Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eaux libres / eaux closes : le débat
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
serge.wasterlain



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 40
Localisation: MARPENT 59 - HAINAUT BELGIQUE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous voyez que décidément il est difficile de se comprendre ! Je n'ai pas dit que vous n'aviez pas de propositions sur un ou des points particuliers : la sauvegarde du carnassier et la promotion de la pêche ! Mais ça c'est pas la gestion globale de la pêche, c'est la gestion d'un point particulier de la pratique de la pêche. Au demeurant, je rappelle que j'ai lu vos propositions et que j'y adhère dans leur toute grande majorité (écrit dans un précédent message).
_________________
PÊCHEUR ISOLÉ, PÊCHEUR MAL AIMÉ ET DÉSESPÉRÉ ! PÊCHEUR FÉDÉRÉ, PÊCHEUR ÉCOUTÉ ET RESPECTÉ !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serge.wasterlain a écrit:
Vous voyez que décidément il est difficile de se comprendre !


Oui, difficile de se comprendre, mais pas impossible Wink ...moi je vais au lit, demain, j'ai des rendez-vous et c'est pas du bénévolat Mr. Green
Bonsoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le débat est rude, mais bougrement intéressant Very Happy en tout cas faisons tous en sorte qu'il reste constructif et respectueux les uns des autres Wink

Juste une remarque générale, Serge, en tant que responsable de la pêche associative en Belgique, il est tout à fait compréhensible que certains propos te heurtent et que tu te sentes mis en cause dans ton engagement personnel bénévole. Mais il ne faut pas personnaliser Wink Si je me souviens bien, tu avais dit dans un autre débat qu'il fallait savoir accepter la critique et savoir se remettre en cause si nécessaire. C'est très courageux pour un responsable et je pense que c'est une réaction que nous aimerions rencontrer plus souvent ici. Et de notre côté, comme l'a dit FranckS, si nous sommes parfois très critiques et que nous donnons quelques coups de pieds dans la fourmillière, c'est bien au fond pour essayer de sauver la pêche que nous aimons et qui est notre passion, et dont nous avons du mal à accepter de la voir s'enfoncer jour après jour dans les abimes. S'il ne s'agissait que de râler et de critiquer sans rien proposer, nous ne nous serions pas regroupés en association, des râleurs on en croise tous les jours au bord de l'eau, mais ceux là ne font rien pour essayer de faire évoluer les choses.

Et puis attention de ne pas généraliser. Nous sommes ici dans un débat libre où chacun s'exprime et où il peut y avoir des opinions divergentes. Tu réagis sur certains propos d'Eric mais par exemple tu ne sembles pas avoir fait attention à la réaction de Raynald... membre du bureau de son AAPPMA et garde pêche bénévole...

Enfin, personnellement j'entend bien ta mise en garde sur les risques d'une trop grande critique non constructive, mais dans le même temps si tu regardes bien nos objectifs tu verras facilement que l'un d'entre eux est bien de travailler avec nos instances et non pas contre elles... ce qui ne nous empêche pas de garder notre sens critique et de constater ce qui ne va pas, sans avoir d'ailleurs la prétention de détenir seuls toutes les vérités Wink Et encore faut-il que nos instances acceptent d'écouter ce que nous avons à dire sans rejeter systématiquement ce qui est considéré comme "extérieur au système" Rolling Eyes réaction que nous constatons malheureusement trop souvent Confused

Comme le dit Eric :

a.m41 a écrit:
Oui, difficile de se comprendre, mais pas impossible


Sur le reste, j'en suis resté là... je "digère"... Very Happy

serge.wasterlain a écrit:
Je vous invite à « digérer » mon propos et non d’y réagir « à chaud ». Il ne se veut pas agressif mais il est, je le reconnais bien volontiers, désabusé et terriblement emprunt d’amertume… et de fatigue !
Il ne se veut surtout pas moralisateur. Il est assez provocateur, je l’admets.
S’il suscite la réflexion sur la nécessaire étroite collaboration qu’un mouvement comme le votre doit avoir avec les AAPPMA et le FD, j’aurai atteint mon but.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

serge.wasterlain a écrit:
... vous êtes enfermés dans votre réalité.....Faisons table rase et n’ayons pas peur de jeter le bébé avec l’eau du bain. Vous êtes choqués parce qu’à mon tour j’ose m’interroger sur l’aspect poujadiste de certaines de vos positions.

Poujadiste, je n'apprécie pas beaucoup le terme et ce qu'il véhicule , surtout que cela sous entend des reactions uniquement partisannes .... on voit alors que cela revient aussi a jeter le bébé avec l'eau du bain (condamner l'autre pour ne pas se remettre en cause). Wink

Par contre, bien qu'ayant été choqué par le "vous êtes" ( j'avais pris cela pour moi qui ne suis pourtant guère enfermé Mr. Green , alors que c'était une réponse a ton debat avec d'autres membres...d'ou ce "VOUS")... je reconnais serge , partager ton avis , sur le recul a prendre pour ne pas a notre tour devenir des "y'a qu'a faire ceci"

serge.wasterlain a écrit:
le simple fait que je m’interroge sur votre attitude confirme la noblesse de votre résistance au système. Le fait même que dans votre réponse il ne se trouve l’once d’une remise en cause de votre méthode vous fait porter les habits avec lesquels vous nous voyez vêtus ....

Je trouve du bon sens dans ce que tu ecris .... devenir a son tour dictateur n'est pas l'objectif c'est sur , mais on ne peut pas reprocher non plus aux pécheurs "impliqués" de trouver la situation actuelle déplorable , et le système a changer .. ou tout a moins de penser qu'il faut le faire evoluer.
Mais oui , souvent on entend plus de critiques que des solutions ... peut etre aussi que le pécheur Lambda n'est pas a même de trouver ces solutions , mais il constate les degats a chaque fois qu'il pêche !

serge.wasterlain a écrit:
... critiquer sans proposer… Nous verrons où notre politique nous mènera. Les adversaires de la pêche sont nombreux, notre division se voit comme le nez au milieu du visage ...

Nous on est Francais...ceci explique surement cela Mr. Green Laughing (je plaisante)
Bien que je partage ton avis , que je déplore cette division (ne serait que pour la dilution des forces) ... moi aussi je dénonce dans certaines gestions , des pratiques déplorables qui n'ont que trop durer (je ne comdamne pa tout en bloc ...je souhaites jeter l'au sale et garder le Bébé Wink )
Disons qu'avant de soigner la plaie qui existe , avec des produits adaptés(plus adaptés que ceux qui n'ont pas su la soigner jusqu'a la) , mieux vaut la nettoyer de ce qui pourrait la souiller (épine etc ).... sinon on est condamné a un echec , quelquesoit l'efficacité du remède .
Bref désolé pour la parabole , Very Happy

PS : "la nécessaire" et "étroite collaboration qu’un mouvement comme le votre doit avoir avec les AAPPMA et le FD"...oui évidèment , collaborer ! (s'opposer systématiquement serait stérile)
Mais si tout nous convenait , si il n'y avait aucune divergence avec certaines APPMA et les Fédés (qui sont parfois trés hétérogène dans leur gestion faut le rappeler, puisque certaines sont pris en exemple par l'association , d'autres NON !), quel serait l'intérêt de notre association (je parle en mon nom).
Le problème c'est que les pécheurs ne sont que peu entendu... ou mal entendu par ces autoritées , alors collaborer signifierait etre un peu plus ecouter...et pour cela il faut avoir des choses a dires Wink
Se concerter oui , mais supporter des décisions arbitraires avec les conséquences que chacun de nous peut constater , c'est cela qui est a l'origine du "mouvement" Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
serge.wasterlain



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 40
Localisation: MARPENT 59 - HAINAUT BELGIQUE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair FILOU que le VOUS était générique et non adressé à une personne en particulier. Je reconnais manier le débat avec rudesse, mais il n’est pas dans mes habitudes de pratiquer l’insulte. Cette rudesse est en fait une réaction à la violence de vos propos. Violence dont vous ne semblez pas vous rendre compte. Je vous invite à remplacer dans certains posts les mots FD, AAPPMA, associations, par CARNAVENIR. Faites le même exercice avec responsables, présidents de FD, etc… par Administrateurs de CARNAVENIR. Vous les relisez ensuite… Pour ce qui est de l’insulte, comment qualifier autrement des propos qui comparent les FD à "…des mini républiques bananières". Comment ne pas être heurté lorsque des intervenants se réjouissent de notre fin qu’ils pensent annoncée en affirmant : "…Il est certain également que nous sommes à la fin d'un cycle et que nous savons pas en quoi consistera le suivant mais clairement le système actuel est au bout du rouleau tant dans sa forme (structure , principe, organisation...) que dans ces responsables…" Violence, vous avez dit violence…
Évidemment que je trouve la critique nécessaire au progrès des idées. Ce qui me blesse, c’est quand elle est systématiquement négative. Ainsi, au travers de certains propos qui sont tenus sur ce forum (sur beaucoup d’autres aussi d’ailleurs) on a le sentiment que, quoi qu’il arrive, c’est à cause de la mauvaise gestion des FD ! Et, même si de temps en temps le propos est nuancé (rarement, très rarement), pire qu’une mauvaise gestion, les responsables des FD seraient tous (à de rares exceptions près) des despotes plus soucieux de conserver le pouvoir que de bien faire. Savez-vous combien vous rendez la tâche plus difficile encore aux Présidents qui, comme moi, sont étiquetés « progressistes » ? Vous rendez-vous compte que cette critique systématique est associée à vos idées (que je trouve excellentes au demeurant, faut-il le rappeler encore une fois !) qui sont ainsi étudiées par des responsables halieutiques qui sont sur la défensive ! Ces mêmes Présidents qui me disent ensuite en me tapotant l'épaule : « Tu vois Serge, leur idées ne sont pas mauvaises finalement, mais leur véritable objectif c’est notre mort… ». Je vous le dis et le répète, cette stigmatisation des FD est contre-productive et handicape les gens qui, comme moi, essaient de faire progresser certaines de vos idées !
_________________
PÊCHEUR ISOLÉ, PÊCHEUR MAL AIMÉ ET DÉSESPÉRÉ ! PÊCHEUR FÉDÉRÉ, PÊCHEUR ÉCOUTÉ ET RESPECTÉ !


Dernière édition par serge.wasterlain le Mar Mai 30, 2006 10:20 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je comprends ce que tu écris , et je partage cet avis Wink

Mais si ce forum te permet de retabir le fait que certains termes sont trés contre productifs (avis que je partage) , il permet aussi a chacun de donner son avis ... et pas seulement aux membres de l'associations , bref c'est une tribune qui n'est pas forcément ce que prone Carnavenir Wink
-Je ne pense pas (en fait j'en suis sur) que Carnavenir souhaite s'opposer a tous les présidents de FD et APPMA , mais plutot mettre le doigt sur certains gestions ... qu'elle soit bonne (on retrouve des éloges régulièrement a propos de certaines Fédés et APPMA) , ou mauvaise ... car il y en a !

Ta démonstration "remplacer ...FD, AAPPMA, associations, par CARNAVENIR" est éloquente , dérrière cette violence il y a surement de la colère et du désèspoir de pécheurs qui aime ses rivières, ses lacs ... bref sans leur donner raison je les excuse plus volontiers que les responsables de cette situation alarmante Rolling Eyes .
Alors comment leur demander de ne pas raler

serge.wasterlain a écrit:
... je trouve la critique nécessaire au progrès des idées. Ce qui me blesse, c’est quand elle est systématiquement négative ... si de temps en temps le propos est nuancé (rarement, très rarement), pire qu’une mauvaise gestion, les responsables des FD seraient tous (à de rares exceptions près) des despotes plus soucieux de conserver le pouvoir que de bien faire ... vous rendez la tâche plus difficile encore aux Présidents qui, comme moi, sont étiquetés « progressistes » ? Vous rendez-vous compte que cette critique systématique est associée à vos idées ...

Il est aisé de comprendre que tu sois bléssé , mais encore une fois je me méfie des "vous" , des généralités ... je suis membre de l'association , et je preférerais participer a l'évolutions des gestions aux cotés de gens tel que toi , plutot que de m'opposer a des gens sourd avec des oeillères ..car il y en a aussi !

Et même si je pense comme toi que l'opposition systématique ne menera a rien , etre consensuel ne menera a rien non plus ...car les autoritées ce sont passées trop longtemps de l'avis des pécheurs (sinon comment la situation se serait elle dégradé si régulièrement ?) , refusé le changement est relativement courant parmi certains "responsables halieutiques qui sont" deja "sur la défensive".
Non je n'accable pas seulement FD et APPMA , je réagis avant tout comme un pécheur qui n'a que ces interlocuteurs la ... le reste du temps les pécheurs ne sont que des élécteurs Lambda.
Il faut bien se faire entendre , d'accord pour le faire sans intégrisme ... mais on ne peut pas non plus tomber dans le travers inverse en caressant les autoritées halieutiques dans le sens du poil ...ce qui ne doit pas empécher un debat constructif Wink

PS : on s'est quand même bien eloigner du sujet sur les eaux libres/eaux closes .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serge.wasterlain a écrit:
Je vous le dis et le répète, cette stigmatisation des FD est contre-productive et handicape les gens qui, comme moi, essaient de faire progresser certaines de vos idées !


Serge, en prêchant le modération tu prêches ici des convaincus, sauf si tu considères qu'être modéré c'est fermer sa gueule, mais je ne pense pas que ce soit ton propos.
Le problème c'est que si stigmatiser les FD est contre-productif, les caresser dans le sens du poil n'est malheureusement pas plus productif. En fait, les FD semblent imperméables à toute forme de commentaire venant de l'extérieur, et inversement très vulnérables à ce qui se déroule à l'interieur. Ce manque de réactivité peut s'expliquer de bien des façons, et forcément cela laisse de la place aux interprétations les plus fantaisistes.

Mais quoiqu'il en soit, je ne gobe pas vraiment l'idée selon laquelle associatif = ringard et démodé. J'en veux pour preuve toutes les ONG qui sont hyper dynamiques et médiatisées, et dans lesquelles chacun se reconnaît.
Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai signé un ordre de virement mensuel de 5 euros pour Médecin sans Frontières. C'est peu de choses, mais c'est spontané, c'est à dire que je le fais sans rien attendre en retour. De l'autre côté, tu vois des milliers de pêcheurs râler contre le permis trop cher. Tu ne crois pas qu'il y a un malaise quelque part ?
Même en faisant abstraction des occasionnels qui ne se sentent pas concernés, on devrait avoir des milliers ou des dizaines de milliers de pêcheurs enthousiastes à l'idée de cotiser pour entretenir la flamme de leur passion via leur contibution. Et c'est au contraire un concert de grognements et lamentations contre le permis trop cher etc.

J'entendais à midi sur France Inter un débat entre un député rapporteur de la loi sur l'eau et le Pt de FNE. Pourquoi le Pt de FNE était invité et pas Claude Roustan ? Pourtant l'UNPF pèse beaucoup plus lourd que FNE en nombre d'adhérents. Est-ce que le journaliste de France Inter qui a monté le papier connaît seulement l'existence de l'UNPF ?

Ce que je veux dire par là, c'est que "notre" système associatif est dépassé par les évènements. Nous sommes très nombreux mais nous ne comptons pas, et il me semble que rien n'est fait pour que cela change. Donc ce n'est pas le modèle associatif qui est en panne, c'est le monde de la pêche. Voilà pour le constat.

Pour ce qui est des propositions, pas de solution miracle, évidemment, mais il y a, ça crève les yeux, des énergies gaspillées, des jeunes et moins jeunes qui brûlent d'envie de s'investir et d'en découdre, mais pas à la sauce "old timer".
Carnavenir ne représente qu'une toute petite partie de cette force vive potentielle, prête à servir mais pas à rentrer dans un moule obsolète.

L'UNPF est confrontée à un dilemne : de plus en plus, les pêcheurs désireux de s'investir refusent le cadre du système associatif à l'ancienne, non pas comme tel mais parce qu'inadapté aux contraintes de notre vie actuelle, de ses emplois du temps, ses contraintes financières accrues.

À partir de là, soit on décide de se confronter au réel et on intègre ces gens là en faisant des concessions et sans leur demander d'attendre 20 ans leur tour, soit on fonctionne en vase clos et on meurt à petit feu, la conscience tranquille. Pour l'instant rien n'est fait, on en est là.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis ce sujet avec beaucoup d'interet.
La pêche associative ...
Ayant moi-même été président d'associations (plûtot culturelles), je me rend compte que finalement, les problèmes sont toujours les mêmes : quand on est jeune, on est pas crédible, que ce soit au niveau des financeurs comme au niveau des politiques (bon, maintenant je crois que je ne suis plus aussi jeune que ça. A quel age est-on vieux ?)

Mais en réflechissant à cette situation, je me rend compte d'une chose : Cela fait pratiquement 20 ans que je prends au moins une carte de pêche tous les ans.
J'ai l'impression d'avoir toujours pris un "permis" de pêche, plutôt qu'une carte d'adhérent à une association. Jamais je n'ai reçu par la poste une invitation à l'AG, à une réunion sur le fonctionnement de l'association, voire un compte rendu ... Tout cela m'est étranger, voire opaque. Du moment que je peux pêcher tranquille pépère ...
Peut-être est-ce la le problème actuel ? Combien de pêcheurs s'intéressent-ils à leur association de pêche ? En connaissent-ils seulement le fonctionnement ?
Je ne lis pas le journal. Comment puis-je être informé des (de la) réunion de mon AAPPMA ?
La pêche est une activité plutôt solitaire, ou en comité réduit. Rien à voir avec un sport d'équipe. En y réflechissant, je ne connais finalement que très peu de pêcheurs. Un pote par-ci, un autre par-là ... Et vous mêmes ? Je suis presque sûr que vous pouvez tous compter vos potes pêcheurs sur les doigts d'une main ...
Je n'ai jamais autant parlé de pêche avec d'autre gens que depuis que je suis adhérent à carnavenir, et même si c'est virtuel, combien êtes vous dans ma situation ?
Bien que nombreux, mais avec autant d'individualités solitaires, comment se faire entendre quand on est pêcheur ?
Dans un monde qui est de plus en plus basé sur l'argent et le profit, quelle est la place de l'associatif et du bénévolat ?
Ou on fait de l'humanitaire, et c'est beau, ou on est ringuard et hasbeen.
Pourtant, du fait de mon boulot, je côtoie de nombreux associatifs qui y croient, et qui foncent pour réaliser des projets.
Rien n'est perdu. Quand je lis les propos de Serge ou de René-Charles, je me demande ou ils vont chercher le temps pour s'occuper de leurs associations respectives. Moi qui arrive tout juste à aller à la pêche de temps en temps, au millieu de mes obligations diverses ...
Il est toujours facile de critiquer quand on ne fait rien. Pas de risque de se planter. Il est sur que tout n'est pas rose, et qu'il y sûrement des "pourris" dans le monde associatif (mais pas moins que dans la politique). Alors moi je dis chapeau bas à ceux qui peuvent s'investir et qui le font bien. Bien souvent, ils ne récoltent que des critques et c'est dur de rester motivé.
Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:
J'ai l'impression d'avoir toujours pris un "permis" de pêche, plutôt qu'une carte d'adhérent à une association. Jamais je n'ai reçu par la poste une invitation à l'AG, à une réunion sur le fonctionnement de l'association, voire un compte rendu ... Tout cela m'est étranger, voire opaque. Du moment que je peux pêcher tranquille pépère ...


Ce passage me parait extrêmement important. Il ne concerne pas l'activité des instances de la pêche dans le domaine de la gestion pisicole ou des milieux aquatiques (donc il n'englobe pas la totalité des problèmes actuels), mais il concerne la communication et les relations entre les instances de la pêche associative et les pêcheurs.

Communication, le mot est laché... Croyez-vous par exemple que la communication de l'UNPF ait été exemplaire dans le cadre de la loi sur l'eau et notamment du débat eaux libres / eaux closes (sujet initial de ce débat dont on s'est quelque peu éloignés Mr. Green ) ? Rolling Eyes Ce n'est pas pour leur jeter la pierre ni pour le plaisir de critiquer, mais même encore aujourd'hui on ne sait pas quelles étaient leurs propositions dans ce domaine, cette partie du site de l'UNPF est purement et simplement verrouillée. C'est seulement quand tout est joué, au moment du vote final sur la loi, que l'UNPF lance un appel aux pêcheurs (sur son site Internet, encore faut-il aller le consulter). Encore une fois, je ne veux pas faire de critique gratuite, mais la communication ne me semble pas être à la hauteur de ce qu'elle devrait être.

Relations avec les pêcheurs... là aussi il y aurait beaucoup à dire. Comme le souligne Axel, c'est aux pêcheurs de se débrouiller pour trouver la date et le lieu de l'AG. J'ai fait partie, ou mes enfants, de différentes associations ou clubs sportifs et j'ai toujours été informé et convoqué par courrier aux AG. Dans le domaine de la pêche, rien de tout ça (enfin sauf exceptions et elles existent heureusement, certaines AAPPMA et Fédés communiquent bien Wink ). En fait on parle de pêche associative, mais Axel a tout à fait raison de souligner que pour la plupart des pêcheurs, ce n'est pas ressenti comme tel, mais plutôt comme un "permis de pêche" à payer, une sorte d'impôt finalement.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 27
Localisation: rodez-cahors
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut

personnellement je prends ma carte dans une AAPPMA qui envoie des courriers à chaque membre pour les informer des AG ou autres réunions importantes. Malgré cet énorme boulot et la qualité des élus du bureau de cette AAPPMA il ya toujours des individus qui critiquent, attaquent et se permettent d'expliquent aux responsables de l'association que de toute façon ils ne comprennent rien à la pêche et qu'ils ne font pas les bons choix. Alors que penser??? Franchement je trouve que l'envoi de courriers aux adhérents devrait être obligatoire quitte à mettre en place un système de secrétariat centralisé à la fédé pour aider les AAPPMA et faire baisser les coûts globaux (envoyer 4000courriers n'est pas une paire de manche Shocked ).

Mais il ne faut pas trop se leurrer, il existe réellement chez les pêcheurs une tendance à la "critique de l'extérieur" et à la "non implication dans les assemblées démocratiques" ( les blabla et les réunions c'est pas leur truc, mais par contre appuyé contre un bar il t'expliquent volontiers comment gérer une rivière mieux que tout le monde).

je suis cynique là et je caricature un peu mais c'est pourtant une attitude qui me semble très répendue même si je ne saurais pas expliquer pourquoi (ça dépasse sûrement le simple problème de la pêche et de l'opacité des AAAPMA durant les dernières décennies... c'est devenu un sport national Laughing ).

Franchement, il faut s'être frotté concrètement à l'exercice de l'associatif et aux difficultés de la prise de décision démocratique pour comprendre qu'il est malheureusement indispensable pour les gestionnaires de prendre un peu de recul par rapport aux conseils et aux remarques qu'ils reçoivent de l'extérieur tous les jours. Un président de fédé par exemple ne peut pas remettre en cause les décisions de toute son équipe et des élus de son CA juste pour faire plaisir à des gens extérieurs, même s'il est convaincu par leurs propos. c'est une question de cohérence avec ses partenaires et c'est aussi une question de respect vis à vis des gens qui ont voté pour donner à quelques élus un peu plus de responsabilités qu'au premier péquin venu.
c'est peut être un système lourd qui ne favorise pas les initiatives mais la priorité donnée au débat interne permet aussi d'évitter des actions irréfléchies ou des politiques qui changent aussi vite que la direction du vent.

On peux revenir sur ce principe démocratique en considérant qu'il est trop fermé, trop hiérarchique mais perso je pense qu'il est malgré tout plutôt bon et que ce qui lui manque aujourd’hui c'est juste des gens prêts à s'impliquer pour apporter un peu d'oxygène.

si l'implication dans les associations de pêcheurs comme carnavenir ou des asso carpe peut favoriser une prise de conscience chez les pêcheurs et les inciter à devenir des membres actifs de leurs AAPPMA et justement à améliorer la communication dans ces structures ...alors je pense qu'on aura fait beaucoup pour la pêche associative Wink

La loi, la Loi, de toute façon elle est passée et elle va pas fondamentalement changer les problèmes de base de notre grande pêche associative...aux pieds d'argile

Voilà, ce n'est que mon avis...désolé si j'ai été un peu long Confused
@+++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
axel a écrit:
J'ai l'impression d'avoir toujours pris un "permis" de pêche, plutôt qu'une carte d'adhérent à une association. Jamais je n'ai reçu par la poste une invitation à l'AG, à une réunion sur le fonctionnement de l'association, voire un compte rendu ... Tout cela m'est étranger, voire opaque. Du moment que je peux pêcher tranquille pépère ...


Ce passage me parait extrêmement important. .....concerne la communication et les relations entre les instances de la pêche associative et les pêcheurs.


Idem Wink

Yann , bien que connaissant la capacité de certains piliers de comptoirs a refaire le monde Mr. Green (les fameuses brèves de comptoir , est un sport National ... au pays des droits de l'homme c'est habituel Mr. Green )

Les APPMA ont des membres qu'elles n'écoutent pas assez (ou que personne n'entend , bizarre puisqu'ils ralent pourtant assez fort)....c'est un fait, car même si il y a les éternel raleurs , c'est un raccourci un peu facile pour balayer d'un revers de main les revendications légitimes des pécheurs qui se voit souvent comme des payeurs de taxes piscicoles (pour un droit)...et rien de plus , ce qui arrange bien certains responsables qui s'écoutent surtout eux même en refusant les demandes extérieures ! (sous prétexte de cohérence , par pratique du pouvoir pour d'autres , ou encore l'habitude d'ignorer le pécheur Lambda...surtout si il est absent des AG ce qui est une immense majoritée)

Oui il faudrait un courrier qui permet d'assister aux AG , comme dans tous autres associations (l'an dernier impossible pour moi de savoir 3 mois avant quand elle allait se dérouler...alors que je m'adressai a un membre du CA)
Comment voulez vous que les pécheurs se sentent concerner par les décisions ... déja qu'en politique on ne leur demande guère leur avis , il semble que ce système trop "opaque" ne soit pas la , pour leur donner une autre impression ....Alors forcément ca RALE et c'est bien normale !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FABESOX



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 215
Localisation: chalons en champagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
RCA a écrit:
axel a écrit:
J'ai l'impression d'avoir toujours pris un "permis" de pêche, plutôt qu'une carte d'adhérent à une association. Jamais je n'ai reçu par la poste une invitation à l'AG, à une réunion sur le fonctionnement de l'association, voire un compte rendu ... Tout cela m'est étranger, voire opaque. Du moment que je peux pêcher tranquille pépère ...



Ce passage me parait extrêmement important. .....concerne la communication et les relations entre les instances de la pêche associative et les pêcheurs.


tout pareille..... Wink
et je dirais m^me plus que certain ne veulent surtout pas voir de sang neuf....
j'ai postulé pour être garde bénévole de ma société de pêche,
aucune réponse,
j'ai maillé la fédé en explicant mon problème,
2 jours plus tard, le président m'appelait,
m'expliquait qu'il y avait déjà 3 gardes bénévoles (qu'on ne voit jamais d'ailleurs Rolling Eyes ) mais qu'il gardait ma demande au cas ou....
aujourd'hui et ce depuis plusieurs mois,
plus de garde du tout,
ils ont tous arrété,
croyez-vous qu'il m'a appelé ?
bah nan Wink
il sait que je n'ai pas les mêmes idées que lui.........
c'est peut-être ce qui le dérange......
enfin voilà quoi, j'étais motivé,
et on m'a laissé sur le fil à linge........ Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit:
salut

personnellement je prends ma carte dans une AAPPMA qui envoie des courriers à chaque membre pour les informer des AG ou autres réunions importantes. @+++


t'en as de la chance, à part encaisser mon chèque la mienne ne me donne jamais de nouvelles rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 27
Localisation: rodez-cahors
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut

A défaut de pouvoir s'impliquer dans une AAPPMA (manque de temps), le fait de bien choisir l'endroit où l'on achète son permis peut être une première forme d'engagement (au lieu d'aller connement au tabac du coin Rolling Eyes )

houlà, je crois qu'on s'écarte un peu du sujet non??? Laughing

@+++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lémerillon



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aujourd'hui 1.200.000 pêcheurs à qui on ne peut pas demander d'être 1.200.000 membres actifs dans une AAPPMA. Il y a des pêcheurs prêts à s'investir d'autres pas. Mais ce n'est pas une raison pour répondre à chaque "critique": vous n'avez qu'à vous investir au lieu de critiquer. Le rôle de responsables d'une association est aussi de savoir entendre et écouter et tenir compte des propos tenus par les adhérents. Le rôle de l'association est aussi de considérer ses adhérents. Je crois par contre qu'à un moment donner parce que l'on a envie d'apporter ses connaissances sa compétence, mais aussi ses bras, son temps, alors il faut s'engager et participer de l'intérieur. Seuls les gens qui se sentent concernés positivent. Alors que les AAPPMA fassent l'effort que leurs adhérents soient concernés et là, seule la communication sera le remède au "jemenfoutisme" de beaucoup. Signé: un ancien membre actif d'associations. pêcheur Luc Petit
_________________
Luc Petit.

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157306