Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

capacité d'adaptation
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 7:15 am    Sujet du message: capacité d'adaptation Répondre en citant

la pêche c'est grave, on finit par penser "poisson" sans arrêt...
ce matin comme tous les matins je nourris ma petite réserve de vifs et surprise j'ai à peine oté la trappe de l'aquarium que les carassins viennent en surface avant même que la nourriture (les croquettes de mon chien) ne tombent. Je me dis qu'ils ont vite pris le coup, çà fait moins d'une semaine qu'ils sont là et ils ont tout pigé (je précise que ce sont des carassins "sauvages" pris dans l'étang d'un ami et donc pas habitués aux pluies de granulés ou autres).
Cà m'a fait repenser à une discussion récente avec un vieux pêcheur, on parlait des brochets qui se défendaient plus ou moins, et lui pensait que pour peu qu'un broc avait été pris et relaché plusieurs fois il préférait se faire ramener peinard sur la berge que de s'épuiser dans un combat inutile.
Cà m'a paru assez fumeux car je me dis que c'est la survie qui est en jeu mais finalement pourquoi pas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 2:04 pm    Sujet du message: Re: capacité d'adaptation Répondre en citant

Le pêcheur du 59 a écrit:
Cà m'a paru assez fumeux car je me dis que c'est la survie qui est en jeu mais finalement pourquoi pas ?


Oui fumeux , car si tes carassins assimilent l'ouverture de seau a la tombée de nourriture (rien de traumatisant ou de stressant ), un brochet qu'on enlève de son abri et que l'on contraint a venir sur le bord a toutes les raisons de réagir (pas de penser) comme si sa survie en dépendait . (en plus de ce qui lui pique la gueule)
d'autant que les prédateurs ne sont pas toujours les plus "intelligents" (noter les guillemets)ou les plus apte a associer certains phénomènes (genre bruit de moteur ou de bottes = danger) mais les plus performants pour tuer !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout vrai pour un souche ou une branche qui une fois extirpee de la vase vient plus facilement lors de l'accro suivant... ca j'ai pu le constater maintes fois! Very Happy

Pour le poisson... j'ai aussi des doutes...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

archi-fumeux. Et puis si c'était vrai, alors ce brochet n'aurait pas d'autre source d'info que ce forum ici, il devrait savoir que quand même il reste des légions de viandards 8)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais entendu que des carpes prises plusieurs fois (marquées) finissaient par se rendre plus facilement ......je doute aussi Confused

D'autant que les brochets sont rarement relâchés dès qu'ils passent la barre fatale de 50 cm marteau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Possible tout simplement qu'il se soit mal remis des captures precedentes...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:
J'avais entendu que des carpes prises plusieurs fois (marquées) finissaient par se rendre plus facilement ......



Pour les carpes, c'est parfois vrai sur certains étangs...mais en fait, c'est parce qu'elles sont grasses et gavées à la bouillette Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baramundi



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 57
Localisation: Paris
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une copine carpe que je cotoie régulièrement m'a dit qu'elle connaissait un brochet un peu bizarre qui se laissait prendre par les pêcheurs sans rien dire. Soit-disant qu'il s'en fout de vivre ou pas, il aurait même dit-on des problèmes familiaux et financiers ... rire1 rire1 rire1

Plus sérieusement, je pense que l'interrogation du "pêcheur du 59" n'est pas stupide. Des études sérieuses ont démontré que plusieurs mamifères et cétacés avaient une certaine mémoire. Pourquoi pas les brochets ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

baramundi a écrit:
Une copine carpe que je cotoie régulièrement m'a dit qu'elle connaissait un brochet un peu bizarre qui se laissait prendre par les pêcheurs sans rien dire. Soit-disant qu'il s'en fout de vivre ou pas, il aurait même dit-on des problèmes familiaux et financiers ... rire1 rire1 rire1


d'un autre côté pourquoi un brochet qui se fait treuiller jusqu'à la berge devinerait que c'est pour être bouffé dans la plupart des cas ?

je vais tenter une expérience, 2X par jour je vais sortir un carassin marqué de l'aquarium, au bout d'une semaine il ne doit plus se débattre dans l'épuisette dingue non je déconne j'ai pas le temps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tarzoon



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 328
Localisation: Seine et marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense, au contraire, que le poisson se débattra encore plus s'il se souvient de son expérience hors de l'eau qui doit être assez stressante.
A part pour un poisson malade ou affaibli...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
baramundi



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 57
Localisation: Paris
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens d'une émission télévisée sur Chasse et Pêche. Un pêcheur (avéré) de truites à la mouche disait : "Je ne regarde jamais les poissons droit dans les yeux ! " Curieux me direz-vous ? Certes.
dingue Mais combien d'entre nous ressentent également ce doute ?
Sans être scientifique, pourquoi Exos (ou les autres espèces) n'aurait-il pas quelques neurones scratch
Petit rappel : les dauphins comme les chiens, accomplissent des choses extraordinaires lorsqu'ils sont dressés, et ce grâce au jeu bien évidemment, mais aussi à leur mémoire !
Affaire à suivre ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

baramundi a écrit:

Sans être scientifique, pourquoi Exos (ou les autres espèces) n'aurait-il pas quelques neurones scratch
Affaire à suivre ...


un essai d'explication.... mais ne confond pas poissons et mamiferes...

Georges



_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baramundi



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 57
Localisation: Paris
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu, on comprend un peu mieux. bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tarzoon



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 328
Localisation: Seine et marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

en gros, ils sont pas comme nous ces gens là rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rou02



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 54
Localisation: 02 aisne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:

Pour les carpes, c'est parfois vrai sur certains étangs...mais en fait, c'est parce qu'elles sont grasses et gavées à la bouillette Wink


marteau attention pas de ca . Very Happy
_________________
coucou c'est moi !!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157306