Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Detresse a la loupe!... :o)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je crois bien que certains fils sont déjà dans un classement ( IGFA , pour autant que je me souvienne, mais à vérifier ).

J'ai notamment ( à titre d'exemple ) acheté du frog hair FC lors d'un trip en Angleterre ( c'est du fluorocarbone nouveau, souple, anti vrille, spécifique pour les bas de ligne mouche, avec allongement de 28% avant rupture, etc etc etc ... je vous passe les détails ), et bien ce fil appartient à un "classement" en Angleterre, où les diamètres sont ce qu'ils doivent être, la résistance dito.

Je n'ai pas encore vu ce genre de "label qualité " en France, sur aucun mono.

Qu'est-ce qui, in fine, intéresse le pêcheur ? c'est la résistance, noeuds inclus, et rien d'autre ... le reste n'est que de la poudre aux yeux.

Bien bonne soirée,

François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FRANCOIS50 a écrit:
.. certains fils sont déjà dans un classement ( IGFA ..
Qu'est-ce qui, in fine, intéresse le pêcheur ? c'est la résistance, noeuds inclus, et rien d'autre ...


Oui IGFA c'est l'ogrganisme international qui enregistre les records de pêche d'apres des régles strictes (avec des sommes importantes a ceux qui battent un record) : pris pas la bouche , avec un fil ayant l'agrément IGFA etc....

Pour le reste je suis d'accord avec toi .
Bien que selon les noeuds on obtient des résistances différentes , un tel argument "flatteur et commerciale" , ne doit pas gacher un fait évident Rolling Eyes : on ne peut pécher qu'en faisant un noeud de raccord sur sa ligne(faiblesse obligée) et c'est ca qu'on devrait nous indiquer ... avec le noeud qu'ils veulent , le plus résistant par exemple (ca permettrait peut etre de découvrir de nouveaux noeuds) Mr. Green .......parceque cette résistance linéaire , c'est un peu comme si on indiquait la vitesse d'une voiture en descente ou le 0 a 100 en pleine cote nuts .

J'avoue qu'en voyant les chiffres de Vincent : genre tresse de 25cent qui résiste a 4,7 ....ce qui est tres proche de certains nylons , j'ai eu un petit sourire , ainsi si je met de la tresse sur un de mes moulins (élasticité 0 , résistance dans le temps + important que le nylon ) je le ferais sans illusion Wink

pergou a écrit:
une tresse est traîtresse nuts (d'un seul coup, clac!).... un affaiblissement du nylon est plus facilement repérable, je crois, que sur une tresse...

Oui c'est pour ca que je demandais si a résistance égale , il n'y avait pas en fonction de l'élasticitée , plus de casse en tresse qu'en Nylon lors d'un combat .... pour moi oui ca doit jouer , même si il est vrai (Vincent en a parlé) que si le frein est bien réglé il n'y a pas de raison .
Est ce que c'est si dur de repérer une faiblesse sur une tresse/Nylon , je vais laisser des utilisateurs répondre Wink (j'ai moi aussi entendu parler de casses imprévisibles en tresse...mais j'ai eu la même expérience sur un bon fil qui avait "cuit" et était devenu cassant au noeud)
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, ces tests.
En fait, pour les nylons, à diamètres (sois-disants) équivalents, suivant les marques, on peut noter des différences très importantes de résistance.
Le top étant le fil décathlon, qui annonce une résistance souvent inférieure de moitié par rapport à la concurence.
A lire le résultat des tests, je me demande si finalement, le fil décathlon, c'est pas celui qui nous jambonne le moins???
Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Power Pro neuve: 0.23mm 15kg / (pas mesuree mais grosse) 11.2kg (mais a voir mesure du diametre... )


Pas encore pu la mesuree au projecteur, mais j'ai fait un test au pied a coulisse en identifiant le contact du fil sur les mords a la loupe x30, en etalonant ma lecture sur des fils deja mesure au projo... en moyenne je donne 0.02mm en plus des mesures faites au projo, et ce de maniere assez constante... je ne suis pourtant pas influence puisque je ne peux pas lire l'affichage digital du pied durant la mesure...

En attendant une mesure plus propre (demain?), je donne la power pro 23/100... 32/100! Ce qui la placerait grande gagnante du test avec ces 11.2kg de resistance... 8)

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

De mieux en mieux!

http://www.campbellsprotackle.com/store/product.asp?ID=3999

http://www.sufix.com/FishingLine/SUPERBRAID.htm

Comparez les resistance donnee sur le diametre 0.23... 6.8kg ou 9.1kg etonnant non?!? dingue

J'en perds mon latin... comme quoi des tests s'imposent! Evil or Very Mad

Vincent.
< et comme d'hab... si quelqu'un peut me trouver de la sufix matrix pro en 23/10 fluo, je suis preneur... m'enfin c'est distribue par "Delaglande" donc je me fais pas trop d'illusions... Rolling Eyes Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad >
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hors IGFA il y a une autre norme en europe c'est la norme ISO 2062 qui est la seule attestant de l'exactitude des indications des étiquettes des nylons et à ma connaissance un seul nylon a reussie et obtenu cette norme c'est l'Overall , les diametres y sont par exemple en 0.201 de 4.364 kg et en 0,303 de 8.372 kg
il serait interessant de verifier la véracité des indications affichées sur celui la
Vincent notre maitre en testologie je t'en expédie des échantillons pour que tu puisses nous éclairer idée
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait si tu as le temps je vais meme t'expédier un petit paquet de nylons et de tresses à tester Wink
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FranckS a écrit:
En fait si tu as le temps je vais meme t'expédier un petit paquet de nylons et de tresses à tester Wink


Alors ca se serait parfait Franck! 8)

En fait, si c'est possible, j'aimerais bien faire un petit recapitulatif contenant:

-Les valeurs constructeur
-le diametre mesure
-je vais essayer de mettre au point une methode de test de resistance sans noeud en tachant que celle ci me donne le plus grand resusltat possible
-determiner le meilleur noeud pour chaque fil
-determiner la resistance de ce meilleur noeud
-determiner la perte de resistance apres plusieurs casses, l'endurance quoi...

Pas evident que je puisse jouir a volonte du projecteur, mais j'ai trouve une methode de controle presque aussi precise au pied a coulisse (observation de la tresse entre les mords a la loupe x30... contact sans ecrasement)... ce ci dit je doit encore la revalider sur tout les fils que j'ai deja fait mesurer, je prefere etre sur de ne pas fausser le test...

De meme, je vais me trouver un autre peson et me faire un ban de test resistance guide avec avance a vis (j'ai tout le matos nescessaire qui traine sur mon bureau depuis des lustres... il manquera a personne... Wink )

Donc si tu peux me faire un echantillonnage (attention, pas tout ce que tu as en boutique hein! Mr. Green ca nous prendrait trop de temps) des fils les plus connu que tu as, surtout en different diametre pour chaque marque et modele et si possible assez proche d'un diametre a l'autre...
Bref, determiner mettons:
-le petit diametre commun a toute ces marques (10 a 15/100)
-un diametre moyen au alentour de 20/100 genre 23/100
-un gros diametre dans les 30/100

Ou de meme par poids si c'est plus facile

tresse et nylon...

Par contre il me faudra une certaine longueur de chaque (minimum 2m mais 3m serait mieux...)... je pense pas que ca se vera sur les bobines... siffleur Wink
De plus il faudra me les identifier, genre un scotch papier replie sur chaque echantillon et renseigne :marque, modele, diametre constructeur, resistance constructeur...

Ca te parrait jouable?

Merci de cette proposition. Wink

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le coté réalisable pas de problemes par contre ce sera avec ce que j'ai en boutique c'est à dire bien peu /au marché et pas forcément dans tous lesdiam que tu demandes indecis
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FranckS a écrit:
pour le coté réalisable pas de problemes par contre ce sera avec ce que j'ai en boutique c'est à dire bien peu /au marché et pas forcément dans tous lesdiam que tu demandes indecis


Oui bin ca nous fera deja bien assez de boulot comme ca... Wink

Le but etant de faire resortir les bonnes references et les bons noeud et de tirer quelques generalites... Meme si ca m'amuse et que j'essais de faire ca le mieux possible, ca reste une etude amateur...

Je pense que tu as deja de quoi faire un beau tableau de chasse... Very Happy

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:
Ce qui est interessant dans la réflexion de Vincent, c'est l'idée que l'écart de résistance entre tresse et nylon, à diamètre égal, ne serait pas si importante qu'on le croit. Ce point mériterait d'être approfondi, mais pour ça il faudrait faire des tests plus rigoureux Wink

Michel


Bin c'est parti... si t'as des idees ou des infos pour les tests (vu que des fils, des fabricants, des noeuds... tu dois en connaitre un ou deux... Wink ) je suis preneur...

Bon, evidemment, ce sera avec les moyens du bord, mais au moins, les test seront effectue dans les memes conditions donc la comparaison tiens meme si les valeurs sont pas aussi precises que dans un labo dedie a afficher la plus grosse resistance possible...

Par exemple, as tu une idee des meilleurs noeuds a essaye pour chaque fil afin de determiner le meilleur (je parle de noeuds pour raccorder une agraphe meme si j'en profiterais pour tester d'autre trucs comme le noeud allbright...)... parce que si je fais tout les noeuds existant pour chaque fil j'en ai pour des annees et il m'en faudra des kms... je ne pourrais en tester que 3 ou 4 par fil...

Heu... c'est valable pour tout le monde mes question hein... Wink

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hi Vince Tabor,

Une information utile, émanant des tests qui ont été conduits sur les monos que je t'ai forwardés hier soir: un noeud de chirurgien à 3 passages apporte une résistance supplémentaire moyenne de 50% par rapport au même noeud mais réalisé seulement avec 2 passages.

Ce qui pourrait s'expliquer mécaniquement ( mais je ne suis pas mécanicien ), par une déformation moindre au niveau du noeud.

Exemple : le fil tartanpion est étiqueté à 2kg.

Il pète à 0.8 kg avec un noeud à 2 passages.

Le noeud à 3 passages va apporter 50% de résistance, soit ça va péter à environ 1.2 kg.

Have fun,

François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par expérience personnel je trouve que les noeuds qui font passer le fil deux fois sur l'agrafe sont BEAUCOUP plus résistants
Un noeud tout bete mais réalisé sur deux brins
D'ailleurs pendant longtemps je n'ai utilisé que la boucle avec noeud en huit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ça est bien interessant, mais je voudrais ajouter 2 choses. D'abord quand j'achéte un fil j'ai en générale une idée de à quoi je vais l'employer, et c'est en touchant le diamétre que je vais me décider sans trop me préocupper de ce que dit le fabricant. Mais bien sur ce n'est qu'une partie de la décision et je fais confiance au fabricant pour ma pré-selection je dirais.
La 2éme chose, c'est qu'il ne faut pas trop jeter la pierre au fabricant. Ca me fait un peu penser au débat sur le cyclisme professionel et le fait qu'ils sont pour ainsi dire tous dopé. C'est aussi de notre faute. Qui vaudra voir a la télé des sportifs parcourir 60 km par jour a 17km/h. Ce que je ferrais a grand effort!! Evidemment on préfere les voir parcourir 250km a 60kh/h. Le pêcheur moyen (comme dans la moyenne) recherche le fil qui indiquera la meilleur resistance pour un diamétre donnée. Comme jusqu'il y a peu il n'y avait pas de norme (je sais que EFFTA s'est interessé à la question), c'est un peu nromale que pour satisfaire notre attente déraisonable ils aient un peu franchi les limites. Et ça n'importe qui travaillant ou aillant travaillé dans le détail de pêche le dira. D'ailleurs c'est amusant de voir que les pêcheurs en mer quand a eux cherche le fil au plus gros diamétre possible pour une résistance donnée aux norme IGFA.
Tel que je l'ai vus aux US, les pêcheurs sérieux savent que pour tel application ils ont besoin de tel lbs/test. Ensuite, en fonction de la technique et de la marque, ou bien choisir le plus fin possible, ou le plus gros. Example: pour pêcher au crank a tel endroit, un pêcheur va choisir un nylon de par exemple 12lbs mais va essayer de trouver le plus fin possible pour que son crank descende plus profond. Si il veut ensuite par exemple pêcher au jig et qu'il estime avoir besoin encore d'un 12lbs, il va prendre le plus gros possible pour avoir une bonne résistance. Je crois que finalement c'est ce que font beaucoup de gens ici aussi mais sans nécesserement formuler le résonnement.
Je suis d'ailleurs stupéfait de voir les écart pour la tresse. Je savais qu'il y avait une différence, mais pas à ce point là. Mais je suis encore plus curieux pour le nylon. On peut comprendre que la tresse soit plus subjective, mais pas le nylon.
Vincent, est-ce trop tard pour te faire parvenir des échantillons moi aussi. J'ai des nylon qui ne sont pas vendus en france, et je serais curieux de voir de quoi il en retourne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
Vincent, est-ce trop tard pour te faire parvenir des échantillons moi aussi. J'ai des nylon qui ne sont pas vendus en france, et je serais curieux de voir de quoi il en retourne.


Non non, tu peux envoyer... je te fil mon adresse par MP... voir plus haut pour les criteres des echantillons...

Fil neuf...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157311