Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
alexandre
Inscrit le: 16 Jan 2006 Messages: 158 Localisation: 13 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mai 11, 2006 11:33 am Sujet du message: la tresse |
|
|
slt a tous
petite observation faite avec la tresse au manié ou aux leurres j ai constaté qu elle faisait plus fuir les poissons surtout le black que le nylon? |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mai 11, 2006 1:04 pm Sujet du message: Re: la tresse |
|
|
alexandre a écrit: | slt a tous
petite observation faite avec la tresse au manié ou aux leurres j ai constaté qu elle faisait plus fuir les poissons surtout le black que le nylon? |
Salut...
Pas de tel constat sur le broc en ce qui me concerne (plutot l'inverse avec une meilleur qualite du ferrage et de la perception des touches ou du fond...), mais sur le black ca a ete flagrant!
J'ai essuye un paquet de refus en tresse sans bas de ligne (pas de brochet dans ce plan d'eau, je precise...)... idem pour l'agraphe... une grosse vague vers le leurre et demi tour au dernier moment...
Un bas de ligne fluoro avec noeud de jonction tresse/fluoro discret (allbright) et abscence d'agraphe, ca a fait une difference enorme!
Notamment sur les poissons mailles... presque plus de refus avec pourtant les meme leurres, les memes montages, et la meme animation...
Tu assimiles ca a quoi? La vue du fil ou les vibrations qu'il engendre?... la tresse a pourtant fait ces preuves pour le manier ou la verticale par exemple... Tu peches dans une eau tres claire? (je suppose pour avoir fait de telle observations...)
Vincent. |
|
|
 |
alexandre
Inscrit le: 16 Jan 2006 Messages: 158 Localisation: 13 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mai 11, 2006 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
en effet l eau de ce lac est tres clair mais je pense que la vibration de la tresse au niveau de la penetration dans l eau est differente du nylon d ou peut etre l effraiement des poissons |
|
|
 |
mado
Inscrit le: 19 Déc 2005 Messages: 330 Localisation: st vidal 43 haute loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mai 12, 2006 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
rajoute un bas de ligne en fluorocarbone d' environ 1.50m tu n'auras plus de refus  |
|
|
 |
marc67

Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 869 Localisation: Alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mai 12, 2006 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
Je ne sais pas si ça sert vraiment mais je passe souvent un coup de feutre noir ou vert (gros marqueur) sur le bout de la tresse (sur 1 ou 2 m)
C'est plus pour me rassurer, aucune preuve de l'efficacité de la méthode (et pas de blacks pour jouer les cobayes )
Marc |
|
|
 |
rasta_fish
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Aoû 02, 2006 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
slt
avec la tresse je rajoute toujours un bas de ligne en nylon ce qui permet un ferrage moins violent pour le poisson et qui permet de casser en cas d'accrochage. c' est vrai que la tresse émet plus de vibrations que le nylon mais il y a beaucoup moins de raté avec la tresse
rasta_fish dingue |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Aoû 02, 2006 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
Lol alors tu met de la tresse pour l'absence d'élasticité....mais tu en rajoutes avec un BDL en Nylon ...le célèbre amortisseur .
Si on veut un ferrage moins violent , pourquoi la tresse ?(sans reciter encore ces avantages et inconvénients)
A la rigueur j'aurai compris , avec un BDL en fluoro pour la discretion , tout en conservant une élasticté faible....  _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
Mahimahi

Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 931 Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Aoû 02, 2006 10:18 pm Sujet du message: Re: la tresse |
|
|
alexandre a écrit: | slt a tous
Le jour où les tresses seront aussi lisses que le nylon, elles n'auront plus ces vibrations qui font fuir certains poissons... mais en attirent d'autres. C'est ce que l'on appelle l'écoulement ou la mécanique des fuides.
(c'est mon avis) _________________ http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 9:34 am Sujet du message: |
|
|
des vibrations qui font fuir le poisson laissé moi rire!! Je croyais que les vibrations attiraient le poisson....alors comme on détermine les bonne des mauvaises!!! C'est dans la tête que ça vibre!! 8)
Dans de l'eau clair, ok pour la visibilité, mais sinon, en tresse directe je ne vois pas le pb. Comme dit filou c'est nul de mettre du nylon au bout de la tresse, non seulement tu joue avec un ammortisseur comme dit filou mais en plus tu perds de la résistance. Donc autant monter en tresse directe. Du coup si tu veux garder la réistance faut mettre du nylon gros diamétre pour égaler ou dépasser ta tresse en corps de ligne. Là tu diminue l'amortisseur mais tu te retrouve avec de la visibilité....donc autant mettre du nylon assez fort dans le moulin.....ou monté en tresse directe. FYI
Aprés, complétement en dehors des considerations de visibilité, y a le probléme de la résistance a l'abrasion. La tresse ne tient pas on le sait. Si c'est a cause de poste encombré, un nylon de bon diamétre et fait pour tient bien le coup. Si c'est a cause des dents, un FC de 50/100 fait l'affaire a mon avis.... |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 10:08 am Sujet du message: |
|
|
Petite precision... a diametre reel egale les resistances reels (au noeud) nylon/tresse sont a peu pres equivalente... en gros les tresses trichent sur leur diametre et la resistance annoncee est lineaire.
Donc a priori, d'apres mes premieres mesures, on peut considerer qu'un nylon aura a peu pres la meme resistance qu'une tresse de diametre (annonce sur la bobine) 1/3 inferieur (voir 1/2 selon les marques)... par exemple un nylon de 30/100 avec une tresse de 15/ ou 17/100 auront pratiquement le meme diametre et une resistance au noeud equivalente...
Vincent. |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 10:17 am Sujet du message: |
|
|
d'ailleurs puisque tu le mentionne, je t'avais envoyé des échantillons de fil pour les teste....as-tu les résultats?? |
|
|
 |
Taborgnaud

|
Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 10:54 am Sujet du message: |
|
|
ex-bass a écrit: | d'ailleurs puisque tu le mentionne, je t'avais envoyé des échantillons de fil pour les teste....as-tu les résultats?? |
Faut que je trouve 5mn entre les sorties de peches et les bitures!
Plus serieusement ca manque un peu de monde au boulot en cette periode donc pas trop possibilite de faire faire en douce la mecanique que je voulais pour le banc de test...
Vincent. |
|
|
 |
Kast Master

Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 1107 Localisation: Cantal Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
ex-bass a écrit: |
Aprés, complétement en dehors des considerations de visibilité, y a le probléme de la résistance a l'abrasion. La tresse ne tient pas on le sait. Si c'est a cause de poste encombré, un nylon de bon diamétre et fait pour tient bien le coup. Si c'est a cause des dents, un FC de 50/100 fait l'affaire a mon avis.... |
Oui mais tu as également le cas où tu as besoin d'une ligne solide, très fine pour lancer des poids légers (donc tresse pour ces deux paramètres), et qui soit résistante à l'abrasion (donc fluoro). Exemple : pêche en light spinning avec de petit PN de 1,5 à 3,5 g. Une bonne solution peut consister à mettre une pointe d'un ou deux mètres en fluoro. Idem pour la pêche verticale dans des eaux à dressène. Dans ces cas là l'association tresse + pointe anti-abrasion se justifie àma.
J'ai perdu hier un PN mégabass miniature sur un chevesne de 30 cm, qui a plongé sous une dalle reocheuse au ferrage. J'étais direct en tresse 12/100 ça a pété net, avec une pointe je l'aurais eu et j'aurais sauvé mon leurre. Avec une corps de ligne en fluoro 30 ou 40/100 tu ne peux pas vraiment lancer ce genre de leurre.
Michel _________________ http://mtadonf.blogspot.com/ |
|
|
 |
pergou

Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 189 Localisation: Moselle-est Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
pour ce qui est de la pêche du silure aux leurres, il me semble avoir lu dernièrement sous la plume d'AM 41, qu'il ne pêchait plus en tresse en rivière justement à cause de la vibration de celle-ci, qui rend le poisson méfiant...
pour ma part j'utilise la tresse pour cette pêche (grosses ondulantes ou tournantes par ex) en raison de la meilleure efficacité au ferrage, notamment quand une grande longueur de ligne est sortie (davantage de décrochages constatés avec CL en nylon). Mais j'ajoute une pointe en nylon 50/100èmes de 60 cm environ, ce n'est pas ça qui va beaucoup amortir le ferrage! mais surtout, ça protège mieux la partie la plus exposée contre les obstacles (abrasion)... et ça rigidifie un peu la ligne, d'où moins d'emmêlements (bouclages au lancer, fréquents avec les cuillers) |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
Kast Master a écrit: | ... le cas où tu as besoin d'une ligne solide, très fine pour lancer des poids légers (donc tresse pour ces deux paramètres), et qui soit résistante à l'abrasion (donc fluoro). Exemple : pêche en light spinning avec de petit PN de 1,5 à 3,5 g. Une bonne solution peut consister à mettre une pointe d'un ou deux mètres en fluoro. Idem pour la pêche verticale dans des eaux à dressène. Dans ces cas là l'association tresse + pointe anti-abrasion se justifie àma.
PN ... miniature ... en tresse 12/100 ça a pété net, avec une pointe je l'aurais eu et j'aurais sauvé mon leurre. Avec une corps de ligne en fluoro 30 ou 40/100 tu ne peux pas vraiment lancer ce genre de leurre. |
CQFD, choisir l'un ou l'autre selon les cas , les besoins !
Mais souvent , c'est "tout Tresse" (ou tout nylon ) à alors qu'encore une fois c'est complémentaire selon les techniques  _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
|