Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brochets et cyle Lunaire.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 10:40 pm    Sujet du message: Brochets et cyle Lunaire. Répondre en citant

Ne croyez pas que j'ai choisi la boule de cristal , et le tarot pour m'indiquer spots, couleurs de leurres , et date de pêche.

Je me veux cartésien , mais au cours d'une recherche sur mon guide de pêche Irlandais , je suis tombé sur cet Article ...James Seymour m'avait fait grande impression (en 2002), péchant avec des jerkbait canadien et du matériel bigbait typiquement Nord Américain (ce qui a l'époque etait une nouveauté pour moi) .
Ses Tableaux de brochets , son implication (protection du brochet) , le fait qu'il soit publié par une revue Anglaise , m'ont incitées a vous traduire (désolé pour l'imperfection) son article .

Alors amis Cartésien , il y a des faits , le scientifique ne dit pas "c'est faux" sans preuve , je ne dirais pas non plus "c'est vrai " ...alors a vos carnets merci (au besoin je decrypterai cela Wink ), les dates parleront Rolling Eyes .

"La bonne phase lunaire ?

Ne serait ce pas la une ânerie supplémentaire de pseudo scientifique ? .
En tous cas , pas si on se réfère a de nombreux pécheurs de brochets , qui se sont donnés la peine d’étudier le sujet . .
Jim Seymour, par exemple, un des premiers convaincus , essaie d’argumenter cette théorie avec des « évidences » .
Dans les années 1960 , le Dr Jhonson travaillant au FBA laboratory (sur le lac Windermere) , établissait que le brochet mangeait 3.33 fois son poids/ an , en démontrant des taux de croissance similaires , sur des brochets non captifs dans ce lac . Un brochet de 20lbs pourrait donc consommer 66lbs de proie par an , ou une moyenne de 5,5 lbs par mois .Nous savons que le pic d’alimentation a lieu de mai a juin , avec un pic secondaire moins important vers septembre -octobre.Toutefois si un 20lbs consomme autant en une année, il est probable que si la population en grosses proies est suffisante , le brochet pourrait se nourrir très irrégulièrement : une ou deux grosses proies par mois pendant l’hiver .
Qu’est ce que ce cela signifie pour le pêcheur ? .
Simplement que nous devons être au bord de l’eau le jour optimum pour réussir.
Les conditions qui stimulent l’alimentation des gros brochets varient selon les plans d’eau et sont généralement basées sur le temps : dépressions et fluctuations baromètriques , vitesse et direction du vent , température et ensoleillement….etc. . .
Pour être optimum ces variables doivent s’additionner a d’autres facteurs déterminant les postes à brochet Malheureusement le temps est imprévisible . .
Si vous pouvez pêcher quand le temps est optimum , vous avez un net avantage comparé a ceux qui doivent pêcher le week-end ou les jours de congés prévus a l’avance.
J’ai cette chance, je peux pêcher quand je le veux, et j’ai déterminé le seul stimulus prévisible, qui augmente l’activité des brochets : la phase Lunaire.

Influence reconnue
Dans les années 1940 , l’influence lunaire dans la pêche était déjà reconnue.
En 1942, John Alden Knight écrivit un livre controversé : Lune montante ou descendante , débattant de la Théorie de la lune montante .
Les bases de ce livre pouvaient se résumer par une seule phrase : les autres conditions peuvent bien être défavorables, les poissons doivent se nourrir, les animaux doivent bouger, les oiseaux doivent voler et chanter. En fait toute chose vivante devient plus active, plus vivante, pendant la lune montante que pendant les autres jours de même « qualité ».
Knight pécheur de poissons records , avait fait des études détaillées , en lacs , en mer ou en aquarium, qui convainquent les plus septiques.
Les critiques ne manquèrent pas d’être décrits comme pas assez intelligents pour comprendre cette théorie, bien que le vrai problème, était que Knight lui même ne pouvait expliquer l’effet de la lune montante , mais avançait des hypothèses sur les rayons cosmiques, et la fluctuation des ions atmosphériques.

-Le jeudi 19 Juillet 2001 , j’ai péché 3 heures sur le lacs Corrib , et je terminai avec 8 brochets jusqu’à 14lbs. Sept d’entre eux furent pris avec une perche morte sur flotteur traîné derrière le bateau(rame lente). Les appâts étaient 1,2m sous le flotteur , et je pouvais voir l’appât tournoyer lentement. Les brochets venaient attaquer brutalement la perche.
A deux reprise je loupai le poisson a la touche , mais ils poursuivirent l’appât et l’attaquèrent encore a la descente . .
Je pris un poisson et en vis un autre expulsé l’appât sous la surface. Le plus brochet attaqua un Jerkbait de 25cm , après que mon stock de perches fut épuisé.

-Le samedi 21 Juillet , j’avais pour équipier Brian Joyce du Lodge Derrypark. La peche fut encore meilleure : en 3h30 nous capturâmes 9 poissons dont un 27,4 lbs pris par Brian qui avait laissé dériver sa ligne après ma capture d’un 11lbs.Brian prit aussi un 18,8lbs, ainsi que l’unique brochet pris au leurre : 9lbs sur une Mepps Musky Killer.
Le plus gros brochet combattit très durement jusqu’à la nuit tombée. La navigation de nuit étant impossible a cause de la nature rocheuse de la zone , je ramenai le bateau a la Marina .Brian laissa le brochet se reposer dans un tube de conservation (filet) et le relacha sur le chemin du retour.

-Mardi 24 Juillet , je suis retourné une fois de plus sur le même spot et j’y fais un ignoble capot .Le pire de tout , c’est que je l’avais prévu , avant d’y aller.
-Pleine lune et nouvelle lune
Pourquoi cette « anomalie » entre le Samedi et le Mardi ?... Vendredi 20 Juillet 2001 , c’était le jour de nouvelle lune .

J’ai ennuyé beaucoup de gens, pendant des années , avec mes théories lunaires glanées auprès de pêcheurs , d’anecdotes de pêche et sur «le chasseurs de Musky »Magazine , mais il est pour moi indiscutable que l’alimentation des brochets est déclenchée par la pleine lune et la nouvelle lune. « Les secrets de la lune » de Joe bucher et « le temps de la lune » de Hannan , ne doivent pas être considérés comme ridicules. Il est avéré que pêcher est meilleur les 7 jours de la lune : c’est a dire 3 jours avant , le jour même , et les 3 jours suivant la pleine lune et la nouvelle lune.
J’ai fréquemment observé des pics d’activité a la pêche , Durant ces premières phases. Au fur et a mesure des prises records, cela devint une évidence:

-Le 18 mai 1996 : nouvelle lune +1 jour , lac Corrib , Alan Broderick et moi avons pris des brochets de 28,5 lbs , 26,5 lbs et 14lb .
-Le 10 Septembre 1996- Au lac Mask , nouvelle lune moins 2 jours : Alan Broderick et Franck Barbe ont fait 16 poissons pour un total de 301,5 lbs , dont 6 poissons de plus de 20Lbs (le + gros 30lbs 6 onces ).
-Le 23 Juin 1998 – Jour de nouvelle lune, sur le lac Mask je capture un brochet de 25lbs , le plus gros depuis 9 jours de pêche, ainsi qu’un autre de plus de 20lbs que j’avais capturé 28 jours auparavant.
-Le 23 Mai 1997, pleine lune +1 jour , au réservoir Startops : capture d’un brochet de 57lbs (45 minutes de combats)
-Le 6 Mai 2001 , pleine lune -1 jour , au lac Mask , John bell et moi : 10 truites , la + grosse de 9lbs 6 onces .
-le 3 Novembre 2001 – pleine lune + 3 jours , sur le lac Corrib : je capture mon plus gros brochet a la mouche 24lbs et 8 onces .
Je suis convaincu que si les pêcheurs comparaient leurs records : du plus gros poisson et du plus grand nombre de prises avec les phases lunaires ils trouveraient des corrélations .

Il y a 2 autres jours qui pourraient être ajoutés, aux premières phases lunaires, comme journées « à poisson ».
L’Apogée et le Périgée :l’Apogée est le point dans l’orbite lunaire , ou la lune est le plus loin de la terre ;le Périgée étant quand elle passe le plus près de la terre .
Durant le Périgée l’attraction lunaire est 20% plus forte que durant l’Apogée (elles ont lieu tous les 29,33 jours ) .
Le record du Monde du Musky 69lbs et 11 onces , a été pris un jour de Périgée.
-Le 2 Juillet, Ferdi Heyderman et moi péchions le lac Corrib. Ferdi avait un rendez-vous plus tard dans l’après midi, donc nous avions pris une petite barque pour 2h30 d pêche.
Nous avons tout de même capturé 5 poissons, avec un maximum de 19lbs 12 onces , et je loupai ce jours là d’autres touches de poissons plus gros.

J’estime que l’alimentation des brochets a été déclenchée par le fait que nous soyons un jour d’Apogée.
J’ai également obtenu mon plus gros score sur le Startops Réservoir (truite) : 12 poissons pour un total de 21lbs, un jour d’apogée .
Premieres phases.
Les premières phases , correspondent a l’influence lunaire la plus importante , j’essaye d’être sur l’eau a chaque lever et coucher de lune .
L’aube et le crépuscule sont aussi des très bons moments pour être sur l’eau , cependant gare aux rochers et aux forts vents pour rejoindre l’embarcadère dans la pénombre.
Brian Joyce et moi , avions décidé de pêcher au mort pose en décembre dernier , mais l’ennui vint rapidement , mais nous étions condamnés a rester assis , ayant laissé les cannes a leurres a la maison .Nous avions prévue 4 appâts (perches) , et nous étions installé sur une île , a 12h20 le moulinet de Brian se met a crier : résultat un brochet de 21lbs.
20 minutes plus tard , je capturai un 18 lbs , qui me procura un de plus beaux combats de ma vie.
La lune se couchait a 12h30…
Le même jour , on répéta la même performance : un second poissons de plus de 20lbs….juste après le coucher de lune ...
J’ai souvent été sur l’eau , et j’ai noté l’augmentation d’activité des poisons qui correspond au lever de lune et au coucher de lune.
Des filets furent placés dans cette zone en mi-fevier . Un garde pêche m’informa plus tard que cela devait avoir été une bonne zone pour le brochet parce qu’il avait vu des pêcheurs cet hiver là …parfois ça paye de garder profile bas.

-Les phases lunaires ne garantissent pas une pêche exceptionnelle ; les fronts froids , les températures extrêmes , les hautes pressions et bien entendu le lieu…peuvent amoindrir les effets lunaires.
Si les conditions sont bonnes , allez pêcher quelque soit la phase lunaire, mais le cycle lunaire est le seul facteur invariable auquel vous serez confronté… Donc quand vous planifiez vos vacances de pêche, essayez de le faire autour de la nouvelle lune ou de la pleine lune, et essayez d’incorporer un coucher et un lever de lune dans votre cession.

Je parle de la productivité de la pêche, durant les phases lunaires, à beaucoup de pêcheurs, et si une partie d’entre eux me regardent étrangement, beaucoup d’autres admettent qu’ils ont fait de bonnes pêches quand la lune influe.
Je crois que vous pouvez comparer cela a un secret bien connu.
Cette article a été publié dans « Pike & Predators magazine ».
"

Very Happy un pavé oui , mais pas dénué d'interêt ..même pour les cartésiens Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moui. Chacun ses croyances!!! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette ma prochaine sortie tombe la veille de la nouvelle lune, je vous ferai des photos de mes brochets du mètre yep

Je plaisante mais je ne conteste pas une certaine influence du cycle lunaire Wink en fait ce qui me rend perplexe c'est qu'il y a une multitude de facteurs qui peuvent inluencer l'activité des poissons : la saison, la température de l'eau et de l'air, le vent, la pression atmosphérique, la luminosité, le propre cycle des carnassiers, celui de leurs proies, la clarté de l'eau, la pression de pêche, que sais-je encore... et dans ces conditions il me semble aléatoire de penser pouvoir isoler un facteur comme déterminant. Combien de fois suis-je allé pêcher dans des conditions météo qui me paraissaient optimales et où je n'ai pas vu un poisson... ou au contraire des jours où les conditions paraissaient mauvaises et où pourtant ça mord indecis

Une autre chose qui me gêne, c'est la multiplication des moments fastes : 3 jours avant, le jour même et 3 jours après la pleine lune et la nouvelle lune... la période de lune montante... apogée et périgée... lever et coucher de lune... ça fait un peu beaucoup pour un cycle de 28 jours joker2

Je suis curieux de savoir si François50 note les phases lunaires dans ses petits carnets et en tire des conclusions, lui qui a une démarche très méthodique et statistique pecheur2 En ce qui me concerne je viens de comparer les dates de mes sorties de cette année avec les cycles lunaires, et on ne peut pas dire que le résultat soit probant, loin de là même Laughing

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'influence de la lune est un vieux probleme souvent débattu qui a fait recette jusque dans les anées 80 puisque l'on vendait dans les boutiques de pèche les fameuses "tables solunaires "de KNIGHT.Ces tables ont étaient remises au gout du jour et "informatisées" sur des montres made in USA indiquant les bons jours et heures de pèche !!!!

Un article logique et trés complet avait démontré l'importance des phases lunaires en milieu tropical.La lune apparait sous ces lattitudes un élément quasi exclusif et capital de l'activité des poissons car les autres constantes clefs : température , durée ensolleillement sont presque identiques d'un bout de l'année à l'autre et en gros la période suivant la pleine lune serait la plus néfaste .

Sous nos climats les autres facteurs méteo me semblent plus important que la lune ,néanmoins à titre personnel et peut ètre par "superstition" j'évite de programmer un séjour pèche dans la période suivant la pleine lune
Si on compare les résultats étalés sur 3/4 semaine du dernier séjour en irlande on ne trouve pas de différence ::trés moyen pour tous le monde entre le 15 avril et le 10 mai !!

Par contre l'article apporte un nouvel élément le role du lever et du coucher de lune ???
A suivre car les conclusions :pic d'activité à ces moments la vont plutot à l'encontre de la seule "expérience souvenir "que j'en ai :
session peche de nuit en surf en marée montante sur une plage des Bijagos :toutes les cannes partaient en mème temps au fur et à mesure que la nuit s'installait et d'un coup lever de pleine lune FIN DE TOUTE ACTIVITE !!!
C'est depuis cette expérience que j'évite les périodes de pleine lune !!!!

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'année passée, quand j'avais évoqué ces périodes lunaires dans un compte rendu de pêche, beaucoup s'étaient foutu de ma gueule Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Ces gens ont probablement les preuves indiscutables que les théories avancées dans l'article de James Seymour ne sont que du pipeau... dans le cas contraire, je les invite à rester plus modèrés et à laisser une bonne place au doute !!!

Perso, je crois à une grande partie ces théories (chacun son point de vue) que j'ai également pu vérifier à la chasse au mirador !!!


En complément de cet article et des croyances de chacun, je préfère avancer plusieurs facteurs qui ont leur importance et qui peuvent parfois être liés :

1/ Tout au long de l'année, il y a des périodes plus ou moins favorables, ou encore d'autres défavorables, pour telle ou telle autre espèce,
2/ Au cours de ces dites périodes, je pense qu'il faut encore rajouter l'influence de la lune
3/ Un dernier facteur, afin de ne pas trop compliquer les choses : le vent.
- La force du vent (eaux troubles ou claires)
- sa durée (je pense qu'après quelques jours d'un vent provenant d'une même direction, les poissons s'adaptent et se nourrissent, alors qu'ils ont souvent le bec cloué en période de vents tournants)

Il y a probablement d'autres phénomènes qui influent sur le comportement des poissons, mais comme je le disais plus haut, je ne veux pas compliquer les choses, donc je pense qu'il convient de prendre un peu tout en compte, de ne pas se borner à quelques essais négatifs sur une unique et courte période, puis de bien vite baisser les bras en criant tout de suite "à la connerie" Wink
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la Somme, les pêcheurs commerciaux d'anguilles ne prennent jamais la peine de descendre leurs anguillères à la pleine lune car elles restent toujours vides de toutes façons; et ce n'est pas qu'un problème de luminosité puisque même par temps ultra-couvert le résultat est le même.
Que les périodes lunaires aient un effet aussi sur le brochet ou autres çà ne m'étonne pas, pour l'interprétation par contre je ne me risquerai à rien car c'est surement très complexe car toujours mixé à d'autres paramètres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas trés client de l'obscurantisme , seulement cet article n'est pas a proprement parler une ineptie totale ....d'ailleurs une des conclusion de l'article est celle ci :
"Si les conditions sont bonnes , allez pêcher quelque soit la phase lunaire"

RCA a écrit:
....il y a une multitude de facteurs qui peuvent inluencer l'activité des poissons ...
.....multiplication des moments fastes : 3 jours avant, le jour même et 3 jours après la pleine lune et la nouvelle lune... la période de lune montante... apogée et périgée... lever et coucher de lune... ça fait un peu beaucoup pour un cycle de 28 jours joker2

Pour 3 jours avant , 3 jours aprés + les autres dates j'avais conclu la même chose que toi RCA ....ca fait un peu large , mais en se concentrant sur 1jours avant et 1 jours aprés , on pourrait deja avoir une idée Very Happy .

La théorie de James concerne les gros brochets , et je trouve qu'il laisse la place a " une multitude de facteurs" .( je suis bien d'accord que c'est la combinaison de ces facteurs qui comptent ) :
"nous devons être au bord de l’eau le jour optimum pour réussir.
Les conditions qui stimulent l’alimentation des gros brochets varient selon les plans d’eau et sont généralement basées sur le temps : dépressions et fluctuations baromètriques , vitesse et direction du vent , température et ensoleillement….etc. . .
Pour être optimum ces variables doivent s’additionner a d’autres facteurs déterminant "

J'avais trouvé qu'il envisageait bien entendu ces autres facteurs determinants :
"J’ai cette chance, je peux pêcher quand je le veux, et j’ai déterminé le seul stimulus prévisible, qui augmente l’activité des brochets : la phase Lunaire" (il était guide de pêche)

Je peux vous assurer que James Seymour n'est pas un illuminé , mais un pécheur trés pragmatique , et trés efficace ...sinon je n'aurai peut être pas prété attention a cet article !

lucioperca a écrit:
Moui. Chacun ses croyances!!! Very Happy


Je vois que tu as pas compris le but de ce sujet , évidement chacun croit a ce qu'il veut , mais l'objectif c'est de se confronter a des faits et a des dates ...d'en discuter quoi , pas de dire mouais ...(sinon j'aurai pas passer 2 plombes a vous traduire un sujet que je comprend deja en Anglais).
Perso je n'y crois pas encore et je ne planifie pas mes sorties en fonction de la lune , ca m'empêchera pas de vérifier les dates aprés coup Very Happy ... et de me faire mon idée la dessus Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
Perso je n'y crois pas encore et je ne planifie pas mes sorties en fonction de la lune , ca m'empêchera pas de vérifier les dates aprés coup Very Happy ... et de me faire mon idée la dessus Wink


C'est justement ce que je me suis amusé à faire. Bien sur, ça n'a pas grande valeur parceque j'ai juste recommencé à noter mes sorties depuis le début de l'année, et si ça ne concerne que les gros brochets, je ne suis pas trop concerné, il vaudrait mieux voir avec Snoekbond rire2 Il n'empêche que sur 7 sorties, ça ne correspond pas vraiment, et même au contraire. Je prend un exemple : les 15 et 16 avril étaient sauf erreur censés être des jours bien placés, et pourtant demandez à FranckS, FranckA et Arnaud avec qui j'ai fait l'ouverture si cela s'est retrouvé dans les résultats Laughing (1 brochet de 40 cm en 2 jours de pêche à plusieurs Rolling Eyes ). En revanche, 2 sorties qui ont un peu donné se situaient en plein milieu de cycle lunaire indecis

Attention, je ne veux pas passer pour un mécréant, je veux bien tout à fait admettre une influence de la lune, mais le gros doute que j'ai c'est de comment la mesurer et surtout comment l'isoler des autres phénomènes ayant un impact ? scratch Je veux dire par là, vaut-il mieux par exemple aller à la pêche à un bon moment du cycle lunaire mais avec un vent du nord, ou bien vaut-il mieux y aller à un mauvais moment du cycle lunaire mais avec un vent d'ouest ?

Pour les phases de la lune, allez là : http://www.stardate.org/ et cliquez sur l'image de la lune à gauche Wink

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Attention, je ne veux pas passer pour un mécréant, je veux bien tout à fait admettre une influence de la lune, mais le gros doute que j'ai c'est de comment la mesurer et surtout comment l'isoler des autres phénomènes ayant un impact ? scratch Je veux dire par là, vaut-il mieux par exemple aller à la pêche à un bon moment du cycle lunaire mais avec un vent du nord, ou bien vaut-il mieux y aller à un mauvais moment du cycle lunaire mais avec un vent d'ouest ?

Pour les phases de la lune, allez là : http://www.stardate.org/ et cliquez sur l'image de la lune à gauche Wink

RCA


c'est le hic, l'influence de la lune, oui surement, mais comment faire le tri quand c'est mixé avec la multitude de paramètres qui agissent sur le poisson ?

pour ce qui est de la lune il y a l'exemple de l'anguille, les pêcheurs commerciaux ne prennent même pas la peine de descendre leurs anguillères à la pleine lune, elles resteraient vides. C'est avéré depuis perpette, et ce n'est pas juste une question de luminosité car c'est pareil même par temps ultra couvert.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je vois que tu as pas compris le but de ce sujet

Ben non Very Happy , mais je dis pareil que toi:

Citation:
FILOU:le scientifique ne dit pas "c'est faux" sans preuve , je ne dirais pas non plus "c'est vrai "

=
Citation:
LUCIO:Chacun ses croyances!


Pour ma part, ça fait des décennies que je ne me suis pas inquiété de ce phénomène. La seule chose qui pourrait m'intéresser, c'est si la lune modifiait la tenue des poissons et que je puisse les retrouver grace à ça, mais je n'en suis pas encore là. Car le problème n°1 du pécheur en lac est de trouver les poissons. Quelques m² sur des centaines d'ha.
Je conçois cependant parfaitement qu'un pécheur au coup ou de truites se tracasse avec ça. Il voit ses poissons et d'un jour sur l'autre, dans des conditions apparament identiques, ses résultats sont différents. La lune fait l'affaire pour tenter d'expliquer la différence. C'est peut etre vrai d'ailleurs.
Ne pas oublier non plus, la non-valabilité scientifique des dires du pécheur cher à Gallinacée, que je partage largement d'ailleurs. Dans une même barque, un pécheur peut mettre 10 à 0 à son collègue en péchant avec les mêmes appats. Si ces pécheurs avaient été en "individuel", chacun dans son bateau et tenaient un carnet avec les phases de lune, les résultats seraient diamétralement oposés! C'est parfaitement valable pour d'autres facteurs, tel que couleur ou forme du leurre, pression atmosphérique, vent, pluie, soleil, température, etc...

Il y a cependant et heureusement des constantes acquises par empirisme, mais si on attendait que la lune, le niveau, la couleur et la température de l'eau conviennent, on n'irait pas souvent. C'est bien l'incertitude et l'intérêt de la peche qui nous y emmènent dès qu'on a 5mn!
Y a même des c--s Mr. Green qui savent à 99,99% que le lac va etre gelé, mais qui se tapent 50 bornes sur le verglas des fois que. Very Happy
Citation:
LUCIOPERCA:
http://img321.imageshack.us/my.php?image=10022006a4gj.jpg

sortie rapide aujourd'hui: 2 pingouins.


Bon, c'est mieux répondu? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 5:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant à lire tout celà et heureusement que le pêcheur malin possède plusieurs cartes à son arc pour faire sa pêche la plupart du temps et ce malgré les conditions de lune ou de temps:
Il peut ainsi piéger assez facilement les carnassiers agressifs en quête de nourriture mais aussi se sauver de la bredouille en cherchant la méthode gagnante, comme par exemple utiliser des techniques lentes pour tenter des poissons qui ne sont pas décidés à mordre plutôt que de continuer à lancer sans arrêt des leurres qui ne prennent pas.
Perso, en rivierre et en barque, j'ai opté depuis longtemps pour une stratégie toute simple: si le poisson mord, je pêche rapide et je ratisse très large (PN, cuillers)et si le poisson ne mord pas, je fouille chaque poste à fond, un par un (jigs, texan, drop shot + très souvent un vif au cul du bateau) et ainsi, en bon secteur, la bredouille est rarement là... Wink
Je crois en fait, qu'au delà des conditions, l'important est de trouver le bon secteur, donc les tenues des poissons, puis ensuite, d'employer la bonne tecnique. Nous avons, nous les leurreurs, la possiblilté de prendre même quand le poisson n'a pas faim.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
influence de la lune ... le gros doute que j'ai c'est de comment la mesurer et surtout comment l'isoler des autres phénomènes ayant un impact ?


100% D'accord avec ca , c'est quasi impossible, mais je pense que sur une année de pêche minimum , on peut établir : pour un spot donné dans des conditions optimums (disons standard), si les dates coincident ... bien sur dans des endroits différents , avec des conditions différentes impossible de comparer quoiquecesoit. Wink

Vraiment ce qui m'intrigue dans cet article c'est la crédibilitée de l'auteur , le fait que de nombreux pécheurs de brochets envisage cette possibilitée(je parle de spécialistes) ..sans cela je n'aurai sans doute pas (je le répète) prété plus d'attention a cet article .

Ridicule ou pas , la biodynamie (/lune) remporte un franc succés , et les résultats sont étonnament supérieurs ... oui chacun ses croyances , mais bien que je ne lise pas mon horoscope Laughing ... faut avouer que la medecine chinoise et l'homéopathie ca marche , sans étre crédule il y a des faits que les plus cartésien (dont je suis) ne peuvent nier Wink

lucioperca a écrit:
Bon, c'est mieux répondu? Wink

Vouiiii Mr. Green (se garder d'affirmer vrai ou faux (sans éléments) = chercher a établir quelquechose autrement que par des croyances , mais grace a des faits , tu concederas que c'est différent !)
Bien sur d'acord avec toi sur le peu de rigueur qui subsite dans les dires de pécheurs (quoique sur un forum se soit chose courante Very Happy )
D'accord aussi , avec la multitude de facteurs ...l'incertitude qui est surmontée par la passion de la pêche , mais les dates lunaires sont fixes ...il devient alors faciles de faire de petite verif en fin de saison .

Je souhaitai presque ne parler de ca qu'en fin de saison / carnets de prises qui me serait fournie ... afin que cet vérification se fasse a l'aveugle.
C'est pourquoi mon intention n'etait pas d'inciter les gens a suivre les tables lunaires (je ne le fais pas Wink ), mais plutot de demander au plus de gens possibles de noter leurs prises pour ensuite vérifier si cette théorie tenait debout (sur une période suffisante.)

Ca vaudra ce que ca vaut ! Mr. Green
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vrai ou pas, c'est super sympa d'avoir traduit cet article pour nous faire partager ça Wink Merci beaucoup Filou !

Pour ma part, je n'ai jamais cherché a établir de corrélation entre le cycle lunaire et les prises de poissons. Maintenant, je vais essayer d'y prêter attention.

A première vue, je pense que c'est possible puisque l'influence lunaire est démontrée sur plusieurs espèces animales, mais également sur les plantes ( agriculture biodynamique).
Certains agriculteurs affirment de meilleurs rendements si la plante est récoltée ou plantée a telle ou telle période du cycle lunaire...

Le mystère reste entier mais le doute s'installe maintenant rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pojuste



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 640

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, j'ai tenu à jour mes sorties avec vent, pression atmo, lune, s'il pleuvait ou s'il avait plu et plein d'autres renseignements...pendant deux ans.
J'ai jeté toutes ces notes et je vais à la pêche dès que je peux, même si c'est pour prendre une branlée Mr. Green
J'avais fini par me dire : aujourd'hui, ça ne vaut rien ,la pression a chuté brusquement et c'est la pleine lune ( et oui, dans mes notes, la pleine lune était mauvaise) et j'allais à la pêche démotivé Crying or Very sad Je suis sur que ça jouait autant que quand on pêche avec un leurre en lequel on a pas pas confiance.
Depuis, j'essai de ne plus regarder le calendrier avant de partir et si je prend une bredouille, je regarde en rentrant et je me rassure si les conditions n'étaient pas favorable Laughing
Mais je dois avouer que, même si je n'y fait plus attention avant de partir, j'y crois encore ,et c'est là que le bas blesse, c'est inconscient mais pas bon ....

Jean
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patibuleurre



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 446
Localisation: Versailles
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Article très intéressant et ma foi très bien traduit Wink
J'aurais tendance à adhérer aux propos de ce monsieur quant à l'influence des phases lunaires sur les poissons. Elle a été démontré et prouvé scientifiquement sur des dizaines d'espèces animales et végétales (c'est pas Nicolas qui me contredira Rolling Eyes ). Alors je ne vois pas pourquoi nos copains à écailles seraient une exception Wink

Après et c'est clairement dit dans l'article c'est un parmis d'autres paramètres. Car effectivement si tu vas à la pêche dans la meilleure période lunaire et qu'il y a 1 m de glace sur le plan d'eau, tu ne vas rien faire si tu n'as pas le matériel adéquat...Je forcis le trait à loisir.
Car effectivement pour faire du poisson, il faut sortir encore et toujours le plus souvent possible. Et bien évidement il y a pleins d'autres paramètres qui entre en jeu...En premier lieu le pécheur...Et ses croyances! D'après vous pourquoi on a l'impression que c'est toujours le même leurre qui marche le mieux Rolling Eyes ??

Ceci dit j'ai le souvenir il y a bien longtemps d'avoir entendu presque les mêmes propos d'un tout vieux pécheur basque qui m'amenait de temps à la pêche sur sa barque et qui ne manquait jamais de nous donner des conseils lorsqu'il nous croisait nous autres minots au détour d'un chemin sur la baie de Chingoudy...Lui il nous disait que c'était les 3 jours avant la pleine lune. Cela avait été son métier pendant pas loin de 70 ans Rolling Eyes mais il avait aussi ses croyances...

J'avais d'ailleurs constaté à l'époque que sur les nuits que je passais à la pêche tout au bout de la digue face à l'Espagne que les dorades étaient beaucoup plus concilliante durant cette période lorsque le marée était dans le bon sens. Cela m'a d'ailleurs valu mes plus belle pêches mais cela n'a pas été assez renouvelé pour être vraiment retenu par des esprits cartésiens comme les votres moon .

Merci Filou en tout cas. J'espère que les astres nous serons favorables dans les semaines à venir. En tout cas c'est le dada de Raymond, les astres. Aller les Bleus Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157303