Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PECHE DU BROCHET DE NUIT !!!!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 4:02 pm    Sujet du message: PECHE DU BROCHET DE NUIT !!!! Répondre en citant

Dans ce forumm en octobre Didier a fait état du nouveau record irlandais :1,25 m pour 19,...kg photo pour mémoire:

[img]

Je viens de lire le reportage détaillé de cette prise .

Les 2 pècheurs avaient décidé de prendre un spécimen dont ils souspsonnaient l'existence dans une pècherie à truite arc en ciel

Ils sont partis du principe :

que de tels spécimens se nourissaient la nuit: sécurité et moindre dépense énergétique

Ils ont donc tenté leur chance en s'installant sur le poste à 20 heures ,fin septembre , sous une pluie battante
Ils avaient mis en place 4 cannes eschées avec des poissons morts congelés et pas des trucs de gonzesses:

2 arcs de prés du kilo
1 grosse perche
et un "brocheton" de plus du kilo

Le premier départ a eu lieu à 23h sur la canne eschée du brochet et c'est terminé par un relaché
le deuxieme départ a eu lieu à minuit toujours sur la canne eschée du brochet et c'est terminé par la prise de ce poisson record


Cette théorie d'alimentation nocturne des gros brochets en milieu "fréquenté" semble sur ce cas au moins démontrée , d'autres pècheurs ont ils eu semblable expérience ???
En tous cas j'ai trés envie d'essayer lors d'un prochain séjour en irlande

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
redjo



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 186
Localisation: rosny sous Bois
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Hieire,

De nuit,je peux pas te dire cause heure légale mais j'ai déjà eu de tres belles attaques et fait de beaux poissons alors qu'il faisait presque nuit.

Mon plus beau bec a été pris après 21h30 l'été,je pense que les gros poissons se rapprochent des bordures en soirée et sont plus vulnérables jusqu'à la nuit.

J'ai déjà eu des échos de belles prises faites de nuit en plans d'eau privé.

A++
_________________
La vie ou la pêche?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Idem que Régis, le plus gros alors que je dis à Pat qu'on arrête dans 3 minutes (après une journée complète, je n'avais pas la motivation de faire la dernière demi-heure... Mr. Green ) et bing ferrage sur la phrase.

Faudrait que je recommence... Rolling Eyes Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les gravières privées à truites, les gros becs à éliminer sont toujours "piégés" la nuit. Le piège est simple, un flotteur , 3 à 4 m de gros fil enroulés dessus et légèrement bloqués dans une petite entaille, et une arc de 25 cm comme vif au bout. Le flotteur est une sorte de toupie bien equilibrée qui se retourne à la touche pour passer"quille" en l'air (en fait le fil est accroché sur le dessus de la toupie).
Lorsque le piège est tendu, la couleur visible de la toupie est blanche, la truite le balade un peu partout... Lorsqu'il y a prise, le fil est libéré, la toupie se retourne et la face visible devient orange. Le brochet peut prendre du fil et pratir tranquille sans découvrir le piège....ainsi, le matin, l'exploitant de la gravière en un coup d'oeil voit si un bec est attrapé, il n'a plus qu'à mettre la barque à l'eau pour aller chercher le bestiau.
C'est pas de la pêche loisir, mais ça montre bien que les gros becs sortent la nuit Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pergou



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 189
Localisation: Moselle-est
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

redjo a écrit:


De nuit,je peux pas te dire cause heure légale mais j'ai déjà eu de tres belles attaques et fait de beaux poissons alors qu'il faisait presque nuit.

Mon plus beau bec a été pris après 21h30 l'été,je pense que les gros poissons se rapprochent des bordures en soirée et sont plus vulnérables jusqu'à la nuit.

idem, en été à Madine, il m'est arrivé plus d'une fois, après de longues heures de lancers stériles en journée sous le soleil, d'enregistrer enfin quelques touches de brocs au crépuscule, et même alors que je n'y voyais presque plus rien!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques années, alors que je m'installais pour une session de carpe de nuit en été, j'ai pu remarquer une forte activité des carnassiers en soirée, alors qu'elle était bien moindre le lendemain matin !

Les fortes chaleur de la journée cantonnent les poissons dans les herbiers, et s'il y a un petit vent en soirée, suffisant pour animer la surface de l'eau, les poissons blancs viennent tout naturellement s'oxygéner et sont bien entendu suivi par les carnassiers qui arrivent pour chasser Laughing
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a tous le mème sentiment à savoir une activité des carnassiers en fin de journéee et cela est bien classique fonction souvent d'une modification méteo à ce moment là

.Par contre le raisonement des 2pècheurs irlandais est innovant puisqu'ils sont partie de l'hypothèse que les gros brochets se nourissaient quasi exclusivement de nuit et je pense que pour ceux qui ont la chance de pouvoir pècher entre autre en irlande où la pèche de nuit est autorisée et où certains secteurs sont réputés pour l'existence de gros brochets ,que l'on ne voit pas souvent à vrai dire ,cette expérience mériterait d'ètre tentée

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des théories sur les prises de gros Brochet , il en existe plusieurs (dont une surprenante , a propos du cycle lunaire) , il semble logique de penser qu'il recherche des grosses proies (et qu'en hiver il ne se nourrit que quelques jours / mois)... mais il est difficile d'affirmer qu'il se permet de louper les opportunitées de manger des proies plus modeste , autant que d'affirmer qu'il se nourrit exclusivement la nuit (même si a voir les chasses au soleil couchant et les bruits nocturnes (kerpismeee) nul doute que les carnassiers s'alimentent aussi la nuit .

Mon professeur d'écologie soutenait qu'aucun prédateur ne pouvait baser ses tactiques de propections , de "chasses" (+ou- instinctive, innée), sur la recherche de proies affaiblies ... même si rencontrer une telle proie est toujours préférable pour un prédateurs qui va s'orienter naturellement vers la proie la plus facile .
Il doit rechercher avant tout le ratio [calories dépensées/calories gagnées] le plus faible possible , alors a moins que la nuit les proies soit plus faciles a attrapper , la seule chose qui peut inciter les + gros brochets a mordre + la nuit : c'est la pression de pêche , comme c'est le cas pour les Kerpppp Wink

Mon avis Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU dit :"Il doit rechercher avant tout le ratio [calories dépensées/calories gagnées] le plus faible possible , alors a moins que la nuit les proies soit plus faciles a attrapper , la seule chose qui peut inciter les + gros brochets a mordre + la nuit : c'est la pression de pêche , comme c'est le cas pour les Kerpppp "

C'est exactement ce que pense les auteurs de l'article pour expliquer leur démarche de pèche nocturne

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les gros brochets comme les vieilles truites, les grands sandres, les silures, les requins etc......en fait tous les grands carnassiers sont actifs surtout la nuit; c'est plus facile pour eux de passer alors inaperçus dans le noir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire tu penches plus pour quel idée , 1-des proies plus faciles a attrapper de nuit , ou 2- une pression de pêche qui a modifié le comportements diurnes des gros brochet ?(qui n'ont pu devenir gros qu'en modifiant leur comportement )...parceque contrairement au silure qui est lucifuge , le brochet chasse a vu lui .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pencherais plus pour le fait que "les proies sont plus faciles à attraper la nuit " mais il est vrai que cela remet en cause la notion du brochet qui "chasse à vue" tellement admise que personellement je n'insistais jamais trop le soir jusqu'à présent et pourtant je ne compte pas les beaux becs pris quasi à la nuit en rentrant !!
il faut parfois se remettre en cause
hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Les gros brochets comme les vieilles truites, les grands sandres, les silures, les requins etc......en fait tous les grands carnassiers sont actifs surtout la nuit; c'est plus facile pour eux de passer alors inaperçus dans le noir.


de plus quand on plonge de nuit en mer, on voit des centaines de poissons là ou dans la journée ils sont rares. On se rend compte que les carnassiers sont egalement tres enervés, le comportement des poissons est completement different la nuit. Je pense que ça doit etre la même chose en rivieres ou en lacs.

Georges
_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je pencherais plus pour le fait que "les proies sont plus faciles à attraper la nuit " mais il est vrai que cela remet en cause la notion du brochet qui "chasse à vue"
Le brochet chasse à vue c'est certain....En fait, c'est simple: le brochet ne chasse pas dans les grandes profondeurs mais près de la surface, et alors là, même la nuit, il voit clair Wink ...j'y arrive bien moi, à voir la nuit Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément, on en apprend tous les jours Wink
Je ne pensais pas que les brochets se nourrissaient la nuit (bass, perches et chevesnes), et qu'il n'y avait que le silure et les sandres pour observer une activité alimentaire nocturne.

En revanche la technique de la toupie, je viens de la lire dans un vieux bouquin des années 70 chiné sur une brocante. Il y a aussi une autre technique douteuse qui consiste a accrocher sa ligne et son vif a une fourche d'arbre.....et a venir le chercher le lendemain Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157324