Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pour / contre le réempoissonement avec de nouvelles espèces
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

pour / contre le réempoissonement avec de nouvelles espèces
OUI je suis favorable à ce type de réempoissenement
25%
 25%  [ 10 ]
NON je suis contre
46%
 46%  [ 18 ]
Sans opinion ou avis partagé
28%
 28%  [ 11 ]
Total des votes : 39

Auteur Message
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2006 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jérôme a écrit:
Et donc les pêcheurs de blanc iront voir ailleurs (citation...). Pas bien ça...

Mes premiers posts étaient clair mais il vous a fallu un peu de temps et surtout l'apparition de 2, pardons 3 noms d'espèces peu appréciées pour vous faire réagir...
C'est rigolo (enfin pas tant que ça), on illustre par des cas particuliers (qui sont le plus souvent les cas extrèmes) et tout de suite on assiste à une envolée de vengeurs masqués. Ici comme ailleurs...
Tolérance.


je pense que tu n'as pas bien lu, je disais que les pêcheurs de blanc trouvaient du poisson SANS faire de kms. Je ne pense pas être un pêcheur de carnassier égoiste et borné d'autant plus qu'en été je reviens de temps en temps à la pêche au blanc (au feeder), je ne fais pas un classement des pêches, chacun fait à son goût.
Si tu as bien lu pour moi toutes les espèces se valent y compris celles que je ne pêche pas, simplement si elles font disparaitre les autres (+ les batraciens etc) il n'est pas logique de les introduire, et pour ce qui est des milieux tellement pollués que seules elles peuvent y survivre je n'y crois pas trop, comme je le disais peut être pour le carassin dans certaines conditions extrêmes. Maintenant j'ai déjà vu des coins bien pourris ou les carpes et les brèmes se maintenaient et se passaient bien des carassins.
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2006 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tolérance


Cette notion vaut dans les 2 sens, donc merci de rester positif et constructif dans le débat, on n'est pas là pour se balancer des mots doux à la figure que je sache... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2006 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jérôme a écrit:

C'est rigolo (enfin pas tant que ça), on illustre par des cas particuliers (qui sont le plus souvent les cas extrèmes) et tout de suite on assiste à une envolée de vengeurs masqués. Ici comme ailleurs...
Tolérance.


Tu vois Jérome depuis le début je me suis contenté de poser des questions, donné mon avis et un exemple d'introduction de carassin. En aucun cas je n'ai jugé ta personne meme si ta dernière réponse transpire un peu le sentiment de supériorité. Je ne suis pas président d'une quelconque société mais je discute aussi avec des responsables et j'agis aussi sans l'étaler sur le forum.

Tu demande des avis? c'est aussi s'attendre à en recevoir qui divergent de ta propre opinion.

Je pense que vouloir contrecarrer la polution par l'introduction d'espèce dont on connait les dérives possibles n'est pas une solution sur le long terme... point... ça n'engage que moi.

PS: je ne me déguise que le soir après 23h et uniquement dans l'intimité Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jean-mi



Inscrit le: 27 Fév 2005
Messages: 195
Localisation: essonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2006 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc que je ne pige pas, on fait tout une histoire d'introduction de poissons , mais je crois que le sandre a été importé et introduit dans nos eaux et personne ne s'en plaint dingue , au contraire un bon nombre de pêcheurs cherche à le mettre dans l'assiette. Laughing
Donc si je suis ce raisonnement il y a les bons et les mauvais poissons marteau
Je pense qu'en fonction des milieux il y a des possibilités, soit de maintenir et soutenir les populations présentes. Si ce n'est pas le cas il faut bien faire quelque chose, même si je suis convaincu que nous ne fassions pas toujours un choix qui fait l'unanimité Laughing Je pense notament au silure mais il fait des heureux, évitons malgré tout ce type d'introduction dans un milieu qui ne pourrait le recevoir Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2006 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jean-mi a écrit:
...on fait tout une histoire d'introduction de poissons , mais je crois que le sandre a été importé et introduit
...évitons malgré tout ce type d'introduction dans un milieu qui ne pourrait le recevoir Wink


Voila moi je reste sur cette reserve la !

Oui le sandre n'est pas autochtone , il a colonisé la France par les canaux etc (l'Italie et l'Espagne aussi)... mais son apparition a eu un impact (concurrence avec les autres carnassiers , c'est obligé), et ceux qui ont favorisés son introduction (certainement comme tu le dis pour sa chair) ont joués aux apprentis sorcier ... cela aurait pu avoir des conséquences graves .(de plus c'est un poisson d'europe , pas un Doréé d'Amerique Wink )

Des erreurs ont été faites en grand nombre par le passé , pourquoi prendre le risque de continuer en introduisant un nouveau poisson venus d'un autre continent ? (sans que je craigne pour autant l'effet "perche du Nil" Wink )
Un plan d'eau a des diffcultés "halieutique" , essayons d'abord de trouver une solution avec les éspèces présentes en france ... le Bass semble d'ailleurs une trés bonne alternative (son impact n'ayant jamais été nefaste), mais on ne doit pas aller a la facilitée en introduisant de nouvelles espéces (par précaution) parcequ'a court terme l'effet semblerait positif ....on se doit de gerer non seulement le patrimoine halieutique (pour les pécheurs) mais avant tout le patrimoine naturel (faune , flore) que nous légueront aux futures générations : Very Happy wink: ...qu'elles pêchent ou non Wink

Par contre je comprend cette envie , les pécheurs ne semblent jamais etre ecoutés (pollution , travaux), et leur passion est loin d'etre pris avec la consideration qu'elle merite ... marre d'avoir des eaux appauvries , d'ou certainement cette envie qu'ont certains d'employer la solution de l'introduction Rolling Eyes

PS: Jé qu'est ce qui te fait peur dans L'écologie ?
Si c'est le fait qu'on utilise ce mot a toutes les sauces , qu'on assimile trop cela a un parti politique , ou que certains le pratiquent uniquement en Canapé : je te rejoins Very Happy .
L'écologie ca reste la science des êtres vivants et de leurs l'environnement ... et au niveau du pécheur c'est simplement du bon sens Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2006 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jean-mi a écrit:
Un truc que je ne pige pas, on fait tout une histoire d'introduction de poissons , mais je crois que le sandre a été importé et introduit dans nos eaux et personne ne s'en plaint dingue , au contraire un bon nombre de pêcheurs cherche à le mettre dans l'assiette. Laughing
Donc si je suis ce raisonnement il y a les bons et les mauvais poissons marteau


Ah non... rien à voir avec ça.
Dans mon esprit c'est plutot comme Filou; C'est pas parce qu'on à fait des conneries qu'il faut continuer...
meme si le sandre n'est pas le meilleur exemple qui soit Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
yann



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 27
Localisation: rodez-cahors
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2006 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut

je rejoins les idées de Filou (jérome va dire que c'est une machination Laughing ).

Jérome tu nous proposes deux façons de réagir. Autant je suis assez ok avec ton avis sur la premiere proposition...autant je trouve la seconde pire que le mal. Alors j'aurais tendance à chercher une troisieme voie Wink

La nature ne nous a pas attendu pour remplir les espaces laissés par la régression de certaines espèces. Nos milieux changent c'est un fait mais il faut sortir de sa peau de pêcheurs de carnassiers de temps en temps pour voir que toutes les pêches ne sont pas sinistrées .

Je suis très impliqué dans le milieu associatif, je bosse souvent avec le CSP et je peux te dire qu'il ya des poissons autochtones qui sont loin d'être en voie d'extinction. Au lieu d'aller chercher au pérou des truites qui résistent au réchauffement des eaux on ferait mieux de valoriser des pêches qui sont complètement délaissées (là est le véritable enjeu).

Jean-mi a mis le doigt sur le fond du problème : les pêcheurs sont parfois de vrais têtes de mûles. Ils ont des idées très arretées sur ce que sont les "les bons et les mauvais poissons" Confused .

@+++
Ps: Depuis 1993, je suis membre d'une d’association agréés pour la pêche et la protection du milieu aquatique... et plus simplement d'une association de pêche et de pisciculture. Visiblement tout le monde ne voit pas la différence Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2006 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

malgrè mon jeune age et mes airs supérieurs (sic sic sic), j'pense oeuvrer "dans le bon sens", en tout cas pas sans concertation.
maintenant c'est bien vous réagissez. mais relisez mes postes et vous verrez que, je le répète, je ne pense pas tellement différemment de vous. seulement aveuglés par l'ironie (ça c'est subtilement différent de la supériorité...) vous ne vous en êtes probablement pas aperçu...

steph, je n'ai rien étalé, en tout cas ça ne serait pas l'endroit. On nous écoute...

rca, tu peux couper ce que tu veux. y'a pas à dire, faut en parler des modos... moon
si certains de mes écrits sont vécus comme des attaques personnelles, soit, j'assume sans sourciller. les problèmes sont mieux étalés au grand jour qu'à s'amplifier au fond d'un esprit.

probablement pas à tout de suite, je n'aime pas les machinations... Rolling Eyes
ah mais si je reviendrai, j'adore les joutes qui ne mènent à rien.

fin d'apparté. Peace.

Pour les espèces exotiques donc, mais après les espèces autochtones. euh, j'ai encore le droit de penser ça ou pas ??? Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jérôme a écrit:
probablement pas à tout de suite, je n'aime pas les machinations... Rolling Eyes
ah mais si je reviendrai, j'adore les joutes qui ne mènent à rien.


cool, moi je n'ai pas vu de machination; après ces joutes ne mènent pas à grand chose ? effectivement on n'agit pas sur un forum, çà reste des mots sur un écran, mais confronter ses points de vue çà peut permettre aussi d'évoluer ensuite chacun dans son coin, sauf à refuser totalement l'idée de l'autre. Donc il restera quelque chose de tes idées dans les têtes des autres et vice-versa Wink
Pour ma part en tous cas la contradiction est nécessaire, si on est tous là pour se dire qu'on est géniaux et qu'on est tous d'accord on va pas trop évoluer. alors @+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai jamais di que je ne vous écoutais pas et c'est assez évident que si on est là c'est pour faire évoluer nos points de vue.

pour la machination je reprenais simplement un passage précédent, rien de grave...

place aux espèces exotiques !!! enfin, place au topic quoi... Rolling Eyes yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je risque un peu de me repeter mais comme je ne suis pas le seul C cool!!
Attention a parler d'écologie. Je suis pour ma part un amoureux et défenseur de la nature. Mais ceux qui s'appelent "écolo" sont anti-chasse et anti-pêche. Je ne veux SURTOUT pas lancé le débas de la chasse mais bien de la pêche. Ces écolos là je n'en veux pas, ce sont souvent des citadins végétariens qui sont comme des druides à adorer une divinité pas trés définissable "mére nature".. Ils n'ont en générale jamais mis les pieds dans la boue, et si en France et ailleurs ils sont encore marginales, il faut faire trés attention, leurs agenda n'a rien n'anaudin. Aller voir le scierra club ou PETA. A voir comme ça c'est marrant, mais ça n'a rien de rigolo, et nous sommes leur premier ennemis, faut pas se tromper là dessus! Fucking tree-huggers!!
Je réagis encore sur l'introduction de nouvelles espéces: Ok a la prudence, ok pour faire des études préalables etc... Mais rejeter en bloc me parait être de la bêtise pur et simple. Accepter ou refuser quelque chose comme ça sur des grands principes comme l'écologie entre autre me parait simpliste. On parle de la perche soleil...mais ou est le probléme? quel espéce de poisson autochtone la perche soleil a-t-elle fait disparaitre?? Quelqu'un a parlé du sandre, je le rejoint tout a fait. Même chose pour le silure.
On a parlé sur un autre sujet du BB a grand bouche. Je me suis un peu renseigné, et ce poisson n'est pas du tout envahissant. Face a d'autre carnassier, il ne prend jamais le dessus, il bouche plutot les niches libre s'il y en a. Donc il semblerait que le risque le plus important avec ce poisson serait de perdre son argent et le voir disparaitre au lieu de faire disparaitre nos excellent chevesne autochtone qu'il faut protéger de la menace de disparition quoi qu'il en coute!!
Michel (Kastmaster) avait bien bien plus haut que le smally a plus ou moins la même niche que la perche. Bien que ca ne soit pas tout a fait faut, le black bass spotted serait celui qui est le plus proche de notre perche!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une phrase tirée d'un rapport gouvernemental dont j'ai mis le lien plus bas.
Si vous avez cinq minutes...


"Les introductions d’espèces animales et végétales sont désormais considérées comme la deuxième cause d'appauvrissement de la biodiversité, juste après la destruction des habitats. "


http://www2.environnement.gouv.fr/actua/proposit/2000/invabio2k.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
..."écolo" ... anti-chasse et anti-pêche.
... Ces écolos là je n'en veux pas


Je n'en veux pas non plus , l'écologie c'est pas un mouvement politique a la base (une science je le répète) ...même si depuis le mot fait "Fashion", et est pas mal galvaudé Rolling Eyes (deja vu certains commentaires sur One Voice soutenue par la PETA : sur les pécheurs qui torturent le poisson Laughing )
Celui qui agit avec bon sens et mesure , au niveau de son environnement fait bel et bien de l'écologie . (meme la mere de famille qui trie ses déchets, et utilise des produits non polluants etc...chacun a son echelle)

Faut pas tomber non plus dans l'amalgame , on peut parler de principe de précaution sans être un écolo de salon qui delire (oki toutefois sur le peu d'intéret de rejeter en bloc , il est aussi simpliste de dire oui sans condition , que d'opposer un non arbitraire)
On peut faire de l'écologie , etre responsable et agir avec bon sens , sans penser a la politique ou etre un Baba post68ard végétalien qui plane a la beuh hollandaise nuts

Le pire dans ce sujet , c'est d'un coté ou de l'autre on voit des passionnés qui ne pensent qu'au bien de la majoritée , seule l'opinion diverge sur la manière a adopter ...et en cela c'est dommage de se bouffer le nez Wink

PS: la perche Soleil est classé nuisible en cela , rapprocher son cas de celui de celui du Bass , ne peut pas apporter grand chose Rolling Eyes.
Introduire recèle une part de risque/patrimoine...peut on le prendre au nom de la volontée unique des pécheurs ?
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:

Attention a parler d'écologie. Je suis pour ma part un amoureux et défenseur de la nature. Mais ceux qui s'appelent "écolo" sont anti-chasse et anti-pêche. Je ne veux SURTOUT pas lancé le débas de la chasse mais bien de la pêche. Ces écolos là je n'en veux pas, ce sont souvent des citadins végétariens qui sont comme des druides à adorer une divinité pas trés définissable "mére nature".. Ils n'ont en générale jamais mis les pieds dans la boue, et si en France et ailleurs ils sont encore marginales, il faut faire trés attention, leurs agenda n'a rien n'anaudin. Aller voir le scierra club ou PETA. A voir comme ça c'est marrant, mais ça n'a rien de rigolo, et nous sommes leur premier ennemis, faut pas se tromper là dessus!


on s'est bien compris, je me sens écolo, je fais attention à mon petit niveau, et je n'ai jamais voté "écolo" si çà peut te rassurer; ta description est d'ailleurs globalement assez bonne... et personne ne veut de ces gens là aux manettes

ex-bass a écrit:

Je réagis encore sur l'introduction de nouvelles espéces: Ok a la prudence, ok pour faire des études préalables etc... Mais rejeter en bloc me parait être de la bêtise pur et simple. Accepter ou refuser quelque chose comme ça sur des grands principes comme l'écologie entre autre me parait simpliste. On parle de la perche soleil...mais ou est le probléme? quel espéce de poisson autochtone la perche soleil a-t-elle fait disparaitre?? Quelqu'un a parlé du sandre, je le rejoint tout a fait. Même chose pour le silure.
On a parlé sur un autre sujet du BB a grand bouche. Je me suis un peu renseigné, et ce poisson n'est pas du tout envahissant. Face a d'autre carnassier, il ne prend jamais le dessus, il bouche plutot les niches libre s'il y en a. Donc il semblerait que le risque le plus important avec ce poisson serait de perdre son argent et le voir disparaitre au lieu de faire disparaitre nos excellent chevesne autochtone qu'il faut protéger de la menace de disparition quoi qu'il en coute!!
Michel (Kastmaster) avait bien bien plus haut que le smally a plus ou moins la même niche que la perche. Bien que ca ne soit pas tout a fait faut, le black bass spotted serait celui qui est le plus proche de notre perche!


là je vais jouer l'adorateur de mère nature mais je pense que "l'évolution" donne quand même les meilleurs résultats et bien que notre ego surdimensionné puisse nous faire croire le contraire, on ne fera pas mieux.
A partir de là je ne rejette pas tout en bloc, je dis soyons prudent. Si certaines espèces ont fait leurs preuves tant mieux, on sait que d'autres ont créé des déséquilibres (je ne les trouve pas nuisibles pour autant, je dirais "inadaptées").
Une situation n'est jamais figée, on ne conservera pas les mêmes espèces pendant des centaines d'années, mais évitons d'accélérer les choses. Si le petite bouche risque de gêner la perche alors stop tant que le contraire n'aura pas été prouvée. Parce que la nature n'est pas un terrain de jeu qu'on doit façonner pour notre plaisir maximum; sinon on peut pousser le bouchon: ok il prend la place de la perche mais on le fait quand même puisqu'il est plus marrant à pêcher ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuchtoï



Inscrit le: 12 Sep 2005
Messages: 53
Localisation: Seine et Marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben alors les gars, on veut changer l'image de la pêche (le pêcheur aviné, viandard en kaki ...) et on plonge en plein dans les clichés à propos de l'écologie politique qui n'interesse que des citadins hytériques et obtus qui ne connaissent rien à la nature... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157324