Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hameçon montage texan
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2006 9:17 pm    Sujet du message: Hameçon montage texan Répondre en citant

Comment peut-on savoir quelle taille d'hameçon texan convient pour un leurre donné ?
J'ai acheté quelques shads de 10cm, et des hameçons N°2/0. Mais je n'arrive pas à positionner le montage correctement. Je pense que la taille de l'hameçon est trop petite (ou alors c'est ma manière de vouloir mettre l'hameçon sur le leurre qui ne convient pas).
Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2006 9:41 pm    Sujet du message: Re: Hameçon montage texan Répondre en citant

axel a écrit:
Comment peut-on savoir quelle taille d'hameçon texan convient pour un leurre donné ?
J'ai acheté quelques shads de 10cm, et des hameçons N°2/0. Mais je n'arrive pas à positionner le montage correctement. Je pense que la taille de l'hameçon est trop petite (ou alors c'est ma manière de vouloir mettre l'hameçon sur le leurre qui ne convient pas).
Axel


Personnelement j'ai resolut le probleme en achetant tout un panel de 2/0 a 6/0 et pioche en fonction de ce qui me semble le mieux convenir au leurre choisi...

2/0 c'est petit...

Autre solution, un train d'hamecons... tu montes le premier normalement en traversant l'oeillet du second hamecon avant de retraverser le leurre... puis tu traverses a nouveau le leurre avec le second...

Avantages:

Double armement...

Leurre arme sur une plus grande longeur...

Articulation...

Inconvenients:

Plus resitant au ferrage donc grosse grosse patate de mise...

Sans doute plus destructif pour le leurre lors du ferrage...



Faut pas trop pinailler sur la taille des hamecons en texan... par exemple sur les worms type senko 5' je monte des 4/0... au stricte minimum des 3/0... sinon le leurre n'est pas arme sur une longueur suffisante et plus de rates... en plus ca a l'avantage d'etre plus sellectif pour les petits poissons...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2006 9:59 pm    Sujet du message: Re: Hameçon montage texan Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
Inconvenients:


Et comment tu relies les deux hameçons ? Parce que sur la photo ils sont libres. Je ne suis pas du tout sûr que tu puisses enfiler un hameçon texan sur un autre, pour faire une chaine (pourtant j'ai vu ce montage quelque part il est vrai, mais sans percuter).
A priori l'oeillet d'un hameçon texan est trop petit pour qu'on puisse l'enfiler sur la courbure d'un autre hameçon de même taille. Du coup je me demande s'il existe des hameçons spéciaux dédiés à ce type de montage (un peu comme les hameçons chance).

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2006 10:13 pm    Sujet du message: Re: Hameçon montage texan Répondre en citant

Kast Master a écrit:
Taborgnaud a écrit:
Inconvenients:


Et comment tu relies les deux hameçons ? Parce que sur la photo ils sont libres. Je ne suis pas du tout sûr que tu puisses enfiler un hameçon texan sur un autre, pour faire une chaine (pourtant j'ai vu ce montage quelque part il est vrai, mais sans percuter).
A priori l'oeillet d'un hameçon texan est trop petit pour qu'on puisse l'enfiler sur la courbure d'un autre hameçon de même taille. Du coup je me demande s'il existe des hameçons spéciaux dédiés à ce type de montage (un peu comme les hameçons chance).

Michel


Oups... exact!... ils sont bien l'un dans l'autre (ca se devine en zoomant, j'ai pas trop compresse la photo expres...) mais j'ai oublie de preciser que j'ai ecrase l'ardillon du premier... ca passe juste mais ca passe en "rodant" un peu le truc au prealable...
Tas bien fait de passer par la Michel... Wink

J'avais vu ce montage au salon de La Roche sur le stand Pafex... 'pas fait gaffe aux oeillets mais les hamecons etaient de la meme marque que les modeles texan a plombee articulee la... Owner?

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2006 11:02 pm    Sujet du message: Re: Hameçon montage texan Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
j'ai oublie de preciser que j'ai ecrase l'ardillon du premier... ca passe juste mais ca passe en "rodant" un peu le truc au prealable...


C'est déjà bien si on peut le faire avec des hameçons standards, même en écrasant l'ardillon. Comme ça, sans vérifier, j'aurais cru la manip impossible.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2006 11:14 pm    Sujet du message: Re: Hameçon montage texan Répondre en citant

Kast Master a écrit:
C'est déjà bien si on peut le faire avec des hameçons standards, même en écrasant l'ardillon. Comme ça, sans vérifier, j'aurais cru la manip impossible.

Michel


On pourrait objecter qu'il y a risque de perte du second hamecon lors du combat mais vu qu'il faut quand meme forcer un peu pour les emboiter je pense pas... j'ai pas encore epouve le montage cela dit... a suivre le week end de l'ouverture si les blacks sont pas sur les nids, auquel cas faudra attendre un peu a moins que j'essaie sur les brocs du Rhones...

C'est des Teeth "Carolina" en 4/0 sur mon montage au fait...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 12:15 pm    Sujet du message: Re: Hameçon montage texan Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
un panel de 2/0 a 6/0 et pioche en fonction de ce qui me semble le mieux convenir au leurre choisi...
2/0 c'est petit...

Oui je pense que c'est le mieux , vu la variété de LS qui existe...pis si on veux utiliser des worm assez fin genre finesse worm ou slim senko mieux vaut commencer avec des 1 et 1/0 droit (long shank) , ensuite des wide gap de 2/0 a 5/0 ca me parait trés bien Wink (sachant que les 5/0 ca sert moins souvent , sauf si on a un stock de Javallol Mr. Green )

Taborgnaud a écrit:
...Senko 5' je monte des 4/0... au stricte minimum des 3/0... sinon le leurre n'est pas arme sur une longueur suffisante et plus de rates... en plus ca a l'avantage d'etre plus sellectif pour les petits poissons...


La difficultée c'est que selon les marques , les numeros sont parfois trompeurs , 4/0 sur un 5" ca passe oui , mais ca me parait gros (ca rigidifie une + grande partie du LS), un 2/0 wide gap ... voir 3/0 si les pin's sont vraiment génants (type :eagle Claw ou XPS) me parait plus adapté pour pas géner la nage du Senko et surtout sa descente (2/0 voui c'est ce que j'utilise Mr. Green ) .... apres sur un 7" un 4/0 sera+ adapté et un 5/0 sera pas ridicule.

Par contre c'est vrai que monter en taille evite de voir se ferrer des pin's sur son LS ...le seul probleme alors c'est que les hamecons + gros font un plus gros trous dans la gueule du bass , et étant plus gros pique plus profond et ressortent parfois prés de l'oeil (sur les petits surtout) Confused
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre a la question d'origine...d'un maniére générale il faut compter 1/3 de la longueur totale du leurre. Bien entendu c'est variable. Par exemple sur un grub 5" ou 4", l'hameçon va tenir toute la taille du corps du leurre. Un senko peu aussi être monté avec un hameçon plus gros que 1/3. Mais enfin pour un worm standard style berkley power worm, c'est ce qu'il faut compter.
Trés important aussi la force de fer qui sera en fonction du fil. Par exemple, inutile de vouloir mettre un hameçon fort de fer sur un fil fin comme du 30. L'inverse est moins génant mais un peu ridicule quand même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 3:05 pm    Sujet du message: Re: Hameçon montage texan Répondre en citant

Citation:
Oui je pense que c'est le mieux , vu la variété de LS qui existe...pis si on veux utiliser des worm assez fin genre finesse worm ou slim senko mieux vaut commencer avec des 1 et 1/0 droit (long shank) , ensuite des wide gap de 2/0 a 5/0 ca me parait trés bien Wink (sachant que les 5/0 ca sert moins souvent , sauf si on a un stock de Javallol Mr. Green )


Je retiens de ma saison derniere (qu'un centaine de bass au compteur il est vrai...) que le down sizing ne vaut rien... si on veut taper du "maille", faut un minimum...

Citation:
La difficultée c'est que selon les marques , les numeros sont parfois trompeurs , 4/0 sur un 5" ca passe oui , mais ca me parait gros (ca rigidifie une + grande partie du LS), un 2/0 wide gap ... voir 3/0 si les pin's sont vraiment génants (type :eagle Claw ou XPS) me parait plus adapté pour pas géner la nage du Senko et surtout sa descente (2/0 voui c'est ce que j'utilise Mr. Green ) .... apres sur un 7" un 4/0 sera+ adapté et un 5/0 sera pas ridicule.

Par contre c'est vrai que monter en taille evite de voir se ferrer des pin's sur son LS ...le seul probleme alors c'est que les hamecons + gros font un plus gros trous dans la gueule du bass , et étant plus gros pique plus profond et ressortent parfois prés de l'oeil (sur les petits surtout) Confused


Franchement, je n'ai vu aucune incidence sur le nombre de touches avec un hamecon plus gros... si ce n'est la sellection...

Quand aux "trous", entre un 3/0 et un 5/0, la difference de diametre du fer (ardillon compris...) est neglieable...
Sur les petits, avec de "beaux hamecons", il faut vraiment etre patient pour qu'il engame (j'ai eu decompte jusqu'a 10 secondes "a vue"...) et la effectivement, ca fait du degat... mais bon... je debutais sur le bass et le texan... la fin de saison a ete beaucoup plus sellective! Wink
Je procede desormais a une simple "prise d'elan" pour tout retardement... tres sellectif, et aucun degats a deplorer... c'est propre et net! 8)
Soit le poisson est assez gros et engame bien, soit il est trop petit ou pas vraiment decide, et il passe alors sont chemin... c'est la dur loi du texan selon saint moi meme... Wink

De toute facon cette annee je pense "lunker"! Ork
C'est pas le dernier Predator qui me contredira... Wink

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 9:52 pm    Sujet du message: Re: Hameçon montage texan Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
... le down sizing ne vaut rien...
...je n'ai vu aucune incidence sur le nombre de touches avec un hamecon plus gros... si ce n'est la sellection...


Toujours trés catégorique Vincent ! nuts
Je sais pas ou tu as vu que je parlais de down sizing Rolling Eyes c'est ta facon de voir .... encore une fois Laughing si y'a autant de LS ca doit etre pour une bonne raison . Mr. Green
Je connais certains spot ou seul de petit LS feront mordre les lunkers , c'est loin d'etre le cas partout Wink ... mais affirmer que l'emploi de petit leurre ne permet pas de faire des gros est juste faux ! (maintenant que dans ta fameuse Bass-in , ca se passe ainsi , c'est possible !)
Le contraire est vrai aussi , la preuve tu parviens a prendre du pins au Javallon qui est un sacré steack

J'ai visionné une vidéo US sur le Dinger , il préconisait du 3/0 en taille optimum , je doute qu'on puisse les taxer de down-sizing Laughing ....pour un leurre cigare la qualité du mouvement pendant la chute est trés importante (d'ou le succés du Senko) , donc faut un hamecon adapté qui ne génera pas Very Happy .

Que tu n'ai pas vu d'incidence ... je me demande si c'es mauvais signe Mr. Green


Taborgnaud a écrit:
Quand aux "trous", entre un 3/0 et un 5/0, la difference de diamètre du fer (ardillon compris...) est neglieable...
Sur les petits.....la effectivement, ca fait du degat... mais bon.


La tu te contredis ...nan ?

PS : si un 25cm est capable de gober un senko 5", il est sur qu'un 3/0 ou un 5/0 ca va pas changer grand chose si on ferre ...par contre si on se contente de tendre le fil , ils recrachent plus facilement les gros hamecons !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Mai 06, 2006 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ex bass, tu compte 1/3 du leurre pour trouver la taille de l'hameçon. Pour un 5", par exemple, c'est quel hameçon ? les taille 2/0, 3/0 etc. corespondent à quelle longueur ?
Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 06, 2006 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est impossible de répondre parceque les taille peuvent non seulement être différente d'un marque a l'autre mais également d'un modél à l'autre. En général je prends du 3/0 en EWG mais il faut voir sur piéce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 06, 2006 10:00 am    Sujet du message: Re: Hameçon montage texan Répondre en citant

FILOU a écrit:
Toujours trés catégorique Vincent ! nuts


C'est vrai qu'en me relisant, le style est assez affirmatif en generaliste... Rolling Eyes il ne s'agit effectivement que de mon experience... Wink

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai acheté différentes tailles d'hameçons texan. Malheureusement, je n'arrive pas à monter correctement un leurre. Ou bien c'est trop tendu, ou il tirebouchonne. Y-a-t-il une astuce (j'ai vaguement lu qqpart qu'il fallait faire une fente ventrale)? Comment et ou faut-il piquer l'hameçon?
Au niveau de l'oeillet, pas de problème, c'est la suite qui me fait marner.(j'ai déjà bousillé plusieurs LS)
Merci pour vos réponses et (ou) schémas.
Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement tu as tout ici : http://www.carnavenir.com/articles/leurres_souples.htm

Une fois que tu as passé le stade de l'oeillet et fait pivoter ton hameçon, avant de le piquer positionne le le long du leurre souple et regarde précisément à quel endroit il doit traverser le leurre souple. Ensuite tu piques précisément à cet endroit là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157718