAUT CESSER LES PREJUGES ENVERS LES PECHEUR DE TEL OU TEL POISSON!
PEACE LOVE AND HARMONY Mr. Green
_________________
no kill
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout D'ABORD , les majuscules ca fait un peu CRIIIIIIII Wink
Ensuite, si on reprend le post qui précède le tien , on peut lire

gaillo57 a écrit:
c'est pas pcq Carnavenir a salué quelques mesures courageuses ... que cette asso fait l'éloge de tout ce qui concerne cette AAPPMA...


Rolling Eyes
Ton premier post sur le forum, etait une vive réaction, tu as constaté qu'il n'y avait pas lieu Wink , nul doute qu'ici les préjugés sont combattus (qui plus est , il y a beaucoup de Kerpistes ci ... dont moi Very Happy ) et que nous n'ignorons pas l'existence des "CARPISTES RESPECTUEUX DE LA NATURE"


Tu admettras tout comme moi , qu'il ne suffit pas de posséder une batterie de cannes et des bouillettes , pour prétendre etre carpiste .....un peu comme si un fusil , suffisait a faire le chasseur. 8)
Dans ce cadre , on sait qu'il y a de tout parmi les pécheurs de carpes (aussi hétérogène que le mentalitées) ...dont certains tu le sais , nuisent a l'ensemble : ces fameuses brebis galleuses ! ...comme partout !

D'ou je pense , les propos de Gaillot :
"... les posts de nuit de "certains" carpistes se transformant en véritable décharge quand ils ne devenaient pas eux-mêmes des posts de pêche de nuit .... du sandre"

La technique ne fait pas l'ethique , ou la bonne mentalité (propreté , correction)...c'est un fait !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne mélangeons pas les chiffons et les torchons !!!

Il ne faut pas mettre dans le même sac une politique de gestion contestable et contestée avec des actes de pollution dus à de nombreuses personnes pas forcément toujours pêcheurs…

Tout comme je l’ai fait par le passé, certaines personnes de la région de Sarrebourg en Moselle (57), probablement à la recherche de solutions et de conseils, viennent exposer leur mécontentement à propos de la gestion de l’aappma « la sarrebourgeoise » dirigée par monsieur Alfred BERLOCHER et son comité.

Certaines pratiques dites « de braconnage », pour le moins répréhensibles par la loi, ont été évoqués à plusieurs reprises, mais les moyens de répression manquent. Il a également été précisé qu’il y aurait des inégalités entre les pêcheurs de carnassiers et les carpistes qui eux demandent un rétablissement des zones de « pêche de la carpe de nuit » supprimées voici environ 5 à 6 ans pour diverses raisons parfois contestables.
Quoi d’autre encore ????
Ahhh Oui, ces tas de palettes et fûts de 200 litres vides, déposés sur le fond de « l’étang du Stock » afin de créer des obstacles artificiels propices à la localisation des carnassiers qui trouvent là des caches et se font grapinner par quelques dizaines de « pêcheurs » (si je puis dire) équipés de GPS dans lesquels figurent les coordonnées des obstacles en question…

ultim_carpe ainsi que d’autres pêcheurs modernes et responsables aimeraient que les choses changent dans la région, et c’est ainsi qu’ils ont tenté de se faire entendre lors d’Assemblées Générales, ou encore par courriers adressés au bureau de l’aappma en question ; malheureusement les dirigeants en place n’ont pas daigné les écouter, analyser leurs propositions, ni même parfois leur répondre.

La situation est claire : puisqu’il n’y a pas moyen d’arriver à un quelconque compromis par la discussion, il convient de se rassembler et de se présenter aux prochaines élections du bureau de cette aappma (mais sans moi, dites-vous le bien… je me suis déjà suffisamment cassé les dents) !!!
Pour être éligible, il faut être membre de ladite aappma depuis au moins deux années consécutives, et adresser sa candidature par simple courrier au bureau de l’aappma en recommandé avec accusé de réception (c’est plus prudent) dans un délai de….. (quelqu’un pourrait-il préciser) avant la date des élections.

Voila ultim_carpe, comment il convient de procéder si tes amis et toi-même voulez que les choses changent.

Un conseil : surtout ne vous contentez pas d’y aller uniquement en tant que carpistes, vous aurez besoin de tout le monde, par conséquent rencontrez des pêcheurs de carnassiers aux mentalités progressistes, discutez et unissez-vous, tentez de convaincre le plus de pêcheurs possible de voter pour vous lors des élections, et si vous veniez à être élus et n’étiez quand même pas majoritaires dans le bureau, vous auriez toujours plus de chances de faire pencher la balance en votre faveur.

Il faut également se demander quel pourcentage de membres désire un important changement... je dirais environ 25 à 30% en étant optimiste, car il semble que la situation actuelle convienne parfaitement à une grande majorité qui ne rencontre que très peu de restrictions et de répression, donc pas de gros risques de se faire condamner !


Pour conclure : Depuis le temps que le débat à propos de cette aappma à été lancé sous différents posts, nous en sommes toujours aux mêmes constatations, et il devient inutile de continuer à en débattre plus longtemps « dans le vide ».

A présent il faut agir localement !!!


En toute amitié.
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Présentations et fonctionnement du Forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157326