Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

couleurs des poissons nageurs
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pergou



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 189
Localisation: Moselle-est
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
La couleur importe plus au pécheur qu'au poisson, semble t-il
je continue de penser que les coloris naturels sont supérieurs aux incitatifs, dans les eaux de moindre profondeur et par eaux claires au moins.

Mais tu pêches en lac de barrage surtout? je veux bien croire que le firetiger y marche bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je crois qu'on ne joue pas non plus tout à fait dans le même registre avec des leurres "naturels" et des leurres "flashants". Hormis la méfiance des poissons bien sur (et je ne conteste nullement l'efficacité des coloris naturels et discrets Wink ), il me semble qu'avec un leurre "naturel" tu joue sur l'aspect imitatif et tu peux pousser le carnassier à attaquer pour se nourrir, alors qu'avec un leurre flashant (et bruyant : billes, hélice, etc) tu joues comme tu le dis sur l'aspect incitatif et tu peux provoquer des attaques de pure agressivité. Les 2 peuvent marcher et il me semble qu'il est intéressant d'avoir les 2 cordes à son arc Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais tu pêches en lac de barrage surtout? .

Oui.

Citation:
je continue de penser que les coloris naturels sont supérieurs aux incitatifs, dans les eaux de moindre profondeur et par eaux claires au moins.

Oui, c'est très possible, je ne peche quasiment plus en rivière ou étang, donc mal placé pour te contredire. L'important est d'y croire, car comme dit précédemment, le moral du pécheur est selon moi une part très importante de la réussite. C'est aussi valable pour tous les autres facteurs (lune, vent, courant,....). En fait, chaque pécheur se fait sa propre idée de la pèche et des poissons.
Un exemple: dans tel étang peu profond, un pécheur exècre les jours de grand vent, c'est la bredouille garantie. Un autre se frotte les mains car il fait de grosses pèches. Les deux ont la pratique assidue de ce plan d'eau. La différence est que le 1er se met sur la berge au vent ou les poissons se rassemblent, alors que le 2ème se met à l'abri, vent dans le dos, avec aucun poisson devant lui.
Cet exemple est fictif et caicatural, bien entendu, mais on peut le transposer à de nombreuses situations.
Un autre exemple bien réel par contre, est quand les poissons se regroupent pour telle ou telle raison. Celui qui sait les trouver se frotte les mains et se tait pendant que la majorité des autres pécheurs se lamentent sur le vent, la lune, l'aappma, la température, ou tout autre facteur.

Il est toujours très difficile de tirer des conclusions valables de nos expériences et j'ai moi aussi mes croyances (démenties régulièrement par les poissons Embarassed Very Happy ).

Pour finir avec le vent et la pluie, j'ai été particulièrement gaté aujourd'hui!! Evil or Very Mad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spoonland



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 158
Localisation: est landes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
En admettant qu'un jour on puisse résoudre définitivement et rationnellement tous ces casse-tête de couleurs,tailles,profondeurs,la pêche n'aurait plus aucun intérêt puisque devenu une science exacte.
A la lumière des expériences de chacun,il apparaît avec certitude que c'est le pêcheur qui pêche et non le poisson et que c'est le poisson qui décide de mordre et non le pêcheur(sauf un pêcheur impulsif rire 4 ).Je pense qu'il faut partir de quelques données basiques qu'on retrouve souvent et s'adapter au gré des circonstances et de son humeur de pêcheur.
Je retiens pour les couleurs imitatives la recherche de nourriture et l'instinct agressif pour les couleurs fluo ou flashy.
_________________
Ne jamais remettre à demain ce qu'on peut faire d'une seule main
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud94



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1312
Localisation: région lyonnaise ( 69 )
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellemet, j'ai réussi avec des coloris Fire Tiger par exemple dans un marais où il y a entre 1 m et 1 m 50 d'eau, à l'automne, avec des eaux assez sombres et en décembre avec des eaux très claires ...

Je précise que c'était avec un crankbait ( donc un leurre plutôt incitatif ) et sur du brochet et de la perche ( je ne pêche que très rarement le sandre ).

Pour moi, le plus important, c'est d'y croire, et pour avoir vu des perches se contenter de suivre sur un coloris et attaquer franchement sur un autre ( même poste, même type de leurre et même animation ), c'est un paramètre que je prends en compte. Ceci dit, je n'ai aucune explication logique( et je dois avouer que je pense que celà relève effectivement uniquement de " l'humeur " des poissons ).
_________________
Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense moi que la pêche est une science exacte et les poissons ne font rien au hazard. Mais cette science est tellement vaste et les facteurs tellement varié que c'est une science trés difficile a comprendre dans son ensemble. Je pense qu'il y a toujours un raisonnement derriére chaque phénoméne mais encore faut-il le trouver. En même temps c'est ça qui est motivant a continuer a s'améliorer. Si la capture de poissons était du que a la chance et n'obeissait qu'aux seul lois du hazard, ce serait la lotterie, et franchement ça aurait aucun interêt pour moi. Je ne suis pas du tout joueur!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tarzoon



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 328
Localisation: Seine et marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais pêcheur (pas chasseur Wink cf les inconnus...) ou plutot entre un pêcheur expérimenté et un débutant. Savoir décoder l'humeur des poissons est la clef d'une bonne pêche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

perso je commence presque toujours par prospecter avec du fluo ! et si rien ne se passe là je passe aux coloris naturels. mais souvent le firetiger est gagnant, que l'eau soit claire ou trouble. quant on a vu des perches sortir de bois noyés pour intercepter un PN firetiger dans 50cm d'eau claire, ou un bec se ruer sur un crankbait firetiger alors qu'il arrive dans les 30cm d'eau claire de bordure, on ne se pose plus de question sur le pourquoi de l'attractivité des coloris fluo, on pêche avec, c'est tout ! sinon en coloris naturels, les imitations de perches me semblent nettement supérieures aux autres pour le brochet.

par contre je ne sais pas si quelqu'un a le même retour d'expérience, mais les coloris fluos et firetiger engendrent des attaques souvent assez violentes de la part des brochets, alors qu'avec les coloris naturels en eaux claires le bec intercepte le leurre, et une fois à proximité le plus souvent il le "gobe" sans violence. c'est ce que j'ai eu l'occasion de voir sur mon nouveau spot où les eaux sont très claires (sauf depuis les dernières pluies très fortes). ça m'a d'ailleurs beaucoup surpris de voir que les becs pouvaient gober un leurre aussi délicatement !
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pergou



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 189
Localisation: Moselle-est
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier 59 a écrit:
. quant on a vu des perches sortir de bois noyés pour intercepter un PN firetiger dans 50cm d'eau claire!


je compte bien essayer ça cette saison, à Madine et ailleurs... ayant suivi ton conseil et acheté le bon PN (salmo perch 8F) dans la bonne couleur (GT). A priori la couleur ne me paraît pas trop flashy, mais ça surprend quand même, moi qui ne jure que par les leurres argent pour ce poisson (et des essais j'en ai fait!)
par contre la taille... (8 cm, et il n'est pas filiforme...) c'est tout de même gros pour la perche! y a intérêt à tomber sur des poissons agressifs, sinon... je repasserai très vite à mes déja anciens petits rapalas (mini fat rap de 3 cm noir-argentpar ex) qui marchent très régulièrement chez moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spoonland



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 158
Localisation: est landes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Quand je dis que la pêche n'est pas forcément une science exacte c'est que c'est le poisson qui décide,influencé notamment par les techniques et matériels employée par le pêcheur.N'oublions pas que la pêche est un sport et que donc les deux équipes doivent avoir les mêmes chances de gagner à priori.Ceci dit,le hasard nous apporte parfois d'énormes surprises Wink
_________________
Ne jamais remettre à demain ce qu'on peut faire d'une seule main
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
Une vingtaine de touches (sandres) aujourd'hui.

Shocked ............. Crying or Very sad

Au niveau de la couleur, je note une hausse significative des touches avec les colories perche et truite fario. Les PN blanc et rouhe ne sont pas mauvais non plus.
Par contre, le fluo .......... indecis
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157317