Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Baisse du nombre de pêcheurs : pourquoi et quoi faire ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 5:22 pm    Sujet du message: Baisse du nombre de pêcheurs : pourquoi et quoi faire ? Répondre en citant

(Reprise d'une partie du débat du forum Ichtyologie sur les introductions d'espèces de poissons, ce qui explique le côté un peu "abrupte" du début du débat)

Je ne sais pas à qui ou à quelle intervention s'adresse ton message Serge, et si je le partage sur le fond, il faut quand même regarder la réalité française en face : de moins en moins de poisson et de moins en moins de pêcheurs. Si la situation était idyllique, Carnavenir n'existerait même pas, nous serions tous en ce moment à la pêche.

Alors il ne s'agit pas de jeter la pierre en bloc à toute la pêche associative, bien sur que les responsables et les bénévoles font souvent ce qu'ils peuvent. Je le répète, une partie de nos membres sont eux-mêmes engagés au sein des structures de la pêche associative et nous incitons à multiplier ces engagements individuels. D'autre part, nous soutenons toutes les initiatives qui vont dans le bon sens, la "CarnaFrance" le montre.

Pour autant, rester positifs et constructifs ne veut pas dire perdre son sens critique. Allons-nous continuer à voir nos milieux se dégrader et le nombre de pêcheurs fondre comme neige au soleil sans réagir ? Je ne perçois pas jusqu'à présent de réelle volonté politique d'améliorer profondément et rapidement la situation. Or, si l'on continue sur la tendance actuelle, nous sommes nombreux à penser que d'ici quelques années ce sera la mort de la pêche associative au profit d'une privatisation de la pêche. Des signes positifs, nous en attendons de nos instances, espérons qu'ils viennent.

Pardon d'avoir dévié du sujet d'origine Embarassed Mr. Green

RCA


Dernière édition par RCA le Mer Avr 26, 2006 6:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge.wasterlain



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 40
Localisation: MARPENT 59 - HAINAUT BELGIQUE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je m’excuse par avance de dévier du sujet, mais je ne peux rester sans réagir au post de RCA ! Oui, il y a des (trop) réactionnaires chez les dirigeants des FD et c’est probablement dû à leur moyenne d’âge qui est supérieure à celle des cadres des autres activités sportives et de loisir. Et le sens critique des adeptes de la gaule est nécessaire, comme dans toute «société». Pour autant, les rendre responsables du désintérêt de la population pour la pêche, Il y a un pas que je ne franchirai pas, un raisonnement que je n’arrive pas à suivre.. Voilà 15 ans qu’avec d’autres responsables halieutiques je me penche sur les motifs de l’effondrement du nombre de permis vendus en Wallonie (117.000 en 1989, probablement 60.000 en 2006). Cette hémorragie n’est certainement pas la conséquence de leur prix (12,5 € pour un permis complet, mais sans pouvoir entrer dans l’eau ou pêcher en barque, 37,5 € sans les restrictions citées ci-devant. Aussi, je pense que tu confonds absence de résultat (amélioration du milieu) et «réelle volonté politique d'améliorer profondément et rapidement la situation». Tirer sur les pianistes ne contribue pas à changer «la tendance actuelle» qui est tout, sauf imputable à la volonté des dirigeants des FD. Plutôt que d’attendre des signes positifs, ne vaudrait-il pas mieux se retrousser les manches, s’investir dans les FD et contribuer ainsi à leur (bonne) gestion ? Sans vouloir me montrer agressif, j’ai souvent été critiqué sur la manière dont je tenais ma fourche pour décolmater une frayère par certains pêcheurs qui n’en n’ont jamais tenu le manche. Ça c’est terriblement blessant et donne envie de raccrocher son tablier et de faire comme les YAKA, les ONDEVRAITPAS et les ILSUFFITDE : aller plus souvent pêcher !

Dernière édition par serge.wasterlain le Dim Avr 30, 2006 10:35 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne les rend nullement responsables de l'effondrement du nombre de pêcheurs, je dis simplement que je ne suis pas sur que tout soit fait pour y remédier. Nuance.

Serge, pour éviter de trop faire dévier ce sujet, je vais en ouvrir un autre sur la baisse du nombre de pêcheurs où on pourra continuer ce débat très important et tu pourras nous faire part de tes observations et expériences Wink

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors les idées qui me traversent l'esprit, en vrac, sans trop réfléchir:

- moins de poissons, moins de pêcheurs, c'est logique (pas sur)
- image un peu ringarde de la pêche, faut reconnaitre que çà fait pas "branché", moi je m'en fous mais c'est pas le cas de tout le monde
- les VRAIS loisirs nature ont ils le vent en poupe ??? je n'inclus pas les raids 4X4, le canyoning etc etc j'ai été à la pêche ou je me suis fait une randonnée dans le bois çà en jette moins au bureau le lundi; nous sommes dans une société d'image et de frime faut s'y faire
- dans le même jus pas évident d'intéresser les jeunes, si on y arrive la bredouille peut ruiner tous les efforts (point 1)
- il n'y a pas que le manque de poissons qui peut dégouter le pêcheur: état des plans d'eau, emmerdeurs, voire insécurité (vu dans le pas de calais un carpiste braqué avec un flingue pour son matos); çà reste anecdotique mais moi je sais qu'il y a des coins que je ne fréquente plus
- côté matos justement, le budget n'est pas négligeable en cette période de baisse sensible du pouvoir d'achat
- pour se mettre à la pêche il faut souvent être initié par quelqu'un de la famille car on voit rarement (euphémisme) de la pub pour
- sans aide le côté technique peut décourager les moins opiniatres
etc etc

par contre quand on y a gouté on en devient dingue n'est ce pas ?
toujours penser à la prochaine sortie, refaire ses montages même si c'est inutile, pour avoir l'impression d'être un peu à la pêche ou réfléchir à sa stratégie du dimanche...... Wink et enfin l'adrénaline de la touche
ah si les non-pêcheurs savaient...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je donne aussi mes idées sur la question.

Tout d'abord, un constat : en France, on a perdu 25% de pêcheurs en 10 ans. Ou pour être plus précis, 25% de cartes de pêche.

Pourquoi ?

On n'a à ma connaissance aucune donnée qualitative sur ce sujet, donc on en est tous réduits à émettre des hypothèses.

Un coût trop élevé ?
Je n'y crois pas. Beaucoup d'autres sports et loisirs coûtent bien plus cher.

Une réglementation trop restrictive ?
Oui et non. Je ne crois pas que la "dureté" de la réglementation dérange tant que ça, il suffit de voir le succès de certains plans d'eau privés avec pourtant des règles très strictes. Par contre, c'est vrai que tout ça est complexe et qu'il faut parfois un niveau ingénieur pour s'y retrouver et savoir où on a le droit de pêcher, quels poissons et de quelle manière. Les problèmes de cartes, de réciprocité, de domaine public vs domaine privé, tout ça est très complexe.

Une évolution et une multiplication des loisirs "clé en main" qui permettent de s'amuser rapidement ?
C'est sans doute une raison de fond. Avant les loisirs étaient sans doute moins nombreux. Aujourd'hui il est plus facile d'aller faire une partie de tennis, d'aller au cinéma ou de jouer sur sa console que d'aller à la pêche (surtout pour y être bredouille 9 fois sur 10).

Une image vieillotte et ringarde de la pêche ?
Ca me parait évident. Je pense qu'on connait tous ça. Quand je parle de pêche avec des amis ou collègues de travail, la seule et unique image qui vient, c'est le papy en treillis qui pêche au coup ou au vif assis sur son panier siège à surveiller son flotteur avec sa bouteille de rouge à côté. Je n'ai rien contre les pêches au coup ou au vif, mais la pêche c'est aussi autre chose, il y a la pêche à la mouche, la pêche moderne de la carpe, la pêche des carnassiers aux leurres... il y a de toute évidence un gros travail à faire sur l'image de la pêche auprès du grand public, c'est-à-dire des pêcheurs potentiels, et notamment des plus jeunes.

Un désintérêt des jeunes pour ce loisir ?
Cf les autres points. Je suis convaincu que c'est une mauvaise raison. Si on savait donner une autre image de la pêche, et que les jeunes puissent prendre facilement du poisson d'une manière assez "fun", je suis sur qu'ils seraient intéressés. Voir par exemple le cas de la toute nouvelle section black-bass de l'APNLE, je me souviens d'une réunion de constitution en fin d'année dernière où il y avait 30 jeunes intéressés dans la salle, parfois d'à peine 15-16 ans.

Une dégradation des milieux et une baisse du nombre de poissons ?
Pour ce qui concerne la pêche des carnassiers, je suis convaincu que c'est une raison importante. Quand on voit dans un rapport officiel du Conseil Supérieur de la Pêche (Cf autre sujet) que plus de 9 sorties sur 10 se soldent par un capot, il faut être complètement fou ou masochiste pour continuer. Alors c'est vrai que quand on est passionné et techniquement assez pointu, on a de bien meilleurs résultats, mais comme le disait ex-bass sur un autre sujet, combien de personnes peuvent attendre 6 mois voire plusieurs années de pratique avant de commencer à obtenir des résultats réguliers ?

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que la baisse du nombre des pêcheurs soit uniquement liée à la pauvreté de nos eaux ou à la gestion actuelle.

Les vieux pêcheurs meurent et les jeunes, surtout citadins, sont attirés par des loisirs plus Fun, moins cruels, moins ringards à leurs yeux, et encore, pour seulement une petite minorité qui pense pêche car la plupart d’entre eux n’envisagent même pas ce loisir…et entre nous, auront-ils un père, un grand père, un frère ou un cousin passionné pour leurs donner le virus.

La baisse du nombre de pêcheurs vient je pense, du fait que les gens ne connaissent plus grand chose à la nature, car il y a de moins en moins de ruraux et de plus en plus de citadins.
Et il en est de même pour la chasse : il y a en France beaucoup plus de gros gibiers qu’avant et de moins en moins de chasseurs qui traquent sangliers chevreuils, cerfs et biches.
Je pense que même si demain nous retrouvons plus de poissons dans nos rivières, la baisse se stabilisera autour du million de pêcheurs et si nous arrivons à donner à notre loisir une belle image autre que celle d’aujourd’hui, alors nous serons mieux perçus mais pas forcément plus nombreux au bord de l’eau..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait intéressant de trouver les stats département par département, je ne suis pas sur que la baisse soit moins importante dans les secteurs ruraux... mais ça n'est qu'une impression.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud94



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1312
Localisation: région lyonnaise ( 69 )
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Il serait intéressant de trouver les stats département par département, je ne suis pas sur que la baisse soit moins importante dans les secteurs ruraux... mais ça n'est qu'une impression.


Tu peux trouver ici http://www.csp.environnement.gouv.fr/csp/actus/documents/CPeffectifPecheursCSP-21avril06.pdf les toutes dernières statitisques qui viennent de sortir.

Une baisse moyenne de 5,10 % en 2005, ça nous donne 30 % de chutes des effectifs en 10 ans. Ce n'est plus une baisse, mais un effondrement. Et si je me souviens des données de l'an passé, qui concernent à peu près tous les départements. Ceci dit, même dans un département rural, il y a de moins en moins de " vrais " ruraux, avec l'état d'esprit chasse-pêche, loisir de subistance ( et pratiquement les seuls ) et de proximité, tel que celà existait il y a 30 ou 40 ans.

Les motifs ? Ils ont été donnés, pour moi, je pense que ce loisir ne correspond plus à la société urbanisée et pressée d'aujourd'hui. Il traîne une image ringarde auprès des jeunes, il est extrèment difficile d'apprendre à pêcher ( surtout pour un adulte ), il prend trop de temps par rapport au résultat.

Pour freiner cette baisse, il faut changer l'image de la pêche, la rendre plus attractive et plus facile ( ce qui, quelque part, est en complète contradiction avec une vision puriste de la pêche qui est bien souvent la nôtre, cf. le post d'Ex-bass sur l'intérêt du black bass: pour une fois, je partage à 100 % son avis ).
_________________
Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une grande partie des pècheurs perdus est sans aucun doute le parti des tenants du "loisir subsistance" .

Les pietres résultats sur les espèces intéréssantes à consommer ,le prix du matériel modene et le cout du permis font pencher auprés de ces pècheurs la balance du mauvais coté et abandoner la pratique

Est que cela explique les 30% de déperdition ?? J'espère que non

Je pense que l'abandon de la pratique par les ainés a généré "l'absence de vocation " chez les enfants et devenir comme cela pècheur sans exemple proche , avec l'absence d' intérèt des média et de la société en général pour cette pratique est trés difficile

Finalement c'est un phénomène boule de neige qui va sans doute aller en s'amplifiant et le fait sans doute le plus important et la disparition du père ou oncle pècheur qui est le plus péjoratif

La société française était une société de pècheurs et chasseurs qui se pérénisait par tradition contrairement à d'autre société (irlande par exemple où malgré un potentiel énorme la pèche n'a jamais été un fait de société )

Hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec vos remarques. Maintenant, il faut du rapide, voire du jetable, avec des résultats immédiats.
La pêche ne s'est pas compliquée, simplement il y a plus d'offre de loisir disponible, donc ça se dilue.
De plus, question image, la médiatisation est devenue si importante qu'elle influence le choix des gens par l'image qu'elle véhicule. Il faudrait que Zidane aille à la pêche, par exemple ...
En fait, je pense que d'un loisir "rural" et populaire (au sens noble du terme), la pêche évolue vers un loisir de passionné, pret à faire des efforts considérables pour assouvir sa passion (prix du matériel, multiples cartes de pêche, déplacement, etc ...), et forcément, ça fait moins de monde qu'avant au bord de l'eau.

D'un point de vue financier et pêche associative, la diminution progressive du nombre de pêcheurs est un réel problème, c'est vrai.
Le manque de moyen qui risque d'en résulter pourrait devenir problématique pour la pêche associative, c'est sûr.
Mais pour autant, faut-il faire tout et n'importe quoi pour vendre des cartes de pêche à tout prix ?
La pêche doit-elle devenir "fun" pour attirer de nouveaux pêcheurs ?

Je ne vois pas la pêche devenir un "loisir de masse", au même titre que le ski, par exemple.
Je comparerais volontier ma passion de la pêche avec l'alpinisme ou l'escalade. Un monde de "cinglés de la montagne".
Si on en veux vraiment, il faut aller sur place. Mais on peut également aller jusqu'au stade voisin, ou l'on peut s'initier sur un mur artificiel, mais qui finalement, n'offre pas vraiment les mêmes sensations qu'en "vrai". Voir ici un parallèle avec la pêche de la truite en bassin, qui à permis, et qui permettra sans doute, à nombre de personnes de découvrir la pêche.

D'un point de vue purement personnel qui n'engage que moi, et en dehors de toutes considérations économiques, s'il ne doit rester au bord de l'eau qu'une bande de foux furieux et passionnés, cela me convient.
Mais je suis également prêt à initier quelqu'un qui souhaiterait s'essayer à notre "noble art", et à transmettre le peu que je sais à qui veux bien apprendre.
Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:
D'un point de vue purement personnel qui n'engage que moi, et en dehors de toutes considérations économiques, s'il ne doit rester au bord de l'eau qu'une bande de foux furieux et passionnés, cela me convient.


D'un point de vue purement personnel qui n'engage que moi, je comprend tout à fait cette position Mr. Green

Mais réfléchissons un peu : s'il n'y a plus qu'une poignée de passionnés, le système actuel ne peut plus fonctionner; les AAPPMA n'auraient plus d'argent, donc ne pourraient plus louer les baux de pêche. A qui iraient-ils ? Vraisemblablement à des acteurs privés qui s'en réserveraient l'usage pour des clients contre espèces sonnantes et trébuchantes. Donc tu pourrais ne plus avoir accès à l'eau pour une somme encore modique comme aujourd'hui. Le risque est réel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument contre la notion de commité restreint abordé plus haut.

Le problème (d'après moi) c'est que la pêche proposée est le plus souvent stéréotypée. Aucune AAPPMA n'ose faire quelque chose de différent de la voisine. Maintenant la pêche à changé et certains l'ont compri. La vie a changé en fait, et les pêches qui vont marcher ont une autre image que celle d'Epinal. Des pêches simples, rapides à mettre en place pour certaines, et avant tout riches en émotions. Autre concept important, la convivialité et le plaisir de faire des cessions à plusieurs (en particulier la pêche de la carpe). Bref les gens qui développent des bassines à carnassiers ou des carpodromes ont trouvé une solution. Proposer autre chose, et une chose qui fera du pêcheur. Pour faire un pêcheur, fait lui prendre du poisson...

Pour expliquer la baisse du nombre de permis vendus, il faut aussi noter l'arrivée de nombreux loisirs "simples". Consoles de jeu et autres ne font pas vraiment de bien aux activités de plein air...
Autre chose, un reniement des pratiques traditionnelles. Un jour un père n'a plus emmené son fils à la pêche, et va savoir pourquoi. Probablement l'image ringuarde qui colle à notre pratique. Bref tout ça s'est perdu. Moi même c'est par simple hasard si j'ai commencé pêcher. En fait grâce à l'oncle de FranckA (merci à lui !) qui nous racontait des récits de pêche lors des repas retrouvailles en Corrèze. Mon père (qui n'avait jamais pêché) m'y a emmené et je suis resté seul accroché.
Maintenant les jeunes pratiquent peu. Le plus souvent il se créé un phénomène de groupe pré adolescent puis les hormones aidant ils pensent à autre chose et peu reviennent au bord de l'eau gaule à la main... (OK j'ai tendu la perche...)

Bref rendons la pêche plus simple et ludique et peut être arriverons nous à freiner la chute.
Cassons également l'idée qui veut que si nous allons à la pêche c'est pour ramener toutes nos prises à la maison. Le nombre de fois où on se fait courser par de jolies demoiselles empruntes d'un fort sentiment de défense de la nature (au moins) c'est quelque chose de fabuleux. A chaque fois je me montre pédagogue et chaleureux pour bien leur montrer que nos buts (en tout cas les miens) sont tout à fait respectables. Rolling Eyes
Rénovons l'image de notre passion !

Y'a du boulot... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La baisse du nombre de pêcheurs vient je pense, du fait que les gens ne connaissent plus grand chose à la nature, car il y a de moins en moins de ruraux et de plus en plus de citadins.


Oui, je suis très d'accord avec ça, très d'accord avec l'idée de Eric.

Les exemples sont simples et réalistes. Quand je dis, je suis passionné de pêche à des gens que je ne connais pas; ils me repondent, c'est génial, on viendra avec toi et on amenera le pack de bière. On passera une journée au bord de l'eau, ça sera sympa. Moi, je me mets à la spupe à la grimace.
Quand les gens naviguent autour des plans d'eau, on voit des gens assis sur leur siège, entrain d'attendre le poisson, bouchon fixe .... les gens passent en disant, tiens un pêcheur. Rien de plus naturel, de l'eau et un pêcheur .... mais rien de motivant non plus.
Quand je suis dans les pyrenées, en plein milieu d'un gave, avec de l'eau à la taille, à la mouche .... y a toujours grande quantité de gens qui s'arretent au bord de l'eau, regarder, voir .... et quand je remonte sur le rive, les discussions sont nombreuses ... et je me rends compte du nombre de gens qui seraient prêt à se mettre à la pêche, ou même à la reprendre.

après les gens ne sont plus passionnés par la Nature. Ils l'aiment, parce que c'est tendance : tourisme vert ... etc etc; mais ils veulent la nature à leur portée, et pas aller la chercher. Alors payer 80€ pour une soit disant chance de faire du poisson .... non pour eux, trop peu. Il n'y aucune assurance de resultat, alors qu'avec 80€, il pourrait faire tellement d'autres choses, plus sûres, où ils auront l'impression que leur investissement aura servi à quelque chose. Des souvenirs plein la tête ne sont plus tendance, il faut du rêve qui peut être materialisable, montrer, representer .. etc etc.

Je crois sincerement que la pêche jouit surtout d'un grand manque de notoriété. C'est comme un loisir rétrograde, pour les vieux, ceux qui ont le temps. §Beaucoup attendent la retraite pour se mettre à la pêche.

Il doit y avoir des solutions "fun" pour refaire decouvrir tout ça ...

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Citation:
La baisse du nombre de pêcheurs vient je pense, du fait que les gens ne connaissent plus grand chose à la nature, car il y a de moins en moins de ruraux et de plus en plus de citadins.


Oui, je suis très d'accord avec ça, très d'accord avec l'idée de Eric.

Thomas


+1
c'est certainement le problème n°1, et non seulement les gens ne connaissent plus grand chose à la nature mais ils n'ont pas forcèment envie d'apprendre car la ruralité est ringardisée.
Savoir identifier un oiseau, un poisson, ou n'importe quel animal, ou une plante, connaître un peu leur façon de vivre... on passe facilement pour un extra-terrestre surtout si à côté on ne connait pas les dernières fonctionnalités du nokisagetrucmuche 6610.
Entendu il n'y a pas longtemps "oh regarde un chevreuil", réponse de la gamine (10-12 ans peut être) "c'est quoi un chevreuil ?".
Je caricature (l'anecdote est réelle par contre) mais pour moi le vrai pêcheur est aussi un passionné de nature, et la nature ne passionne pas grand monde, suffit de voir comment on la traite...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi, RCA.
La pêche associative est en danger.
axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157324