Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sandre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
julienH



Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 31
Localisation: pays de la loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 16, 2006 4:32 pm    Sujet du message: Sandre Répondre en citant

J'ai lu dans un article précis de la pêche et les poissons, la suspension des sandres en été par Dominique Lambert, des sandres qui chassent au milieu de nulle part en pleine eau à 2 ou 3m sous la surface alors qu'il y'a 30/40m d'eau.
J'avais déjà lu le phénomène et en avais entendu parler grâce à un séjour avec Dominique Lambert sur Cantalès, mais je n'avais jamais essayer de pêcher en surface.
Perso je pêche dans un étang de 14ha, plutôt un barrage car alimenté par un ruisseau barré par une digue ou les fonds atteignent 8m.
Un côté de l'étang est en pente douce, l'autre est abruptes car proximité de l'ancien lit du ruisseau en question. Je prend de temps en temps du sandres en été mais peu, et les pics de captures sont surtout primtemps et automne.
J'aimerais savoir si il est possible que les sandres malgré des fonds de 4/5m se tiennent suspendus, la théorie du manque d'oxygéne sur les fonds est valable car lorsqu'on pêche à fond, en quelques minutes les vifs meurent ( manque d'oxygène). Voilà je crois que j'ai tout dis, merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 16, 2006 7:06 pm    Sujet du message: Re: Sandre Répondre en citant

julienH a écrit:

J'aimerais savoir si il est possible que les sandres malgré des fonds de 4/5m se tiennent suspendus


C'est non seulement possible, c'est probable. Il suffit de pêcehr au vif en réglant ton fond à 2m et tu seras fixé. mais le pb c'est que, suspendus, ils se tiennent en général assez loin de la rive (sauf si elle est très abrupte). il est donc préférable de pêcher en barque pour cette technque.
La pêche aux PN (crankbait et lipless crankbait notamment) peut également bien marcher, mais elle est plus aléatoire car il faut lancer inlassablement et pêcher l'eau en aveugle. C'est vite gonflant si on ne touche pas de poissons dans la première demi-heure.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 16, 2006 9:12 pm    Sujet du message: Re: Sandre Répondre en citant

Kast Master a écrit:
C'est non seulement possible, c'est probable. Il suffit de pêcher au vif en réglant ton fond à 2m et tu seras fixé

C'est possible aussi en riviere, dans la fosse (8-10m alors qu'ailleusr c'est 2-3m) la plus profonde du secteur ?

Kast Master a écrit:
C'est vite gonflant si on ne touche pas de poissons dans la première demi-heure

Vous comprenez mes sorties qui ne dire qu'1/2 heure Mr. Green
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2006 7:13 am    Sujet du message: Re: Sandre Répondre en citant

phoxynus a écrit:

C'est possible aussi en riviere, dans la fosse (8-10m alors qu'ailleusr c'est 2-3m) la plus profonde du secteur ?


En rivière j'ai eu des échos de faits semblables. Mais en général les sandres préfèrent monter dans les courants peu profonds et bien oxygénés, donc c'est à voir au cas par cas en fonction des cours d'eau.

Citation:
Vous comprenez mes sorties qui ne dire qu'1/2 heure Mr. Green


En même temps si tu ne pêches qu'une demi-heure par sortie faut pas t'étonner de faire peu de poisson Very Happy
La pêche des carnassiers suppose un investissement en temps important et une certaine capacité d'acharnement pour être fructueuse.
J'ai remarqué que le rapport prise/heure de pêche ne suit pas une progression rectiligne, mais plutôt du type exponentielle. Si tu prends 3 personnes qui en moyenne pêchent respectivement 10, 50 et 150 jours par an, le second ne prendra pas 5 fois plus de poissons que le premier, mais peut-être 10 ou 20 fois plus, et le troisième non pas 15 fois plus mais peut-être 50 fois plus.
C'est dû au fait qu'en pêchant plus tu progresses plus, bien sûr, tu es plus "pointu", mais surtout tu es mieux informé de ce qui se passe. Une grosse partie de l'effort de pêche est consacré à chercher le poisson et la technique du jour, à "trouver la pêche". Si tu l'a déjà trouvée parce que tu pêches 2 ou 3 jours par semaine (ou que tu as de très bonnes informations), tu passes moins de temps à chercher et plus à capturer Wink

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2006 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, c'etait une boutade.
Car je sais bien que pour prendre du poisson, il faut passer le plus de temps possible au bord de l'eau, que les conditions soient bonnes ou pas.

Des fois, je ne sors qu'1/2 heure, 3/4 d'heure, c'est parce que la semaine je suis à 2 km de l'Aire, où il y a du bec et de la grosse perche (jusqu'à 50 cm pour une petite riviere ,5-6 metres de large), alors en vitesse avant manger Mr. Green
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
julienH



Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 31
Localisation: pays de la loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2006 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, mais le problème c'est que c'est un plan d'eau large, 100m en moyenne sinon plus, et il est interdit en bateau, donc en été, je pêche surtout les secteurs plus profonds, c'est à dire les berges abruptes ou le lit du ruisseau passe plus près vis à vis de l'autre berge. Je pense qu'en surface ça devrait être bon, car il y' a un véritable potentiel en sandres ( 2-3kg avec poissons de 5/6kgs), brochets ( beaucoup, avec prise tout les ans de poissons de 90cm à 1m), grosses perches ( 0.5 à 1.5kg) et peu pêchés.
C'est simple depuis l'ouverture 6 sorties à trois pêcheurs là bas, 18 poissons de pris ( sandres, brochets, perches et anguilles) et 6/7 ratés et décrochés.
Merci à +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 20, 2006 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entiérement d'accord avec Michel. Je rajouterais juste que en plus du lipless, les jerkbait suspending ou coulant sont aussi trés éfficace. Ca serait mon premier choix en fait. Avec les poissons suspendus il ya une bonne et une mauvaise nouvelle: la mauvaise c'est qu'ils sont assez difficile a trouver, même avec un bon bato et un bon sondeur. La bonne c'est qu'ils sont relativement mordeurs et en nombre. Avec les bass il m'est déja arrivé de littéralement remplir le bato en quelques heures en restant sur le même poste. J'ai vu la même chose avec des sandres en espagne. Tous sur la même pointe, suspendus à 10m du fond et 3/4 m de la surface, et pourtant invisible au sondeur, mais ils étaient bien là!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaillo57



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 174
Localisation: moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non seulement c'est possible mais c'est même certain que tu peux prendre des sandres suspendus à deux mètre, voire moins, sous la surface. Je pêche en général un étang où le fond varie entre 4 et 6 mètres et en été je pêche très souvent les sandres au posé entre deux eaux (entre 1,50 et 3 m) et ce dès que les vifs ne tiennent plus le fond. En fait c'est assez simple je cherche la zone assez oxygénée où ils tiennent et y adaptent mes cannes. Mais c'est vrai que contrairement à toi je peux pêcher en barque, ce qui simplifie bien la tâche.
Ce qui importe aussi dans ces conditions, c'est de choisir des vifs qui sondent ou ne recherchent pas trop à remonter, comme les goujons ou les gardons (donc, j'évite les rotangles ou autres ablettes qui t'apporteront assurément des perruques mémorables dans ces conditions)
J'ai mis des années avant de me résoudre à pêcher comme ça en été, convaincu stupidement que j'étais que les sandres se tenaient toujours au fond.
_________________
" On n`herite pas de la terre, mais on se doit de la leguer à nos enfants" (proverbe africain)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157311