Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tambour casting

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gami



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 8

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 7:04 pm    Sujet du message: tambour casting Répondre en citant

pour pecher le brocher au casting il faut avoir un moulinet avec un ratio 5.1/1 mais je n'es j'amais demander ce que sa vouler dire vraiment ?
c'est quoi la difference entre 5.1/. et 6.3/1

merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le rapport enroulement/tour de manivelle soit pour un casting 5/1: 5 tours de tambour pour 1 tour de manivelle... donc plus le ratio est eleve (ex 6.5/1) plus la longeur de baniere recuperee est eleve pour un tour de manivelle...

Cela joue aussi sur la "puissance de recuperation" du moulin, exactement comme le choix d'une demultiplication sur un velo... Wink
Plus tu veux ramener vite plus tu choisis un ratio eleve, plus tu veux de la patate, plus tu choisis un ratio faible...

Personnelement je prefere un ratio plutot faible pour une recuperation de 60 a 70cm par tour de manivelle, je trouve cela plus polyvalent quitte a pedaler un peu plus quand il faut ramener vite... un ratio elever fait que je forces plus durant la recuperation et je trouve le rythme de pedalage trop faible, pas narurel, pour une vitesse egale du leurre (surtout que les poisson locaux aiment pas trop etre brusqué! Very Happy )... m'enfin ca c'est tres subjectif... Wink

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 8:38 pm    Sujet du message: Re: tambour casting Répondre en citant

gami a écrit:
pour pecher le brocher au casting il faut avoir un moulinet avec un ratio 5.1/1 ....
c'est quoi la difference entre 5.1/. et 6.3/1


Comme te l'a expliqué Vince , c'est le ratio qui conditionne le nombre de tour de bobine par tour de manivelle...donc le nombre de cm ramené par tour de manivelle Very Happy . (comme en spinning d'ailleurs)

5.1/1 pour le brochet je vois pas pourquoi spécialement ? Rolling Eyes c'est plutot selon ta pêche , selon le leurre (et les gouts peut etre).

Les ratio faibles (5,1/1) , sont habituellement reservé au crancking , il y a meme des models spéciaux 3,8/1 (j'pense au Curado).... puis des ratio plus polyvalent 5,8/1 a 6,3/1 ....et depuis peu j'ai meme vu des ratio de 7/1 pour la prospection rapide en "Heavy Cover".

C'est un concept bien americain , que de changer de moulinet et pas de vitesse de moulinage ....comme tous pecheurs classique a tendance a le faire en s'adaptant a son leurre (mais comme la bas , ils adaptent aussi la canne , ca se comprend mieux Mr. Green )
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
C'est le rapport enroulement/tour de manivelle soit pour un casting 5/1: 5 tours de tambour pour 1 tour de manivelle... donc plus le ratio est eleve (ex 6.5/1) plus la longeur de baniere recuperee est eleve pour un tour de manivelle...


Oui, mais à noter que le diamètre de la bobine rentre en ligne de compte (ainsi que son taux de remplissage) : à ratio égal un moulin à grosse bobine récupère plus qu'un moulin à petite bobine. Je prends un exemple au hasard : un shimano Technium 1000 récupère 61 cm/tmv, contre 71 cm pour un 2500, pourtant ils ont le même ratio.

C'est pourquoi du point de vue pêche il vaudrait mieux parler de cm/tmv (centimètres par tour de manivelle); la notion de ratio est surtout intéressante d'un point de vue mécanique. Les petits ratios donnent des mécaniques plus fluides et plus puissantes en général.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gami



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 8

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enfaite je pose aussi cette question car je change de moulinet j'ai un ambassadeur 4601 ratio 5.3/1 tmv 58 cm

et je compte en acheter un avec le quel je pourait lancer de plus gros leurre sans me fatiguer car quand je le regle pour une mepps lusox de 20.5gr ca frene trops quand je le ramene que me conseiller vous moi j'ai vu un quantum crypton ratio5.1/1 19cm tmv la recuperation lente serait bien pour le brochet et il me permetterait de lancer de plus gros leurre non? Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gaffe aux 19cm/tmv... les revendeurs traduisent souvent les pouces (inch en anglais, 1 inch=2.54cm) en centimètres ! à la base je pense plutôt qu'il doive s'agir de 19 pouces/tmv, soit 19 x 2.54 = 48cm/tmv
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157311