Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Detresse a la loupe!... :o)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 4:34 pm    Sujet du message: Detresse a la loupe!... :o) Répondre en citant

Salut...

J'ai ete faire un petit tour a la metrologie... autrement dit: LA VERITE SUR LES TRESSES! Twisted Evil

Le matos: projecteur de profil...

Le principe: un retroprojecteur de precision, tres grossissant, avec table a vis micrometrique reliee a un PC... l'ombre du fil est projetee sur l'ecran muni d'une mire... l'operateur (un professionnel de la discipline) procede a une mise au point precise, puis deplace via la vis micrometrique la plaquette de verre retro-eclairee de maniere a placer un bord de l'ombre pile sur la mire... defini cette position comme "point zero", puis deplace l'ombre de maniere a placer l'autre bord sur la mire, le PC lit le deplacement effectue... le resultat sans appel tombe! Wink

A l'image, de la Whiplash pro donnee 21/100 (verticale... la grosse ombre en biais est la pince support...):


En test (je donne une moyenne sur 3 ou 4 mesures d'un meme fil):

Temoins: un fluoro 28/100: mesure 30/100

Sufix Matrix Pro 18/100 (9.1kg): mesure 25/100... pas trop mal, profil presque droit

Power Pro 15/100 (9kg): mesure 26/100... dans sa plus grande largeur du fait du tissage sont profil apparait bossele, au minimum: 22/100

Stren Super Braid 18/100 (17.6kg): mesure 31/100... tissage tres serre, profil presque droit (mais presque aussi bruyant que la prower pro dans les anneaux...)

Enfin la Whiplash pro 21/100 (26.4kg): mesure 42/100!

Si on s'en tient au rapport resistance theorique (kg)/diametre theorique (mm) :

Sufix: 50.55
Power Pro: 60
Stren: 97.777
Whiplash: 125.714

La whiplash sort grande gagnante...

Mais si on considere maintenant resitance theorique/diametre reel:

Sufix: 36.4
Power Pro: 34.615
Stren: 56.77
Whiplash: 62.85

Meme si le classement varie peu, les coefs baissent deja de moitie... cependant les ecarts sont a peut pres concervees... bizarre...

A suivre, les test de resistance reel au noeud pour conclure... m'enfin on sait deja qu'il y a arnaque sur les diametre alors... Wink

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

greg63 a raison, vous êtes vraiment des grands malades rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si toi aussi tu commences à le penser Rca ... On est pas sorti de l'auberge !!! Sujet très interessant Vincent .... Merci !! Wink

thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
BERTHET



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 64
Localisation: haute savoie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

set vrai que c'est interessant de voir les differences bon sujet Wink
_________________
pecheur de carpe depuis plusieurs année et debutant au carnassier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pojuste



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 640

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 5:17 pm    Sujet du message: Re: Detresse a la loupe!... :o) Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:

Enfin la Whiplash pro 21/100 (26.4kg): mesure 42/100!

Si on s'en tient au rapport resistance theorique (kg)/diametre theorique (mm) :

Sufix: 50.55
Power Pro: 60
Stren: 97.777
Whiplash: 125.714

La whiplash sort grande gagnante...

Mais si on considere maintenant resitance theorique/diametre reel:

Sufix: 36.4
Power Pro: 34.615
Stren: 56.77
Whiplash: 62.85

Meme si le classement varie peu, les coefs baissent deja de moitie... cependant les ecarts sont a peut pres concervees... bizarre...

A suivre, les test de resistance reel au noeud pour conclure... m'enfin on sait deja qu'il y a arnaque sur les diametre alors... Wink

Vincent.


C'est certainement très clair dans TA tête Vincent, mais pas dans la mienne....
Tu testes des matériaux differents, dans des diamètres différents, tes résultats ne valent pas grand choses àmha...
Ce que l'on voit aisement, c'est que le diamètre annoncé est faux,et qu'il y a des marques plus "fourbes" que les autres. Mais as tu fais des tests en RDM, pour voir si la résistance annoncée est fiable ?
De plus, tu sais bien que la résistance d'un matériau n'est pas proportionnelle à son diamètre.
Bref, je ne comprend pas bien comment interpréter ces résultats Crying or Very sad

Jean
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 6:12 pm    Sujet du message: Re: Detresse a la loupe!... :o) Répondre en citant

pojuste a écrit:
C'est certainement très clair dans TA tête Vincent, mais pas dans la mienne....
Tu testes des matériaux differents, dans des diamètres différents, tes résultats ne valent pas grand choses àmha...
Ce que l'on voit aisement, c'est que le diamètre annoncé est faux,et qu'il y a des marques plus "fourbes" que les autres. Mais as tu fais des tests en RDM, pour voir si la résistance annoncée est fiable ?
De plus, tu sais bien que la résistance d'un matériau n'est pas proportionnelle à son diamètre.
Bref, je ne comprend pas bien comment interpréter ces résultats Crying or Very sad

Jean


Atteeeeeends... minuuuuute... je suis en train de faire les tests de resistance...

Bon, eux seront moins precis, je fais ca avec un peson bon marche (test a la rupture trop destructeur pour du matos sophistique)... a moins que je retrouve une combine au boulot mais pour l'instant je fais avec les moyens du bord...

Il est vrai que ce serait mieux avec des tresse du meme diametre (pas evident du tout que la resistance d'une tresse augmente lineairement en fonction de sont diametre), mais j'ai po! Et ca coute trop cher, ma curiosite s'arrete la... Very Happy

Non, le but est de trouver qui triche le moins, et d'avoir des valeurs plus juste concernant ces produits... je regrette de ne pas y avoir pense au salon Rolling Eyes , j'aurais pu prelever plein d'echantillons de tout diametre... 8)

Pis on peut pas vraiment parler RDM pour une tresse... c'est pas un materiaus "plein"... dificile de conclure de maniere scientifique, on ne peut que constater...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pojuste



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 640

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 6:28 pm    Sujet du message: Re: Detresse a la loupe!... :o) Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:


Il est vrai que ce serait mieux avec des tresse du meme diametre (pas evident du tout que la resistance d'une tresse augmente lineairement en fonction de sont diametre), mais j'ai po! Et ca coute trop cher, ma curiosite s'arrete la... Very Happy


Je suis pret à t'envoyer deux metres des tresses que je possède, et je pense que je ne serais pas le seul, tes mesures sont très interessantes !

Taborgnaud a écrit:

Non, le but est de trouver qui triche le moins, et d'avoir des valeurs plus juste concernant ces produits...

Ce qui est déjà pas mal !!!!

Taborgnaud a écrit:

Pis on peut pas vraiment parler RDM pour une tresse... c'est pas un materiaus "plein"... dificile de conclure de maniere scientifique, on ne peut que constater...

Vincent.

Je savais bien que l'esprit "mécano" allait revenir et que tu trouverais qquechose Laughing

Merci en tout cas de nous faire part de ces mesures, on s'aperçoit que les amoureux de la whisplash aiment en fait les grosses tresses moon

Jean
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intérrèssant Vincent Very Happy merci , j'attends surtout les résistances aux Noeuds , mais les différences constatées montrent que c'est deja du foutage de gueule flagrant Shocked ....n'oublies pas de tester plusieurs fois avec le même noeuds, mais aussi de varier les noeuds . Wink

J'avais constaté pour des nylons , que selon le noeud on n'obtenait pas les meme résistances ( selon les Nylons , ce n'etait pas toujours le même noeud qui resortait comme le + resistant . )

Pour les Nylon , il y a eu beaucoup d'abus ... et si j'en crois mon palmer , il y en a toujours (je parle même pas des résistances annoncées...souvent farfelues)... le pire c'est que selon la fabrication : pour un même modèle d'une même marque , on peut avoir des différences de diamètres importantes .... différences qu'on ne doit pas avoir pour les tresses qui sont tissées ...tréssées je veux dire Mr. Green

la suiteeeeeeeee nuts
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien intéresant tout ça. Wink J'attends les autres tests.
En tout cas l'oeil et la main du pécheur (même s'il ne peuvent chiffrer précisément un fil en 100ème de mm, encore qu'avec l'habitude on tombe souvent pile pour les nylons), se trompent largement moins que les fabricants. Et les poissons encore moins. Very Happy
Ca s'appelle du F... de g...javascript:emoticon('grosse colère')
Encore un truc qu'il va falloir fabriquer soi même pour avoir les caractéristiques voulues Laughing

Je lance ici un appel que vous pouvez relayer. Envoyez vos dons à "fabricant matériel de peche en détresse". Votre générosité servira à acheter pieds à coulisses, palmers, balances et autres matériels de mesure, ainsi que la formation requise à nos aimables manufacturiers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://img212.imageshack.us/my.php?image=20060410mesuretresses0040sd.jpg

Interressant cette photo. Je me suis toujours demandé comment on fabriquait les panneaux routiers "fin d'interdiction".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila la suite:

J'ai procede de maniere simple, des "eprouvettes" de tresse avec noeud palomar dans les regles de l'art (m'a jamais decut pour la tresse...) sur grosse agraphe flashmer... deux tests par tresse...
Un cintre accroche a un barreau de l'escalier, le peson a l'autre bout, et l'APN pour lecture du resultat:



Sufix 15/100 9.1kg: helas celle ci a deja une demi saison dans la geule et ca lui a manifestement pas plu!

http://s37.yousendit.com/d.aspx?id=37EGYO9A1G14M1ZYSXRTEQWZ54

http://s37.yousendit.com/d.aspx?id=3AFFGOB3QTKZG1BNZCAHH4ABKA

Resultat: 4.5 kg reel au noeud environ...

Ma power pro 15/100 9kg est quasi neuve mais a subie une casse... l'a po aime non plus, resultat sans doute aussi fausse mais pour ces deux tresses il est quand meme interessant de voir la peche qu'il reste apres une casse... si quelqu'un en a un echantillon de neuve pour comparer je suis preneur...

http://s37.yousendit.com/d.aspx?id=0CK9VU0PW5DH602P6T63HRSN3H

http://s37.yousendit.com/d.aspx?id=0E9LJFCYW603A3UHRU6CGZOMJY

On va dire 4.7kg

Je pouvais pas laisser la power pro comme ca et la rachette avec une 23/100 toute neuve donnee pour 15kg:

http://s37.yousendit.com/d.aspx?id=3GULV5RG7Z9KQ2MDY1UQKIDGUA

http://s65.yousendit.com/d.aspx?id=26ATS5WPUDS840NXMTI922ENL1

Un peu plus de 11kg... pas mal! mais c'est de la corde a puit, elle est vraiment pas souple, j'essaierais de la faire mesurer, je l'avais pas cet aprem'...

Au tour de la stren super braid 18/100 17.6 kg toute neuve aussi:

http://s37.yousendit.com/d.aspx?id=38K678D54DZRL0XUYI0QAM8IYB

http://s37.yousendit.com/d.aspx?id=0VOMF4QM3UNXW0Y2VZHSUQG6JT

Bin je me suis fais avoir... 8.5kg! Evil or Very Mad

Enfin la whiplash 21/100 26.4 kg, neuve aussi:

La, le peson declare forfait! Mr. Green

http://s37.yousendit.com/d.aspx?id=38K19AU8MG5RK3NIN3VYQFSJQ5

Faut donc trouver une autre combine, je vais chercher mon ancre et y accroche un cintre... je la pese: 17.7kg... une formalite pour la whiplash... bin non! Elle le fait meme pas bouger! Shocked

Du coup je prends le probleme a rebrousse poils... Wink

http://s37.yousendit.com/d.aspx?id=0NL27CA4PSBLS3AT1QFI29PK0U

http://s37.yousendit.com/d.aspx?id=1PV62GVHXSKX12JM0L08G8JQBR

Ouaip'... deduction faite, je devais pas etre loin avec le peson... on va dire un peu plus de 12kg... 'fectivement, j'ai refais un test rapide sans l'APN (trop long et j'en ai ma claque...), faut vraiment pas grand chose apres avoir caler le peson pour que ca lache... 26.4kg? MES C......S OUI!!! Evil or Very Mad

Resultats des courses (annonce/reel):

Sufix Matrix Pro (une demi saison): 0.18mm 9.1kg / 0.25mm 4.5kg love2 (mais je suis pas objectif la donc: Confused )

Power Pro (deux sorties mais une casse): 0.15mm 9kg / 0.26mm 4.7kg Confused

Power Pro neuve: 0.23mm 15kg / (pas mesuree mais grosse) 11.2kg 8) (mais a voir mesure du diametre... Rolling Eyes )

Stren Super Braid: 0.18mm 17.6kg / 0.3mm 8.5kg Evil or Very Mad

Whiplash Pro: 0.21mm 26.4kg / 0.42mm 12.5kg Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Bien sur il y a des defauts dans mes mesures (deux tresses usagees, une pas mesuree en diametre), mais si on s'en tient qu'a la stren et la whiplash, il y a plus que foutage de gueule sur tout les plans!!! Evil or Very Mad

Je comprends un peu mieux pourquoi j'ai laisse autant de matos! Rolling Eyes

Desormais, je ne descendrais plus en dessous de 20/100...

La Whiplash m'a franchement decut... je reste donc sur ma bonne impression de la sufix, qui s'en tire un peu comme toute (50 pourcents de la resistance annoncee et un diametre dans la moyenne) mais une super glisse et souplesse, elle reste ma favorite meme si objectivement, sous reserve de la mesure de la 23/100, je dirais que c'est la power pro qui est la gagnante de ce test...
La stren, comme la whipalsh, sont les grandes perdantes, diametre et resistance de moitie inferieures a ce qui est annonce... une arnaque pur et simple!!! Evil or Very Mad
M'enfin les autres ne font qu'a peine mieux... Rolling Eyes

Si quelqu'un peu me trouver de la sufix 23/100 fluo, je suis preneur! merci

En tout cas je me suis bien amuse a faire ces tests, ca m'a tue une soiree dont pour le coup je ne savais que faire... dingue

Pour le fun, petit betisier Mr. Green :

Coup classique:

http://s37.yousendit.com/d.aspx?id=0HNQUH50Y3OE210ZKS2E3BHX2P

Oublie de ferme l'agraphe:

http://s37.yousendit.com/d.aspx?id=0OTJH1B4706AE077T4TU8P691A

'pis des le poids stabilise, l'ecran se fige... ca enerve!!! dingue

http://s37.yousendit.com/d.aspx?id=0ZHAMMFBRN2VC1Y6JJAWMQONHT

http://s37.yousendit.com/d.aspx?id=18EWVDBVUGUD401E801VO8WF9V

Vincent.
< ouf!... dingue j'ai grand faim moi maintenant!!! Mr. Green >
< petit combine qui vaut aussi au boulot... copier/coller au fur et a mesure du texte du message dans un ficher word dument sauvegarde regulierement... 'pas gout a perdre les liens sur un plantage! dingue seuls les paranoiacs survives! Wink >
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien ce que je dis, des grands malades Rolling Eyes

J'imagine bien la tête de la famille si je passe ma soirée à tester des tresses accrochées aux barreaux de l'escalier dingue rire1 après avoir passé la journée à en mesurer le diamètre exact dans les labos de la NASA rire2

Mais c'est excellent Vincent, merci pour ces tests Wink pouce 2 à côté de nous "60 millions de consommateurs" c'est de la rigolade, les fabricants n'ont qu'à bien se tenir Ork
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bien ce que je dis, des grands malades Rolling Eyes


J'en suis conscient! dingue Wink

Citation:
J'imagine bien la tête de la famille si je passe ma soirée à tester des tresses accrochées aux barreaux de l'escalier dingue rire1 après avoir passé la journée à en mesurer le diamètre exact dans les labos de la NASA rire2


J'ai pu ce probleme... Rolling Eyes Very Happy
'pis d'abord... t'es bien devant ton PC la non? Twisted Evil Mr. Green

Citation:
Mais c'est excellent Vincent, merci pour ces tests Wink pouce 2 à côté de nous "60 millions de consommateurs" c'est de la rigolade, les fabricants n'ont qu'à bien se tenir Ork


Entre ca et les prix... Shocked peut etre une nouvelle proposition la non? Wink

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
'pis d'abord... t'es bien devant ton PC la non? Twisted Evil Mr. Green


Célibataire cette semaine Wink vais p'têtre me mettre aux tests aussi Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Célibataire cette semaine Wink vais p'têtre me mettre aux tests aussi Mr. Green


brune/blonde/rousse?

Vincent. Mr. Green Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157737