Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

importation de poissons vivants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass, je crois que malheureusement la position du Japon envers le bass a changé ces derniers temps, et pas dans le bon sens Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FABESOX



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 215
Localisation: chalons en champagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
je trouve l'exemple du black bass au japon un excellent exemple. Le japon a bien gagné en vendant du matériel a travers le monde grace au black bass que les americains avaient introduit. Bien sur nous sommes incapable de faire le moindre profit grace aux black bass (a moins qu'on puisse en faire des sac à main), mais si un minuscule poisson fourrage disparait , je trouve que la balance est quand même trés postitive pour le pays.


euh, au japon, ils ont pas classé le bass nuisible récemment, genre l'année dérnière ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis au courant de ce développement là. mais enfin je pense que le bass a encore de beau jours devant lui dans ce pays!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patibuleurre



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 446
Localisation: Versailles
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nippon, ni mauvais: Je suis d'accord avec ex-bass et au delà de ça j'ai cru comprendre que c'était très politisé ainsi que pas mal teinté de nationalisme primaire Rolling Eyes

D'autant plus que de classer une espèce nuisible, ça ne l'a jamais fait disparâître d'un coup de baguette magique...Mais c'est vrai que ce n'est pas une très bonne pub pour le bass et c'est un peu pour cela que les développements sont complètement passés sous silence par les principaux intéressés... Rolling Eyes

Mais il est puéril de croire que l'introduction de quelque espèce que ce soit est sans effet sur le milieu dans lequel elle est introduite. Après si elle se plait et se développe, elle sera considérée comme invasive (qui n'est pas forcément un terme péjoratif...) et il sera déterminé s'il s'agit d'une horrible invasion ou alors d'une invasion dont va bénéficier le milieu. Ce qui d'un point de vue scientifique doit être délicat à affirmer car bien souvent une espèce va prendre la place d'une autre ou alors va avoir une influence directe ou indirecte de part sa présence sur le milieu en question. C'est d'autant plus délicat aujourd'hui que la mode (et c'est certainement une bonne chose) est à l'écologie à tous crins...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, histoire de parler un peu d'autre chose que du bass (le pauvre, on ne lui a pas demandé son avis Wink ), la carpe à ce que je sache n'est pas originaire de chez nous, même si elle y est depuis longtemps (moyen-age je crois). Espèce invasive ou pas ? Impact positif, neutre ou négatif ? Je crois qu'il y a des pays où elle est aussi considérée comme nuisible par sa prolifération et la turpidité qu'elle provoque en tant que poisson fouisseur. Pourtant aujourd'hui elle est considérée comme "bien d'chez nous" non ? Et avec un bel entrain pour sa pêche qui, avec les carnassiers, est certainement l'un des secteurs en développement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

patibuleurre a écrit:


Mais il est puéril de croire que l'introduction de quelque espèce que ce soit est sans effet sur le milieu dans lequel elle est introduite. Après si elle se plait et se développe, elle sera considérée comme invasive (qui n'est pas forcément un terme péjoratif...) et il sera déterminé s'il s'agit d'une horrible invasion ou alors d'une invasion dont va bénéficier le milieu. Ce qui d'un point de vue scientifique doit être délicat à affirmer car bien souvent une espèce va prendre la place d'une autre ou alors va avoir une influence directe ou indirecte de part sa présence sur le milieu en question. C'est d'autant plus délicat aujourd'hui que la mode (et c'est certainement une bonne chose) est à l'écologie à tous crins...


Shocked
j'ai relu deux fois pour etre sur... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah bon... on reste dans le sujet alors? rire1

RCA a écrit:
Je crois qu'il y a des pays où elle est aussi considérée comme nuisible par sa prolifération et la turpidité qu'elle provoque en tant que poisson fouisseur. Pourtant aujourd'hui elle est considérée comme "bien d'chez nous" non ? Et avec un bel entrain pour sa pêche qui, avec les carnassiers, est certainement l'un des secteurs en développement.


Oui en australie je crois.

Hummm.. je vois ou tu veux en venir Wink
Mais c'est pas comparable. D'un coté la carpe présente dans toutes nos eaux (c'est un peu tard pour invoquer la prudence Wink ) et de l'autre un poisson en pleine expansion (sauvage parfois) depuis 10-15ans parce qu'à la mode, présenté comme le sauveur de la peche de loisir et qui se retrouve dans des biotopes où il n'était pas dans beaucoup de cas.

Je comprend (mais je déplore) qu'une AAPPMA en difficulté oublie un peu sont role de sauvegarde du milieu aquatique pour acheter du BB en espérant vendre des cartes de peche. D'autant qu'elle le fait en toute bonne foi puisque la loie le lui permet.
(J'ai un peu conscience de la réalité des choses quand meme Wink)
Je ne suis ni pro ni anti BB je souhaiterais juste qu'on soit un peu plus prudent... mais bon quand l'argent parle...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
yann



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 27
Localisation: rodez-cahors
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
la carpe à ce que je sache n'est pas originaire de chez nous, même si elle y est depuis longtemps (moyen-age je crois). Espèce invasive ou pas ?


tu as raison de poser la question. Du fait de la date de son introduction et de l'ancienneté de sa dissémination sur tout le territoire, la carpe est aujourdhui considérée comme un poisson "naturalisé" (à l'époque si il y avait eut Sarcosy ça aurait surement été différent mais voilà... on considère qu'elle a bien réussi son intégration Laughing )

Malgrès tout, je connais pusieurs AAPPMA qui ont laché des carpes dans des plans d'eau sans se soucier des effets (c'est pas cher alors on met le paquet) et qui l'ont amèrement regreté. La carpe comme tout poisson peut modifier les conditions de vie dans le milieu (à son avantage). Si les gestionnaires dont je parle avaient pris soin de lacher les carpes en quantités raisonnables et d'introduire en même temps d'autres espèces (pour avoir un peuplement équilibré), la carpe ne serait pas devenu une véritable plaie pour les pêcheurs locaux. Il faut faire vachement gaffe lorsqu'on alevine un milieu vierge (ex : après une grosse pollution). Une espèce banale peut devenir invasive si on lui donne le champ libre Wink

ça veut donc dire qu'en plus d'une interidiction des importations de nouveaux poissons il faut également s'efforcer de mener une gestion raisonnée des alevinages même à partir de poissons réputés "sans danger" (clin d'oeil aux amateurs de carpodromes ou à ceux qui lachent du carna à gogo dans des lacs dépourvus de poissons blancs... il est parfois difficile de revenir en arrière).

@+++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour information,

La carpe que l'on connait chez nous arrive directement d'asie. Et comme l'a dit Rca, les premiers citations à propos de ce poisson date du moyen âge. La carpe est le poissons le plus produit au monde. En 1995, on produisait sur la planete plus de 10 millions de tonnes de carpes (imaginez ce que ça represente). La principale explication de l'explosion de cette production est l'association avec la riziculture !!!

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
patibuleurre



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 446
Localisation: Versailles
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...Et elle est tant appréciée depuis des milliers d'années de par sa capacité à faire à partir de "rien" des protéines rapidement et bon marché...Ce sont les moines qui d'ailleurs en France et en Europe ont développé et mis en oeuvre une gestion et une piscuculture d'étang (étang à bonde avec les fameux moines) Est venu bien plus tard et dans les pays riches uniquement toutes ces considérations no-killiste qui je dois avouer des fois ne manquent pas de me surprendre...

Et puis il y a le silure aussi. On sait de quand date les premiers signes de sa présence dans nos cours d'eau??

Et puis il y a tous ces poissons, algues, coquillages et crutacés (sur l'air des bronzés) qui sont déplacés d'un bout à l'autre du monde dans les ballasts des navires ou qui suivent les nouvelles routes ouvertes (Panama, Suez) ainsi que toutes ces modifications de ce biotope bleu comme une orange...Alors l'Homo Erectus espèce invasive à impact négatif??? marteau moon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

patibuleurre a écrit:


Et puis il y a le silure aussi. On sait de quand date les premiers signes de sa présence dans nos cours d'eau??


Il me semble avoir lu qu'il était présent sur notre sol mais qu'il a disparut avec la dernière glacation.

patibuleurre a écrit:
Alors l'Homo Erectus espèce invasive à impact négatif??? marteau moon


erectus je ne sais pas mais sapiens sapiens... oui sans hésiter dingue



sapiens ça veut dire "sage"... faut etre gonflé quand meme pour s'auto-qualifié ainsi rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
patibuleurre



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 446
Localisation: Versailles
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yena un qui suit Wink, l'Erectus c'est le premier a être allé à la pêche voilà donc pourquoi ce brutal retour en arrière dingue

silure: c'est moche de se moquer et d'abuser de la crédulité du sapiens moyen moon

En tout cas de nos discusions même les mouches n'en sortent pas indemnes (proverbe petit bétin)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

patibuleurre a écrit:

silure: c'est moche de se moquer et d'abuser de la crédulité du sapiens moyen moon



non non je sais plus où je l'ai lu mais on aurait retrouvé une vertebre datant du 16ieme siècle dans la région de namur. La période allant de 1500 à 1800 est aussi appelée "petite glaciation" car elle a connu une baisse notable des températures.
Voilà ... pour les mouches Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph a écrit:
Il me semble avoir lu qu'il était présent sur notre sol mais qu'il a disparut avec la dernière glacation.


Exact, on l'appelait à l'époque Tyranausorus rex, et il bouffait déjà son propre poids de pterodactyles chaque jour... Shocked rire1

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laisse dire Steph, ils sont taquins aujourd'hui rire2 moi aussi j'ai lu cette histoire de fossile de silure Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299