Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Detresse a la loupe!... :o)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Un grand bravo pouce 1 pouce 1

Merci pour cette bonne partie de rigolade
rire1 rire1 rire1

J'espère que tu avais mis ton casque
Il est vraiment temps que l'ouverture arrive
Très instructif

Et maintenant tu vas te lancer dans les tests de résistance des cannes dingue

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent Vincent !!
Finalement je suis bien content de ne pas avoir poursuivi le sujet "grand test de fils" que j'avais lancé , j'aurais fais beaucoup moins bien

Pour en revenir aux résultats ...... je suis tout simplement éffaré Shocked
une tresse de 30/100 qui pête à 8.5kg , une autre de 42/100 à 12.5 !!
On est en plein délire la !!!
Vincent tu es maintenant obligé de nous faire un petit comparitif avec des nylons , je suis vraiment curieux de voir le résultat pour un 42/100 !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour en revenir aux résultats ...... je suis tout simplement éffaré Shocked
une tresse de 30/100 qui pête à 8.5kg , une autre de 42/100 à 12.5 !!
On est en plein délire la !!!


Yep', m'enfin pour moderer, 'suffit de le savoir... nous voila prevenu! Wink

Citation:
Vincent tu es maintenant obligé de nous faire un petit comparitif avec des nylons , je suis vraiment curieux de voir le résultat pour un 42/100 !!


Bin niveau diametre ca semble beaucoup plus precis donc pas trop besoin de mesurer, par contre je suis pas riche en nylon pour un test de resistance... je n'aurait que du fluoro 40/100... je ferais le test ce soir... c'est vrai qu'il pourrait y avoir une grosse surprise a la cle! Shocked

A diametre reel egal, il est pas eclu que le nylon fasse presque aussi bien que la tresse... et la... toute l'arnaque de la tresse serait devoilee!

Sa superiorite de resistance ne tiendrait que du mensonge...
Ce qui ne change rien a la preference tresse/nylon en action de peche

Vincent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair que les résultats sur du nylon pourrait surprendre , bien que peut etre plus sensible à l'affaiblissement au noeud, l'élasticité est aussi à prendre en compte ,pas pour les tests mais en condition de pêche.
Il faut que je me procure du 45/100 dans la semaine , je t'en enverrais quelques metres ........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce que je retiens c'est qu'une tresse 15 centieme peut faire 25 centième , et qu'au mieux Vincent a obtenu 4,5-4,7 kg de résistance. (pour la + "intérrèssante")

Je crois que le peson était un peu trop simple pour vraiment etre fixé sur la résistance précise (certain son plus précis , moi j'utilisais un Rapala qui garde en mémoire le poids maxi atteint).

Quand on avais testé nos lots de nylons (Lillbob et moi) , un fil fluo : le BALZER Camtec 25 centieme resist 5,5kg : s'était illustré en s'avérant etre un 26 centieme de résistance 4,5 kg (plusieurs mesures identiques).
Soit des résultats trés proche de ceux d'une "bonne tresse" , évidement je pense qu'une tresse vieillit bien mieux qu'un nylon soumis aux UV ....c'est pourquoi je change souvent de nylons (achat de bobine de 900m mini).

Vincent ton Fluoro 40 centième ne nous renseignera que sur ce modéle de cette marque . (je te dirais pour mon Fluoro STREN 35 ceniemes)

Moi je mettrais bientot les différents résutats obtenus sur les nylons que j'ai Wink ... actuellement celui que j'ai sur mon moulin Casting (spinning aussi d'ailleurs) : STREN Original 8lbs qui mesure 28 centieme et dont la résistance mésurée au noeud est de 4,2kg ....(ce fil étant pas trés élastique , je pense qu'on peut trouver plus résistant chez des fils + élastiques Wink )

Sauf que pour un nylon , son age (exposition aux UV) , le fait de mouiller son noeud ou non (échauffement qui peut diminuer la résistance jusqu'a 50% selon un technicien de chez Powerline) va beaucoup jouer sur sa résistance en pêche Rolling Eyes

Une tresse n'ayant pas d'élasticitée , est ce qu'a résistance égale , un nylon n'engendre pas moins de casse lors d'un combat .... en amortissant les chocs grace a son élasticité ?
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Daboil a écrit:
Excellent Vincent !!
Finalement je suis bien content de ne pas avoir poursuivi le sujet "grand test de fils" que j'avais lancé , j'aurais fais beaucoup moins bien

Pour en revenir aux résultats ...... je suis tout simplement éffaré Shocked
une tresse de 30/100 qui pête à 8.5kg , une autre de 42/100 à 12.5 !!
On est en plein délire la !!!
Vincent tu es maintenant obligé de nous faire un petit comparitif avec des nylons , je suis vraiment curieux de voir le résultat pour un 42/100 !!


Au fait... on m'a fait remarque une chose qu'il ne faut pas perdre de vue... j'opose une resistance obtenue en laboratoire entre deux rouleau et sans noeud (ce dont on a rien a foutre il est vrai) et une resistance au noeud...

Je vais voir dans quelle mesure je peut faire un test sans noeud pour vraiment comparer... les constructeurs ne son peut etre pas si fautif que ca sur ce point...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:

Une tresse n'ayant pas d'élasticitée , est ce qu'a résistance égale , un nylon n'engendre pas moins de casse lors d'un combat .... en amortissant les chocs grace a son élasticité ?


C'est LA grande question , à laquelle je serais fort tenté de répondre OUI , MAIS ça dépend de l'action de ta canne
Lors d'un combat avec un poisson qui a un minimum de répondant , on n'est plus à savoir si seul le fil va résister , il faut prendre en compte tout le matoss , la canne et son action , le moulin et son frein , le pêcheur et sa façon de faire (j'ai souvent vu des bucherons tracter des poissons modestes façon offshore et pester contre la casse inévitable quelques secondes plus tard ..)
Par exemple je viens d'acquérir tout récemment une canne casting extra heavy (en y mettant un adaptateur sur le scion je pense pouvoir passer la sandre dans la cuisine avec ...) avec laquelle je vais pêcher aux jerkbaits et grosses tournantes , cette canne est tellement raide que l'utiliser avec de la tresse est completement inconfortable , et la nage de leurres à animer s'en recent , c'est pourquoi je vais passer sur un gros nylon , qui je pense par son élasticité gommera un peu la raideur (du moins j'espere ...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Moi ce que je retiens c'est qu'une tresse 15 centieme peut faire 25 centième , et qu'au mieux Vincent a obtenu 4,5-4,7 kg de résistance. (pour la + "intérrèssante")

Je crois que le peson était un peu trop simple pour vraiment etre fixé sur la résistance précise (certain son plus précis , moi j'utilisais un Rapala qui garde en mémoire le poids maxi atteint).

Quand on avais testé nos lots de nylons (Lillbob et moi) , un fil fluo : le BALZER Camtec 25 centieme resist 5,5kg : s'était illustré en s'avérant etre un 26 centieme de résistance 4,5 kg (plusieurs mesures identiques).
Soit des résultats trés proche de ceux d'une "bonne tresse" , évidement je pense qu'une tresse vieillit bien mieux qu'un nylon soumis aux UV ....c'est pourquoi je change souvent de nylons (achat de bobine de 900m mini).

Vincent ton Fluoro 40 centième ne nous renseignera que sur ce modéle de cette marque . (je te dirais pour mon Fluoro STREN 35 ceniemes)

Moi je mettrais bientot les différents résutats obtenus sur les nylons que j'ai Wink ... actuellement celui que j'ai sur mon moulin Casting (spinning aussi d'ailleurs) : STREN Original 8lbs qui mesure 28 centieme et dont la résistance mésurée au noeud est de 4,2kg ....(ce fil étant pas trés élastique , je pense qu'on peut trouver plus résistant chez des fils + élastiques Wink )

Sauf que pour un nylon , son age (exposition aux UV) , le fait de mouiller son noeud ou non (échauffement qui peut diminuer la résistance jusqu'a 50% selon un technicien de chez Powerline) va beaucoup jouer sur sa résistance en pêche Rolling Eyes


A mon avis, on peut deja conclure qu'a diametre reel egal, la resistance au noeud est tout a fait comparable entre la tresse et le nylon...

Citation:
Une tresse n'ayant pas d'élasticitée , est ce qu'a résistance égale , un nylon n'engendre pas moins de casse lors d'un combat .... en amortissant les chocs grace a son élasticité ?


J'avais plus de casse en nylon en tout cas... du 30/100 en general...
A mon avis, la tresse a l'avantage de demarrer le frein au quart de tour... en nylon je pense qu'il y a montee en puissance avant que le frein demarre du fait de l'elasticite et donc de l'amortissement...

M'enfin ce n'est que mon impression...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Et ben les gars, sans hypocrisie du tout, je suis d'accord avec RCA : il faut être un grand malade ( plus de 1m75 ) ....

Je plaisante, je vous rassure.

Ces tests sont intéressants, et ils confirment ce qui est annoncé depuis fort longtemps :

1-) la powerpro confirme qu'elle est la moins mauvaise ( par rapport aux valeurs étiquetées )

2-) la whiplash est de la daube

Les avantages non mentionés dans la pré-conclusion ci-dessus sont à mon humble sens : absence totale de mémoire et sensations très fines transmises, ce que n'ont pas les monos.

Taborgnaud, si tu me passes ton adresse mp, je possède deux études qui ont été menées ( exactement avec le même appareillage de tests que celui que tu as utilisé ), dont une sur des monos traditionnels, la seconde étant des fluorocarbones. Les diamètres sont beaucoup plus petits ( utilisation & application différentes ) mais les ratios à retenir sont éloquents.

Tout ceci afin de tempérer la conclusion ci-dessus : en effet, les valeurs réelles de résistance des tresses testées sont comparées aux valeurs nominales étiquetées des monos.

Et si la vraie valeur de la résistance des monos était elle aussi amputée de 50% ... ??

Hmmm ?

C'est, en tout cas, ce que montrent les résultats des tests que je peux te forwarder.

De plus, un paramètre supplémentaire ( intéressant ) a été implémenté dans les tests de résistance des monos : l'influence du type de noeud altère de manière plus que significative la résistance finale.

Bien cordialement,
François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les avantages non mentionés dans la pré-conclusion ci-dessus sont à mon humble sens : absence totale de mémoire et sensations très fines transmises, ce que n'ont pas les monos.


Exact... Wink

Citation:
Taborgnaud, si tu me passes ton adresse mp, je possède deux études qui ont été menées ( exactement avec le même appareillage de tests que celui que tu as utilisé ), dont une sur des monos traditionnels, la seconde étant des fluorocarbones. Les diamètres sont beaucoup plus petits ( utilisation & application différentes ) mais les ratios à retenir sont éloquents.


Je te passe mon MP par MP... Wink

Citation:
Tout ceci afin de tempérer la conclusion ci-dessus : en effet, les valeurs réelles de résistance des tresses testées sont comparées aux valeurs nominales étiquetées des monos.


La je faisait allusion aux mesures au noeud de Filou...

Citation:
Et si la vraie valeur de la résistance des monos était elle aussi amputée de 50% ... ??

Hmmm ?

C'est, en tout cas, ce que montrent les résultats des tests que je peux te forwarder.


Interessant!

Citation:
De plus, un paramètre supplémentaire ( intéressant ) a été implémenté dans les tests de résistance des monos : l'influence du type de noeud altère de manière plus que significative la résistance finale.

Bien cordialement,
François.


Ca aussi ca m'interesse... Wink

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Taborgnaud"]
Citation:


La je faisait allusion aux mesures au noeud de Filou...


Vincent.


Heu .... Vincent, c'est ton problème .... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je sors ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ya vraiment des pervers ici nuts

FRANCOIS50 a écrit:
....Et si la vraie valeur de la résistance des monos était elle aussi amputée de 50% ... ?
...De plus, un paramètre supplémentaire ( intéressant ) a été implémenté dans les tests de résistance des monos : l'influence du type de noeud altère de manière plus que significative la résistance finale..


J'ai deja lu des test sur des magasines , et constaté moi même qu'en France les réistances annoncées sont parfois (souvent) éxagéré de 50% (+ ou- selon les modèles et les marques)... quand elles ne sont pas simplement farfelue "résistance en action de pêche" du Fluoro-Si par exemple qui correspondrait selon Powerline au poids maximum du poisson qu'on peut prendre .... pfff lol Laughing

Idem pour les diamètres farfelus , parfois plus de 10 centièmes d'éxcès ...et on ne me fera pas croire que les fabricants ne savent pas mesurer leur diamètre de nylon avant de le vendre sous des appelations mensongère.
Il s'avérait dans ses test que des fils de 30centiemes (par exemple) soit disant beaucoup plus résistant a l'abrasion s'avéraient être des fils de diamètre bien plus important !

Tu a raison de parler de la nature du noeud/ résistance a la rupture ...comme je l'avais écris , j'avais constaté des différence flagrantes selon l'emploi de l'un ou de l'autre (palomar, baril ou boucle en 8 ) ... en fait il n'y a pas de "meilleur noeud", mais plutot le meilleur noeud pour un fil donné Wink

PS : les fils "US" (désormais souvent indiqué en diamètre : en pouces) ont au moins l'avantage d'indiquer une valeur moyenne de résistance au noeud qui est réaliste ... ainsi un 8lbs a souvent une résistance de 4kg.... forcément quel intéret a mentir lorsqu'on ne fait pas du diamètre un argument de vente 8) )
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
J'ai deja lu des test sur des magasines , et constaté moi même qu'en France les réistances annoncées sont parfois (souvent) éxagéré de 50% (+ ou- selon les modèles et les marques)...


J'ai lu tout ça en diagonale, mais juste quelques remarques pour tempérer les critiques, (sans pour autant occulter le fait que les chiffres annoncés par les fabricants en matière de diamètre et résistance ont toujours été très criticables, et dans le cas des tresses parfois foutage de gueule) =

- La résistance portée sur la bobine est la résistance linéaire, pas la résistance aux noeud, et ça change tout, car tous les noeuds affaiblissent la ligne (tresse ou nylon), parfois dans des proportions importantes.

- De plus tous les neouds ne se valent pas , c'est sans doutye pour ça que la résistance linéaire a été choisie comme référence (et aussi parce que c'est plus flatteur sans doute).

Bref, tout ça est déjà bien connu, mis à part la méthode de mesure du diamètre qui est un vrai progrés. Ce qui est interessant dans la réflexion de Vincent, c'est l'idée que l'écart de résistance entre tresse et nylon, à diamètre égal, ne serait pas si importante qu'on le croit. Ce point mériterait d'être approfondi, mais pour ça il faudrait faire des tests plus rigoureux Wink

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela est trés interessant et mériterait une synthèse que ne manquera pas de faire vincent parti comme ça

Mais finalement ce qui compte en matiere de pèche loisir c'est la résistance à la rupture du fil et petit à petit on devrait rejoindre les concepts anglosaxons de raports harmonieux entre l'espèce de poisson recherché la puissance de ligne mis en oeuvre fonction bien sur du milieu mais aussi des capaçités du pècheur et des sentations qu'il recherche .

On pourrait comme en big game définir des classes de ligne adaptée à tel type de poisson et en découlerait le matériel adapté et non l'inverse !

pour exemple

à titre perso je prends plaisir à pècher au lancer le pike sur du 5/6 kg et la truite en 1,5 à 2 kg

Aprés tresse ou nylon c'est des questions de choix plus fonction des types de pèche que de la force de la ligne et le seul avantage que je reconnaitrais à la tresse serait sa "sensibilté" liée à son absence d'élasticité ce qui d'ailleurs a beaucoup d'inconvénient aussi .

Hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pergou



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 189
Localisation: Moselle-est
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une tresse est traîtresse nuts (d'un seul coup, clac!) un nylon moins... on peut mieux prévoir quand et où (en dehors des noeuds) ça risque de casser car un affaiblissement du nylon est plus facilement repérable, je crois, que sur une tresse...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157846