Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Baisse du nombre de pêcheurs : pourquoi et quoi faire ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi la baisse des effectifs vient en grande partie du fait que la pêche n'est pas assez mise en valeur et a une image vraiment trop caricaturée, le pêcheur assis sur son siège, limite en train de faire la sieste et qui attend sagement que le bouchon coule pour mettre un poisson dans la musette, à côté du rouge. La pêche fait rire les jeunes qui n'y viennent donc plus car ils recherchent des sensations.
Je suis persuadé qu'en mettant en valeur les pêches modernes par exemple par le biais de reportages vidéos en montrant des pêcheurs aux leurres au milieu d'un lac sur une barque en train de prendre leur pied à remonter un beau sandre ou un gros silure, ça peut inciter à venir essayer. Faire comprendre aux gens que c'est aussi un sport ou on prend énormément de plaisir, ou les émotions sont fortes.
Après il ya aussi le problème des prises, si tu arrives à faire venir des gens pour s'essayer à la pêche, il faut effectivement comme ça a été dit qu'ils prennent du poisson. Tu peux pas les "piquer" en leur faisant faire des lancers toute la journée sans rien prendre, ça va vite les lasser. Et malheureusement dans le domaine public ça arrive assez souvent.
Il faut moderniser l'image du pêcheur, ce n'est que comme ça qu'on fera revenir des effectifs conséquents.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi qu'on en dise la pêche reste ancrée dans les moeurs de Francais....avec une image variable il est vraie (+ou- empreinte d'images d'Epinal Mr. Green )

Beaucoup d'argument (que je partage) ont été cités par RCA , Hieire et Jé (de mémoire) , et d'autres tels que l'éloignement des gens / a la nature Wink .

Je suis persuadé qu'il y aura un retour de gens vers la pêche , si les conditions s'y prètent ... il suffit de voir l'engouement pour les sports et les loisirs nature !

Mais rendre le peche + accessible, + simple , +fun (pour les anti US comprenez + satisafisante Mr. Green )...comme par le passé , ne pourrait faire que du bien Wink

- L'autre question a se poser , c'est pourquoi au vues des ventes des cartes : le nombre de pécheurs diminue , quand parrallélement les Plans d'eaux privés type "Fish-Land" emportent un succés énorme ....la réussite parait l'argument maitre , parceque le No-Kill y est souvent de mise et les règles assez drastic (le propriétaire protégeant son cheptel=outil de travail) ... pour moi la réponse est LA !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
serge.wasterlain



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 40
Localisation: MARPENT 59 - HAINAUT BELGIQUE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas le temps pour le moment (aujourd'hui et peut-être demain) de participer à ce topic, mais je ne manquerai pas de le faire dès que possible. Je suis à l'écoute de toutes les suggestions, même celles qui pourraient paraître farfelues ! La situation est suffisamment grave que pour tout mettre sur le tapis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
serge.wasterlain



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 40
Localisation: MARPENT 59 - HAINAUT BELGIQUE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la précipitation j'oubliais de remercier RCA pour le lancement du sujet !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mado



Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 330
Localisation: st vidal 43 haute loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ramener les jeunes au bord de l'eau il faut valoriser l'image de la peche et surtout la simplifier, maintenant que ce soit sur n'importe qu'elle revue halieutique on n'utilise plus que des termes en anglais, les leurres sont infinis, les cannes en veux tu en voila , les fils fluo fluoro nylon ,tresse, acier, etc, les moulinet lourds lourds leger , tournant , casting spinning, enfin bref, les nouvelles techniques, les peche du bords , en bateau, et puis les prix qui quoi qu'on en dise sont elevés. Pour ramener des jeunes il faudrait que les médias, journaux, tele, radio, fassent passer des spots ou des images, mais cela coute de l'argent,et ne les interresent surement pas. Et surtout, la vie a changée, maintenant il faut aller vite et on a de moins en moins de temps à moins d'etre fonctionnaire (je vais me faire des ennemis) ou retraité et en plus la diversitée de loisirs nouveau plus fun font que les jeunes vont voir ailleurs et à notre epoque etre fun et de bon aloi Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je vois le prix à payer pour une journée de pêche en "Fishland", je me dit que c'est résevé à une élite plutôt friquée, et qui peut payer pour avoir des résultats.
Une sélection par l'argent, je ne crois pas que ce soit une bonne solution d'un point de vue démocratique (ni éthique d'ailleurs). Mais cela va avec l'évolution : On paye, on pêche, on prend du poisson, sans se poser plus de questions. Il ne manque plus qu'on fournisse le matériel et les appats ou les leurres...
Tiens, ça te dirais de pêcher cet après midi ? Aller hop, en voiture tout le monde, comme si on allait au cinéma ou faire une partie de mini golf ...

L'image du pêcheur semble désuète ? Vous connaissez beaucoup de gens qui sont près à camper au bord de l'eau, sous la pluie, pour attraper des carpes ?
On passe plutôt pour des fondus .

Arretons de délirer. La pêche moderne est devenue très technique, quelle que soit l'espèce recherchée. Il n'y a qu'à voir la débauche de matériel dans les magasins. Mettez vous à la place de celui qui débute. Déjà, pour commencer, s'acheter un dictionnaire Anglais-Français (lol).
Ensuite, essayer de comprendre les différentes techniques ... Puis, ensuite, il faut digérer tout ça, et pratiquer un certain temps avant de commencer à maitriser.
Pour avoir des résultats, la pêche demande quand même une certaine assiduité dans la pratique.
Tout cela combiné au fait qu'il devient,c'est vrai, de plus en plus difficile d'attraper du poisson ...
Bon, il faut que j'arrète de m'énerver ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mado a écrit:
Et surtout, la vie a changée, maintenant il faut aller vite et on a de moins en moins de temps à moins d'etre fonctionnaire (je vais me faire des ennemis) ou retraité Wink


oui c'est effectivement caricatural et lassant quand on entend çà à longueur d'année mais j'arrête là pour ne pas faire dévier le topic

signé: un fonctionnaire qui ne peut pêcher que le dimanche...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on mettait dans la pêche autant d'argent qu'on en met dans le football, tout le monde irait à la pêche Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Eric, mais on met de l'argent dans le football parceque ça déplace des foules de supporters et ça colle des millions de gens devant leur télé. C'est un cercle vicieux... Rolling Eyes

mado et axel, quand vous parlez des termes anglo-saxons et de la débauche de matériel, vous pensez vraiment que ça peut être une raison de décourager des débutants ? Je n'ai pas du tout ce sentiment, mais peut-être que je me trompe. On peut encore tout à fait débuter simplement, soit au coup soit au carnassier avec une canne en promo et quelques cuillères. Non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite réflexion générale qui me trotte dans la tête depuis le lancement de ce sujet : l'intérêt est de réfléchir tout haut, de se poser les bonnes questions, de dégager quelques pistes possibles, mais en aucun cas il ne faudrait que certains croient qu'on a la prétention d'avoir les solutions toutes faites au problème, en tout cas pas moi Mr. Green

Une autre remarque pour Serge : je tiens à te remercier pour ton ouverture d'esprit. Combien serait-il appréciable de pouvoir échanger ainsi avec nos responsables français, non pas pour les critiquer ou les juger, ce n'est pas du tout le but du jeu, mais pour essayer ensemble de faire avancer le schmilblick. En tout cas j'apprécie beaucoup de voir des responsables qui cherchent, qui s'interrogent, qui échangent avec les pêcheurs, qui savent s'il le faut se remettre en question Wink A quand un forum sur le site UNPF qui nous permettrait d'échanger ainsi avec nos responsables en sortant de la langue de bois et du "tout est parfait" ? J'ai vu sur le Net que certaines Fédérations le font et je trouve ça très bien pouce 2

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rca, c'est sûr, Il y a du choix dans le matériel d'entrée de gamme, avec des prix imbattables (j'ai même vu des gaules vendues à 1 euro le mètre ...), mais pour quel résultat ? Celles de mes neveux pourrissent au fond d'une cave. Et j'ai tout essayé.
Moi qui ai commencé avec une simple canne de bambou, dans mon bled, pas de cinéma, pas de jeu vidéo, le parc d'atttraction était la sortie exceptionelle.
La rivière n'était pas loin, et mon voisin (qui avait l'age de mon grand père) allait à la pêche. C'est lui qui m'a montré et qui m' a appris.
Peut être que si il y avait eu d'autre distractions, je ne serais jamais allé au bord de l'eau.
c'est clair que c'est facile de dire yaca ou yfocon, mais si un jeune (ou moins jeune) du village ou j'habite me demande de l'emmener à la pêche, je le prends avec moi, en espérant lui faire apprécier la pêche.
Maintenant, je ne me vois essayer de convaincre des gens qui n'on pas envie d'y aller, quelles que soient leurs raisons.
Pour moi, il y a moins de pêcheurs, mais je pense qu'ils sont plus assidus et passionnés. J'espère néanmoins que la baisse des effectifs va se stabiliser, et que la pêche associative pourra continuer d'exister.

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mado a écrit:
.... il faut valoriser l'image de la peche et surtout la simplifier, maintenant ... des termes en anglais, les leurres sont infinis, les cannes en veux tu en voila , les fils fluo fluoro nylon ,tresse, acier, etc, les moulinet lourds lourds leger , tournant , casting spinning, enfin bref, les nouvelles techniques, les peche du bords , en bateau, et puis les prix qui quoi qu'on en dise sont elevés.


Valoriser l'image de la pêche oui tu as raison ... mais termes anglais ou croates je ne vois pas ce que ca peut faire , tous les passionnés un tant soi peu pointu (quelqu'il soit) ont un vocabulaire particulier , suffit d'entendre des discussions des motards pour s'en rendre compte (GSXR etc)....en devenant pointu on acquiert ce vocabulaire !
La peche a la carpe c'est répandu avec un succés terrible , boilies ou bouillettes , poids en Lbs , tresse , cheveux, aligneur etc , etc ....un vocabulaire technique qui n'a en aucun cas nuit a l'extension de cette pêche... !

Qu'il y ai une grande variétée de lignes , de BDL , de moulinets , de bateau ou non ....c'est la preuve parfaite qu'il y a une demande , que cette demande s'adapte au besoins et au gouts ...la encore c'est trés positif a mes yeux !!!
Les Prix , oui je peux te rejoindre ... j'achète a l'étranger comme beaucoup , mais il existe du bon matériel abordable et performant (le reste n'étant la que pour le plaisir de celui qui en a les moyens) et seul les + étroits d'esprit jugent la valeur d'un pécheur sur son matos Wink ...parce qu'apres le coup d'oeil sur les cannes , c'est la facon de s'en servir qu'on regarde Rolling Eyes .

axel a écrit:
Quand je vois le prix à payer pour une journée de pêche en "Fishland", je me dit que c'est résevé à une élite plutôt friquée.... je ne crois pas que ce soit une bonne solution d'un point de vue démocratique (ni éthique d'ailleurs).
Tiens, ça te dirais de pêcher cet après midi ? Aller hop, en voiture tout le monde, comme si on allait au cinéma ou faire une partie de mini golf ...


Détrompes toi , il n'y a pas que des friqués loin de la ... mais mon propos n'a jamais été de voir cela comme la solution Mr. Green (d'ailleurs je ne l'ai jamais écrit) , plutot de montrer que la ou il y a du Poisson il y a des pécheurs intérréssés , qui ne sont pas refoulés par les régles ou la relache systématique ! (la preuve il paye pour ca) .... c'était bien le sujet Wink
Mais l'idée d'aller a la pêche comme on va au golf me dérange pas du tout par contre ... je dois pas étre le seul Mr. Green

axel a écrit:
...Mettez vous à la place de celui qui débute. Déjà, pour commencer, s'acheter un dictionnaire Anglais-Français .
.... il faut digérer tout ça, et pratiquer un certain temps avant de commencer à maitriser.
Pour avoir des résultats, la pêche demande quand même une certaine assiduité dans la pratique.
Tout cela combiné au fait qu'il devient,c'est vrai, de plus en plus difficile d'attraper du poisson ...


+difficile d'attrapper du poisson , c'est un fait si on en juge les histoires qui nous sont racontées , mais l'assiduitée dont tu parles est toujours payante ....et pas rien qu'a la pêche Wink
Maintenant chacun de nous peut se mettre a la place de celui qui debute .... on évolue on apprend , c'est un passage obligé.
Pour la peche aux leurres , il y a des termes Anglais ....vouiiii , vu que beaucoup de leurres et techniques viennent de la bas , c'est deja le cas pour la peche et la mouche et celle de la carpe ...et ca ne pose pas probleme , en devenant pointu on acquiert ce vocabulaire technique .
Mais pour debuter je me souviens pas avoir eu tant de difficultées ...tant qu'on commence par le debut : le BA-ba (lancer+ cuillere et "twist" lol)
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pojuste



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 640

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai joué au rugby il y a quelques année déjà, et quand je regarde un match à la tv maintenant, je ne comprend plus les règles.....les troisièmes mi-temps et le temps du rugby-cassoulet est bel et bien fini !
J'ai regardé un tournoi de golf, et il a fallu que je me fasse expliquer par un joueur, les règles, les termes techniques, la différence entre tel ou tel bois( qui n'est plus en bois depuis des lustres parait-il) !
Je suis allé faire un tour de vélo avec mon vieux peugeot, et le colègue qui m'accompagnait c'est fait ch""r grave, il m'a quand même un peu parlé matos, taille et matériaux de ces jantes etc.....
Je ne joue plus au rugby.... j'ai emmené mes potes sur le bateau cet hiver, je leur ai parlé simplement, ils ont découvert que shimano ne faisait pas que des dérailleurs ou des jantes en carbones, qu'il faisait aussi froid que sur un parcours de golf ou dans une bonne descente à vélo (quand tu viens de te taper la côte ) et l'un deux a sorti un petit sandre. Il s'est même mouillé les mains pour le réoxygéner, par -3° !!!!
J'ai mis quelques magazines de pêche au milieu de leur magazines de vélo, moto, tunning.....
Maintenant, quand on parle sport, ils ne me regardent pas pareil, il savent que je pratique aussi, pas le même qu'eux, c'est tout....
Parfois, il suffit de casser les images toutes faites du pêcheur, d'inviter les gens au lieu de se vexer parce qu'ils se moquent du pechailloux. Et même si ces gars là rêvent encore de VTT trail Lapierre ou du 5ème trou en un "par" (je ne sais pas comment ça s'écrit Embarassed ), ils comprennent que je sois tendu à l'approche de l'ouverture et ils diront bonjour quand ils verront un pêcheur au bord de l'eau !
C'est comme ça que je fais pour changer la pêche aujourd'hui..... et je me sens bien.....

Jean
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:
Rca, c'est sûr, Il y a du choix dans le matériel d'entrée de gamme, avec des prix imbattables (j'ai même vu des gaules vendues à 1 euro le mètre ...), mais pour quel résultat ? Celles de mes neveux pourrissent au fond d'une cave. Et j'ai tout essayé.
Moi qui ai commencé avec une simple canne de bambou, dans mon bled, pas de cinéma, pas de jeu vidéo, le parc d'atttraction était la sortie exceptionelle.
La rivière n'était pas loin, et mon voisin (qui avait l'age de mon grand père) allait à la pêche. C'est lui qui m'a montré et qui m' a appris.
Peut être que si il y avait eu d'autre distractions, je ne serais jamais allé au bord de l'eau.
Axel


c'est clair si je regarde mes débuts, car je suis persuadé que c'est çà qui nous ramène au bord de l'eau même 20 ans après: le grand père qui emmène à la truite, puis le vélo et la canne à bambou pour choper les anguilles dans les ruisseaux du coin... aujourd'hui y a plus les anguilles, voire plus les ruisseaux, et je fais 80 kms mini pour trouver le poisson.
C'est clairement plus facile pour un jeune de sortir sa PSP que de se mettre à la pêche.
J'ai "initié" mon neveu et çà a marché parce qu'à sa 1e sortie il a pris un beau poisson qui lui a permis de rêver et d'encaisser les bredouilles qui ont suivi, je ne suis pas sur que s'il avait commencé par 2-3 bredouilles il aurait continué. Mais l'éloignement des zones propices limitent ses sorties aux périodes de vacances et encore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je tenais à te citer RCA, et à remettre tes propos en gras bien visible !

RCA a écrit:
Une petite réflexion générale qui me trotte dans la tête depuis le lancement de ce sujet : l'intérêt est de réfléchir tout haut, de se poser les bonnes questions, de dégager quelques pistes possibles, mais en aucun cas il ne faudrait que certains croient qu'on a la prétention d'avoir les solutions toutes faites au problème


...d'autant plus que ceci va complètement dans le sens de notre association :
proposer des axes de réflexion !

c'est génial de voir un tel débat cordial et constructif ! yep
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157839