Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VOS 5 LEURRES INCONTOURNABLES EN IRLANDE
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 4:43 pm    Sujet du message: VOS 5 LEURRES INCONTOURNABLES EN IRLANDE Répondre en citant

Bonjour à tous

quelques uns d'entre nous vont partir d'ici peu en Irlande et je leurs pose cette question ainsi bien sur qu'à tous :
Si vous n'aviez que 5 leurres à mettre dans vos bagages lesquels prendriez vous ? et pourquoi?

Voici mon choix[img]

le gros shad rap me permet d'explorer rapidement les fosses et de trainer un peu dans les déplacement entre les postes sous réserve de bien connaitre le fond ( min 3 m)je lui dois mon plus gros pike ( 1,05m)

le pn articulé est utilisé de premiere intention dans les fonds d'anse et le long des roselieres si il y a assez d'eau (1,5 à2 m)sinon

je passe avec la cyclpos n°3

l'aglia n°5 me sert en riviere et en précision entre les nénuphars

la grosse et lourde ondulante ( cuiller québecquoise dardeval?) est réservée aux jours de grand vent quand il faut lancer contre le vent et à l'exploration des grandes fosses profondes en pseudo verticale en dérive

voila mes 5 incontournables;vous remarquerez sans doute l'absence de leurre de surface ( pas de sucsès jusqu'à présent au période où je vais en irlande ) l'absence de spinnerbait sans intérèt en avril et oct et l'absence de jerkbait (pas d'expérience)
merci de vos commentaires et avis
hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Golfito



Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 467
Localisation: PARIS (75)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les ondulantes:

Syclops et Dardevil sont d excellents choix en Syclops j emmènerai aussi un colori "mandarine "et un Jaune phospho qui m ont données les meilleurs résultats

Pour Le PN articulés c est vrai qu ils fonctionnent très bien mais un modèle plus gros ne serait pas mal non plus (le colori perche reste le meilleur avec le orange à mon avis)
Maintenant que j ai de gros PN articulés comme le Freddy ou le 180 si je pouvais je les testerais en Irlande.

Pour les gros PN je n ai pas d avis car pas assez d experience

Les tournantes ne m ont jamais donné de résultats probants

Par contre pour les leurres de surface j ai eu de bon résultats (en mai) avec des SuperSpook, aujourd hui j emmenerai aussi un Bonnie 128

Pour les jerks c'est le Bfreeze 100 qui m a valu des prises (shell white et orange) mais le 128 n existait pas encore
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Alors il y a :

1 Rapala que tout le monde aura reconnu !!
1 Popper grande taille de chez River Sea : bubble Pop 110
1 Spinner de Marque Blue Fox
1 ondulante Mepps en 26g Special Mer
1 tournante or Aglia numero 5

Thomas

(le jointed que tu presentes Heire fait aussi un reel carton ... mais pas specialement à mon gout ... )
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jorian



Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 53
Localisation: argenton sur creuse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vu que je n'aime pas les rapplapla (mais ca n'engage que moi) j'emmenerais un gros b'freeze, un gros sammy, un gros staysee, un fat bone clicker, et une bonne grosse ondulante, car je privilégirais les grosses pièces. voilà pour moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jorian a écrit:
je n'aime pas les rapplapla (mais ca n'engage que moi) j'emmenerais un gros b'freeze, un gros sammy, un gros staysee, un fat bone clicker

Une fashion victim ? (ca n'engage que moi Mr. Green )
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que j'y retournerai moi aussi :
Utiliser des leurres de 9-10 cm minimum , donc up-sizer nos leurres / a la France ... la bas c'est de mise ! (les miens étaient tous rikiki a coté de ceux de mon guide Mr. Green )

Topwaters conséquent (sauf si on y va en saison froide): super spook , Sammy 100 ou 128 , des poppers (j'ai bien vu des attaques sur mon flotteur lol) les imitations de souris et grenouille sont assez efficace .
Jerkbaits : Bfreeze 100-128 , liplesse en bois , Yo zuri etc...
Comme Golfito ca serait aussi l'occasion de sortir les 180jr, les Freddy et autres big baits .

Je n'apprécie pas l'utilisation des ondulantes (pourtant c'est efficace Embarassed ) , mais je ne partirai pas sans une tripotée de spinners varié (mon leurre de prédilection sur le brochet)...ainsi que quelques cuillères tournantes (mais les spinner ont quasi la même efficacité , sans l'inconvénients de s'accorcher dans les algues Irlandaises)

Les J-11et J-13 serait inclus ... grand classique dommage de s'en passer , et certainement quelques crancks et wobbler... pour en avoir au cas ou .

1- Beef 128 Ayu
2-Spinner Uncle Buck double willow 3/8 (bleu/ chartreuse)
3-Spinner Uncle Buck Tandem 3/8 (blanc ou Firetiger)
4-Freddy cat-walk(coloris Sakana ou French Ayu.)
5- Jointed Rapala 13 cm coloris perch ou fluo

Mais JAMAIS je me contenterais de 5 leurres Laughing .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en moyenne je pars avec une trentaine de leurre Embarassed mais finalement n'utilise presque les 5 mentionés Rolling Eyes

fin avril début mai comme en oct /nov je n'ai jamais était réellemnt ennuyé par les herbes au point de regretter les spinners

ce que je voudrais c'est surtout "tirer " au clair l'intérèt des leurres de surface dans ces périodes encore froide car à une ou deux exceptions je n'ai jamais pris ou vu prendre des pikes avec ces leurres


hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jorian



Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 53
Localisation: argenton sur creuse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

phoxynus a écrit:
jorian a écrit:
je n'aime pas les rapplapla (mais ca n'engage que moi) j'emmenerais un gros b'freeze, un gros sammy, un gros staysee, un fat bone clicker

Une fashion victim ? (ca n'engage que moi Mr. Green )

on peut dire que c'est vrai , mais comme tout pêcheur aux leurre dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:
fin avril début mai comme en oct /nov je n'ai jamais était réellemnt ennuyé par les herbes au point de regretter les spinners


Mon dernier séjour c'etait déroulé en Mi-Avril , juste apres la fraie (retardée cette année la par les températures faibles) ...c'est vrai qu'a cette période ca commence juste a etre "weedy" (terme qu'employait mon guide pour la présence d'algues) selon les lieux , plus on avance en saison , et plus il y en a ... de toute facon le spinner est intérrèssant toute l'année : essayer c'est l'adopter Wink

Pour les topwaters/brochets Irlandais, j'etais sceptique aussi , malgrés la multitude de dents qui constellaient une imitation de souris (flottante) de mon guillie Shocked Very Happy .
Comme toi je pense que la saison froide n'est pas la meilleure pour cela(excepté sur des hauts fonds ) pourtant en Avril sur une rivière Irlandaise je me souviens trés bien de plusieurs attaques sur nos bouchon Drennan rouge fluo .... un stickbait aura fait mieux a coup sur Wink

voila pour ma petite expérience Very Happy .

PS : Suite aux conseils de Ex-Bass sur l'emploi des Buzz quand le temps est gris, j'ai pu subir cet été plusieurs attaques de brochets sur des buzz-bait blanc Wink(en bourgognie Mr. Green ) ... et ca vaut le détour !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Golfito



Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 467
Localisation: PARIS (75)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi j ai pris des brochets de belles tailles netre 80 et 90 cm au SUPERSPOOK (le même que j utilise pour le bat transparent dos jaune) dans des étangs reliés à l Erne et c'était fin avril-début mai.

Par contre les Spinnerbaits ne m ont rapporté que de petits poissons

Mais bon, ce sui est sûr c est que quand je vais y retourner (peut être en 2007) j aurai une approche différente de celle que j avais lors de mes précédents voyages.

Pour en finir avec les ondulantes
ce furent les leurres qui rapportèrent le plus de poissons dont mon record 1,12 m (Syclop jaune) peut être aussi car c étaient les leurres que nous utilisions principalement.
Un dernier détail, sur le fleuve, juste après une averse trainer des ondulantes ou des PN articulés couleur Fluo rapporte très souvent de belles prises.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis assez prés de penser comme toi golfito : quand on utilise beaucoup un leurre on prend presque tous les poissons avec Rolling Eyes
ainsi tu dis : "les tournantes ne m'ont presque jamais donné de bon résultats "
je pourrais envoyer les photos de dizaine de pike pris à la mepps aglia n°5 dont 2 de plus du mètre !!
en fait à l'époque on pèchait à 80% avec des mepps aglia n°5 blanche ou dorée

je crois qu'il est plus important d'avoir un leurre adapté à la topographie du poste pèché que de croire au caractère "miraculeux" d'un leurre .Pour aller plus loin je n'ai souvent pas noté de différence en résultat sur la mème barque entre le collègue qui pèche toute la journée avec le mème leurre pourvu qu'il soit adapté aux conditions du poste et celui qui essaie sa boite à leurre .En fait il y a un moment où ils se décident et souvent tu touches 2/3/4 pikes à la queue leleu toi au PN et le collègue à l'ondulante ou à la mepps !!!

Ce n'est que mon impression et je ferais plutot partie de ceux qui vont tout essayer !!

Pour en revenir aux leurres de surface je n'ai pris jusqu'à présent,avec un petit poisson à hélice,que 2 pikes modestes sur un lac irlandais mais cette aprés midi la on a tapé plus de 40 brochets sur ce lac à 2 barques et 4 pècheurs à la cuiller au mort

la seule presque certitude que j'ai pu acquerir en 20 d'irlande c'est : gros leurres (par rapport aux leurres traditionelemnt utilisé en france) et gros intérèt des couleurs plutot cuivre doré orange par rapport au couleur argent ou métalique ,enfin facteur température de l'eau déterminant avec un seuil entre 10/12 degré en dessous duquel les leurres ne donnaient rien par rapport aux maniés ou peche poisson mort en dérive

le tout c'est d'y croire
hi eire [/b]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
facteur température de l'eau déterminant avec un seuil entre 10/12 degré en dessous duquel les leurres ne donnaient rien par rapport aux maniés ou peche poisson mort en dérive


je ne suis pas d'accord aussi.

Quelques reultats du mois de décembre et janvier 2003/2004 :

26/12 - 9 brochets ( de 50 à 92cm) - leurre : spinner blue fox et tournante (3 heures de pêche à eau 7°C)
27/12 - 3 poissons ( de 60 à 94cm) - leurre : Spinner blue fox (4 heures de pêche à eau 5°C)
31/12 - 9 poissons ( de 51 à 86cm) - leurre : Lusox Jaune 3 (3 heures de pêche à eau 5°C)
2/01 - 11 poissons ( de 50 à 83cm) - leurre : lusox jaune 3, ondulante argent 2 et 3... (6heures de pêche eau 6°C)

Je crois que il y a beaucoup de facteurs qui varient, et il est difficile de faire des généralités dans tous les cas. Perso, je ne m'aventurerais même pas à donner des généralités. Je crois que l'essentiel reside dans sa position par rapport au vent .... si vous trouvez l'endroit de retenue des poissons .... vous aurez tout gagné... et ceci peu importe le leurre. J'ai fait un brochet de 80 cm dans 50cm d'eau au degele d'un etang avec le gros popper Bubble pop de River sea en plein mois de Janvier !!

A la pêche pas de regle, que du temps passé au bord de l'eau !!

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je te rejoins ,thomas ,en ce qui concerne le temps passé à la pèche et l'absence de vérité absolue en matiere de pèche .
Les constatations concernant la température ont été établies lorsque l'on a pris le soin de noter à partir du sondeur la température de l'eau et en outre on tenait un compte précis des prises et des techniques employées non pas dans un but "scientifique " mais par esprit de compet entre copain et on avait fait ce constat concernant l'efficacité des leurres par rapport aux "vifs" mais on a tous pris aux leurres des pikes avec une eau en dessous de 10 bien sur .Ce que je voulais dire est simplement que la pèche aux leurres était plus efficace quand l'eau était plus chaude avec ce seuil que nous avions trouvé de 10/12 degré .
Ce n'est surement pas le seul facteur

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends ton point de vue, mais j'ai encore du mal à y croire. Je veux bien que verité se fasse sur des gros sujets où le vifs est souvent resultats de gros poissons .... pour le reste, je reste septique ... mais bon, je pêche que très rarement au vif (au mort on devrait dire dans le conté de Cavan hein !!! Evil or Very Mad )

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
big.rapala



Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 102
Localisation: NANCY Lorraine (54)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon sujet !



Voiçi mes leurres pour L'Irlande.
Je les utilisent principalement lors des périodes où les brochets sont en action de chasse, peak time en anglais.
Car sinon c'est plutôt difficile de pêcher toute une journée aux leurres dans des conditions météo pas évidentes...

Il y a
1 Rapala Tail dancer de couleur neutre.
1 B freeze
1 bonne cuillère : L'Eira de Rublex en 30g
1 gros Jake de Muskymania
1 Zalt avec des triples impressionnants

C'est polyvalent, ça pêche toutes les couches, pas trop pénibles à travailler et se lance facilement.

A+
Big.Rapala
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157312