Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Remplacement du plomb
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fabrice



Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 49
Localisation: Martigues
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 1:31 pm    Sujet du message: Remplacement du plomb Répondre en citant

Bonjour

Comme on amorce une virée en interdisant le plomb, il se trouve qu'il est difficile de trouver certains grammages car arrêt de fabrication cause législation avançant comme quoi le plomb allait être interdit.
On m'avance cela chez 2 détaillants ! Les fournisseurs ne refont plus certains articles en attente du remplacement du plomb !

Vous êtes au courant du truc et du remplacement ?

Fabrice
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ma connaissance pour le moment sauf rupture de stock chez certain pour le moment ce ne sont que des bruits et actuellement tout se fabrique encore
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un débat qui existe depuis longtemps. Je ne savais pas que c'etait en prévision ... même si on l'a deja entendu pas mal de fois. Je trouve que ce serait une bonne chose .... très personnelement .

Voilà un lien qui te (vous) donnera une idée des effets d'une pollution de ce genre :

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/degradation/10_pollution.htm

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
deadbait



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 440
Localisation: 54 / Irlande
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu'il y a déjà des produits alternatifs (origine anglaise je crois ou le débat a fait rage notamment à cause de l'ingestion par les oiseaux d'eau). pour ceux qui ont vu le reportage sur Seasons et les dizaines de kilos de plombs de pêche retrouvés dans une rivière italienne sur des petits secteurs - je pense perso que ce serait pas une mauvaise idée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis évidemment pour la suppression, sachant que ce n'est qu'une question de volonté; dans l'électronique le passage au sans plomb est en cours alors qu'au départ tout le monde criait à l'impossibilité majeure.
Ce qui serait dommage ce serait un lobbying retardant la chose, on ne peut pas continuer à déverser des tonnes de plomb dans la nature, même si la pêche n'a rien n'a voir de ce côté là avec la chasse.
Je vois sur d'autres forums des pêcheurs crier au loup, "honteux", "çà va être cher", "la faute aux écolos" ....
Normalement un pêcheur aime la nature non ?
Certains pays ont déjà abordé le problème (canada je crois) donc les alternatives doivent exister et elles arrive(ro)nt sur le marché français, forcèment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pour également Wink

Je sais que pour certains éléments comme les "plombs balles", têtes plombées cylindriques utilisées pour les montages texan, on en trouve en tungstène ou en laiton, en plus ce sont des matériaux plus sonores, et aussi plus denses que le plomb donc plus petits à poids équivalent.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

deadbait a écrit:
... ce serait pas une mauvaise idée.


Le pêcheur du 59 a écrit:
... on ne peut pas continuer à déverser des tonnes de plomb dans la nature, même si la pêche n'a rien n'a voir de ce côté là avec la chasse...


Pour également , j'ai deja quelques tête plombée pour le texan qui sont en métal (en plus la bille qui la frappe fait plus de cliquetis que sur un plomb classique Wink )

Et pour reprendre ce que dit pécheur du 59 (encore une fois Wink ) la chasse devrait elle aussi s'en préocuper ...je me rapelle d'un documentaire ou des vases étais tamisées , et ou des plombs assez ancien(forme caractéristique) étaient retrouvé ... on voit encore une fois que les mesures doivent s'appliquer a tous les utilisateurs de l'eau ! yep
Very Happy

PS : le plomb sous cette forme nuit beaucoup plus aux oiseaux d'eaux qu'aux poissons ! (ils les ingerent dans leur gésier pour broyer leur aliment : ils confondent ca avec des petis cailloux et meurent de saturnisme ) :"l'utilisation de la grenaille de plomb à la chasse est le principal responsable du saturnisme "
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour info :
Densités de divers métaux :
- Plomb = 11.3
- Laiton = 8.7
- Tungstene = 19.3
- Cuivre = 8.96
- Acier = 7.8
- Platine = 21.45
- Argent = 10.5
- Or = 19.32

Le gros probleme c'est que pour couler ces métaux et faire de plombs fendus c'est pas gagné
Sinon les plombs revêtu plastique c'est pas mal non ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Daboil a écrit:
Sinon les plombs revêtu plastique c'est pas mal non ??


Mh... plomb/plastique, meme combat... Wink

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euqinimod49



Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 211
Localisation: Maine & Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut ! ça pourrait être sympa une ligne équilibrée avec des cendrées en or ou en argent non ???? rire1 rire1
Non sans rire 100/100 d'accord pour changer de matiere j'ai déjà vu quleques lest en tungstène je crois,encore faut'il que les fondries changent leurs alliages.



On commence à vieilir quand on n'apprend plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remi



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 46

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai vu le reportage sur seasons et c'etait vraiment allucinants Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabrice



Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 49
Localisation: Martigues
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FranckS a écrit:
A ma connaissance pour le moment sauf rupture de stock chez certain pour le moment ce ne sont que des bruits et actuellement tout se fabrique encore


Pour les plombs ronds, en tout cas dans le coin, ils ont des problèmes pour en avoir. Et des ploms ronds 25g, y'en a plus que chez un détaillant !
Ils parlent de se fournir en Italie, enfin moi c'est ce que j'entends !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabrice



Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 49
Localisation: Martigues
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="FILOU la chasse devrait elle aussi s'en préocuper ...[/b][/quote]

Un détaillant m'a dit que maintenant il n'y a plus de plomb dans les cartouches, c'est terminé... à nous maintenant Very Happy

Fabrice
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrice a écrit:
maintenant il n'y a plus de plomb dans les cartouches, c'est terminé... à nous maintenant Very Happy


J'ai donc bien fait ne pas mettre le lien que j'avais parcoure , et qui annoncait 6500T/an de plomb dispérsé dans la nature....je m'étais méfié en voyant l'encart de One Voice en bas de page 8)

voila ce que j'ai trouver :source ONCFS "A compter de la date d’ouverture de la chasse au gibier d’eau en 2005(Juin), l’emploi de la grenaille de plomb sera interdit, pour le petit gibier et le chevreuil (lorsque le tirà la grenaille est autorisé dans le département pour cette espèce) dans les zones humides suivantes :
• zone de chasse maritime,
• marais non asséchés,
• fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d’eau.

les chasseurs devront adopter des munitions “alternatives”. Leurs performances sont aujourd’hui correctes et leur coût devient abordable, notamment pour les munitions à billes d’acier, qui restent les plus répandues. "


L'apport en plomb des pécheurs semble négligeable , pourtant ces petits plombs(cendrée) restent souvent sur les berges...c'est la qu'ils sont ingérés par les canards (et autres) a la place des cailloux qui leur sert a digerer (3-4 plomb suffirait a les rendre malades).
C'est donc bien les cendrées qui seraient les plus nefastes...pas les gros plomb de 100gr Rolling Eyes

PS : le seul problème que je vois , c'est que la vente ne semble pas interdite ... seul l'utilisation en zone humide l'est (faut il compter sur le civisme Francais ?), parcequ'autant interdire le plomb simplement , ca contribuerait a faire baisser le prix des munitions "sans plomb"......il y a t il des chasseurs qui pourraient apporter leur connaissances Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'apport en plomb des pécheurs semble négligeable , pourtant ces petits plombs(cendrée) restent souvent sur les berges...c'est la qu'ils sont ingérés par les canards (et autres) a la place des cailloux qui leur sert a digerer (3-4 plomb suffirait a les rendre malades).


Le probleme avec ces metaux, c'est qu'ils finissent par s'oxyder et se retrouvent en solution dans l'eau. Etant vite en trop, ils sont captés par la vase ... et stockés. Il y aura un relargage un de ces jours. Il n'est pas facile de determiner la quantité de metaux qui est stockée. C'est pour ça que je resterais très critique sur cette affirmation !!

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157324