Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nylon ou FC entre tresse et bas de ligne acier ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PhilM



Inscrit le: 06 Jan 2005
Messages: 14
Localisation: Essonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 9:06 pm    Sujet du message: nylon ou FC entre tresse et bas de ligne acier ? Répondre en citant

eternelle discussion la discretion des bas de ligne acier .
evidemment de temps a autre je me dis que c'est pas aussi discret qu'on souhaiterait si ya des sandres ou autres
mais ce genre de doute est assez inverifiable alors...

ma religion est faite , je mets tout le temps un bas de ligne en acier 49 brins parce que j'aime pas l'idee de me faire couper par un brochet et je ne crois plus vraiment aux solutions alternatives (sauf tres gros diametres mais quel avantage ?)

un article recent deplace le debat et suggere qu'en gros la tresse au dessus du bas de ligne gene finalement plus que le bas de ligne acier lui meme.

et donc la solution c'est de rabouter du fluoro ou nylon sur 1 metre ou deux entre tresse et bas de ligne acier

je suis pret a essayer mais parmi tous ceux qui passent par la , y en a bien qui ont une idee ou une expérience pour évaluer l'interet de la chose

alors z'en pensez quoi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mado



Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 330
Localisation: st vidal 43 haute loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 5:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

simplement que j'ai peché comme cela ce week-end donc tresse, environ1.50 fluorocarbone puis 25 cm de tresse aciée, bilan 2 sandres, ce montage avec de la tresse acier n'a pas eu l'air de gener les sandres Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là où la prise d'un brochet devient aléatoire ou dans ma quête de sandres et de bass, pour le bas de ligne, je prolonge toujours ma tresse par 2 mètres de fluorocarbone en 30 centièmes pour plus de souplesse.(LS & mort manié) et en 90 centièmes pour le PN…donc, j’oublie complètement l’acier.
Quand je cherche le brochet parce qu’il est bien présent, je pêche plutôt fort et je câble acier systématiquement.
Voilà pour les bas de ligne.
Pour le corps de ligne, sauf cas particulier, mettre du nylon entre la tresse et le bas de ligne, ce n’est pas mon truc car j’évite de plus en plus la tresse en rivière à courant prononcé à cause des vibrations qu’elle émet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je trouve un peu surprenant de de vouloir mettre un morceau de fluoro comme ça avant de l'acier. Si c'est pour la discretion, je vois pas trop, l'acier sera vut, peut importe ce qui est derriére. Pour ce qui est de la coupe, ok, mais ici encore, si on a de l'acier, y aura pas de coupe, donc a quoi sert le fluoro derriére. Ou alors on fait confiance au fluoro, c'est ce que je fais, et alors pas besoin d'acier!
On va me dire que c'est pour servir d'amortisseur. Je trouve ça ridicule. Ou bien pour raison x ou y on a besoin de l'absence d'élasticité, et je vois pas pourquoi il faudrait en rajouter encore. Si on a peur des casse, il suffit d'avoir le frein régler bien comme il faut. Si on ne souhaite pas avoir autant de sensibilité, un bon nylon ou fluoro sur le moulin va trés bien.
C'est encore un cas classique de couper le cheveux en 4!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jorian



Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 53
Localisation: argenton sur creuse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

assez d'accord avec ex-bass, surtout que ça rajoute des noeuds donc des points de rupture.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du tout d'accord avec la "confiance au fluoro" par contre...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

jorian a écrit:
surtout que ça rajoute des noeuds donc des points de rupture.


C'est surtout ça qui me gêne :
- 1 raccord tresse / fluoro
- 1 raccord fluoro / acier
- 1 point d'attache acier / leurre ou appât
= 3 points de casse potentiels... Rolling Eyes

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

jorian a écrit:
surtout que ça rajoute des noeuds donc des points de rupture.


Pour les noeuds qui font des points de ruptures... oui, si on veut, mais je ne suis pas trop d'accord avec cela....si c'est fait comme il faut, avec de bons diamètres, il n'y a pas de soucis de ce côté. Ca fait des années que les moucheurs fonds des bas de lignes en queue de rat avec un assemblage de nylon et pas mal de noeuds...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le stop and go uniquement et en eau claire, j'ai beaucoup plus de résultats lorsque le fluoro est long et discret...je vais finir par croire que tous les poissons cons sont morts Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mado



Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 330
Localisation: st vidal 43 haute loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que c'est surtout dans la tete que ça se passe , on se dit que..., peut etre que si..., le tout c'est d'essayer Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je pense que tout ça est purement psychologique....

j'ai vu des fish sortis avec des worms de 10cm montés en wacky avec un BDL acier gainé nylon de 40cm car la zone contenait du bec ; j'ai vu des fish sortis avec des micro-cuillers à dandiner de 4cm précédées d'un BDL acier du même type ; etc...

si on tient la réflexion de la discrétion jusqu'au bout, autant enlever les triples des PN qui risquerais de rebuter les prédateurs ! et entre nous, qu'est-ce qui fait le + tache sur un PN : 40cm de crinelle ultra souple en colori neutre devant, ou les 2 gros triples qui se baladent en dessous ?

à partir du moment où le fish lui SAIT que le leurre que vous lui présentez N'EST PAS une de ses proie habituelles, est-ce qu'un "bout de fil" en + ou en - devant va faire la différence ? j'en doute...
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier 59 a écrit:
... tout ça est purement psychologique.......


Voui , mais pour le cas particulier du Bass , qui fuit parfois juste parceque le fil lui tombe sur le nez (vite plaqué son fil apres le lancer).....
Je suis pas fan de tresse , mais certains bon pécheurs que j'ai croisé en utilisent pour basser , et rajoutent un BDL en fluoro pour etre + discret sans retirer trop de raideur a la ligne ...oui Olivier a raison aussi : faut y croire ! Wink

Sinon pour le reste , je trouve qu'Ex-bass dit vrai : "un cas classique..."

édit : ortho .
_________________
faut qu' j'y vais...


Dernière édition par FILOU le Lun Mai 15, 2006 11:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

YES....
Je me demandais....supposons juste un instant de l'interêt de la méthode, pourquoi mettre du fluoro avant l'acier et pas du nylon? Discrétion.?..non y a déja l'acier, résistance al'abrasion? si c'est juste des branches ou des herbes un 40 nylon sera bien suffisant. résistance au chicot? ya l'acier Peu d'élasticité?? je croyais que le but même était d'amortir les coups de têtes....alors???
Ne serais-ce pas un "cas classique " de foutre du fluorocarbone a toute les sauces???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En relisant bien ce que PhilM a écrit il ne parlait pas que de fluoro :
Citation:
et donc la solution c'est de rabouter du fluoro ou nylon sur 1 metre ou deux entre tresse et bas de ligne acier


Comme ça a déja été dit le montage ne me plait pas trop à cause de la multiplication des noeuds, points de casse, passage dans les anneaux....
De mon côté je passe un coup de marqueur (noir ou vert) sur la tresse sur 1m environ pour "camoufler" un peu (sans être certain de l'efficacité mais on a chacun nos "croyances" Wink )
Je pense que la tresse claire peut être visible par les poissons dans certaines conditions (eau claire, pêche peu profonde)

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhilM



Inscrit le: 06 Jan 2005
Messages: 14
Localisation: Essonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 9:00 am    Sujet du message: tresse nylon acier Répondre en citant

oui , la question du début me venait d'un article recent dans predator je crois.
si je comprends bien l'auteur du papier , l'interet unique du montage serait que la tresse (celle du moulinet pas celle en acier) , peut gener le poisson sans doute plus que le bas de ligne en acier lui meme.

les deux metres de nylon ou de fluorocarbone eviterait cet effet "epouvantail" de la tresse.



je resume vos avis:
globalement bof...
si ca rassure un peu pourquoi pas, mais en soignant bien les noeuds!!!

d'ailleurs il vient de s'ouvrir un fil sur les noeuds ( si j'ose dire) plus loin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157316