Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eaux libres / eaux closes : le débat
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Je suis un fervent défenseur de la pêche publique, mais pas de la pêche associative qui pour moi représente un mode féodal révolu



serge.wasterlain a écrit:
Et on la remplace par quoi ?
Quid de la gestion intégrée impossée par la DCE s'il n'y a pas de structures associatives, notamment les FD et les AAPPMA, pour s'en occuper ?
Moi je veux bien, mais alors des propositions SVP !


Voici en partie et en partie seulement, n’ayant pas le temps de m’en expliquer d’avantage, ce que je pense et qui n’engage que moi.

Il faudrait à la pêche des idées nouvelles et du sang nouveau et jeune. Il faudrait aller de l'avant en faisant de la pêche une activité de loisirs encadrée par des règles simples et gérée tant sur le terrain que dans les comptes financiers par des personnes formées, capables, motivées et rémunérées. Il faudrait demain un autre système, complètement différent, car celui-ci est un échec, non pas parce qu’il est mauvais mais parce qu’il est dépassé, parce qu’il appartient à un autre temps. J’imagine par exemple une gestion par tête de bassins à l’image des groupements cynégétiques, des groupements qui ne laisseraient pas place aux querelles de châteaux ni aux intérêts des uns et des autres, mais qui seraient animés par la vision de ce que peut et doit devenir notre loisir.
Il faudrait que l’état se donne les moyens pour que naisse enfin cette pêche vivante, moderne, respectueuse et surveillée, une pêche publique où l'aspect écologique et économique prendraient enfin l'importance qui leurs sont dus.
Je dis « il faudrait » mais j’ai peur que demain soit autrement car il est plus facile à l’état de privatiser ce qu’il ne sait pas faire ou ne veut pas faire.


Dernière édition par a.m41 le Lun Mai 29, 2006 5:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raynald



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 681
Localisation: evreux haute normandie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Je suis un fervent défenseur de la pêche publique, mais pas de la pêche associative qui pour moi représente un mode féodal révolu .


eric argumente !
je t'entend souvent parler du privé dans tes posts ,peut etre a tu les moyens d'y pêcher mais ce n'est pas une majoritée .
il ne faut pas oublier que la peche associative et en priorité les aappma sont la pour eviter la privatisation des lots de pêche et ainsi donner la possibilité de pouvoir pêcher a des prix raisonnables chose que le privé ne propose pas .

ray
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raynald a écrit:
a.m41 a écrit:
Je suis un fervent défenseur de la pêche publique, mais pas de la pêche associative qui pour moi représente un mode féodal révolu .


eric argumente !
je t'entend souvent parler du privé dans tes posts ,peut etre a tu les moyens d'y pêcher mais ce n'est pas une majoritée .
il ne faut pas oublier que la peche associative et en priorité les aappma sont la pour eviter la privatisation des lots de pêche et ainsi donner la possibilité de pouvoir pêcher a des prix raisonnables chose que le privé ne propose pas .

ray


Rassure toi Wink ...Je suis pour une pêche publique, mais raz de le bol de l'échec du système actuel et pas du tout envie de le voir continuer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raynald a écrit:

je t'entend souvent parler du privé dans tes posts ,peut etre a tu les moyens d'y pêcher mais ce n'est pas une majoritée .
il ne faut pas oublier que la peche associative et en priorité les aappma sont la pour eviter la privatisation des lots de pêche et ainsi donner la possibilité de pouvoir pêcher a des prix raisonnables chose que le privé ne propose pas


Je crois comprendre ce que veut dire Éric, et en tout cas c'est mon opinion : le système associatif actuel n'est pas mauvais dans son principe, mais il faut bien constater qu'il fonctionne fort mal, du moins en termes de "réalisations". Je pense :

1/ Qu'il a besoin de sang neuf, d'idées et de projets plus "up to date". Mais ça c'est en bonne voie et je ne suis pas trop inquiet sur ce point. Les gens qui peuvent vraiment consacrer du temps bénévolement à une assoce sont souvent des retraités. Dans 20 ans je serais à la retraite, avec tous ceux de ma génération, et cette génération contrôlera les AAPPMA et les fédés si elles existent encore. Suffit d'être patient, le temps fait son oeuvre. Évidemment tous les raccourcis doivent être explorés et exploités Wink
J'ajoute qu'il y a aussi heureusement des "anciens" qui ont la banane, comme Henri Hermet, l'actuel "patron" du Challenge Interdépartemental, retraité, qui s'engage à fond et au pas de charge dans la modernisation des mentalités, sans se soucier des critiques de ses pairs.

2/ Qu'il aurait besoin de quelque réformes structurelles. Il n'est pas normal qu'une rivière soit saucissonnées en AAPPMA qui s'ignorent, ou qu'un lac de 500 ha comme celui où je pêche soit géré par 3 AAPPMA. C'est un non-sens qui découle de traditions désuètes et clochemerlesques, et qui est très contre-performant.

3/ Qu'il aurait besoin, et là c'est plus problématique, d'un peu de reconnaissance et de soutien de la part de notre classe politique, notamment dans sa lutte pour la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. Car quand on voit qu'un préfet ignore systématiquement l'avis défavorable d'un Pt de fédé sur des implantations, des drainages, irrigations et autres agression quotidiennes, comment peut-on espérer que les fédés puissent jouer un vrai rôle de contre-pouvoir ? Traîner un préfet devant un tribunal administratif n'est pas une plaisanterie, ça suppose un minimum de soutien au niveau national, et donc une volonté politique de protéger l'environnement, volonté qui n'existe même plus en discours, pour ne pas parler des faits... Crying or Very sad

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Watcha, Eric y va fort Shocked Laughing

Le problème c'est de savoir de toutes façons si le système actuel peut perdurer, et combien de temps, sous les divers coups de butoirs d'intérêts économiques autrement plus puissants que nous et le désintérêt (c'est un doux euphémisme Rolling Eyes ) des politiques.

Kastmaster a écrit:
Les gens qui peuvent vraiment consacrer du temps bénévolement à une assoce sont souvent des retraités.


Ca c'est bien vrai, et je n'ai rien contre les retraités, mais c'est dommage. Surtout que dans le même temps on a des jeunes qui font diverses études liées aux milieux aquatiques et à la pêche et qui ne trouvent pas de débouchés. Je n'ai pas du tout de solution miracle mais il y a là un vrai problème et je pense que ça rejoint ce que dit Eric. Le bénévolat associatif trouve ses limites face à l'ampleur et à la complexité des enjeux.

Citation:
Dans 20 ans je serais à la retraite, avec tous ceux de ma génération, et cette génération contrôlera les AAPPMA et les fédés si elles existent encore.


Oui, si elles existent encore... c'est bien ce qui m'inquiète. Je trouve aussi que le système est loin d'être parfait, mais on sait ce qu'on perd, on ne sait pas toujours ce qu'on gagne... Rolling Eyes

Et puis dans 20 ans, on sera sans doute à notre tour dépassés et plus du tout "up to date" rire1

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:


Et puis dans 20 ans, on sera sans doute à notre tour dépassés et plus du tout "up to date" rire1

RCA

pour sur Mr. Green rire1 surtout toi moon moon moon gneu gneu
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
serge.wasterlain



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 40
Localisation: MARPENT 59 - HAINAUT BELGIQUE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez surpris du peu de connaissance que vous semblez avoir du fonctionnement de vos structures halieutiques ! Permettez qu’un petit Belge qui se contente de militer ( par les temps qui courent, la gestion halieutique s’apparente à du militantisme, il suffit de lire certaines interventions sur votre forum et sur d’autres, y compris chez nous) dans sa chère Wallonie vous explique le peu qu’il sait sur les structures françaises, vos structures :
    Les AAPPMA doivent adopter des plans de gestion piscicole pilotés par les FD.
    Pour être plus précis, par les professionnels (jeunes ceux-là) embauchés et payés par les FD. Les FD les plus riches, telle celle du Nord, ont déjà engagé les ingénieurs nécessaires.
    Pour ça, il faut des moyens financiers importants, bien plus importants que ceux dont les FD disposent actuellement et je suis stupéfait quand j’entends certains dire, comme Eric, que l’argent n’est pas un problème. Je ne comprends plus quand il affirme que la pêche doit être …gérée tant sur le terrain que dans les comptes financiers par des personnes formées, capables, motivées et rémunérées… Comment peut-on vouloir une chose et reprocher les actions de ceux qui veulent l’obtenir…

Voilà pourquoi vos dirigeants (vos cadres si préférez) sont inquiets par la tournure que prend actuellement la réforme de la Loi sur la pêche et la paupérisation annoncée de ses structures.
Évidemment que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, comme dans toute organisation on doit sans cesse améliorer les choses. Bien sur que les FD ont besoin de sang neuf. Mais pour en avoir fait la triste expérience à plusieurs reprises, le bénévolat n’a plus la cote auprès des jeunes et très peu acceptent de travailler et de s’investir sans être rémunérés. Pire, beaucoup de ces jeunes pensent que si nous le faisons c’est que nous en retirons un profit. Cette idéologie semble même gagner les moins jeunes, le libéralisme (au sens européen et non anglo-saxon) est une lame de fond qui renverse aujourd’hui ceux qui placent l’intérêt de la cité au dessus des intérêts particuliers. Aussi Michel, j’ai pu constater que la jeunesse ne se trouve pas dans les artères, mais dans la tête. Et, si comme dans toute société, les conservateurs tiennent pour le moment le haut du pavé (probablement parce que leur discours, politiquement correct car en phase avec la pensée dominante actuelle, rassure la « base »), je connais pas mal de quinqua et de sexagénaires qui, en matière d’innovation, en remontent à pas mal de jeunes.
Eric, je ne te reproche pas ton opinion. Elle a le mérite, si pas de faire avancer le smilblik, de provoquer la réflexion. Toutefois, lorsqu’on est modérateur d’un forum, il n’est pas possible de s’exprimer pas à titre personnel. Le croire est une utopie. L’affirmer blesse le sens de la démocratie, celle que beaucoup disent qu’elle fait défaut dans les AAPPMA et les FD…
Pour conclure, je partage tout à fait la cause que vous défendez et en grande partie les propositions que vous formulez pour y parvenir. Mais l’hostilité affichée par une partie de vos membres envers les structures halieutiques et ses représentants m’interpelle et me heurte. Trop facile de les affubler de tous les pêchés de la terre et de les rendre responsables des maux qui affectent la pêche et les pêcheurs en eaux publiques. Trop facile de prendre la défense de la pêche par un seul bout (la protection des carnassiers en l’occurrence), de souligner les éventuelles erreurs de gestions des responsables halieutiques dans cette matière et de s’en servir pour se parer de toutes les vertus qui leur feraient défaut. Même si votre action est nécessaire.
OUI, par moment votre discours s’apparente à YAKA, FAUDRAIT QUE… OUI, conjugué à une critique (au sens péjoratif du terme et non étymologique) systématique du fonctionnement de vos structures, l’attitude de certains s’apparente à une stigmatisation de celles-ci. OUI, au risque de vous heurter à mon tour (pourquoi ne le ferai-je pas puisque vous vous arrogez le droit de le faire à mon égard), la posture de donneur de leçon que certains adoptent fait penser à un mouvement qu’un certain Pierre a initié dans les années cinquante : le poujadisme.
Ô, rassurez-vous ! Ce phénomène n’est propre à la France, ni particulier à la pêche. Nous le connaissons aussi chez-nous ! En matière de pêche, sous d’autres formes, ou, sur d’autres sujets, MAIS…
…MAIS le fond est le même et abouti au même résultat : la division des pêcheurs, alors que les temps difficiles qu’ils traversent devraient plutôt les unir. L’herbe, dit-on, est toujours plus verte ailleurs, ou, si je vous comprends, tout vaut mieux que les structures halieutiques actuelles. Attention mes amis, nous ne sommes plus très loin du temps où, dans nos contrées, il n’y aura plus rien à brouter en matière de pêche en eaux publiques !
Je vous invite à « digérer » mon propos et non d’y réagir « à chaud ». Il ne se veut pas agressif mais il est, je le reconnais bien volontiers, désabusé et terriblement emprunt d’amertume… et de fatigue !
Il ne se veut surtout pas moralisateur. Il est assez provocateur, je l’admets.
S’il suscite la réflexion sur la nécessaire étroite collaboration qu’un mouvement comme le votre doit avoir avec les AAPPMA et le FD, j’aurai atteint mon but.

Bonne soirée.
_________________
PÊCHEUR ISOLÉ, PÊCHEUR MAL AIMÉ ET DÉSESPÉRÉ ! PÊCHEUR FÉDÉRÉ, PÊCHEUR ÉCOUTÉ ET RESPECTÉ !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Serge

Je me permet à mon tour d'entrer dans le débat car en effet ton intervention m'interpelle .
Pour commencer et sans vouloir défendre Eric, je comprend malheureusement bien son point de vue car meme si sur le papier tu as raison quand à l'organisation théorique de la peche en France dans les faits ce n'est malheureusement pas toujours aussi simple et logique .
Je m'explique dans de nombreux cas les AAPPMA proposent aux FD dont elles dépendent divers mesures et bien souvent malgré l'aprobations des agents du CSP ou des pro qu'elles ont embauché les présidents refusent ces propositions ......Pour une foultitudes de motifs souvent incompréansibles...Alors si tu veux il arrive un moment ou logiquement on est en droit de voir un peu rouge non contre le systeme mais plutot contre ce qu'en font un certain nombre de ses responsables Evil or Very Mad
Les structures actuelles nous montrent tous les jours leurs limites et nous portent vers la critique et la lassitude pour ne pas dire autre chose.
Il est certain également que nous sommes à la fin d'un cycle et que nous savons pas en quoi consistera le suivant mais clairement le systeme actuel est au bout du rouleau tant dans sa forme (structure , principe, organisation...) que dans ces responsables .
Alors oui nous sommes en droit de nous poser des question et nous sommes aussi en droit de critiquer ce que font nos responsables car en fait cette organisation qui se veux si démocratique ne l'est en fait pratiquement pas/plus depuis bien longtemps cela ressemblerait plus à des mini républiques bananieres Sad
A mon tour d'etre un peu choqué quand tu nous apparentes au poujadisme alors que nous sommes en train de constater les futurs dégas que le manque evident d'anticipations de nos dirigents va causer au systeme lui meme et à la peche publique tout court.
Si la peche publique venait à disparaitre dans notre pays l'existance meme de notre association deviendrait absurde alors oui nous defendrons bec et ongles cette peche ouverte à tous meme si pour cela nous devons donner des coups de pied dans sont systeme
Nous nous voulons une force de propositions une aide et un soutien à cette peche publique et ouverte à tous riches ou pauvres mais que pourrons nous soutenir si ceux qui le dirige nous meme dans un mur
Alors oui nous nous exprimons et continurons à le faire meme si nos propos ne sont pas doux à l'oreille Evil or Very Mad
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai sans doute flirté avec les limites du rôle de modérateur, voir même franchit la bande blanche, c’est possible,: sincèrement désolé si je vous ai offensé, loin de là mon intention, mais comme quoi, le bénévolat a ses limites, et un bénévole sera toujours un bénévole, avec ses imperfections malgré sa bonne volonté, et j’essaie toujours de faire de mon mieux comme modérateur bénévole …mais, si j’ai dis ce que je pense, c’est aussi un peu pour répondre à votre demande qui était sur le forum:

Citation:
Moi je veux bien, mais alors des propositions SVP !


Je veux bien avec plaisir vous expliquer et vous argumenter mon point de vue, et vous verrez que tout sera pesé et argumenté, et que mes dires ne sont en aucun cas lancés par du désir gratuit de donneurs de leçons ou par de l’envie de blesser qui que ce soit.
Vous savez, la pêche, c’est un peu comme la politique ou comme la conduite d’une entreprise, des idées différentes s’entrechoquent, des solutions naissent, dans la quête d’objectifs concrets et un moment donné, parce qu’il faut des résultats, on dresse le bilan.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge.wasterlain



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 40
Localisation: MARPENT 59 - HAINAUT BELGIQUE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois qu’il n’y a pas moyen de se comprendre et que vous êtes enfermés dans votre réalité. La pêche va mal et les dirigeants actuels en sont les responsables. Si vous aviez pu piloter le système, le résultat serait différent. Tout est dit. Toutefois, on se demande bien pourquoi vous n’êtes pas aux commandes. Ah ! oui ! Vous n’avez pu le faire non à cause du système qui, après tout n’est pas si mauvais que ça, mais parce que les responsables qui se sont succédés l’ont confisqué (comme c’est simple et confortable), tous pourris, ou incompétents, ou idiots et surtout dictateurs. Bref le divorce est complet. Le système est au bout du rouleau et c’est tant mieux ! Faisons table rase et n’ayons pas peur de jeter le bébé avec l’eau du bain. Vous êtes choqués parce qu’à mon tour j’ose m’interroger sur l’aspect poujadiste de certaines de vos positions. Voilà qui confirme, si c’était nécessaire, le côté rétrograde du mode de fonctionnement des FD. Tandis que le simple fait que je m’interroge sur votre attitude confirme la noblesse de votre résistance au système. Le fait même que dans votre réponse il ne se trouve l’once d’une remise en cause de votre méthode vous fait porter les habits avec lesquels vous nous voyez vêtus : absence de dialogue et de démocratie. Oui, nous allons droit dans le mur. Et votre attitude, comme la notre probablement, y contribue. Continuez donc à critiquer sans proposer… Nous verrons où notre politique nous mènera. Les adversaires de la pêche sont nombreux, notre division se voit comme le nez au milieu du visage. Il n’ont pas besoin de tuer la pêche publique, nous nous en chargeons !
_________________
PÊCHEUR ISOLÉ, PÊCHEUR MAL AIMÉ ET DÉSESPÉRÉ ! PÊCHEUR FÉDÉRÉ, PÊCHEUR ÉCOUTÉ ET RESPECTÉ !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Serge, ne faites pâs dire ce qui n'est pas dit:

L'agriculture a besoin de l'état pour vivre, car sans les aides, elle n'existe plus et que deviendraient alors nos campagnes, nos villages ? ....la pêche publique, pour vivre demain, a peut être aussi besoin de l'état ...mais que pense l'état de la pêche loisir ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La pêche va mal et les dirigeants actuels en sont les responsables.


Bien des responsables se demènent et font de bonnes choses avec les moyens qu'ils ont, et je leurs tire mon chapeau. Bravo et grand respect.

Les hommes sont importants et le bénévolat est utile et bienvenu, mais même avec avec un bon équipage, il faut un bon bateau, un bon cap et du carburant pour avancer.


Dernière édition par a.m41 le Lun Mai 29, 2006 10:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge.wasterlain



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 40
Localisation: MARPENT 59 - HAINAUT BELGIQUE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grand bien ! Car l'État aime sa tranquilité. Et la pêche de loisir à l'art de l'emm... en réclamant depuis toujours que nos industriels rejettent des eaux propres. Ceci dit, je reconnais qu'à un moment donné les FD ont tiré à côté de la plaque en se focalisant sur l'industrie alors que l'urbanisation intensive commandait de s'intéresser aux eaux usées domestiques ! Mais bon ! Nul n'est parfait et qui ne fait pas d'erreurs !
_________________
PÊCHEUR ISOLÉ, PÊCHEUR MAL AIMÉ ET DÉSESPÉRÉ ! PÊCHEUR FÉDÉRÉ, PÊCHEUR ÉCOUTÉ ET RESPECTÉ !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis assez surpris du peu de connaissance que vous semblez avoir du fonctionnement de vos structures halieutiques !

Un rien provoc cette affirmation, carnavenir comptant dans ses rangs un nombre important de gens impliqués dans la peche associative et qui savent de quoi ils parlent. Des exemples de gestion absurde, clochemerle et toutiquanti, j'en ai plein les tiroirs (comme bien d'autres ici). aussi des réussites, la dernière au niveau nationnal étant la PDN de la carpe, ou des mesures de protection des carnassiers style Cantal qui ne lèsent ni les pécheurs, ni les milieux. Je l'ai encore largement vérifié depuis le début de l'année. Qui plus est, ce genre de mesures ne coutent pas un centime. La gestion d'aujourd'hui consiste à pomper l'eau dans la cale du bateau, plutot que de boucher le trou. Le naufrage est un peu retardé. Qui peut se contenter de ça?

C'est sur que l'associatif et le bénévolat n'ont pas la cote aujourd'hui. Il y a du bon à garder, mais aussi pas mal de trucs à dépoussiérer.
De toute façon, c'est la présence des pécheurs au bord de l'eau qui est révélateur de la qualité de gestion.

Concernant les ingénieurs, il y en normalement et obligatoirement un par fédé depuis plusieurs années (il y a peut etre des dérogations). Toujours est-il que c'est un moyen facile pour l'état de créer des emplois sans débourser un rond, puisque les pécheurs sont connus pour etre des vaches à lait. Leurs connaissances sont aussi assez théoriques au moins pour celui de mon dpt. Je ne conçois pas une rivière, comme étant quelque chose qui doit se rapprocher d'un modèle mathématique arbitrairement défini.

Citation:
Bien sur que les FD ont besoin de sang neuf.

encore faudrait-il que le sang neuf ait une chance de régénérer l'organisme, plutot que d'etre éliminé ou marginalisé par celui ci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Continuez donc à critiquer sans proposer


Propositions d'axes de réflexions ....


http://www.carnavenir.com/propositions_carnavenir.pdf



C'est pas parce que je suis un gentil modérateur qu'il faut faire comme le poisson dans la pub.... Wink
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157722