Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

importation de poissons vivants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jérôme a écrit:
ben ton rock bass ... l'intro s'est passée dans le privé je suppose .... quelles conclusions tires-tu de cette introduction ??? good fish or bad fish ??? Mr. Green


Oui un truc du genre , maintenant j'en tire aucune conclusion il passe un peu inapercu , les habitués de la LOIRE le connaissent pourtant ...certains le prennent pour un Black-Bass . Laughing
Alors good or bad , je dirais ni l'un ni l'autre .... mais impossible d'en conclure qu'il n'y aura pas de conséquences négatives si on introduit une autre éspèce ! (mais je te concède que les centrarchidés ne me semblent pas néfastes dans nos eaux)

L.F.J.01 a écrit:
le crapet de roche, Ambloplites rupestris, fait également partie de la liste des espèces autochtones...je me réfère pour ma part aux textes de loi

Voila ce que tu trouvera sur le site de la Fédération de pêche de Saone et Loire :
- 13 espèces (soit 30 %) ne sont pas autochtones. Elles ont été introduites aux cours des siècles et des années précédentes : Le poisson-Chat, la Perche Soleil, le Black-Bass, le Crapet de Roche
Mr. Green
Il a été introduit pour essai d'acclimation en 1904 vers Chalon sur Saone (en Saone il n'est plus cité), 100 ans pas de quoi en faire une éspèce autochtone ...malgrés un texte de loi (en plus a cette époque l'écologie n'existait pas Rolling Eyes )

De plus , si il y a eu du smallmouth a un époque (je cite Michel DUBORGEL "certaines rivières du Massif Central en contiendraient"...c'est au conditionnel) :
1- il y a t il encore des reliquats de population (quelles effets avaient été observés...on sont observés)
2-est ce que parcequ'il en avait été mis par le passé , on doit forcément conclure a une éspèce autochtone (puisqu'on sait tous que ce n'est pas le cas) , et que sa ré-introduction dans une tout autre répartition doit etre considéré comme normale ?

Moi je reste a priori contre , parceque c'est bien une éspèce allogène , que l'expèrience nous prouve que le succés n'est pas forcément au rendez vous (la catastrophe écologique non plus 8) ) ....mais qu'avant tout le principe de précaution doit s'appliquer !
Considérer son introduction futur comme acquise en l'absence d'un étude sérieuse , je trouve ca dangereux .... des test , des etudes qui montreraient son impact positif et l'absence d'effets génants , ca oui ca serait le bienvenue ....sinon la porte est ouverte a tous (peacock, huchon , musky etc..)
Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
L.F.J.01



Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 33
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça commençait à me chatouiller grave, alors j'ai sorti mes bouquins et voilà :

le contrôle des peuplements de poissons est régi par l'article L 432-10 du code de l'envirronnement.

Ce qui nous intéresse, c'est la liste des espèces de poissons, crustacés et grenouilles représentées dans nos eaux et visées à l'article L 432-10 alinéa 2, datée du 17 décembre 1985.
On y retrouve Micropterus salmoides, Micropterus dolomieu, Ambloplites rupestris qui ne sont donc pas aux yeux de notre communauté scientifique des espèces si allochtones...

Par contre, et c'est intéressant, l'article L432-12 puni l'introduction dans les eaux libres de poissons ne provenant pas d'établissements agréés.

Voila de quoi apporter un peu d'eau à notre moulin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Représenté ne signifie pas autochtone ,de plus Le rock bass est trés peu représenté contrairement au Black-Bass Wink

Dans cet article de loi , on lit aussi : "Est puni d'une amende de " 9 000 € " le fait :
2° D'introduire sans autorisation dans les eaux mentionnées
par le présent titre des poissons qui n'y sont pas représentés ..."

D'ou cette question : ou le Small Mouth est il présent en France ?
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi, j'avais pas dit que des conneries. J'ai moins le temps de replonger dans les bouquins en ce moment. Excusez de mes approximations !!

Thomas Wink
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc en gros le smally a le droit d'exister mais on a pas le droit de le mettre. Il n'existe pas mais est pourtant autochtone (du moins au regard de la lois!!)
Je pense être d'accord avec le principe de précaution. Cependant, le milieu dit naturel ne l'est plus tellement. Je pense que les lacs et riviéres françaises n'ont plus grand chose en commun avec ce qu'ils étaient. La polution ont rendus les riviéres plus riche, tout en tuant un certain nombre. Pas mal d'espéces étrangére ont apparus d'un maniére ou d'une autre.
Beaucoup de zones de riviéres et de lacs n'ont plus rien d'autre a esperer que l'arrivée du petite bouche. C'est a mon gout le poisson d'eau douce le plus fun a pêcher. En riviére c'est vraiment facile, et des appma moribonde pourrait renaitre de leur cendres grace a ce poisson. Les pêcheurs a la mouche serait content, et pas mal de pêcheurs de truite découragé pourrait se remettre a pêcher.
De toute façons on a bousillé la nature y a pas mal de temps, autant essayé de s'amuser un peu avant qu'il ne reste plus rien!!
c'est juste mon avis.....prochaine fois que je vais au canada, je prends mon thermos!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De toute façons on a bousillé la nature y a pas mal de temps, autant essayé de s'amuser un peu avant qu'il ne reste plus rien!!
Very Happy
M'étonnes pas de toi! Wink
Bon, alors depuis quelques années dans mon dpt est apparue la jussie. Il s'agit d'une très jolie plante aquatique ramenée de lointaines contrées par des aquariophilles ou autres personnes qui ne pensaient pas à mal. Elle a essaimé "naturellement" des bassins d'agréments aux rivières et plans d'eau jusqu'à étouffer totalement certains secteurs de rivières en formant un tapis épais et opaque sur l'eau. Il n'y a aucun moyen d'empécher la prolifération et je crois savoir que la loire en est désormais pourvue.
Bon, mais au départ, c'était pour faire joli dans les bassins à carpes koï et faire plaisir à leurs utilisateurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et lucioperca, tu ne vois pas tout. Les grands lacs landais en sont recouverts sur une très grande surface au jour d'aujourd'hui. Le lac que je cotoie tous les jours s'est vu perdre une bonne dizaine d'hectares recouvert de cette petite plante. 55cv sur le bateau et ses 340 kilos avec le moteur .... je me suis posé sur cette végétation et impossible d'en ressortir.
Je pense que d'autres pourraient en parler. Et les pêcheurs qui ont fait dernièrement une sortie de pêche en irlande, pourront également dire qu'elle est arrivée en irlande. Dans les petits ports de pêche on en voit poussé sur la poupe des bateau ....

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors tu n'es pas déçus Wink !!
Bien sur qu'il y a des choses a ne pas faire. J'ai pas spécialement envie non plus de voir introduire des alligator, même si je trouve ces animaux bien cool!!
Ce que je veux dire c'est la chose suivante: est-ce qu'on est pour une gestion "nature", c'est à dire essayer de remettre les choses dans l'état d'avant les dégradations humaines? Et ça veut dire avoir moins de poisson dans nos riviéres et lacs.
Ou bien est-ce qu'on veut une gestion pêche loisir c'est a dire avec un rendement optimum, et parfois l'introduction d'espéce animal ou végétal nouvelle. Inutile de dire quel option je suis favorable!! A entendre certain, prendre du poisson facilement est une honte. On revient au sujet de la pêche a l'étranger, une pêche authentique et naturel devrait vouloir dire beaucoup de poissons pris. Mais dans la plus part des plans d'eau et riviére, c'est le désert, et tout le monde en semble satisfait. Aprés tout, on pourrait a juste titre dire que la pêche a l'étranger est élitiste. Dans un pays comme le notre ou la SOLIDARITE est le slogan national, il ne serait que "solidaire" de faire venir les poissons étranger chez nous. D'ailleurs les tarpons en bretagne je pense que la génération aprés nous le verra!!
Je me souviens avoir lu il y a quelques années dans le bulletin de BBF un excellent article d'Alain Soulet qui en gros titrait: "pourquoi les black bass répond mieux a la demande des pêcheurs que les autres carnassier" Non c'était pas vraiment ça mais c'est comme ça que ma mémoire sélective la gardé. L'un des points qui m'a parrus nouveau et révélateur est le suivant. Ayant une mauvaise mémoire, les chiffres que je vais citer sont faux et juste a prenpre comme exemple, merci...
En gros si on compare 2 lacs identiques, au biotope idéal pour le brochet et pour le bass, sans pêche, donc en fait 2 lacs ayant la population maximum de brochets et de bass respectivement. On trouvera que dans le lac brochet on en aura 1 tout les 10m alors que chez les bass 1 tout 1m50. (attention chiffre faux) En gros le lac bass contiendra bien plus de sujet que le lac brochet. De plus chaque brochet s'alimente tout les 2 jours (chiffre faux encore) alors que le bass toute les 10h. Ce qui fait que on tant de % de chance de faire plus de bass que de brochets dans une journée donnée.
Donc en gros dans un contexte ou les pêcheur sont des gens qui travail, qui ont une famille etc...qui vont a la pêche en moyenne tout les 15 jours, une gestion bass leur offrira beaucoup plus de satisfaction qu'une gestion bochet.
Imaginé un instang que le même principe puisse être appliqué à la truite et au smally!!
J'entends d'ici les critiques: la pêche n'est pas faite pour satisfaire les besoins des parisiens en manque de nature. Les brochets eux au moins sont natifs de gaule. Moi je suis trés satisfait de prendre du brochet, et j'en prends bien assez souvent!!! C'est vrai, moi aussi j'en prends plein des brochets, mais si on veut que la pêche ai un vrai poids politique, qu'on soit entendus quand on gueule, et que des moyens sont mis en oeuvre pour restaurer les milieux aquatique, faudrait bien avoir une base plus large. Si ici aussi comme dans un autre pays que je ne citerai pas la pêche était le 2éme sport le plus pratiqué, on serait entendus et des moyens serait débloqué, c'est l'avantage de vivre dans une démocratie. Au lieu de faire des terrain de foot de partout, on construirait des mise a l'eau et des frayéres.
Nous ici dans l'ensemble pour la plus part nous sommes des experts de pêche au carnassier, et sur le domaine publique combien de fois on rentre bredouille; hein? C'est facile de dire que les brochets sont facil a prendre, on connait les coins, et on est des bons pêcheurs! Imaginé un instant un débutant, il va chez décathlon, achéte de quoi pêcher aux leurres et va au bord de l'eau. Combien de temps va t il pêcher sans rien prendre du tout?? longtemps je pense, et peu être assez longtemps pour abandonner. En tout cas si je me lançais dans un nouveau sport et il y aurai un temps d'apprentissage si long avant d'attaindre le but, j'abandonne vite fait. C'est comme si je me mets au basket aujourd'hui mais faut attendre 6 mois avant de mettre le 1er panier..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
... est-ce qu'on est pour une gestion "nature", c'est à dire essayer de remettre les choses dans l'état d'avant les dégradations humaines? Et ça veut dire avoir moins de poisson dans nos riviéres et lacs.
Ou bien est-ce qu'on veut une gestion pêche loisir c'est a dire avec un rendement optimum, et parfois l'introduction d'espéce animal ..


Alors pour moi , ca serais le 1er type de gestion ... parceque la seconde entrevoit trop les eaux comme l'unique support de la peche loisir , au lieu de considérer un écosystème dans sa globalité .
Car il y a d'autres utilisateurs que les pécheurs : la nature , sa faune et sa flore appartiennent a tous , c'est un patrimoine a sauvegarder pour les générations futures !

Un écosystème ca ne se traite pas comme une "Pisci"culture qui n'est qu'un ecosystème artificiel reduit au plus simple (appauvrie?) a des fins productives ....ce qui rejoint l'idée justifiée de Jé sur l'utilisation des ces éspèces introduites en eaux close , pour le fun Very Happy ....mais la encore le principe de précaution impose une limite : impossible d'assurer que des oeufs de poissons ne seront pas dispérsé par des hérons (sur les pattes), grèbes etc ...(ce qui me fait penser aux essais OGM a ciel ouvert , le pollen transgénique étant bien plus volatile que des oeufs de poissons Rolling Eyes )

Tu compares brochet et Bass (qui lui est désormais implanté pour de bon ...ca fait plaisir), et je te suit sur ce point Wink (j'en ai la même idée ).... toutefois , il ne faut pas baisser les bras et considérer la partie comme perdue (sinon a quoi bon Carnavenir) et en conclure que la seule solution est une rustine venue d'ailleurs . (ce que l'homme a détruit , il peut le reconstruire ...forcément ca prendra plus de temps...ben oui Rolling Eyes ) ...on pourra me citer des textes de lois , un poisson non representé dans nos eaux , introduit au debut du siècle : ca n'est pas un autochtone pour moi Wink

,Le Brochet fait partie de notre patrimoine , c'est primordiale pour moi !

D'autre part l'introduction du Bass aurait pu avoir de graves conséquences ...ce qui ne fut pas le cas Mr. Green , mais comment extrapoler ça au cas du Small-Mouth (que je serai pourtant ravi de pecher....au Canada bien sur) , c'est impossible sans études !
Wink

PS : Thomas , j'ai bien vu de la jussie sur les bords de Loire (71) alors que j'étais parti chercher les Rock Bass cet été Evil or Very Mad
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
patibuleurre



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 446
Localisation: Versailles
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses les gars! Même si j'en perds un peu mon latin, bande d'autochtones Mr. Green !! Ce Jé quel footeur de wide, aquariophile va !!!

En fait je posais la question pour le smallmouth (sans savoir qu'il avait la même niche éco que la perche) car sur la répartition que j'ai pu voir j'ai eu l'impression qu'il était possible de le trouver bien plus au nord que le black bass sur le continent américain du moins tout aussi bien dans des plans d’eau qu’en eau libre et bien fraiche une partie de l’année (St Laurent). Je me suis donc dit (sans voir plus loin que le bout de mon clavier, je vous l’accorde) qu’il serait peut être susceptible de s’adapter plus facilement à nos frimas que son grand frère. Tout en me demandant si ces histoires d’adaptation c’était pas un gros pipeau qui nous était servi à loisir depuis quelques années…Surtout quand on laisse un peu traîner ses oreilles et que l’on entend des échos de bonne représentation de bass au nord de la Loire dans le cadre de vrais projets menés par de vrais passionnés. Bref. Désolé pour la parenthèse.

Je me demandais aussi si EFFECTIVEMENT les souches de bass importées provenaient bien d’endroits relativement comparables à ce que peuvent offrir nos fleuves et nos plans d’eau (du nord de la Loire).

Pour simplifier est ce que des black-bass sont ils régulièrement pris au dessus du 48ème parallèle : grosso merdo Québec/l’embouchure du St Laurent et le Lac Supérieur ce qui correspond au nord de la France au dessus de Paris ? Car si c’est le cas c’est plutôt cette souche qu’il serait bon de retrouver chez nos pisciculteurs, non ?

Rassurez vous je n’ai aucune vocation à jouer les apprentis sorciers ni à réinventer la machine à courber les bananes c’est juste que je me pose de temps en temps des
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou je comprends bien ton point de vue, mais mon avis diverge pour plusieurs raisons. Je pense qu'on ne peut pas revenir à un écosystéme primitif tel qu'il était il ya plusieurs siécles sans d'abord retirer l'espéce animal qui entraine le plus de déséquilibre: l'homme. On a construit des barrages, on a assèché des zones humides, canalisé des riviéres, et bien sur polluer généreusement. Se plaindre de cet état de fait serait bien hyprocite. On est bien content d'avoir l'eau courante a la maison, de l'électricité et de pas avoir sa cave innondé 2 fois par ans. Nous avons domestiqué la nature. Je ne cherche même pas a savoir si c'est bien ou mal. Pour ma part j'aime mon comfort, mais que je l'aime ou pas, le fait est là. Nous sommes devant un fait accomplis, et a moins de militer pour l'éradication de la race humaine, je ne vois pas ce qu'on peut y faire.
On a donc un écosystéme bien différent de celui d'origine, et ce notre fait collectif et depuis des générations. La question est maintenant que nous l'avons modifié, comment allons le modifié encore pour qu'il soit de façon a convenir au plus grand nombre. Du moins c'est comme ça que je vois les choses.
Ce que l'homme a détruit, il ne peut pas toujours le reconstruire. Mais c'est a lui que revient la tache de créer un nouvel équilibre. Je sais que pour les plantes aquatiques, des érreurs grave ont été commises. D'aillaurs aux USA aussi, la plante hydrilla (ça existe ici???) a causé beaucoup de dégats. Mais pour les poissons, a l'exception du poisson chat, y a t il eu d'autre introduction néfastes?? de mon coté je n'en vois pas. J'ai déja dit ce que je pensais des perches soleil. J'ai du mal a imaginé quel genre de dégat pourrait provoqué le smally mais je ne suis pas spécialiste.
Pour répondre a "patibuleurre": ceux qui répandent les bruits que le black bass est un poisson d'eau chaude qui ne peut s'acclimater au nord de la Loire sont des ignorants pas trés malin. Dois-je rappeler que le black bass a grande bouche vit trés bien au nord des USA et Canada et que la bas on va l'hiver pêcher sur la glace en conduisant son "truck" jusqu'a milieu du lac. Je n'ai pas encore vus ça ici. En France je n'ai jamais pu me tenir debout sur la glace d'un lac (sauf a Tigne), et je ne fais que 60kg!!
On ne peut comparer le climat d'amerique du nord avec celui de l'europe basé sur la latitude. Paris correspond au nord du québec et NY est au niveau de Madrid. Je préfére l'hiver de Madrid que NYC!!!
L'ére de répartition de BB petite bouche descend trés au sud. J'en ai pris en Oklahoma (même latitude que marakech), et les endroits les plus réputé sont le kentucky, Virginia et il y a même en Arizona (Lake powell); c'est en plein désert!!
Encore une fois je ne suis pas spécialiste, mais je suis un peu surpris d'entendre dire qu'il a la même niche que la perche. C'est certainement le poisson le plus semblable mais j'aurais tendance a dire que la perche mange beaucoup de poisson fourrage alors que la nouriture de base du smally est l'écrevisse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
Filou je comprends bien ton point de vue...on ne peut pas revenir à un écosystéme primitif tel qu'il était il ya plusieurs siécles On a donc un écosystéme bien différent de celui d'origine, et ce notre fait collectif et depuis des générations. .... comment allons le modifié encore pour qu'il soit de façon a convenir au plus grand nombre. Du moins c'est comme ça que je vois les choses..


Je comprend aussi le tien , et même si je le partage pas , je le respecte Wink
La seule chose que je trouve a y redire , c'est :
-on peut rétablir beaucoup de choses , sans pour autant etre taxé de rechercher un écosystème "primitif" , ce qui serait il est vraie une Utopie Wink , mais retourner a l'état d'avant les travaux destructeurs(aséchement des zones humides ...aussi responsable du fait que certaines caves sont inondées 2 fois par an et les foyers privés de courant...zones tampons obligent) et les pollutions semblent pas impossible !

Alors bien sur Ex-Bass , je ne crois pas a l'utopie du retour a une nature primitive , mais au retour de ce qui est encore possible et qui nécèssite un vrai effort a long terme Wink .
Les exemples pris plus tot : les vaches , les chèvres servant a maintenir ou restaurer l'état des milieux autrefois entretenue par l'activitée humaine (pastoralisme , pacage etc...) , sont un bon exemple ou l'on a recherché un équilibre pas si ancien ...un équilibre qu'on peut juger "artificiel" mais pas tant que ca , disons plutot dirigé , sans trop l'appauvrir !
Car il est vrai que l'homme a un impact , et qu'il faut faire avec ...même si notre socièté prend de + en + compte de ces effets sur la nature (nouvelles normes, nouvelles règles ....)
Wink

PS: récréer un nouvel equilibre (au dela des dangers, en admettant avoir tout étudié préalablement), entend aussi une décision arbitraire concernant le patrimoine naturel Francais , et ca n'est pas une décision que les pécheurs peuvent prendre seul Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BERTHET



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 64
Localisation: haute savoie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:


Nous ici dans l'ensemble pour la plus part nous sommes des experts de pêche au carnassier, et sur le domaine publique combien de fois on rentre bredouille; hein? C'est facile de dire que les brochets sont facil a prendre, on connait les coins, et on est des bons pêcheurs! Imaginé un instant un débutant, il va chez décathlon, achéte de quoi pêcher aux leurres et va au bord de l'eau. Combien de temps va t il pêcher sans rien prendre du tout?? longtemps je pense, et peu être assez longtemps pour abandonner. En tout cas si je me lançais dans un nouveau sport et il y aurai un temps d'apprentissage si long avant d'attaindre le but, j'abandonne vite fait. C'est comme si je me mets au basket aujourd'hui mais faut attendre 6 mois avant de mettre le 1er panier..


en tous cas pour moi cet vraiment le debut dans le carnassier.
j'espere m'adapter assez vite et toucher un peu de poisson et pouvoir faire partager ma passion a d'autre.
_________________
pecheur de carpe depuis plusieurs année et debutant au carnassier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Comme quoi, j'avais pas dit que des conneries. J'ai moins le temps de replonger dans les bouquins en ce moment. Excusez de mes approximations !!

Thomas Wink


tu plonges dans quoi alors ? Shocked Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mr. Green

promis, je te raconterais bientot !!! Wink

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157858