Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nids de sandres et de bass

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha j'oubliais 2 photos, un nid vu en bordure, à 1 à 2 m du bord, environ 50 cm de diamètre, je pense à un nid de bass car il y en a là bas. Ce qui est une bonne nouvelle de voir des traces de repro. Par contre je suis toujours inquiet de voir ça aussi près du bord, j'espère que le poisson a pu terminer son oeuvre tranquillement sans finir à la casserole Confused



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SANDERSBOAT



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 22
Localisation: NORD
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dis moi RCA,ce nid ressemble t-il pas un peu à un nid de sandre?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas, je suis ouvert à vos avis, mais là où je l'ai trouvé il y a plus de chances qu'il s'agisse d'un bass.

Comment différencier un nid de sandre d'un nid de bass ? scratch

Je déplace ce sujet dans le forum Ichtyologie, si certains peuvent nous éclairer sur les caractéristiques de ces 2 sortes de nids Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SANDERSBOAT



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 22
Localisation: NORD
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

peut-on en savoir plus sur le lieu et les conditions d'exposition de ce nid.
j'ai parfois trouvé des charbonniers dans des endroits où jamais j'aurais soupçonné y trouver une frayère!
à voir la photo,j'imagine le scénario suivant;
rivière en crue,un fond apparement vaseux,un nid,donc un sandre(pas de bass chez nous!!)une baisse de niveau d'eau suivi de la mort assurée de cette éventuelle progéniture! marteau Crying or Very sad
un constat plus que fréquent cette année,des nids connus en fevrier/mars
se trouvent à 70 cm au dessus du niveau actuel. Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

SANDERSBOAT a écrit:
peut-on en savoir plus sur le lieu et les conditions d'exposition de ce nid.


Il était au fond d'un bras mort de la Seine de plusieurs kilomètres de long. Comme je l'ai dit, à environ 1 à 2 m du bord, sur une rive côté est. Profondeur d'eau inférieure à 1 m et plutôt dans les 50 cm. Diamètre du nid : environ 50 cm. A cet endroit le niveau d'eau varie peu et nous ne sommes ni en plein fleuve, ni en lac de barrage avec marnages. La population de carnassiers au fond de ce bras est plutôt mixte brochets / bass. Il y a bien des sandres dans ce bras, mais ils restent plutôt dans la 1ère moitié côté connexion avec la Seine, en tous cas à ma connaissance (quoique c'est vrai qu'un pêcheur m'a dit ce même jour avoir décroché un joli sandre bien plus avant dans le bras, à un endroit où je n'aurais pas pensé en trouver).

Voilà tout ce que je peux dire.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

A quoi ca sert que Ducros y se decarcasse? Mr. Green :

http://www.carnassiers.com/sommaire/initiation/especes/sandre/sandre-nid.html

Plutot un nid de bass donc... (?)

Vincent.


Dernière édition par Taborgnaud le Mar Juin 06, 2006 1:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui sureremnt Bass (les perche soleil font des nids plus petit : diamètres30cm env) , le dernier nid de sandre que j'ai vu faisait 80cm-1m de diamètre (sur des cailloux) .
La taille du nid permet de savoir (a peu prés) a quel poisson on a à faire .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi, à part les nids d'hirondelle indecis
Sans dec, doit y en avoir des nids de sandre dans la Meuse, comme y'a du sandre. Mais je n'ai jamais vu ce genre de truc ........
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en eau très courante et brassée (situation typique des frayères derrière les chutes d'eau), il n'y a pas forcément de nid, meme si le male surveille aussi les oeufs. La forme circulaire est par contre la règle en eau dormante car le male tourne sur place pour surveiller et repousser les intrus. De fait, c'est avec sa queue qu'il crée l'anneau caractéristique de son nid.
C'est donc normal de ne pas trouver de nids s'il y a des chutes d'eau ou des courants brassés dans ton secteur. le sandre est sur le nid dans le sens du brassage (qui n'est pas forcément celui auquel on pourrait s'attendre). Tout au plus et ce n'est pas souvent le cas, tu peux remarquer une différence de coloration du fond sur une très petite zone. Enfin, les frayères se situent entre 0.5m et 3/4m voir plus.
Je pense que ces zones brassées sont choisies car mieux oxygénées, les prédateurs sont aussi surement moins à l'aise pour se servir.
Bon, j'ai peur d'en avoir déjà trop dit et de donner des idées aux gredins.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SANDERSBOAT



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 22
Localisation: NORD
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les canaux à gds gabarits,pour ne pas les citer, dingue ,nous trouvons les males à moins de 10cm des bords parfois sur une cassure de 40cm seulement et des fonds durs, mais rocheux. marteau
il semble donc que ce fabuleux poisson qu'est le sandre,adapte son nid en fonction de ce qu'il trouve,gravier,roche,vase et grèvière,pas étonnant qu'il ait réussit à collonniser nos eaux. Very Happy Very Happy
par contre,et cela pourrait faire parti d'un autre sujet pour le forum, Wink
doit-on s'inquiéter de l'arrivée du silure dans notre secteur? Embarassed
j'ai noté que les sandres avaient tendance à fuir le secteur rapidement de suite aprés.... marteau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

slt
j ai des photos de nid de sandre que je mettrais ici dés que possible.
les nids de sandres que j ai vu sont un peu plus sombre que celui là.
donc, par elimination je dirais bass.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Golfito



Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 467
Localisation: PARIS (75)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça ressemble énormément à un nid de bass
Et du reste , RCA, ils sont en pleine repro à la Bassée en ce moment et d'après mon informateur sur place ils se font grappiner en toute impunité donc peut être l explication de nids vides HELAS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
patibuleurre



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 446
Localisation: Versailles
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà sans doute une des raisons principales de la présence confidentielle du bass dans la majorité des plans d'eau publics...On pourra dire ce que l'on voudra mais malheureusement pour certains poissons dont le bass, le retour sur investissement est vraiment difficile Crying or Very sad
Enfin je suppose que ce doit être aussi difficile pour le brochet: raréfaction des zones inondables propices à sa reproduction et comme il y aura toujours autant de cormorans à deux pattes: il y a de moins en moins de brochets de souches. CQFD. Désolé de pourir le topic mais ça m'agace un peu en fait. Vivement que je gagne au loto Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Golfito



Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 467
Localisation: PARIS (75)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai il y a tellement de monde à la piscine qu on se croirait à la municipale Shocked
Sans compter ceux qui sont sur les frayères de sandres

Ah quel beau payssssssssssss marteau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299