Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etude CSP : synthèse nationale pêche à la ligne 2002-2004

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 9:37 pm    Sujet du message: Etude CSP : synthèse nationale pêche à la ligne 2002-2004 Répondre en citant

Un document qui nous a paru très intéressant et instructif, sur le site du Conseil Supérieur de la Pêche : ICI

Présentation du CSP :

Citation:
Les captures à la ligne, exprimées en capture par unité d'effort (CPUE), constituent un indicateur de l'état des stocks des espèces exploitées.

Cet indicateur permet d'évaluer l'impact des captures sur le stock, d'adapter si nécessaire les conditions de captures, et de vérifier l'impact des modifications réglementaires.

Les principales espèces pêchées sont les espèces repères sur lesquelles est fondée l'évaluation de l'état des contextes. La CPUE pour ces espèces constitue donc un indicateur de l'état du milieu, complémentaire de ceux obtenus par d'autres méthodes (indice poissons rivière, description des habitats piscicoles). A ce titre, c'est un évaluateur pertinent de l'impact des politiques d'aménagement sur les milieux et un outil d’évaluation et d’orientation des politiques de développement du loisir-pêche.



Regardez les résultats, c'est édifiant. On s'interrogeait sur les raisons de la diminution dramatique du nombre de pêcheurs ? On se demandait comment prouver chiffres à l'appui le sentiment que nous avons tous de la pauvreté de nos eaux en carnassiers ? Tous les chiffres sont là.

A vos commentaires Wink

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas tout dans les méthodes statistiques, mais si c'est le reflet de la vérité, c'est quand même dur à avaler. Plus de 60 heures de pêche pour prendre un brochet, c'est long. A raison de 6,00 heures de pêche par session, pour 1,5 sorties par semaine en moyenne, on arrive à un brochet maillé pour presque 2 mois de pêche !!! cad 6 brochets par an.
Aie Aie Aie
Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AXEL n'a pas du avoir la bonne lecture mais qu'importe les chiffres sont affligeants:

étude faite à travers toute la france , sur 2 années consécutives ,et concernant le brochet +de 1200 réponses donc statistiques fiables :


94 % de sortie bredouille

30 h de peche pour capturer un brochet maillé

Donc finalement je suis dans la moyenne nationale quand j'expliquais dans un autre post pourquoi je ne prenais plus de vacance pèche brochet en france puisque ma moyenne perso était de 2/3 brochets sur 5/6 jours de session pèche soit 50/60 heures .CQFD

Il est temps de faire bouger les choses

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc petit résumé de cette enquète du CSP faite auprès de 6914 pécheurs trouvés au bord de l'eau, sur 3 ans.

94% des pécheurs de brochetsont bredouilles
94% des pécheurs de sandres sont bredouilles
67% des pécheurs d'anguille sont bredouilles
64% des pécheurs de truites sont bredouilles

Ce dernier chiffre est à relativiser, puisque la truite bénéficie d'un très gros effort d'alevinage. Il est assez probable qu'on arriverait aussi à mieux de 90% en décomptant les truites de bassines.

Qu'est ce que ça veut dire? Eh bien simplement que le pécheur français ne sait pas pécher autre chose que le gardon, puisque ces espèces (sauf l'anguille) bénéficient largement de protection via une taille limite de capture. Ces poissons sont si bien protégés qu'aucune autre mesure n'est envisagée par les autorités.
Mieux, certains médisants pourraient arguer que si l'on veut avoir 90% des pécheurs de gardons bredouilles, il serait nécessaire de lui installer une TLC.

Donc, si vous ne prenez que peu de poissons, inutile de parcourir les rubriques "matériels, trucs et astuces" des magazines et forums, le poisson est bien là, simplement vous ne savez pas pécher. Inutile donc de perdre du temps et de l'argent chez les commerçants, il vaut mieux changer de loisir. C'est au moins ce que suggère cette enquète du CSP, juxtaposée à ses (in)actions. A la limite, vous pouvez aller pécher à l'étranger, car comme tout le monde le sait, le poisson étranger est très bète. La preuve: même les français en attrapent!
Alors, plutot que de raler contre l'assèchement des rivières, des frayères disparue, de la pollution, du trop fort prélèvement, d'une taille limite trop courte ou de toute autre excuses que vous imaginez pour ne pas voir la vérité en face, convenez une fois pour toutes que vous etes de mauvais pécheurs et tirez en les conséquences!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A vos commentaires

RCA

Crying or Very sad mes commentaires suite à cette lecture:

Celui qui veut attraper sandres et brochets a intérêt de bien choisir son terrain de jeu, sinon c'est la bredouille assuré...

Un pisciculteur de Sologne me disait il y a quelques temps dejà que d'après lui, même si l'on interdisait la pêche du brochet dans les eaux du domaine publique, il n'y aurait pas plus de brochets dans 10 ans car le milieu ne lui convient plus et que ces eaux pas très claires sont désormais le royaume des silures.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis inquiet en voyant ces chiffres, et en voyant de manière générale l'évolution de la population de carnassiers dans nos eaux.

Mais comme tout sondage, stats, chiffres; je reste très critique, et je suis persuadé que ce n'a rien à voir avec la réalité. Quand on fait un sondage pour des elections, on interroge 1000 personnes pour les faire representer un panel de 40 millions de votants.

Là, c'est pareil. Est ce que vous croyez que cette étude s'est deplacé dans les coins retiré que nous pêchons. Vous croyez pas qu'ils sont allez un dimanche d'ouverture, au bord d'un plan d'eau, et ils ont fait le tour du plan d'eau et ont noté les resultats.....

De plus, les bredouilles c'est quoi ... avec ou sans avoir une touche. On dit bredouille quand on est sorti 1 heure ?

Si on fait parle les chiffres, pour 40 personnes à la pêche du sandre et du brochet, seulement 2 personnes font du poisson. Ou alors que, en moyenne, un pêcheur touche du poissons toutes les 20 sorties, soit 18 fois par an, si il va tous les jours à la pêche.

Si on regarde nos stats à nous, ça veut dire, qu'une très grande quantité de pêcheur en France ne touche pas un seul poisson de l'année.....

Ce sondage me parait hors temps !!

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas avant de critiquer cette étude lie la entieremnt et notament

les méthodes de receuil

la carte des points d'enquète

et tu t'apercevras que l'étude est scientifiquement recevable

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
vous etes de mauvais pécheurs


pourquoi tu dis vous ??? Mr. Green

bon lucio sa suffit maintenant !!! sinon je dis a higgins de te "chopper" moon !! la prochaine fois !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même criticable, c'est une étude officielle du CSP Wink

Quand certains nous disent qu'on doit rêver ou fantasmer quand on dit que les populations de carnassiers diminuent, et qu'on ne s'appuie sur rien de concret, ce type d'étude est quand même intéressant.

Cela rejoint d'ailleurs les chiffres que j'avais déjà pu trouver ici ou là sur les Captures Par Unité d'Effort (CPUE) et qui, tous, vont dans le même sens en montrant qu'il faut beaucoup plus d'heures de pêche aujourd'hui pour capturer un brochet notamment qu'il y a quelques dizaines d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heire, je crois pas que ces resultats soient significatifs. Ils ont le mérite d'exister de de dire certaines choses, mais je ne pense sincerement pas que on puisse en conclure quelque chose et avancer avec ça.

Y a des chiffres qui pour moi sont trompeurs, même dans les données.
Exemple pour le truite :

il y a un tableau sur :



Tableu où on remarque aisement que il y a eu une plus grande fréquentation du site en 2004 que toutes les autres années. La logique même des choses voudraient que plus de pêcheurs en 2004, donc les gens se partagent plus le poisson, donc plus d'attente entre les prises. Mais nous avons le tableau suivant :



Et on se rend compte, que la fréquentation est plus grande et que les prises sont plus courantes, et les bredouilles largement moins nombreuses. Alors on pourrait penser à une introduction de poisson de pisciculture pour expliquer ce phénomène : plus de presence au bord de l'eau donc meilleur fréquence de prise.... Mais en quoi, si mon hypothèse est la bonne, c'est revélateur de la vérité de nos plans d'eau et rivières.

C'est un exemple pour te montrer que, malgré le bon vouloir de ces stats, on peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut .... et que je ne suis pas convaincu de la réalité de ces chiffres, malgré le gros travail effectué.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

greg 63 a écrit:
lucioperca a écrit:
vous etes de mauvais pécheurs


pourquoi tu dis vous ??? Mr. Green

bon lucio sa suffit maintenant !!! sinon je dis a higgins de te "chopper" moon !! la prochaine fois !

Mea culpa Embarassed

NOUS SOMMES DE MAUVAIS PECHEURS[/b]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si je suis d'accord avec thomas sur le fait que l'on puisse faire dire ce que l'on veut aux stats je ne rejette pas sur son exemple cette étude bien au contraire car l'étude chiffrée sur la truite montre

389 sessions en 2004
contre 469 et 655 en 2003 et 2005

je l'interprete comme moins de pècheurs et logique moins de bredouille ?

Je trouve par contre intéressant de noter l'énorme différence de fréquentation entre la période d'ouverture mars et les autres mois pratiquement du simple au double .
Que faut il en penser ?
A mon sens recherche de poisson facile et consomation assurée par les lachers de surdensitaires en période d'ouverture !!
Cette politique abandonnée dans le 74 a pour corrolaire l'absence de surfréquentation en mars et d'ailleurs le restant de l'année . A titre perso mème en mars où la pèche de la truite est trés alléatoire je tire mon épingle du jeu avec une moyenne de 30% de bredouille jusqu'en mai où partir de là je dois tourner à 0% !!

Encore une fois la pression de pèche avec prélèvement non raisonné reste un facteur appauvrissant de nos pèches et si comme il est dit il y a encore de bons coins en france c(est sans doute des coins non ou trés peu pèché ou trés bien gèré ( parcours no kill de la basse riviere d'ain par exemple)

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157310