Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

matos pour debuter au pose
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
avondo



Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 4
Localisation: ARCHAMPS
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 7:02 am    Sujet du message: matos pour debuter au pose Répondre en citant

bonjour
je souhaite debuter au pose et je voudrai savoir quelle canne et quelle moulinet acheter (pour du matos de qualite)
pouvez vous me donner des liens pour des exemples de montages
merci pour vos conseils
a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour avondo.

Ca serait bien que tu nous dise 2 mots sur toi, les coins que tu pêches ou comptes pêcher, le poisson recherché, et puis aussi ta vision de la pêche et du prélèvement raisonné, ce sera plus facile pour te répondre Wink

Personnellement, j'ai complètement décroché de ce type de matériel depuis plusieurs années, mais à l'époque où je pratiquais au posé, j'avais fini par laisser tomber les cannes à carnassiers que je trouvais trop lourdes et rigides, au profit de cannes à carpes de 3m60 semi paraboliques : plus fines, plus légères, qui plient bien lors du combat tout en ayant une grosse réserve de puissance. Je m'étais régalé avec ça. Mais ce n'est qu'une piste parmi d'autres.

Côté moulinets, je pense que le choix est large, mais là aussi je pense que regarder du côté du matos carpiste est une bonne idée. Des moulinets débrayables avec frein de combat peuvent apporter un réel plus.

A l'époque, avec des copains on avait créé ce site : http://destination.esox.free.fr/ il n'est plus mis à jour mais tu y trouveras des montages et "trucs" pour bien débuter.

Et n'oublie pas : ferrage à la touche de rigueur, et relacher la majorité de nos prises permet d'avoir demain encore du poisson dans nos eaux Wink

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
esox51



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 86
Localisation: Epernay(51)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Avondo,

Pour la canne et le moulinet, je pense que tu peux utiliser le meme materiel que la peche au vif, d'ailleurs tu trouvera le sujet "peche au vif" sur ce site.

Ensuite tu peux aller faire un tour sur le site de Michel Tarragnat : www.carnassiers.com dans la rubrique techniques "peche aux appats naturel" tu y trouvera toutes les infos necessaires concernant les montages de base.

Je rajouterais, que pour les appats, tu peux également employer des poissons de mer du style sardines, maquereaux, harengs car une fois tronconer, ceux-ci dégagent des effluves trés forte dans l'eau.

J'espere avoir répondu à tes questions.

a+
_________________
Stéphane

Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

esox51 a écrit:
Pour la canne et le moulinet, je pense que tu peux utiliser le meme materiel que la peche au vif, d'ailleurs tu trouvera le sujet "peche au vif" sur ce site.


Le lien de l'article en question Wink http://www.carnavenir.com/articles/vif.htm

Ca me fait penser qu'il y a une imprécision dans le terme "pêche au posé" : pour moi cela désigne les techniques où la canne est posée sur des supports, et cela regroupe donc à la fois la pêche au vif et celle au poisson mort posé. Mais on peut aussi le comprendre uniquement comme cette 2ème technique. A préciser donc Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avondo



Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 4
Localisation: ARCHAMPS
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut
en fait je suis de haute savoie pres de geneve j habite a archamps
je peche regulierement au coup et la truite en lac de montagne et au toc
personnellement je mange tres peu de poissons je peche pour le plaisir d etre dans la nature
quand je prend un beau poisson je le pese je le mesure je prend une photo et je le remet a l eau
je part du principe que j ai eu du plaisir a pecher le poisson alors j ai du plaisir a le relacher
quand je dis peche au pose c est en fait peche au vif
voila ma philosophie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu l'occasion une fois de faire une session sandre au posé (mort et vif) avec un copain qui était méchamment équipé en matoss carpiste et j'ai trouvé que c'était vraiment adapté
Le confort et le coté pratique du support de canne (rod pod) , la précision des détecteurs , les moulins débrayables (shimano 8000 gt de mémoire )
Seul bémol : sont matériel était trop puissant pour se faire plaisir lors d'une prise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
esox51



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 86
Localisation: Epernay(51)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, comme le dit daboil, tu peux utiliser du materiel de carpiste, qui est plus ou moins appropiré pour ce type de peche( la je parle pour les detecteurs de touches et rod pod). Question canne ca me parait un peu trop puissant et le moulin un gros treuil

Et il à également raison quand il dit que qu'il n'y a pas vraiment de plaisir lors du combat.........c'est comme si tu pechais la carpe avec du materiel de peche en mer.
_________________
Stéphane

Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

avondo a écrit:
salut
en fait je suis de haute savoie pres de geneve j habite a archamps
je peche regulierement au coup et la truite en lac de montagne et au toc
personnellement je mange tres peu de poissons je peche pour le plaisir d etre dans la nature
quand je prend un beau poisson je le pese je le mesure je prend une photo et je le remet a l eau
je part du principe que j ai eu du plaisir a pecher le poisson alors j ai du plaisir a le relacher
quand je dis peche au pose c est en fait peche au vif
voila ma philosophie


Salut...

T'es pas loin du tout sais tu... Wink

M'est avis qu'une petite initiation au power fishing te donnerais des idees... j'ai deja fait une victime! Mr. Green

Plus serieusement, j'ai beacoup pratique la peche au vif, avec succes, mais je lui prefere desormais tres netement la peche active au leurre ou au mort manie... c'est beaucoup plus sympa...
Bon, ca fair un moment que j'ai pas remi un vif a tourner mais c'est pas pour autant que j'ai abandonne la technique... elle a son charme! 8)

A ta disposition... Wink

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Esox51 a écrit:
Et il à également raison quand il dit que qu'il n'y a pas vraiment de plaisir lors du combat


Je sais pas, moi du plaisir j'en avais, j'ai quelques souvenirs de rush de jolis brochets sous le bateau en Irlande en pêche au mort posé, canne dans l'eau pliée, frein du moulinet hurlant nuts puis ramenés en fin de rush grace au nerf de la canne. Il doit suffire de ne pas prendre une canne surpuissante, genre 2,5 Lbs. Maintenant c'est vrai qu'avec un brocheton de 40 cm on sent pas grand chose Mr. Green

Mais sinon, il y a sans doute moyen de trouver des cannes au poser sympas dans les gammes carnassiers, je pense qu'elles ont du gagner en finesse depuis le temps, mais là je ne connais pas du tout les modèles, donc je laisse la parole à d'autres Wink

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avondo



Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 4
Localisation: ARCHAMPS
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
avondo a écrit:
salut
en fait je suis de haute savoie pres de geneve j habite a archamps
je peche regulierement au coup et la truite en lac de montagne et au toc
personnellement je mange tres peu de poissons je peche pour le plaisir d etre dans la nature
quand je prend un beau poisson je le pese je le mesure je prend une photo et je le remet a l eau
je part du principe que j ai eu du plaisir a pecher le poisson alors j ai du plaisir a le relacher
quand je dis peche au pose c est en fait peche au vif
voila ma philosophie


Salut...

T'es pas loin du tout sais tu... Wink

M'est avis qu'une petite initiation au power fishing te donnerais des idees... j'ai deja fait une victime! Mr. Green

Plus serieusement, j'ai beacoup pratique la peche au vif, avec succes, mais je lui prefere desormais tres netement la peche active au leurre ou au mort manie... c'est beaucoup plus sympa...
Bon, ca fair un moment que j'ai pas remi un vif a tourner mais c'est pas pour autant que j'ai abandonne la technique... elle a son charme! 8)

A ta disposition... Wink

Vincent.



qu est ce que c est le power fishing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
esox51



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 86
Localisation: Epernay(51)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Esox51 a écrit:
Et il à également raison quand il dit que qu'il n'y a pas vraiment de plaisir lors du combat


Je me suis peut etre mal exprimé:
Quand je dis ca RCA, c'est qu'en utilisant un materiel surpuissant(avec du nylon de 70/100 par exemple dingue ), tu n'a pas la meme sensation ou du moins les memes apprentions à la perte du'un poisson,............. la casse t'y pense presque pas!!!!!!

J'exagere peut etre avec du 70/100 Mr. Green
_________________
Stéphane

Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avondo a écrit:
qu est ce que c est le power fishing


Un americanisme... Very Happy

En gros de la prospection rapide avec des leurres type poissons nageurs ou autres qui ont la particularite de ratisser large pour chercher en priorite les poissons actifs...

Plus generalement, ce dont je parle c'est la peche aux leurres quoi...
Les differentes facon de lancer, d'animer, les differents type de leurre... bref tout un monde ou tu pratiques canne en main, en lancer ramener...

Contrairement au peches aux differentes peche au vif, tu joues sur deux tableau... l'alientaire, et l'exitatif...
En general un carnassier prend un vif pour bouffer... un leurre aussi, mais il peut aussi le prendre par exitation alors qu'il ne cherche pas forcement a ce nourrir...
De plus la multitude de leurres existant sur le marche permet tout autant de facon de pecher ce qui decuple les chances de prises...

Tres ludique et sensations forte garanties! Wink

Enfin c'est moins penible en l'absence de touches, tu es actif au moins...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

esox51 a écrit:
Et il à également raison quand il dit que qu'il n'y a pas vraiment de plaisir lors du combat.........c'est comme si tu pechais la carpe avec du materiel de peche en mer.


Bah... les cannes a carpes sont assez longue quand meme( 3.6m, 3.9m)... meme si elle sont puissantes, on tire plus sur la canne que sur le poisson du fait du bras de levier... ce qui d'ailleur contribue fortement a la reputation combative de la carpe... bien sur c'est un poisson combatif, mais avec une canne de 2m il en serait quand meme autrement...

J'en utilise une (un cadeau...) pour pecher au pied d'un barrage ou il faut lancer loin et tenir la baniere haute... malgres sa puissance, le combat revient a peu pres au meme qu'avec une canne courte moins puissante... c'est quand meme plaisant meme si les sensations ne sont pas aussi sympa qu'avec une canne courte...

Cependant pour lancer un vif, une certaine longueur de canne est appreciable... ca permet un lancer sous la canne en souplesse et la distance de lancer sera accrue... personnelement je n'y accorde pas grande importance, mais suivant le cas de figure ca peut etre utile...

Du temps ou je pratiquais au vif "industriel" (3 cannes), j'essayais en general de faire un montage different sur chaque canne ou du moins reglais chaque bouchons a une profondeur differente... j'en garde de tres bons souvenirs de pick nique au milieu des cannes, le regard au large, avec la bouffe et la boisson qui vole en eclat a la touche pour sauter sur la canne et envoyer la puree! rire1

Un autre truc, plus fun, toujours au vis ou au mort, c'est l'itinerance... deux ou trois montages d'avance dans la poche en cas de casse, un bidon avec bulleur, et prospection des poste un a un autour du plan d'eau... generalement la touche ne se fait pas trop attendre... si rien apres un ou deux lancer du vif (replacement sur le poste) au bout d'une demi heure, changement de poste, le vif avec son montage dans le bidon et roule... Wink

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Avondo,
J'utilise une canne télescopique de 4m20, puissance 20-80 g je crois. C'est une garbolino, je ne sais plus laquelle exactement mais je ne l'avais pas payé très cher, dans les 70 €. Pour le moulinet j'ai le traditionnel Mitchell 300 équipé de nylon de résistance +/- 10 kg. Après pour le montage ça dépend de l'endroit ou tu pêches, si tu peux laisser voyager ton vif librement ou au contraire si tu veux le brider à cause de l'encombrement. Essai aussi de toujours avoir des montages adaptés à tes vifs, ne va pas mettre un flotteur de 25g pour un gardon de 10cms par exemple. Et plombe toujours ta ligne au maximum, pour que le brochet ne sente aucune résistance quand il se saisit du vif.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien sur... ferrage a la touche!

Je viens de voir qu'on avait pas fait la piqure de rappel dans ce fil... Wink

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157313