Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

article parut dans la pêche et les poissons
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean mi12



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3
Localisation: aveyron
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 7:36 pm    Sujet du message: article parut dans la pêche et les poissons Répondre en citant

Bonsoir, je ne suis pas membre de votre association par contre je participe activement dans l'association aveyron carnassier nature et je voudrais réagir consernant l'article parut dans la peche et les poissons de mai.
je souaiterais savois si les propos de philipe baran et michel tarragnat sont à prendre au premier ou au second degré tant le nombre de contradiction avec nos reflections portant sur le dévélopement de la pêche associative sont importants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Difficile de répondre à ça, il faudrait que vous précisiez votre pensée avec des exemples précis.

De plus ce sont les intéressés qui seraient à même de vous répondre.

Sur le principe, ce débat a été organisé par la revue entre 2 de ses collaborateurs, Michel Tarragnat favorable à nos propositions et Philippe Baran qui y est plutôt opposé. A ce niveau là il n'est donc pas étonant que les 2 discours n'aillent pas dans le même sens. Mais je ne sais pas si c'est le sens de votre remarque.

Sinon, merci de préciser, parceque là... indecis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean mi12



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3
Localisation: aveyron
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma reflection porte surtout sur le fait que ces deux individus se trompent de cible. Se ne sont pas les pêcheus amateurs qui sont a la base des difficultés de la pêche mais plutot l'alteration des milieux aquatiques liées à l'activité économique.
Faire porter les torts à une seule chatégorie d'utilisateur et risquée sutout quand l'article parrait dans un mensuel à forts tirage.
Dire par exemple: je site philippe baran (Supprimons les pêches au vif pour le brochet ou la pêche en barque pour le sandre, car elles sont trops efficaces afin de diminuer le nombre de pêcheurs et par contrecoup la pression de pêche ) et une veritable abération sans fondement sientifique.

Permettre la capture du brochet durant sa période de reproduction comme le propose michel tarragnat va à l'encontre de toutes les études qui indiquent présisémént que la fragilité de se poisson et t'elle à cette période que le fait de le manipuler induit un stress qui peut être mortel.

Pour conclure et faire court et sans vouloir jouer les moralisateurs l'article ressemble à une discution entendue au café du commerce entre deux pêcheurs landa.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut...

Deja, de mon point de vue, c'est un peu toujours les meme reactions sucitees par les propositions... le cote preservation des milieux et reabilitation des frayeres est souvent pratiquement occulte pour ne parler que des quotas ou des mailles... ca ca me gonfle un peu...

Apres, concernant la mortalite des brochets manipules en periode de reproduction, cela est surtout observe en picicultur il me semble... ou effectivement, les operations de massage pour extraire les oeufs peuvent provoquer il me semble une mortalite atteignant 50/100...

Mon experience dans un etang ( un petite gouille devrais je dire...) ou on a mis du broc va a l'encontre. On y peche principalement en periode de fermeture (c'etait le but de l'introduction...). L'un des brocs (marque...) a ete repris principalement dans ces periodes a 4 reprises sur 5 ans, passant de 63cm a 1.10m... j'ai donc de gros doutes sur les consequences sur un poisson en fraie pris dans les regles de l'art et et relache avec respect (tout est la au fond non?).

Apres si d'un point de vue scientifique stricte, les quotas et mailles n'ont pas forcement d'efficacite prouvee, ils ont deja le merite de participe a l'education et l'evolution des pecheurs.
Apres Baran l'avoue, les etudes scientifiques different parfois des constats canne en main, ce que soutient Michel puisque, bien place dans une region ou justement de telles mesures ont ete adoptees avec succes...
Il en resulte que les mesures et quotas ont surtout des effetsdans des milieux favorablesa la prosperite du poisson, ou effectivement, ce sont bien les pecheurs amateurs qui produisent la plus forte agression...
Comme il est dit dans l'article, des milieux pauvres sont de toute facon desertes par les pecheurs donc mailles ou quota n'auront pratiquement aucuns effets si ce n'est l'education...
C'est la que la preservation des milieux et frayeres prennent toute leur valeur...
Il est certain que dans des coins ou il n'y a rien a faire comme le bief du Rhone que je frequente (marnage permanant...), seul l'alvinage peut maintenir un interet halieutique... ca aussi c'est dans les propositions...

Voila... ce n'ai que mon point de vue hein...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Mi, lis nos propositions pour t'en faire une idée exacte Wink ainsi que les précisions que nous avons apportées ici : http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=1143

Sur la phrase de P.Baran que tu cites, elle m'a fait sauter comme toi Shocked je trouve ça aussi totalement absurde et bien évidemment totalement contraire au sens dans lequel nous voulons aller puisque nous sommes favorables à moins (ou en tout cas pas plus) de limitations dans la pratique de la pêche elle même, et plus de limitations sur les prélèvements (ainsi que l'amélioration des milieux bien sur), alors que P.Baran dit complètement l'inverse en proposant de ne pas limiter les prélèvements mais de restreindre encore un peu plus les possibilités de pêche, ce qui est totalement opposé à notre démarche.

Sur l'idée d'autoriser éventuellement la pêche pendant la fermeture du brochet, c'est simplement une hypothèse parmi d'autres qui part du constat suivant : la fermeture actuelle ne concerne légalement que le brochet, en revanche il n'y a quasiment rien pour protéger la fraye du sandre ni du black-bass qui frayent plus tard. L'idée est donc de proposer des périodes correspondant à la reproduction de ces espèces où la pêche ne serait pas fermée en totalité (sinon il faudrait fermer 6 mois par an) mais où les poissons de ces espèces devraient être relachés en cas de prise. A partir de là, 2 alternatives sont possibles : soit on garde la fermeture totale brochet actuelle, et on complète simplement par des périodes de protection du sandre et du bass avec obligation de remise à l'eau; soit on supprime carrément la fermeture totale et on instaure des périodes d'obligation de remise à l'eau pour chaque espèce, ce qui serait beaucoup plus révolutionnaire, avec des avantages (pêche possible toute l'année) et des inconvénients (risque de dégats sur les brochets qui n'en ont pas besoin). Mais tu conviendras par exemple que la réglementation actuelle n'est pas satisfaisante dans la mesure où elle autorise en totale légalité le massacre annuel des sandres et des bass sur leurs nids Confused La question n'est pas du tout tranchée chez nous, les avis peuvent diverger, je rappelle que ce ne sont que des propositions d'axes de réflexion à discuter avec les instances.

Pour le reste, tu peux écrire à la revue qui a pris l'initiative de ce débat pour faire part de tes réactions, comme y invite le rédac chef Pascal Bacoux. Ici on ne peut pas répondre pour lui Wink

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean mi ....

Tes mots me font penser à quelqu"un.
Quelles solutions serais tu prêt à défendre pour voir la pêche s'améliorer en France?

Thomas Wink
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes
_________________
faut qu' j'y vais...


Dernière édition par FILOU le Jeu Mai 11, 2006 11:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jean mi12 a écrit:
Ma reflection porte surtout sur le fait que ces deux individus se trompent de cible. Se ne sont pas les pêcheus amateurs qui sont a la base des difficultés de la pêche mais plutot l'alteration des milieux aquatiques liées à l'activité économique.


Salut Jean Mi,

Ce thème, sauf erreur avait été abordé dans la première partie de cette article, parue le mois précédent. C'est une sujet récurrent souvent opposé à tort à Carnavenir. Jette un coup d'oeil sur notre FAQ, tu y trouveras des éléments de réponse.

Citation:

Dire par exemple: je site philippe baran (Supprimons les pêches au vif pour le brochet ou la pêche en barque pour le sandre, car elles sont trops efficaces afin de diminuer le nombre de pêcheurs et par contrecoup la pression de pêche ) et une veritable abération sans fondement sientifique.


Sans vouloir répondre à sa place, je pense, en tout cas j'espère, en fait je suis quasi certain, que Phlippe Barans était dans la provocation en disant cela. Si j'ai bonne mémoire à un moment de la discussion il s'est trouvé un peu acculé, et s'est un peu énervé au point de dire cette énormité, mais je ne pense pas qu'ils soit favorable à ce type de mesure.

Mais il est vrai qu'il estime qu'un des problèmes avec les carnassiers, c'est qu'ils sont trop recherchés, trop "à la mode", et qu'il n'y en a "naturellement" pas assez pour que tout le monde puisse en prendre beaucoup. Vu sous cet angle, ce n'est pas faux, mais le problème c'est que l'on n'y peut rien (on ne va pas interdire aux gens de faire ce qu'ils aiment). Plutôt que de réduire artificiellement la pression de pêche sur les carnassiers pour permetre à moins de pêcheurs d'avoir satisfaction, (comme le suggère P. Barans par cette boutade), je pense qu'il faut la laisser en l'état et réduire la part prélevée.

Citation:
Permettre la capture du brochet durant sa période de reproduction comme le propose michel tarragnat va à l'encontre de toutes les études qui indiquent présisémént que la fragilité de se poisson et t'elle à cette période que le fait de le manipuler induit un stress qui peut être mortel.


Je n'ai pas connaissance de "toutes ces études", ni même d'une seule, et je suis prêt à revoir ma position si la preuve est apportée que tolérer des captures accidentelles de brochets à cette période serait préjudiciable à l'espèce. Je suis très ataché à la sauvegarde du brochet.

RCA a bien répondu pour moi : le problème n'est pas tant de casser la réglementation existante que d'y ajouter des couches de réglementation supplémentaires (et selon nous nécessaires) sans tuer la pêche. Nous pensons que le sandre et le bass ont tout autant que le brochet droit à une protection en période de repro. Le pb c'est que si on reproduit le modèle adopté pour le brochet avec ces espèces là (pas de pêche en période de repro avec une technique susceptible de les capturer), on tue la pêche, qui serait fermée de fin janvier à fin juin.
D'où la proposition de réflchir à une façon de contourner ce pb, en ayant des mesures de protections ciblées par espèces, mais sans interdire la pêche, si ce n'est sur des zones sensibles (frayères) qui sont fermées temporairement à toute pêche, (même au coup).
Cela se pratique actuellement dans le Cantal, à deux pas de chez toi, et ça se passe très bien, comme tu dois le savoir, puisque pas mal de pêcheurs de l'Aveyron viennent pêcher le sandre dans le 15 pendant la fermeture du brochet. Ils n'ont pas l'air de trouver cela aberrant, et on n'a constaté aucun abus particulier pouvant nuire au brochet.

En ce moment brochet et sandre sont "fermés", mais la pêche à toutes technique de la perche reste possible. Je discutais récemment avec un gendarme du cantal, pêcheur et sympathisant Carnavenir, qui fait des contrôles en ce moment, et qui est frappé par la discipline observée par les pêcheurs. Je fais le même constat. Il est vrai que quand il n'est plus permis de garder ni sandre ni brochet, le nombre de pêcheurs s'effondre de façon spectaculaire, le lac est quasi déserté, à croire qu'ils ne viennent que pour prélever...
Enfin bref, je pense que cela répond à ta question. à la limite, si vraiment le brochet est fragilisé (mais il ne l'est pas plus que le bass à mon sens), on peut envisager de conserver sa protection intégrale (zéro pêche pendant 3 mois), et d'avoir des "semi-fermetures" pour les autres espèces : sandre et bass. On pourrait alors pêcher à ce qu'on veut, mais sandre et bass devraient être relâchés. Cela pourraît être un compromis.

Je rappelle que Carnavenir propose des axes de réflexion, à laquelle chacun est convié à participer, et non des recettes gravées dans le marbre à appliquer telles quelles.
Participer positivement à un débat suppose que l'on n'est pas habité par la certitude d'avoir tout compris et rien à apprendre. Quelqu'un qui ne doute pas n'est d'aucune utilité dans un débat de ce type.


Citation:
Pour conclure et faire court et sans vouloir jouer les moralisateurs l'article ressemble à une discution entendue au café du commerce entre deux pêcheurs landa.


C'est un fait dont je conviens volontier, et qui résulte de la forme choisie (retranscription d'un afrontement verbal au cours d'un débat à bâton rompu). Si tu veux un exposé théorique monolithique de 8 pages, on peut le faire aussi, mais il est probable que tu ne le liras pas jusqu'au bout Laughing

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jean mi12 a écrit:
Pour conclure et faire court et sans vouloir jouer les moralisateurs l'article ressemble à une discution entendue au café du commerce entre deux pêcheurs landa.


Notes bien... une longue discussion en en plein restau qui plus est... ca donne soif! Ceci explique peut etre cela... Mr. Green

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean mi12



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3
Localisation: aveyron
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des propositions de carnavenir j'y adhère pour la quasi totalité le problème des cotas est difficile à aborder car il provoque chez les pêcheurs une remise en cause des objectifs de leur passion. De plus la généralisation du no kill ou d'un cota annuel et irréaliste car le moyens de le faire appliquer n'existent pas.
Par contre il est possible par l'intermédiaire de fédérations de pêches comme nous l'avons fait en Aveyron d'aménager des zones de reproductions temporaires pour le sandre (qui profite aussi aux autres espèces), de déclasser des plans d'eaux sur lesquels la pêche et possible sans restriction de techniques toute l'année, d'aménager des frayères a brochets, de proposer des aménagements pour les mises a l'eau...
Il va de soit qu'il faut une bonne entente entre les associations et la fédération.
Mais encore une foi, se n'est pas en restreignant la pratique de la pêche ou en opposant les pêcheurs de part leurs techniques que l'on ferra évoluer la pêche.
Notre rôle à nous utilisateur des milieux aquatiques et de nous retrousser les manches et de nous investir afin de prendre en charge le devenir de notre passion, si nous ne le faisons pas, d'autres personnes aux objectifs beaucoup mois avouables le ferons pour nous.
Voila pourquoi j'ai voulu réagir à cet article, ne donnons a nos détracteurs des arguments supléméntaires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le travail d'Aveyron Carnassiers et Nature est excellent, j'ai suivi un peu vos travaux sur les frayères et c'est du bon boulot pouce 2 d'ailleurs rassure toi il n'y a aucun souci entre nos 2 associations même si nous ne sommes pas toujours d'accord sur tout Wink

Il est bien que des associations puissent agir ainsi sur le terrain, je pense aussi à d'autres comme par exemple Provence Leurres Passion, le club carnassier et sa section bass de l'APNLE, le nouveau club carnassier de Poitiers, etc

Pour le moment, Carnavenir joue plus sur un plan national même si nos délégués régionaux vont nous permettre progressivement de pouvoir plus agir sur le terrain, ce qui a d'ailleurs bien commencé Wink tout comme nos membres tout simplement engagés dans des AAPPMA ou des Fédés.

Travaillons en complémentarité, c'est comme ça qu'on avancera.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

jean mi12 a écrit:

Mais encore une foi, se n'est pas en restreignant la pratique de la pêche ou en opposant les pêcheurs de part leurs techniques que l'on ferra évoluer la pêche.


Je pense que tu viens de bien résumer ce qui est la devise de Carnavenir, à ceci près que dans notre esprit, instaurer un quota et des mesures de protection spécifique ce n'est pas restreindre l'exercice de la pêche, c'est restreindre les prélèvements excessifs. Perso je refuse le raccourci pêche = prélèvement, pas de prélèvement = pas de pêche. J'irais même jusqu'à dire que l'excès de prélèvement tue la pêche plus sûrement que ne le ferait l'instauration du no-kill, qui soit dit en passant ne figure absolument pas dans nos projets, puisque nous prônons au contraire le prélèvement raisonné.
Du reste nous sommes attaqués aussi bien par les tenants du no-kill intégral que par les réfractaires au concept de prélèvement raisonné. J'y vois le signe que nous sommes dans le juste milieu.

Bien sûr je sais que tous les esprits ne sont pas mûrs pour accepter cette idée, notamment dans nos contrées reculées, mais tu es aussi bien placé que moi pour constater que les choses évoluent, et sans doute plus vite que ce que l'on pourrait croire.

D'ailleurs il y a un passage qui m'a fait sursauter dans ton dernier message : instaurer un quota serait "remettre en cause les objectifs de notre passion". Ce qui revient à dire que notre objectif (enfin celui de la majorité des pêcheurs de carnassiers) serait de ramener le plus de poisson possible à la maison, et que toute entrave à cet objectif serait de nature à détourner les plus passionnés de la pêche. Excuse moi mais je n'y crois pas une seconde (sinon il n'y aurait plus un pêcheur de truite, de carpe, de gardon ou de silure).

Que ça foute les boules aux viandards de ne plus pouvoir casser à gogo, ça c'est sûr. Que certains soient même prêts à ne pas respecter les quotas, c'est sans doute vrai aussi, et c'est leur problème.
Mais de là à dire qu'instaurer un quota serait attenter à la passion pour la pêche, je ne suis pas d'accord. Ce serait juste contrarier cet instinct détestable qui nous pousse (l'homme en général) à nous accaparer la plus grande part possible des ressources naturelles de peur que le voisin n'en ait plus que nous et que l'on vienne à manquer. Cet atavisme qui remonte à la nuit des temps n'a plus de raison d'être mais reste très ancré dans nos campagnes où tout le monde jalouse tout le monde. Il n'a rien à voir avec la passion pour la pêche, mais uniquement avec quelques bas instincts enfouis dans les replis obscurs de notre cerveau reptilien.

Il ne tient qu'à nous d'en finir avec ces pratiques, et de faire du prélèvement et de la pêche en général un acte responsable, ne serait-ce que pour faire entrer notre loisir dans le troisième millénaire.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pojuste



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 640

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:


Je pense que tu viens de bien résumer ce qui est la devise de Carnavenir,

//....//

Il ne tient qu'à nous d'en finir avec ces pratiques, et de faire du prélèvement et de la pêche en général un acte responsable, ne serait-ce que pour faire entrer notre loisir dans le troisième millénaire.

Michel


Je l'apprends par coeur celle-là Wink
Merci Michel !!!!

Jean
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 27
Localisation: rodez-cahors
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut

parmi les sujets abordés ici, je suis très intéressé par cette question des impacts de la capture sur des poissons en période de fraye et j'ai bien vu que certains ont soulevé dans ce post l'idée de rechercher des éléments d'explication dans la pêche ou auprès des scientifiques.

je pense que c'est la seule bonne façon d'aborder les choses et je regrette un peu comme JeanMi que cela n'ai pas été fait "avant" que l'idée n'ai été soumise au jugement des lecteurs (je connaîs bien JeanMi mais n'allez pas croire que c'est de la connivence 8) ).

je vais personnellement essayer de trouver quelques éléments de réponse et ça fera peut-être l'objet d'un post à part entière... mais je veux dores et déjà relativiser l'expérience de Taborgnaud qui a illustré (comme l'auraient fait la majorité des pêcheurs) grâce à son étang que le fait de piquer un brochet durant la période de fraie n'entraînait pas forcément sa mort. Si Taborgnaud est heureux de revoir son gros brochet chaque année et de le piquer comme qui rigole alors qu'il protège sa zone de repro, tant mieux pour lui. C'est ludique, ça fait pas de mal, il gère son étang comme il veut. Ok

Mais qu'on soit bien d'accord, il me semble que l'exercice que nous faisons ici est fianelemnt de se mettre dans la peau d'un gestionnaires du domaine public et quand un gestionnaire du domaine public crée des interdictions temporaires et des réserves c'est pour permettre "l'aboutissement de la fraie et le renouvellement des populations" ... et pas uniquement pour protéger quelques géniteurs pour leurs interets halieutiques Sad

j'ai personnellement eut le témoignage d'un plongeur qui à force de taquiner un sandre sur son nids (par jeu) a fini par le faire abandonner définitivement sa progéniture. Et là le gars à pris concience de son erreur Shocked .

Donc ne mélangeons pas tout SVP. La capture des géniteurs durant la fraye n'est pas forcément pénalisante pour eux ok... mais en ce qui concerne la réussite finale de la reproduction je pense qu'on ferait mieux de bien bosser le sujet avant d'en parler à des gens qui n'ont pas votre degrés de réflexion ou d'implication.

ce n'est que mon avis... Wink
à part ça, j'ai bien aimé l'idée d'opposer deux visions très divergentes.
@+++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bin... le fait de fermer a toute forme de peche les zones de fraie durant la periode de reproduction me semble etre une bonne sollution...

Sinon pour "mon" etang... en fait l'introduction du broc semble avoir ete une connerie... il s'y plait, y grossi bien, mais ne s'y reproduit apparemment pas ou peu (pas une question d'intervention du pecheur hein... il est peche que 6 ou 7 fois pendant la fermeture et "a la va vite"... le but etait juste d'avoir une soupape quand on ne tiens plus pendant la fermeture, d'ou un ratio de capture mediocre...)... Je sais qu'il y a beaucoup de perche soleil, qui bouffent peut etre les oeufs, j'en sais rien... le broc a pourtant de quoi y frayer... peut etre pas assez de poissons introduits (une dixaine entre 35 et 60cm...), mais le plan d'eau fait meme pas un terrain de foot... 'sais po...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157300