Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pour / contre le réempoissonement avec de nouvelles espèces
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

pour / contre le réempoissonement avec de nouvelles espèces
OUI je suis favorable à ce type de réempoissenement
25%
 25%  [ 10 ]
NON je suis contre
46%
 46%  [ 18 ]
Sans opinion ou avis partagé
28%
 28%  [ 11 ]
Total des votes : 39

Auteur Message
tristan



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 11
Localisation: PICARDIE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 4:17 pm    Sujet du message: pour / contre le réempoissonement avec de nouvelles espèces Répondre en citant

êtes-vous favorable ou non au réempoissonement des rivières et des fleuves avec de nouvelles espèces de poissons ( plus combatifs,... ). qui ne dérange pas la faune bien sur !! ( exemple: brochet de Mongolie ou américain, réputés plus combatifs ) ( black bass dans les régions où ils ne sont pas présents,...
Peut-être que cette méthode de réempoissenement pourrait relancer le nombre d'adeptes !?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La question est certes intéressante, voire très intéressante, mais j'ai du mal à répondre aussi simplement par oui ou par non.

D'abord je fais une distinction entre le fait d'importer de nouvelles espèces non encore présentes (et là, clairement, je ne suis pas chaud) et celui de déveloper des espèces déjà introduites depuis plus d'un siècle et qui ont montré leurs capacités d'adaptation à nos milieux sans, a priori, de conséquences néfastes (je pense notamment au sandre et au black-bass).

Ensuite je pense qu'il faut bien faire attention à ce qu'on fait, au cas par cas. Dans certains milieux, la situation des carnassiers présents pourrait être améliorée par diverses mesures de réhabilitation des milieux (frayères, qualité de l'eau...) ou de protection (quotas ou protection pendant la fraye par exemple), dans ces cas là je préfère et de loin favoriser le retour de ces espèces plutôt que d'en introduire de nouvelles au risque d'amplifier encore les problèmes). En revanche, dans certains milieux très défavorables à telle ou telle espèce, milieux en général artificiels (par exemple canaux ou lacs de barrage soumis à de forts marnages, pas franchement propices au brochet) je ne trouve pas idiot de favoriser l'implantation et le développement d'espèces plus adaptées à ces milieux (sandres ou bass par exemple).

Bref, difficile de répondre comme ça... Wink

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baramundi



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 57
Localisation: Paris
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ni pour ni contre, bien au contraire rire1
Plus sérieusement, je partage pleinement l'argumentation de RCA et suis de ce fait indécis. Il faut faire très attention. Nous savons tous que l'écosystème d'un lac, d'un fleuve ou d'une rivière est très fragile et qu'un rien peu tout déstabiliser !!! N'avez-vous jamais entendu certains pêcheurs dire que l'introduction du silure dans divers cours d'eau était la cause irréfutable de la disparition d'autres espèces ? Je ne suis pas forcément d'accord avec cette affirmation mais il est évident qu'une étude rigoureuse devra être menée afin de ne pas provoquer plus de dégats que de plaisirs. En tout état de cause, je suis persuadé qu'une nouvelle espèce introduite ne sera plaiera et se développera que dans un milieu sain, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas Rolling Eyes
Pour conclure, je trouve cette idée très bonne mais reste réservé sur mon vote scratch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mado



Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 330
Localisation: st vidal 43 haute loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est surement une bonne idée, mais avant cela je pense comme RCA commençons deja par proteger nos chers carnassiers et favoriser leur développement Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

C'est un peu n'importe quoi et de toutes façons une aberration écologique
On a déja fait assez de dégâts dans la nature (entre autre avec des introductions d'espèces devenues incontrolables et nuisibles) pour ne pas en rajouter
Si tu veux pêcher le brochet de Tasmanie ou du Pérou offre-toi un voyage là-bas Wink
Les perches du Nil c'est super aussi, voir résultats dans le lac Victoria
"La Perche du Nil (Lates niloticus, appelée parfois, improprement, Capitaine), espèce carnivore introduite dans le lac à la fin des années 1950 pour la pêche sportive, sans doute importée du lac Albert, a proliféré. Du fait de sa voracité, de sa croissance rapide et de sa grande taille (son poids moyen est de 50 kg, mais elle peut atteindre environ 100 kg), elle a entraîné l'extinction de nombreuses espèces indigènes"

Et les chasseurs vont demander des autruches et des éléphants..... Rolling Eyes Rolling Eyes

Marc

ps: je ne remets bien entendu pas en question les réponses de RCA, baramundi et mado, la priorité est la défense et la réhabilitation des milieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge.wasterlain



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 40
Localisation: MARPENT 59 - HAINAUT BELGIQUE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas un avis aussi tranché que mon prédécesseur, mais par principe, je suis contre.
Toutefois, si la carpe n'avait été importée d'asie il y a +/- 500 ans, elle ne serait pas présente dans nos eaux !
L'écrevisse américaine fait des dégâts importants sur les berges de certains canaux et étangs et personne n'arrive à enrayer son expension.
Pourquoi le sondage ne permet-il pas le vote "sans opinion" ? Je n'ai donc pas exprimé de vote !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rajouté une option "Sans opinion ou avis partagé" Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge.wasterlain



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 40
Localisation: MARPENT 59 - HAINAUT BELGIQUE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci. Mon avis est effectivement partagé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi c'est non .... ou alors uniquement en eaux closes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est non...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non, je pense que nos eaux renferment les espèces autochtones qu'il faut, protégeons les et çà ira Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NON catégorique ........
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
apprenti21



Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 61
Localisation: côte d'or
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 9:46 pm    Sujet du message: pour/contre le reempoissonnement avec de nouvelles especes Répondre en citant

non clair et net!!!!
je pense que l'on a deja assez fait de connerie avec l'introduction plus ou moins volontaire de nouvelles especes.
il faudrait des etudes tres poussees sur le long terme pour esperer envisager une nouvelle introduction.mais je pense qu'a l'heure actuelle aucune organisation ou association la plus serieuse soit-elle n'est en mesure de faire une etude serieuse sur ce theme.
par contre je rejoins RCA et la plupart des personnes qui ont repondu , il faut deja s'occupper des especes autochtones afin de leur redonner un millieu sain et approprier pour qu'elle s'epanouissent et pour la plupart , se retablissent a un niveau decent.

cyril
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 10:56 pm    Sujet du message: Re: pour / contre le réempoissonement avec de nouvelles espè Répondre en citant

tristan a écrit:
êtes-vous favorable ou non au réempoissonement des rivières et des fleuves avec de nouvelles espèces de poissons ( plus combatifs,... ). qui ne dérange pas la faune bien sur !! ( exemple: brochet de Mongolie ou américain, réputés plus combatifs )


Contre également ..comment cela pourrait ne pas déranger la faune ?
Des désordres écologiques ont eu lieu dans beaucoup d'endroits suite a des introductions irresponsables (en france poisson chat et calicoba en sont la preuve)....si on veut du Peacock on va en Amerique du sud , du Taimen ...hop en Mongolie Very Happy , et ainsi de suite.
Sans parler du danger pour les éspèces autochtone. Rolling Eyes

Juste un Bémol pour le Black-bass , sans devenir aveugle en voyant uniquement son aptitude a etre un poisson de sport , ce poisson est présent chez nous depuis plus de 100 ans , il n'a pas provoqué de désordre écologique majeure (loin de la )... il a pour moi autant sa place que le sandre , et même si il ne mange pas que des poissons chat , c'est tout de même un de ces rares predateur (avec le silure)
Bref dans le sujet on mélangeait son cas aux autres poissons exotiques ...alors que c'est différent
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
joe



Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 63

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage je me serais bien essayé au Muskies dingue yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157303