Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pour / contre le réempoissonement avec de nouvelles espèces
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

pour / contre le réempoissonement avec de nouvelles espèces
OUI je suis favorable à ce type de réempoissenement
25%
 25%  [ 10 ]
NON je suis contre
46%
 46%  [ 18 ]
Sans opinion ou avis partagé
28%
 28%  [ 11 ]
Total des votes : 39

Auteur Message
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

avis partagé

Je me vois mal dire Non de manière categorique. Je tendrais plus vers cette réponse tout de même, mais ... j'en reviens toujours à l'évolution et au rôle de l'Homme dans celle ci . Nous savons biensûr que l'Homme a fait beaucoup d'aneries ( pour ne pas dire autre chose) dans l'introduction d'espèces allochtones. Mais, quand on y reflechit bien, ce ne sont qu'une poignée d'apprentis scientifiques et d'éternels ânes qui nous ont amené à en arriver à cette situation. La plus part des espèces indésirables aujourd'hui arrivent directement de l'aquariophilie; que ce soit : poissons, crustacés, végétaux. Ce n'a jamais été une volonté de la part de scientifiques reconnus de faire une étude sur la possibilité d'introduction de telle espèce. Malheureusement, face au fait accompli, on ne peut que constater les dégats.... et c'est ce que l'on a fait.

Si demain, vient à disparaitre une de nos espèces favorites comme le brochet, le sandre ou la perche ... quelle devrait être la réaction du monde de la pêche et de la gestion des milieux aquatiques ? On a deux grands choix à faire :

- on reste comme l'on est sans jamais soumettre l'introduction d'une nouvelle espèce. Cela pose un probleme. En effet, si le carnassier disparait, ce n'est pas pour autant que sa niche écologique disparait avec lui. Il y aura un "trou" dans la chaine alimentaire. "Trou" qui peut engendrer des explosions de populations qui tout d'un coup deviendrait invasives à leur tour. Si on élimine le prédateur ... on sait tous ce qui se passe (Cf : Cormoran avait comme seul prédateur l'Homme).

- on se décide de trouver un poisson qui tiendra plus facilement face au changement de climat, face à la qualité de l'eau ... multiples critères qui auront poussés à la disparition de l'ancienne espèce. On réintroduit de ce fait le maillon manquant dans la chaine alimentaire, et on evite les explosions "demographiques". Mais, comme toutes solutions, il y a des problemes. Cette espèce ne va t elle empieter sur une autre niche écologique au risque de faire décroitre d'autres espèces déjà en place par sa resistance. (C'est le cas de legumes génétiquement selectionnés qui se retrouvent dans la nature : Mais transgénique).

Pour moi, je ne peux pas dire oui ou non. Dans l'état acutel des choses, on espère pourvoir établir un processus inverse sur la rarefaction de certaines espèces en France. Carnavenir existe pour ça, et je suis bien content de voir que les idéologues sont encore présents, et permettent le "combat" (je fais partie de ces idéologues). Maintenant, si un jour, nous devions nous tomber face à ce phénomène ... la réaction de NON catégorique me semblerait surement moins approprié.

Je suis desolé de me faire un peu l'avocat du diable, mais je ne perds jamais de vu que l'évolution ne demande pas son avis aux Hommes pour avancer. On essaye de la contrer très souvent, mais on sait que ce n'est que reculer pour mieux sauter.

Thomas

PS : Heu, pour que personne se meprenne; je ne remets pas du tout en cause les propositions Carnavenir. Je parle juste d'évolution de manière générale ... Wink
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tristan



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 11
Localisation: PICARDIE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faur rapeler que la black bass n'est pas originaire d'Europe mais d'Amérique !! il s'est bien adapté snas provoqué de désordre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tristan a écrit:
il faur rapeler que la black bass n'est pas originaire d'Europe mais d'Amérique !! il s'est bien adapté snas provoqué de désordre.


Ce qui ne prouve rien de plus Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui bien sur, et il y a d'autres exemples d'adaptation comme le sandre ou la carpe par exemple Wink ce qui n'empêche pas de rester plus que prudents sur cette question d'introduction.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge.wasterlain



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 40
Localisation: MARPENT 59 - HAINAUT BELGIQUE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas pour le reste de la France, mais il semblerait que le sandre était présent dans nos eaux wallonnes et du nord de la France et avait disparu (peintures, dessins, écrits anciens)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
chris



Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 204
Localisation: Strasbourg _ 67
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Slt,

perso, je suis pour répandre l'aspe,
déja présent en France, mais en beaucoup plus largement !
1 : ça laisserait le temps aux autres de prospérer, Very Happy
2 : et honnêtement, qui n'a jamais traqué ces torpilles,
au leurre de surface ou à la mouche a perdu l'occasion de grosses décharges d'adrénaline,
et s'est évité de grosses frustrations quand ils chassent partout sauf sur les leurres qu'on leur envoie !!!
dingue dingue Laughing

--
Chris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge.wasterlain



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 40
Localisation: MARPENT 59 - HAINAUT BELGIQUE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En Wallonie, l'aspe est un poisson indigène et est totalement protégé. C'est pas le cas en France ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pojuste



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 640

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serge.wasterlain a écrit:
En Wallonie, l'aspe est un poisson indigène et est totalement protégé. C'est pas le cas en France ?


Hop hop hop, tu m'interesses là !!!!
Tu peux m'en dire plus en MP stp, je ne connais pas du tout la reglementation chez vous.... nuts
Lorsque j'ai parlé de protection de l'aspe à la fédé67, ils m'ont vraiment pris pour un fou !

Jean
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge.wasterlain



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 40
Localisation: MARPENT 59 - HAINAUT BELGIQUE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voir le lien ci-après. Attention, suite à une mise à jour, les liens sur la gauche sont à moitié lisibles. à vous de les tester pour trouver votre renseignement.
http://www.maisondelapeche.be/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SALUT
vous avez oublié le brochet, lui aussi ce n'est pas un indigène pure race il a été importé il y a longtemps ,son introduction ne gène personne actuellement, mais bon de là à introduire n'importe quoi n'importe ou il y a une marge ,donc ni pour ni contre faut voir
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

breizh pêche a écrit:
le brochet, lui aussi ce n'est pas un indigène pure race il a été importé il y a longtemps ,son introduction....


Va falloir que tu nous expliques ca Rolling Eyes
8) Je doute qu'il ai été importé ou introduit par quiconque 8)
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
serge.wasterlain



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 40
Localisation: MARPENT 59 - HAINAUT BELGIQUE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec FILOU. C'est la première fois que j'entends dire que le brochet a été introduit dans nos eaux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

7 especes de brochets dans le monde :

- une en europe continentale (le nôtre)
- une en mongolie
- 5 en amerique du Nord.

L'origine de celui d'Europe est signalé dans la mer baltique. Il aurait colonisé tout seul nos eaux ...

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serge.wasterlain a écrit:
D'accord avec FILOU. C'est la première fois que j'entends dire que le brochet a été introduit dans nos eaux.


Pareil... En revanche il a été introduit en Espagne, on le sait, mais aussi en Irlande, bien que dans ce cas il y ait controverse.

Cela pourrait peut-être expliquer le mépris que les irlandais affichent à l'égard du brochet, qui n'est pas considéré comme un "gamefish". Une autre explication qui m'a été donnée est que pendant la grande famine les irlandais ont été réduits à se nourrir de brochet, et qu'il en a gardé un côté péjoratif (un peu comme le topinambour chez nous).

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:
Une autre explication qui m'a été donnée est que pendant la grande famine les irlandais ont été réduits à se nourrir de brochet, et qu'il en a gardé un côté péjoratif (un peu comme le topinambour chez nous).


Oui c'est vrai , il suffit de voir leur sourrire quand on leur dit qu'en france c'est un met apprécié , parfois servi lors de mariages ou de réveillons Shocked .
L'un d'eux nous avaient demandé de quelle couleur était la chair Laughing , et avait conclus par "full of bone" = plein d'arrêtes Wink 8) .... si seulement ca pouvait être ainsi chez nous nuts
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157845