Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carnets de pêche, enquête panier et Cie
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Tenez vous un carnet de pêche ?
Oui
41%
 41%  [ 17 ]
Non
31%
 31%  [ 13 ]
J'y pense et puis j'oublie...
26%
 26%  [ 11 ]
Total des votes : 41

Auteur Message
Galinace



Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 47

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 8:37 pm    Sujet du message: Carnets de pêche, enquête panier et Cie Répondre en citant

Salut à tous,

Est ce que certains d'entre vous notent des informations sur leurs sorties de pêche du genre taille, poids des captures, conditions météo, etc. Et si oui, arrivent ils à en tirer des infos intéressantes (autre que celle "quand je ne vais pas à la pêche, je ne prends pas de poisson") Wink ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne je ne tiens pas de carnets de pêche en dehors de "mes routes" qui sont dans mon GPS.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 9:04 pm    Sujet du message: Re: Carnets de pêche, enquête panier et Cie Répondre en citant

Galinace a écrit:
Salut à tous,

Est ce que certains d'entre vous notent des informations sur leurs sorties de pêche du genre taille, poids des captures, conditions météo, etc. Et si oui, arrivent ils à en tirer des infos intéressantes (autre que celle "quand je ne vais pas à la pêche, je ne prends pas de poisson") Wink ?


Surtout pas, j'aurais l'impresion d'être au boulot en train de faire mon reporting habituel......


Georges
_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'an passé je notais mes captures, et cette année je note tout ! c'est trop top ! on lis ses notes et en fonction de l'époque et de la météo, on sait qui est l'espèce mordeuse du moment et où la pêcher. et les résultats s'améliorent en conséquence : l'an passé en début d'année j'ai ramé pour faire quelques fishs, et cette année jusqu'à présent je ne fini jamais une sortie bredouille ;)
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud94



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1312
Localisation: région lyonnaise ( 69 )
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens aussi des carnets de pêche assez précis ( j'avais commencé quand je faisais de la compétition au coup, pour éviter de redémarrer à zéro sur des coins pêchés une fois l'an ).

Pour le coup, ça s'est révélé très utile, pour le carnassier, sur 3 saisons, franchement, c'est moins évident ( il est vrai que vu mes résultats Mr. Green ..), mais sur le long terme, je suis persuadé que je finirais par en tirer des conclusions, dans le sens qu'indique Olivier59.

Mais pour ça, il faut que je m'astreigne à pêcher plus régulièrement les mêmes coins, ce qui n'est pas encore suffisamment le cas.
_________________
Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le faisais il y a quelques années, et puis j'avais arrêté. Mais je vais recommencer en 2006, à cause de (grace à ?) François50 et ses carnets magiques qui lui disent à quelle heure va mordre tel poisson à tel endroit rire2

Seul hic, comme Arnaud, je ne suis pas sur de faire suffisamment de sorties pour en retirer un côté statistique suffisamment fiable, surtout en changeant régulièrement de coin. Mais au moins je saurais combien de sorties j'ai faites et combien de poissons j'ai pris Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai indiqué oui , autant pour connaitre la proportions des captures en fonctions des leurres , que d'eventuels indications (températures , climat etc...) que cela pourrait me procurer , de l'experience quoi Wink !

D'ailleurs dans les 6 mois qui suivront l'ouverture je ferais surement appel a vos carnets a propos d'une théorie concernant le brochet ... merci de noter l'heure et la date précise de vos captures de brocs .(Snoek devrait m'aider par ses indications , mais toutes les bonnes volontées sont bienvenues ! Wink (plus j'aurai de captures , meilleur en seront les statistiques)
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

depuis l'an dernier je note toutes mes prises (taille, poids, lieu, technique) en me demandant si c'est vraiment exploitable: ben oui admettons que j'ai fait une bonne pêche (ce n'est qu'une supposition Laughing ) à telle heure, à tel endroit, avec telle technique, sous telle météo etc etc.... qui me dit que je n'aurai pas fait 2x mieux 100m plus loin avec une autre technique ou la même ??? dingue
La magie de la pêche c'est que ce n'est pas une science exacte non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui depuis l'année dernière, j'y note autant les prises que les bredouilles. En plus de la taille, je note la technique utilisée, le lieu, et la météo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le pêcheur du 59 a écrit:
qui me dit que je n'aurai pas fait 2x mieux 100m plus loin avec une autre technique ou la même ??? dingue


très juste! et c'est justement Là! que ça sert !

à la pêche je passe mon temps à chercher de nouveaux coins, mais quand ça ne mort pas, là je ressors mes notes et je me rends sur les lieux où j'ai pris du poisson à la même époque de l'année dans des conditions similaires. résultat cette année je n'ai pas le souvenir d'être jamais rentré bredouille !

exemple : la dernière fois j'explore une portion de rivière que je n'avais jamais prospectée, je fais une perche et un peu plus loin un gros chevesne. comme les conditions météo se sont dégradées je suis allé en canal, et je me suis posté sous un pont en dessous duquel l'an passé nous avions fait plusieurs petits Sandres avec mon frangin à cette même époque... et en peu de temps je mettais un Sandre au sec ! (précisons qu'en été ou automne par exemple ce coin est désespérément désert).

bref, il faut savoir continuer à explorer nos eaux (c'est une grande partie du plaisir de la pêche) mais lorsque la bredouille guette je n'hésite pas à retourner là où j'ai connu le succès !
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai indiqué oui ,meme si c'est tres récent (depuis septembre 2005)
Je suis par contre à la recherche d'un fichier excel qui permettrais d'en tirer des "statistiques"
Je me suis fais un tableau mais je suis pas trop fort sur excel et il est un peu laborieu à renseigner
Pour moi ce qui est sympa ,en dehors des lieux et conditions météo,c'est d'avoir des stats sur le nombre de prises par leurre (puisque je ne pêche que aux leurres) , pour des conditions identiques
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémy
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, pour ma part, je note toutes mes sorties, y compris les bredouilles en notant toutes les conditions habituelles (lieu, heure, technique, temps,...).
La mémoire fait souvent défaut et le carnet permet de mémoriser pas mal de choses. Pour le carnassiers, je pêche rarement au même endroit (et je n'accumule pas assez de prises Embarassed ) et les résultats ne sont pas trop exploitables.
Par contre, pour la truite, c'est très instructif, surtout en début de saison lorsque c'est difficile. Cela me permet d'isoler les (courtes) périodes d'activités et les techniques les plus prenantes en fonction des cours d'eau.
Revenir en haut
Galinace



Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 47

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part c'est "j'y pense et puis j'oublie" pour plusieurs raison dont la plus notable est que je ne vais pas assez à la pêche Crying or Very sad

En fait c'est vrai qu'il faut pas mal de sorties pour tirer un semblant de conclusion sur les bons moments, la bonne technique, le bon endroit, etc. Par contre si à une personne c'est très difficile, combiner les observations de plusieurs pêcheurs officiant sur les mêmes secteurs (la même région, quoi) renseignant les même infos, ça peut devenir très instructif, il me semble...

Une autre difficulté provient des renseignements à noter (en dehors du nombre de capture et leur taille, poids, etc). Par ex, qu'est ce qui influence le plus le comportement: la valur de la température au jours J, la moyenne sur 3 jours avant, la tendance, etc...

Sinon, une autre question, est ce que ceux qui tiennent un carnet de puis x années ont noté des tendances quant aux fluctuations des populations ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Galinace a écrit:

Sinon, une autre question, est ce que ceux qui tiennent un carnet de puis x années ont noté des tendances quant aux fluctuations des populations ?


Rolling Eyes Bonne chance pour l'interpretation cher collègue Rolling Eyes

A+
J Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pergou



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 189
Localisation: Moselle-est
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
En ce qui me concerne je ne tiens pas de carnets de pêche en dehors de "mes routes" qui sont dans mon GPS.


y a déja eu un sujet traitant du GPS ?
j'aimerais bien en acheter un (+ sondeur) mais je n'y connais rien - serais donc intéressé par le sujet ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157311