Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

petite question sur les rapala?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BERTHET



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 64
Localisation: haute savoie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 8:03 pm    Sujet du message: petite question sur les rapala? Répondre en citant

quelles sont vos rapala préférés? et comment les utiliser vous?
étant dans mes débuts lorque je vois l'énorme choix chez mon détaillant je ne sais pas trop quoi prendre.

aujourdhui a décathlon j'ai acheté un gsr-7 vous savez si c'est un bon leurres?

merci d'avance

Sébastien
_________________
pecheur de carpe depuis plusieurs année et debutant au carnassier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rapala est une marque, tu parles réellement de cette marque, ou bien des poissons nageurs en général (souvent abusivement appelés "rapala" Mr. Green ).

Ca aidera à répondre Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurel



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 617

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi comme rapala je prend des lucky craft Wink

Bon sinon effectivement quand on commence une "collec" de leurres on a tendance a prendre un peut tout et n'importe quoi et au final se retrouver avec une boite pleine de "truc" qui servent a rien, donc a mon avis mieux vau un leurre parfois certe un peut plus chére mai efficace que 3 pas chére mai tout pourit Wink
Tu cherche quels poissons, lac, riviére... dis nous en un peut plus?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris



Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 204
Localisation: Strasbourg _ 67
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Slt,

bon, une triade gagnante ;
b'freez 110, tiny free 38, et un jointed 7cm couleur perche de chez raplapla...
Si je ne devais en garder que trois, ce serait ceux-la.

si je pouvais en ajouter un quatrième, ce serait :
soit pour la perche, le bevy shad 65...
soit pour le broc, un skitter pop.
voili-voila.

--
Chris
/un 5ème? euh...un spinnerbaits !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les poissons nageurs ont la particularité d'avoir une profondeur de nage prédéterminée (en fonction de leur bavette notamment, même s'il y a une certaine plage d'utilisation pour les modèles flottants ou coulants), donc il me parait intéressant de cibler avant toute chose des modèles complémentaires en terme de profondeur de nage, par exemple :
- 1 qui nage en surface ou juste en dessous (pas de bavette ou bavette courte et perpendiculaire au leurre)
- 1 qui nage entre 70 cm et 1m50 (bavette moyenne)
- 1 qui nage entre 2 et 3 m (bavette longue et/ou large, dans le même axe que le corps du poisson nageur lui même)

Ensuite tu peux préciser la taille de tes leurres en fonction du carnassier recherché, globalement plutôt petit pour la perche et plutôt gros pour le brochet, en passant par le sandre (je sais, je ne donne que les grandes lignes).

Par ailleurs, débutant avec ces leurres je te conseille des modèles qui n'ont pas besoin d'une animation sophistiquée mais plutôt qui marchent bien en lancer - ramener simple.

Quelques possibilités de leurres pas trop chers, faciles à utiliser et néanmoins efficaces :

- surface ou juste en dessous : Rapala Skitter Pop, Lucky Craft CB001, Illex Magnum Bunny, Flashmer Dogger...

- 0,7 à 1m50 : Rapala Flottant Articulé, Storm Kickin' Minnow, Lucky Craft B-Freeze (mais à animer), Lucky Craft CB100, Illex Deka Hamakuru R, Storm Mitsou, River2Sea V Joint...

- 2 à 3 m : tous les crankbaits à grande bavette : Rapala Dive To, Rapala Shad Rapa / Glass Shad Rap / Shad Rap articulé, Lucky Craft CB200 et +, Storm à voir (je connais pas ces modèles), River2Sea Deep V Joint ou V-Crank...

Ce ne sont que quelques modèles, il y'en a des tonnes... ce qu'il faut bien comprendre c'est la profondeur de nage par rapport à la bavette (plus elle est courte et perpendiculaire mois ça nage profond / plus elle est longue et dans l'axe du corps plus ça nage profond), ainsi que la densite (flottant = flotte à l'arrêt / suspending = reste à sa profondeur à l'arrêt / coulant = coule à l'arrêt), et une idée de la taille adaptée à chaque carnassiers, déjà avec ça tu as de quoi y voir plus clair dans les rayons des magasins Wink

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est aussi simpliste de répondre ... car les conditions de pêche ne sont pas posées.

Ces questions sont : pêcher au PN - très bien - mais avant tout :

1-) quelle espèce est recherchée ?

2-) quelle est la typologie des eaux en question ?

3-) quelle est ( sont ) la ( les ) profondeur(s) ?

4-) quelle saison ?

5-) éventuellement, à quelle heure de la journée ?

Je sais que je suis particulièrement chiant, mais si je dois choisir 3 PN pour le sandre au printemps, ou 3PN pour le sandre en été, ou si je dois choisir 3 PN pour la truite en été, ou 3 PN pour le bar , ou 3 PN pour le brochet en automne, en lac, en petite rivière, en grande rivière, en eaux turbides, en eaux claires, pour pêche crépusculaires ou de mi-journée, ou que sais-je encore, je ne suis absolument pas certain que 3 PN et 3 PN seulement peuvent - même si leur efficacité est reconnue - à eux seuls garnir la boîte à leurres que je vais sélectionner.

Je pense que c'est par là qu'il convient de commencer .....

Car entre un lipless ou un crank "de printemps", un petit jerkbait imitatif de fin de printemps ou d'été, un gros "nanar" d'automne, un topwaterbait pour eaux "tempérées", gros ou petit suivant les conditions d'utilisation, et j'en passe, et des meilleurs, les applications sont radicalement différentes, même si parmi l'offre globale actuelle il y a quelques valeurs sûres, mais pas constantes.

Chaque PN a été créé à la base pour une ( ou quelques ) application(s)s bien ciblées.

Après avoir sélectionné les applications, on peut tenter une réponse ... Very Happy

Bien cordialement,

François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patibuleurre



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 446
Localisation: Versailles
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

François: ça fait toujours plaisir de te lire Wink
bon ben je me lance alors pour trois leurres.

terrain de jeu: étang.
profondeur: maxi 2m et 0.5 à 1m sur 4 à 6 mètres de largeur sur les bordure sur un grande partie du tour de l'étang.
période: printemps.
eau: un peu teintée en raison du développement des algues et autres micros organismes. C'est le Printemps quoi.
température de l'eau: encore inférieure à 18°
période: début d'après midi.
espèces: carnassiers mais plutôt le black bass

3 leurres:
surface: un sammy 65 shell white
0.3 à 1m: beef 78sp aurora black
en dessous d'un mètre: megabass X200 hot tiger

5 leurres, je rajouterai en plus:
surface: un combat popper evergreen mat chartreuse
0.3 à 1 m: flasminnow 80sp lazer ghost ou yamame

7 leurres:
-un 1/4 oz (petit spinner) genre MH-1 ou booyah
-un jig booyah.

En même temps j'ai jamais vu un leurreur avec moins de 10 leurres au bord de l'eau...Il faudrait une loi pour ça...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luy93



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 584
Localisation: NEUF-TROIS
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et tous ces beaux leurres, tu les a laissés dans les palettes que tu venais d'installer ??? Laughing
JC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patibuleurre



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 446
Localisation: Versailles
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wink J'avoue que je n'ai péché qu'une fois à Boulogne (merci de ne pas interpréter plus que de raison mes paroles, je parle ici canne en main Mr. Green ) le premier dimanche et j'ai fait une douille ma foi fort sympathique Embarassed ...Sinon je suis plutôt destiné aux TIG Mr. Green !

Pour répondre à ta question nous avons suivi à la lettre une éthique absolue: nous fermions les yeux à chaque imersion de palette pour ne pas être tenté par la suite rire1 . Mais je pense que les spots seront d'ici peu visibles sur Google Earth moon

A demain

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le pauvre vous allez le perdre
pour faire simple puisque tu es de hte savoie
le decat annemasse avait en promo des pn de chez rapalaà 3.90€
j'ai repéré :

des tails dancer en 7 et 9 cm sans arriere pensée cela pèche tout seul entre 1/2m trés bien pour le brochet ,la perche ,la truite en grande riviere

des + gros shad rap en9 cm pour pécher moins profonds

et des gros au corps rond avec grande bavette en 7 ou 9 pour aller plus profonds
si j'ai le temps ce soir je te mets les photos de ces leurres ce sera plus simple parce que avec tous ces noms anglais on se mélange les pédales

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BERTHET



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 64
Localisation: haute savoie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi c'est pour pêcher le brochet en étang(9metres maxi ) et au lac du bourget.
justement j'ai acheter a decathlon un leurre de marque rapala y fait 7cm 12g profondeur nage 2.1 a 4.5m sur la boite cet marquer glass shad rap

et j'ai recu chez moi en cadeau un illex mask vib70 mais la profondeur n'ai pas indiqué.

sinon j'ai lu dans plusieurs reponse qu'il fallait prendre un surface un milieu et un plus profond mais pour commencer faut il acheter une grande quantité ou quelque un pour ne pas s'embrouiller

en tout cas merci pour vos reponse c'est tres gentil
_________________
pecheur de carpe depuis plusieurs année et debutant au carnassier


Dernière édition par BERTHET le Mar Avr 04, 2006 1:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patibuleurre



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 446
Localisation: Versailles
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas besoin d'en avoir beaucoup au début: 4/5 et puis c'est sufisant après c'est plus pour collectionner les leurres (genre fashion victim dont je suis Embarassed ).

Les promos sur les rap' valent souvent le coup d'ailleurs. Par contre je n'ai jamais vraiment lu que les X-rap marchaient biens... Un leurre qui marche un peu partout et qui n'est pas très cher c'est le:
Megaflash de Flashmer en 110mm colori blanc ou transparent (rose, éperlan)

Au début privilégie plutôt les leurres dits "flottants/floating" qui remontent à la surface quand tu cesses de mouliner.

Sinon il y a la bonne vieille cuillère mepps ou suissex plombée en n°3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut...

Je dirais qu'il faut en avoir un de chaque type dans un premier temps, ca permet de faire face a toutes les situations...

Apres, pour chaque type, une fois le bon trouve, mieux vaut l'avoir en deux ou trois couleurs (imitatif, exitatif et une autre qui te plait bien...) plutot que d'avoir plusieurs "cousins" plus ou moins eloignes qui n'apporterons pas grand chose... enfin c'est ce qui se dit...

Dans les incontournables dont la reputation n'est plus a faire:

petit jerk: Bfreeze 78 ou 100 (exploitable sous la surface jusqu'a 1.5/2m)

petit crank kivabien: bevy shad 60 ou 65 (descend a 2m... aimant a perche et broc aussi)

surface: le bon vieux sammy en 100 ou 128

"gros" jerk: salmo slider

leurre ultra legers: l'incontournable tiny free 38... il te faudrat separer les perchos a coup de late pour pouvoir relancer! dingue

crank: du jouflu a grosse bavette de chez rappala

articule: le J13 rappala, la aussi un tres grand classic

Hybride: il existe certains PN au corps souple dont la discretion et la nage si particuliere peut parfois faire une difference enorme les jours ou le poisson est pas decide... dans ce gout la il y a le charly ou plus particulierement le mask 90 (fragile et vendu une forture mais incontestablement un tres bon leurre qui fait l'unanimite aupres de carnassiers que ce soit black bass, perche, sandre, brochet)

autres: tu trouveras en decath' actuellement de beaux PN de plus de 10cm "perche" et "brocheton", tres bien imites... ils nagent tres bien et sont pas chers.

Pour les couleurs:

imitatif: les couleurs "fumee" un peu transparentes ou robe argentes

exitatif: "perche" ou fire tiger (multicolore vert jaune rouge avec rayures noire... un truc qui pete quoi! )

Autre: blanc nacre marche bien, rouge et blanc, noir...

Quand aux periodes, voir plus haut... mais en gros, en mai/ juin et en automne le carnassier est en activite, c'est le moment ou jamais de tout essayer pour prendre confiance en un maximum de leurres... il n'y a pas meilleur leurre que celui qui t'as deja rapporte un poisson... Wink
Autre generalite... si tu doutes en achetant un certain leurre, tu douteras en pechant avec donc pas au mieux... cependant il me semble imperatif dans un premier temps de tout essayer... ne serait ce que pour trouve ce que tu preferes (qui ne sera peut etre pas le meilleur mais avec lequel tu seras plus en confiance ce qui fait deja une bonne partie du succes...)

L'ete est en principe la meilleure periode pour les leurres de surface m'enfin ceux ci peuvent payer toute l'annee (avec un moins en hiver quand meme)

Les cranks sont de tres bon leurres de prospection pour trouver le poisson actif quand tu sais pas trop ou tu mets les triples dans un grand rien ou tu ne sais pas trop ou localiser le poisson... Wink

Apres il y a aussi les cuillers (indemodable et dont la regularite et l'efficacite n'est plus a prouver...).

Les spinner bait... un proche cousin plus evolue et "passe partout"... l'ideal pour prendre connaissance d'un nouveau coin... ca prospecte bien et tu peux tater le fond sans prendre de gros risque (pis si ca touche pas, tu peux remplacer la jupe par un shad a queue qui fretille...).

Le traditionnel mais toujours aussi efficace mort manie...

Et les leurres souple... peut etre les plus reguliers sur toute l'annee etant donne les variantes de montage qu'ils offres tels que tete plombee, texan (gros hamecon simple specific permettant de replanter la pointe dans le leurre... le 4x4 du leurre... tu peux meme lancer dans les branches... a reserve au endroits encombres), MM, etc...

Bref... avec un peu de tout ca tu as de quoi faire... Wink
Pour ma part, apres avoir acheter un peu de tout et n'importe quoi, je me rend compte que je vais avoir un paquet de leurres a donne... Rolling Eyes
'pas qu'il soient mauvais mais je ne les utilisent tout simplement pas... dingue pour ca les forums offrent un bon retour d'infos et permettent une meilleur sellection... Wink

Apres je detiens pas la verite, loin de la... et quoi qu'il en soit, c'est souvent la peche qui decide... le tout etant de la trouver le plus vite possible a chaque sortie... et des fois... faut pas hesiter a ce lancer dans le bizarre! dingue

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme promis voila la photo de ceux que j'ai retenu dans la promo decath

[img]


de haut en bas peche sur fond de moins de 1m

de 1à 3m

+ de 3m

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BERTHET



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 64
Localisation: haute savoie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon alors je vais me faire une petite boite variée et je n'aurais plus qu'a essayer et voir ce qui me convient le mieux
merci pour les noms de leurres que vous me donner ca va bien m'aider

Mr. Green Mr. Green
_________________
pecheur de carpe depuis plusieurs année et debutant au carnassier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299