Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

moulinet casting de bonne tenue pour débutant
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chris



Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 204
Localisation: Strasbourg _ 67
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Avr 15, 2006 6:35 pm    Sujet du message: moulinet casting de bonne tenue pour débutant Répondre en citant

Slt,

tout est dans le titre !
;-)))
Je me suis décidé à franchir le pas,
en me disant que pas plus couillon qu'un autre, je devrait pouvoir m'essayer à cette technique de pêche...
Après avoir tenu en main quelques cannes,
Je penche pour une canne daïwa CN602 mfb,
2,10m, puissance 7-21gr...
si ça me plaît, je passerait à plus gros plus tard,
mais les espèces de triques que j'ai vu en plus puissant me laisse rêveur...
Je pense pêcher au leurres avec, PN de taille moyenne, genre B'freez 78 à 100, jerkbaits, popper et autrtes sammy, etc, etc...

la question, c'est avec quoi équiper cette canne?
on m'a conseillé un moulin avec frein magnétique,
histoire de limiter les perruques du débutant,
ainsi que du gros nylon plutôt que de la tresse fine pour démarrer...
question modèle de moulin,
on m'a parlé du quantum tempo (89€),
et en mieux, le crypton 500 CX (129€),
voir un abu garcia autour de 150 euro !
sauf que selon le modèle,
le tout mis bout à bout, ça me fait gentiment un joli coût,
et que j'envisageais un budget plutôt de 200 € ...
la canne faisant autour de 130, vous voyez ce que je veux dire...
Embarassed Mr. Green
maintenant, si les avis convergent, je me laisserai peut-être convaincre de payer plus cher !
:-)
l'idée, c'est que même pour débuter et "essayer",
je veux pas d'entrée de gamme
avec laquelle je risque assez vite me faire ch....
j'ai vu avec le spinning, les cannes à 40 euro et les moulins de mickey qui explosent au premier accroc, j'ai donné !
Alors sauf exception type canne nexave jig de chez shimano ou nexave télescopique en 2,40, les séries catana et autres hyperloop, elles sortent plus du ratelier ! et les moulins de farceur sont dans la caisse "pièces détachées diverses" au fond du garage...
Alors je me dis, autant attaquer par du matériel "correct" d'entrée de jeux !
au moins, si ça galère, ce sera ma seule faute !
:-)
Or donc , si vous avez une idée de moulin correct, léger, adapté à une canne légère et pour un budget inférieur à 100 euros,
ou un avis sur "frein centrifuge " ou pas, etc,
voir des conseils au débutant hop la,
pour vos conseil, allez-y, je suis preneur...
(débutant au casting, j'entend, passe-que pour le reste,
même si je me considère toujours comme un éternel débutant,
j'ai quand même quelques heures de vol !!!)
8)

--
Chris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Avr 15, 2006 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tres content de ma nexave 60 MHC, pas trop raide, pas trop souple.
Pour le moulin, j'ai un TDS qui marche bien, mais je me suis vraiment reconcilé avec le casting quand j'ai remplacé le nylon par la tresse, fini les foisonnements de fil, et les perruques rares mais toujours presentes se defont bien plus facilement.

Georges
_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Avr 15, 2006 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne lésine pas sur le moulinet en casting, sinon tu risques d'en perdre tout l'avantage et de galérer. A mon avis, mieux vaut économiser sur la canne que sur le moulinet. Concernant ce dernier, et compte tenu de ce que tu dis, je te conseillerais de monter jusqu'au Team Daïwa Advantage (TDA), dans les 150 euros, je le qualifierais d' "entrée de haut de gamme" Mr. Green je l'ai testé vite fait aujourd'hui et ça a confirmé l'idée que je m'en faisais.

Sinon, Abu est un grand classique, solide, fiable, rien à redire. Sauf que jz préfère les moulinets profilés, plus agréables à utiliser, pour ma part je réserve les Abu en grosse taille (6501) aux gros leurres. Pour une 7-21 g, et à prix équivalent (150 €), personnellement je choisirais le Daïwa TDA.

Pour les autres marques, je ne connais pas, donc pas d'avis.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud94



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1312
Localisation: région lyonnaise ( 69 )
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Avr 15, 2006 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec RCA, j'ai démarré avec un Procaster et suis passé au TDA ( 1ière sortie aujourd'hui Mr. Green ) : franchement, on sent la différence, et en casting, un bon moulin, c'est fondamental, beaucoup plus qu'en spinning.

Après, il ya le problème du budget, mais là, je ne peux rien faire indecis ...
_________________
Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pojuste



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 640

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Avr 15, 2006 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Chris

Si c'est pour essayer, je peux te preter mon ensemble ( qui est du matos débutant ...)
J'ai une canne en deux brins que je te refilerais si elle te convient pour pas grand chose Wink
Pour le moulin, Mathieu en a rentré un de chez Sakura qui a l'air vraiment bien,pour pas cher, et pour l'usage que l'on en fait, à savoir du petit leurre (tu comprends de quoi je parle si je te dis leurre de taille normale ou de grosse taille Mr. Green )

On en reparle au téou ?

Jean
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Avr 15, 2006 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le soucis du Sakura c'est que peu l'ont essayé , donc peu de retour d'opinion .... il a bien 2 système de frein : centrifuge+magnètique , mais pour un moulinet qui n'a pas fait ses preuves (sans parler de ses origines SERT) moi je trouve que 119 euros c'est assez cher (postionnement volontairement haut de gamme de Sakura Rolling Eyes )
...surtout quand le Curado se trouve a 149 euros en France et qu'il a fait plus que ses preuves ( c'est du Shimano , et en plus il est + léger) Wink , moi je le préférais aussi au TD Advantage qui coute le même prix !

Je rejoins RCA débuter avec un bon moulinet , ca aide beaucoup ...beaucoup !

PS :j'ai recu un moulinet d'occasion pour 40 euros , que je destinai au crancking (pratiquant assez peu , je voulais investir peu) et j'ai été trés agréablement surpris par ce moulin US ...preuve qu'on peut ne pas investir énormément Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
euqinimod49



Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 211
Localisation: Maine & Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 16, 2006 5:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai commencé à m'équipé pour le casting aussi et arrivé à la question moulinet pour un budjet d'une centaine d'euros Jorian m'avait conseillé
le procaster Daiwa plus d'autre qui dépassaient largement les 100€,donc
j'ai pris celui là chez mon copain détaillant à peine 80€.Si j'arrive à m'y faire j'investirais plus dans le futur.Pour moi maintenant qui n'ai pas de plan d'eau privé dans le coin et un petit terrain l'entrainement est réduit.
Vivement l'ouverture. Laughing



On commence à vieillir quand on n'apprend plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 16, 2006 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
A mon avis, mieux vaut économiser sur la canne que sur le moulinet.


Sur ce point il n'y a pas photo. Le Sakura est pas mal pour le prix, mais les masselottes ne sont pas réglables, et si tu peux faire le petit effort financier supplémentaire pour avoir un Curado ou équivalent, ça vaut quand même la peine. Pour la canne, puisque tu veux employer des leurres pas trop lourds (plutôt des PN a priori), évite de prendre une canne trop raide genre MH, sinon tu devras forcer au lancer, donc perruques. Prend une M, c'est ce qu'il y a de plus polyvalent.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joe



Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 63

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 16, 2006 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut , pour le moulin , je rejoins Michel . Un curado est un des meilleurs rapport qualité/prix ( surtout les anciens modèles qui sont bradés ...enfin s'il en reste quelques uns Sad ) . Les lancers sont plus fluides et plus long avec un moulinet Shimano dans cette gamme de prix.

G la procyon PC602 MHFB , elle est très polyvalente et nickel pour spinner , jerks .

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris



Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 204
Localisation: Strasbourg _ 67
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 16, 2006 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Slt,
Bon, si je relis, j'ai une 602 M FB,
donc M, c'est plutôt bon.
Côtémoulin, ne pas lésiner, pour pas se faire ch... avec un truc qui va pas trop bien...ça rejoins mon idée première.
Et qu'il vaut mieux avoir les 2 types de freins pourt débuter,
c'est à dire ce que me disait le copain détaillant.
Reste à trouver le modèle...
Je note que personne ne m'a rien dit
des 2 quantum (=browning?),
est-ce à dire que vous n'avez pasd'échos, ou que c'est pô terrible?

Sinon, tu étais en quelq diamètre, georges, en Nylon?
j'envisageais quelque chose autour du 30 /100,
histoire que les perruques pouissent se défaire facile,
tu dis qu'il vaut mieux une tresse?
grosse? fine.
une suffix pro19/100, ça le ferait?
(suis plus à 30 euros !)
Je vais regarder à quoi ressemble le curado.
Accessoirement, je retiens aussi qu'il vaut mieux un profilé
qu'un tonnelet accroché sur la canne, si j'ai tout capté.
la aussi, pour avoir monter les 2 sur la canne,
il me semblait que l'éqquilibre était meilleur
avec un truc moins "haut" sur le blank,
mais bon, entre la première impression
et la réalité ou le confort en action de pêche,
j'imagine qu'il y a (parfois)un monde ?

--
Chris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joe



Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 63

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 16, 2006 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai po d'echo sur les quantum donc peux po t aider , pour la canne c est nickel , pour le fil les avis sont partagé entre nylon et tresse . Personnellement , je ne pêche qu'en tresse car la plupart des perruques sont facilement défaisable contrairement au nylon qui va s'ecater de la bobine sur plusieur dizaines de tours (c est plutot long a remettre en place) parcontre pour la grosse perruque ( en gros quand tu lances fort et que ton PN s'accroche dans une branche derriere toi et que ta bobine file pendant 3 secondes a 5000 tr/mn) y faudra ptet couper (le prix n 'est plus le même dans ces moment là ... Crying or Very sad ) quelque chose en 15/100 eme est nickel , je prends de la wisplash de 6/100eme sachant qu'elle fait au moins 17/100 eme pour la plupart des moulins et c est po trop mal et po trop cher pour les cas de remplacement. faut po oublier que plus c 'est gros moins tu lances loin .
En casting , tu prends en general le moulin a pleine main donc po trop de soucis d'équilibrage car tu tiens le centre de gravité ( une canne avec une longue poignée qui tape sur l avant bras est un bon secours sur les gros poisson qu tirent lors du ferrage).
@+ Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 16, 2006 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem sur les Quantum , je n'ai vu qu'un Tempo , le posseseur etait satisfait , son faible ratio le destinant a crancker, il remplissait bien son role Wink

chris a écrit:
... il vaut mieux avoir les 2 types de freins pourt débuter,
....j'envisageais quelque chose autour du 30 /100,
une suffix pro19/100, ça le ferait?
....il vaut mieux un profilé
qu'un tonnelet accroché sur la canne,
....il me semblait que l'éqquilibre était meilleur
avec un truc moins "haut" sur le blank,
...entre la première impression
et la réalité ou le confort en action de pêche,
j'imagine qu'il y a (parfois)un monde ?


Y'a en fait trés peu de moulin ayant les 2 freins (magnetique+ centrifuge) , ce sera les nouvelles générations qui conbineront les 2 je pense (le extreme Pfluegger , ce Sakura , un modele BPS... )
Mais actuellement la plupart des hauts de gammes se contente d'un seul frein ...mais trés efficace.
Les freins magnetiques pour debuter , sont plus efficaces que les centrifuges (a ce qu'on m'avait expliqué Very Happy ) , meme si une fois maitrisé les freins centrifuges permettent de lancer un peu plus loin.

D'ailleurs Sakura parle d'un frein centrifuge...mais si les masselottes ne se règlent pas , c'est vraiment dommage (comme un frein fixe Confused , alors qu'habituellement ca permet au contraire de regler selon son niveau...et d'augmenter progressivement les disances )

Je sais que ceux qui ont commencé avec des Low profile , ont du mal avec les moulins ronds dont la gachette de débrayage est un peu plus haute ... moi j'ai commencé avec mon Morrum 3601 ( rond mais assez bas sur la canne ) que je trouve trés confortable et c'est avec les moulins profilé que j'ai du mal a m'habituer : la ptit gachette du TD-X qui est a gauche par exemple Mr. Green (normal quoi , faut s'y faire)...y'a forcément une question de gout puisque les 2 existent (les moulins les + "finesses" étant la plupart du temps low profile c'est vrai Wink ) .... mais le poids ne dépend pas de la forme du moulinet Wink

Comme l'a dit Joe , on tient le moulin a pleine main donc si la canne est equilibrée pas de problème (sinon les ricains utilisent des poids ajustables au talon)

Sinon tresse 19/100 ou nylon 30 centieme ca me parait bien pour debuter (les diametre etant assez proche au final)

PS : par contre celui qui a de petite main aura + de diffultés a "palmer" son moulin si il est rond et volumineux Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chris



Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 204
Localisation: Strasbourg _ 67
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 16, 2006 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Slt,
question taille de main, ça va,
je serai plutôt du genre grande paluche...
Very Happy
Par contre, qu'entends-tu par "tenir le moulin à pleine main"?
pour lancer? à la récupération? ...?
j'imaginais plutôt une tenue de canne derrière le moulin, moi...
D'où la sensation d'une canne qui tentait de"rouler" dans la paume en raison du poids du moulin...
pfff, c'est ben compliqué, le casting,
je sens que je vais devoir prendre des cours spéciaux....
Confused
nuts

--
Chris
/perplexe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pojuste



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 640

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 16, 2006 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rentre d'un après midi à la gravière, casting uniquement, Béa était en spinning, on a rien touché Crying or Very sad
Je ne suis pas un pro du lancer de précision, mais j'me débrouille, je pourrais te montrer à l'occas, sinon, contacte les jeunes (dont Matthias )qui étaient au repas , ils touchent leur bille à ce jeu là, pas de problème 8)

Jean
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 16, 2006 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chris a écrit:
Par contre, qu'entends-tu par "tenir le moulin à pleine main"?
pour lancer? à la récupération? ...?
j'imaginais plutôt une tenue de canne derrière le moulin, moi...


On dit aussi "palmer" son moulinet , pas de quoi etre perplexe Wink ...dans les faits c'est trés simple , la tenue s'impose d'elle même ! Wink

Bien sur au lancer , seul l'index se pose derriere l'ergot de la poignée casting (pour permettre au pouce de freiner la bobine et eviter la perruque)...mais comme tu le dis c'est pour ramener , que je le tiens a pleine main (meilleur tenue je trouve), la paume appuyé sur le bati , seul le pouce reste sur le bati pour tenir l'ensemble....restant dispo pour freiner pendant le combat Wink )


Et comme dis plus haut , le mache de canne se place instinctivement en appui sur l'avant bras .

Very Happy
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157798