Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carassins, pour et/ou contre ???
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 7:19 pm    Sujet du message: Carassins, pour et/ou contre ??? Répondre en citant

Le sujet que je vais aborder ici est mal venu sur un autre topic (de rien Mr Serge... Rolling Eyes ), je vous pose donc la question :

Que pensez vous de l'introduction de carassins ?

Pour resituer cette intro, ça serait en plan d'eau fermé, à la demande de certains pêcheurs au coup. Cette question ne nous concerne que indirectement en temps que pêcheurs de carnassiers, mais une gestion piscicole raisonnée passe aussi par la considération des autres poissons et pratiques de pêche.

Je fais "ma" réponse sur ce poisson :
- je suis pour (ou disons pas contre...) car c'est un poisson qui devient abondant (donc du fourrage en quantité) et qui offre une défense intéressante pour les pêcheurs au coup. En effet il peut atteindre une taille respectable.
- je suis contre à cause de sa possible abondance (effet inverse, de concurrence comme disait quelqu'un sur l'autre topic), et pour son impact supposé sur la fraie des autres poissons.

A vous de jouer !!! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arnaud94



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1312
Localisation: région lyonnaise ( 69 )
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tes deux arguments " pour " et " contre " sont valables, c'est clairement un poisson intéressant au coup ( très bonne défense, comparable à un carpeau , grosses bourriches potentielles, et poisson mordeur en eaux chaudes ).

Si les conditions lui plaisent ( eaux chaudes, c'est un poisson plus courant dans le midi ), il peut effectivement devenir envahissant ( j'ai entendu parler de plusieurs fraies possibles par an ). Je ne suis pas sûr que ce soit le cas à Choisy, où il y a 2-3 m d'eau, assez claire qui plus est. Pour la concurrence, dès qu'il y a introduction d'espèces nouvelles, il va y en a avoir une, mais celà me semble difficile de prévoir avant ( ce serait trop facile Mr. Green ).

Après, reste à savoir avec quelle espèce il va rentrer en concurrence ( brèmes ? ), sachant qu'en pêche au coup, la tendance actuelle se porte plus vers la recherche d'espèces combatives ( carpeaux, carassins, tanches en plan d'eau, barbeau en rivière ).
_________________
Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 6:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les constats. Faudra que j'aille voir ces plans d'eau pour vérifier... Rolling Eyes rire1

Le carassin entrera en compétition avec qui sera sur son passage, voilà une autre lapalisse. Les brèmes sont présentes mais pas légion (plutôt reliquat d'un lointain passé de plan d'eau reliés à la Seine), alors que les gardons (gros apport annuel) et les chats (ça, personne n'en ajoute... Rolling Eyes Mr. Green Confused ), il y en a des bastions... Peu de petites carpes donc c'est pour ça que ça serait intéressant, aussi.

Mais le carassin est-il un mangeur d'oeufs ??? Le rotengle par exemple est un poisson volontiers mangeur de petits poissons lorsqu'il est adulte. Alors que le gardon non.
Amis du sud en particulier, qu'en est-il des équilibres carassins / autres poissons blancs sur vos plans d'eau ? merci d'avance ! Wink Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'ai deja répondu Jérome sur ce que j'en savais par rapport à mes experiences en pisciculture étang. C'est un poisson envahissant, qui, si il se plait, provoquera un déséquilibre important chez les poissons blancs.

A ta place j'introduirais plus des gardons, voir des rotengles comme poissons blancs. Wink

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'AAPPMA déverse 1,5 tonne de gardons par an sur 39 hectares. Pas mal je trouve.
Maintenant ce n'est pas une idée à moi mais une demande de certains pêcheurs au coup, lassés de ne sortir, l'été, quasiment que du poisson chat. L'hiver c'est différent et ils prennent vraiment beaucoup de gardons. Maintenant ils aimeraient prolonger leur plaisir de pêche au poissons blancs le reste de l'année. Wink
Mais si c'est un "méchant" Mr. Green poisson, j'en ferai part c'est pas plus dur que ça. Wink

Merci en tout cas pour ces réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y a plein de poissons qui mangent des oeufs, ça ne pose pas vraiment de problémes. J'aurais tendance a pensé que c'est la nourriture le facteur limitant, et avec tout ce que les pêcheurs au coup balancent dans l'eau...
Pour moi si un poisson blanc en détrone un autre, je ne vois pas bien la différence que ça peut faire. Si les pêcheurs au coup préférent tel espéce par rapport a une autre, je ne vois pas de raison de le leur refuser. C'est pas vraiment comme si la brême ou le gardon étaient des espéces menacée. Faut se simplifier dans la vie:
KISS= Keep It Simple, Stupid! (ou aussi Keep It Short and Simple)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joli point de vue Renaud, mais, bémol d'importance :

OK les gars souhaitent ça aujourd'hui. Mais leur accorder comme ça sans réflexion dénoterai une intolérable absence de réflexion sur la gestion.

Je dresse le tableau le plus noir : on implante du carassin qui prend la place de tous les autres poissons blancs... Et là les pêcheurs regrettent leurs bons vieux gardons et brèmes... Comment faire machine arrière ??? No way... Ah si, introduire du silure en quantités...

De plus ton tableau est restrictif à outrance, par mangeur de fraie il ne faut pas réver, je ne pensais pas spécialement aux poissons blancs pour lesquels je me fais moins de soucis (en terme de reproduction) que pour les carnas...

Alors oui des poissons mangeurs d'oeufs il y en a, il le sont même tous, au moins à un moment de leur vie.
Maintenant autant ne pas ajouter une troupe de ces bestiaux...

KISS pas pour moi, j'ai toujours détesté les femmes trop maquillées... yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Lémerillon



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jérôme a écrit:
L'AAPPMA déverse 1,5 tonne de gardons par an sur 39 hectares. Pas mal je trouve.


Peut-être, mais cela va aussi dépendre de la population de carnassiers. Là je parle de ce que j'ai vécu durant quelques annèes, pour m'être occupé de la gestion d'un plan d'eau. On partait du principe que pour 1 kg de carnassier il fallait aleviner 5 kg de gardons. Donc d'aprés les estimations que nous avions, nous faisions notre alevinage. Le pisciculteur disait toujours que de toutes façons il n'y avait jamais trop de gardons dans un plan d'eau. Nous avons mis jusqu'à 2 tonnes dans 12 hectares. Pour ce qui est des carassins, il y a lieu d'être très prudent et de surveiller les quantités. Si ce poisson est très intéressant pour les pêcheurs au coup ou à l'anglaise il peut aussi devenir une gène majeur pour la reproduction des autres espèces. Il s'agit d'un grand fouisseur qui se régale des oeufs, mais les brèmes aussi, les carpes et les poissons chats. A l'occasion de la vidange du lac de Chambray dans ma commune le pisciculteur a retiré 2 tonnes de carassins et très peu de gardons ou rotengles. Pour ce qui est de la pêche au coup en été, dès qu'il y a une forte quantité de poissons chat, de bremes et de carassins, ces poissons vont immédiatement venir sur l'amorce à tour de rôle pour ne plus laisser la place qu'aux matous. Attention également à la solution qui consisterait à introduire du silure dans un plan d'eau fermé. Malgré tout le carassin est un poisson intéressant à pêcher, et si vous en avez un jour de trop sachez que les restaurants asiatiques raffolent de ce poisson pour leurs recettes culinaires. pêcheur Luc Petit
_________________
Luc Petit.

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tarponaute



Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 57
Localisation: finistère
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu en diagonale donc pardonnez moi si je répète ce qui a deja été dit :

Jérome,

pour tes pêcheurs au coup, si ils veulent prendre des poissons blancs l'été si la densité est importante, il faut qu'ils pêchent décollé voir carrément en surface, les chats restant 9 foid sur 10 au fond.

Ensuite, les carassins, ça fait des super vifs à silures...

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

t'es mignon (non non pas mygnon Mr. Green ) j'ai un long (tout est relatif...) passé de pêcheur au coup et je connais les combines qui ne marchent d'ailleurs qu'un temps... Wink

mais puisque je vous di que c'est pas moi qui les veut !!! Mr. Green
qu'ils prennent des brèmes, des gardons, des rotengles ou des chats ça ne va pas changer ma pêche. maintenant il y a une demande alors voilà, pour ne pas faire n'importe quoi je demande conseil, en plus dans la partie ichtio, et pas pêche au coup... Wink

secrétaire ta réponse est très intéressante et confirme certaines de mes craintes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jérôme a écrit:

Amis du sud en particulier, qu'en est-il des équilibres carassins / autres poissons blancs sur vos plans d'eau ? merci d'avance ! Wink Very Happy


Mon oncle en avait introduit dans son petit étang (1.5 hectare) en dordogne. Une petite douzaine prise dans une mare... Cet étang contenait des carpes des gardons des chevesnes et quelques tanches. Mais point important très peu de carnassiers;quelques perches et quelques brochets mais la population ne s'est jamais vraiment développée probablement à cause de quelques visites au tremaille... Evil or Very Mad J'étais tout mino mais je me souviens que la consigne a été de tout sortir (carassin et hybrides de carpes) ... on en prend encore aujourd'hui... et il est rare de sortir une carpe dont on puisse etre sur qu'elle n'est pas abatardie

voilà pour ma petite contribution
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
patibuleurre



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 446
Localisation: Versailles
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez mon ignorance mais pourriez vous postez des photos car j'ai du mal à visualiser carassins et autres carpeaux Embarassed

Les carpeaux ce sont bien des carpes juvéniles??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens voilà un petit lien

http://www.regisgerard.com/touslespoissons/poisson.asp?id=20
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
patibuleurre



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 446
Localisation: Versailles
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! Je trouve ça cruel de pécher des poissons rouge Mr. Green
C'est ce poisson qui sera mis dans le futur "carpodrome" (ce nom est HIDEUX) de Boulogne?? Perso je trouve les tanches plus jolies et puis c'est une bonne bagareuse et c'est plus gros! Mais bon je ne sais pas si ça marcherait un TANCHODROME Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jérôme a écrit:
mais puisque je vous di que c'est pas moi qui les veut !!! Mr. Green


Tu sais, il n'y a pas de honte à vouloir pêcher les carassins aux leurres rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157312