Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vision du brochet a la mouche par Jacky Roehrig
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raynald



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 681
Localisation: evreux haute normandie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 18, 2006 6:40 pm    Sujet du message: Vision du brochet a la mouche par Jacky Roehrig Répondre en citant

en lisant un article paru sur un blog de gobage come sur le brochet a la mouche , jai bien aimé la position que prenait jacky roehrig concernant la protetion du brochet .




O_LIVE : Et si on parlait écologie. Je trouve que la maille du brochet devrait être au delà de 80 cm . Quel est votre avis ? Quel est le meilleur moyen de préserver cette espèce et d’avoir un joli cheptel?


Comme vous y allez ! Une maille à 60 cm et l’instauration de quotas journalier et annuel constitueraient déjà un joli progrès. Je partage sur ce point les propositions de l’association Carnavenir dont on parle pas mal en ce moment. Par delà l’aspect réglementaire, c’est surtout le respect et/ou la restauration du milieu qui sauveront les populations de brochets. Qu’on arrête de saccager les zones humides, les annexes hydrauliques des cours d’eau et la situation s’améliorera.

si vous voulez lire l'article en entier sur la peche du brochet a la mouche
voici le lien
http://o_live.gobages.net/index.php?op=ViewArticle&articleId=814&blogId=71

ray
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
carpiste57



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 209
Localisation: moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 3:20 pm    Sujet du message: rep. Répondre en citant

bonjour ray Very Happy

je trouve que ce que tu dit est totalement vraie
la maille doit être au moin 60. yep
comme ds le reportage des infos elle est 65 cm.
et a certain endroits il devrait fermé pendant 2,3 ans
car ca devrait se remettre en place a cause des pêcheurs irresponçable
qui dégrade la faune aquatique ainsi que les berges. Wink
et pour moi le bec a la mouche c'est Crying or Very sad Crying or Very sad si tu voie ce que je veux
dire.
et les quotâ a 2 prise au lieu de 4 ici Very Happy
a+
thib
_________________
reste un no-killer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pars direct hors sujet.
Citation:
et a certain endroits il devrait fermé pendant 2,3 ans

Les réserves temporaires (2/3ans) sont àma une erreur. Les poissons grossissent, se multiplient. Très bien.
Lorsque la peche est de nouveau autorisée, la population est annéantie en quelques semaines. Très vrai, pour les truites, poisson soit disant méfiant et encore plus pour le brochet, poisson soit disant idiot.
Un collègue (c'est pas toi, Greg! Very Happy ) m'a raconté récemment son carton de becs (plusieurs 1m et pleins d'autres plus petits en trois sorties à 4 pécheurs) dans un étang jamais péché, le proprio étant non pécheur. Ben, il ne doit plus rester grand chose. Ils vont taper des bredouilles tant qu'ils veulent, maintenant. Pourront meme essayer à la mouche!!!

Bref, maille plus grande (sans parler de 80cm), quotas restent àma les meilleurs moyens de limiter la casse, comme le pense le jakk roierig dont il est question. Avec aussi des réserves temporaires sur les lieux de regroupement (là, c'est plutot au sandre que je pense, encore que lui aussi s'adapte. Mais il n'arrive pas encore à éviter les grappins).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpiste57



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 209
Localisation: moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans notre rivière le (kota) est 6 Evil or Very Mad
a l'ouverture c'est trop facille avec 1,5 tonne
de fario d'alvinage Evil or Very Mad Evil or Very Mad
en plus elles se reproduisent pas marteau marteau
donc tu les p^che après c'est finit et le reste c'est pour l'annèe prochaine!
et au bout de 10 ont auras plus de sauvages Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
reste un no-killer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bon, je parlais de rivière sauvage avec des truites sauvages. Il en reste encore quelques unes. Wink

Pour le brochet, il est toujours sauvage. Sa pisciculture intensive n'existe pas. Ca ne l'empèche pas d'etre très naif et de taper dans tout ce qui bouge, tant qu'il n'a pas appris que ça piquait des fois. Wink exemple type des brochets d'alevinage qui ont passés plusieurs années en étang sans rencontrer un pécheur. C'est exactement le cas de l'étang dont je parle. Le propriétaire aurait fait appel à un pisciculteur lorsqu'il aurait voulu vidanger son plan d'eau et ses becs auraient été alevinés ailleurs et certainement pris très rapidement aussi.
Bon, une fois que le poisson connait la musique, ce n'est plus pareil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snoekbond



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 289

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah la la !!!!!!!!!! la maille à 60 ca changera rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

trop souvent je vois encore des brochets pris au vif ne faisant pas la maille des 50 cms disparaitre dans le coffre de la voiture

je suis souvent furieux et dis ce que je pense au pêcheur mais ca ne change rien car le pêcheur lambda ne peut dresser uPV et quand on téléphone à la garderie la réponse:ils sont tous sortis Confused

bref avant de parler de changer la maille il serai préférable de faire appliquer strictemne t celle en vigueur

ca c'est mon coup de gueule Crying or Very sad

perso j'ai le bonheur de pêcher des eaux peuplées en belgique et hollande ou la loi empêche tout prélévement de brochet

eh bien les contrôles sont nombreux et il n'y a aps de faux pas dérogeant à la législation

le mot clé::contrôle

ca fait 5 ans que je n'ai pas été controlé en France et pourtant j'en passe du temps au bord de l'eau

quand les bracos pillent les frayères à sandre que fait la garderie ou la gendarmerie?

c'est sur qu'une remise en état des frayères et une interdiction de prélévement pendant un laps de temps donné faciliterai un retour de l'espèce

alors que faut-il faire pour se faire entendre ?????

il est grand temps de prendre conscience que dans certains départements le brochet se fait très rare

la loi pêche devrai évoluer vers l'autorisation de la pêche du carnassier avec 1 seule et unique canne et non pas 3

ainsi le pêcheur ne pourrai pas laisser la canne à l'abandon et occuper 30 mètres de berge

bref avez-vous les solutions???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pascal.

Ce serait bien présomptueux de dire que nous avons les solutions à tout.

En revanche nous avons des idées, des propositions, et une forte envie de tout faire pour les mettre en oeuvre, tout comme toi et beaucoup d'autres. Je pense que c'est pour ça que nous avons lancé l'association et que nous nous y retrouvons tous.

Je pense aussi que la maille à 60, seule, ne changerait rien ou pas grand chose. Ce qu'il faut, je crois, pour que les effets commencent à se faire réellement sentir, c'est une augmentation de la taille légale + des quotas stricts + une protection pendant la fraye (sandre, bass notamment).

Ce qu'il faut à mon avis, quand on a envie de faire évoluer la situation dans le bon sens, c'est agir sur les différents mécanismes et à tous les niveaux :
- faire évoluer la mentalité des pêcheurs de carnassiers français, même si par définition c'est long, très long, mais c'est indispensable et c'est sans doute une des meilleures garanties pour l'avenir;
- travailler sur le terrain, avec les AAPPMA, pour améliorer localement ce qui peut l'être, réhabiliter des frayères, protéger les populations, éduquer les jeunes au sein d'écoles de pêche ou autres, etc
- faire pression auprès des instances nationales pour faire évoluer la réglementation vers une meilleure protection des populations.

Tout ça ce sont des taches ingrates, parfois décourageantes, où on recule souvent de 2 pas après avoir avancé de 3, on le sait tous, mais il n'y a pas d'autre solution miracle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis....un jour ou l'autre il faudra bien que la nation s'inquiete réellement de nos ressources halieutiques, car sinon Bruxelles pourrait bien, comme il le fait déja pour la pêche en mer, imposer sa loi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snoekbond



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 289

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

René Charles , ce n'est pas à toi personellement que je pose la question mais à l'ensemble des pêcheurs voilà le but de mon post

que faire quand on est face à un acte de braconage et que la fédé ne fait rien?

pourquoi paie t-on le permis si rien ne retourne à la rivière (controle , remise en état des frayères etc...)?

pourquoi peut-on pêcher sans permis pendant 5 ans sans encombres?

bref comment faire appliquer la loi pêche telle qu'elle est actuellement avant de parler de la changer?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant certaines zones qui pourraient etre mis en reserve 2-3 ans ....on peut penser que c'est reculer pour mieux sauter (au passage le brochet est censé être protégé en France , ou sont les véritables mesures ?), toutefois pendant ses années de protections si des mesures de réhabilitation ont été ménées (celles dont parles RCA et qui reprennent les propositions Carnavenir) on peut penser que cela aurait le mérite de reconstituer le stock de géniteur , et ainsi d'avoir un retour positif pendant plusieurs années Wink ...mais bien sur cette mesure si elle reste seule soigne un moment ... sans guérir !
snoekbond a écrit:
ah la la !!!!!!!!!! la maille à 60 ca changera rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
trop souvent ... des 50 cms .... dans le coffre de la voiture

... il serai préférable de faire appliquer strictemne t celle en vigueur

ca c'est mon coup de gueule Crying or Very sad

...1 seule et unique canne et non pas 3

ainsi le pêcheur ne pourrai pas laisser la canne à l'abandon et occuper 30 mètres de berge

Moi non plus j'ai pas de solutions plus miraculeuses . Embarassed
La maille a 60cm je la vois aussi comme la première marche de la remontée qui est a effectuer ! ...mais cela ne doit pas etre la seule mesure , sinon ce serait un pansement sur une plaie ouverte!

Bien sur OKI avec ton coup de gueule sur le respect de loi deja en vigueur Pascal ... mais on pourra nous répondre : même en interdisant le prélèvement les bracos ne deviendront pas des anges ... maille ou interdiction ils continueront , et se seront ceux qui prélèvent modérement et légitimement qui seront les plus lésés

Sur la pratique du vif , il y a aussi un faux problème , dites aux viandards du coin que vous prenez tous aux leurres....le lendemain isl seront sur place a la cuillère , donc la encore il faut que ca s'accompagne d'autres régle sur le prélèvement lui meme !
Toutefois, limité la peche des carnassiers a 2 cannes (vifs ou mort)ne me parait pas excessif , sinon cela voudrait dire qu'interdire la peche au leurre est aussi de l'excès alors que c'est courament pratiqué dans certains plans d'eaux !

La loi demande au pécheurs d'etre a 25 metre maxi de ses cannes pour ne pas les considérer comme abandonné , et des abus on en constate trop souvent , mais même en respectant la loi cela signifie qu'en étant placé au milieu de ses cannes , les cannes de chaques extrèmitées peuvent etre espacé de 50 m 8) ....alors que 25 m ca fait deja une sacré portion de rives .
Je dois pouvoir retrouver des photos des rives d'un plan d'eau ou je peche parfois , a l'ouverture ou lorsque le bruit de prises de sandres s'est répandu (nué d'opportunistes pecheurs-ceuilleurs 8) ) ...hé bien 4 pécheurs qui prennent 100mètres de rives ce n'est pas rare du tout , et ceux ci ont souvent une notion du territoire assez poussée , suffit d'essayer de pecher aux leurres entres leurs cannes pour s'en apercevoir (cequi ne pose pas de problèmes aux kerpistes par exemple (suffit de leur demander Wink ) peut etre que l'attrait du congélo rend agressif !!!
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
snoekbond



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 289

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou il faut des décisions plus incisives

pourquoi un petit pays divisé comme la Belgique arrive à mettre en place une interdiction de prélévement des brochets pendant 5 années

certes c'est en région Flamande donc pas sur l'ensemble du pays mais tout de même

je reviens sur les controles:

combien de fois par an es-tu controlé au bord de l'eau en action de pêche?
depuis combien d 'année n'as-tu pas été controlé?

que font les autorités pour faire appliquer la loi pêche telle qu'elle est?

trouves-tu normal d'assister au pillage des sandres sur les frayères et que rien ne l'empêche même si tu le signales?

bref la pêche est mal barrée si on paie les permis pour rien car à quoi sert le montant de nos cotisations?

protéger le milieu aquatique, veiller à la bonne application de la loi pêche c'est à ca qu'elles servent non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

snoekbond a écrit:

pourquoi peut-on pêcher sans permis pendant 5 ans sans encombres?



Je comprends ton coup de gueule et je le partage


Pourquoi les pêcheurs continueraient-ils à acquitter redevance et cotisations, alors qu'il est possible de pêcher illégalement en toute impunité ?

Ce n'est pas moi qui dit celà mais l'UNPF
http://www.unpf.fr/un/vf/Congres/Motion_police_peche.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certain qu'à côté d'un aspect éducation et prévention, l'aspect contrôle et répression est indispensable. Il suffit de regarder la sécurité routière et la lutte contre les excès de vitesse, les campagnes de prévention c'est bien mais sans tous les radars, les amendes et les retraits de points, on ne serait sans doute pas arrivés aux résultats actuels.

Malheureusement le français n'est globalement pas très respectueux des lois ni soucieux de l'intérêt commun, c'est trop souvent le "tout pour ma gueule" qui l'emporte, et de savoir comment échapper aux lois Rolling Eyes L'état d'esprit est assez différent dans d'autres pays.

Pour ce qui concerne les contrôles à la pêche, depuis quelques 35 ans que je pêche je n'ai pas souvenir d'en avoir eu beaucoup. Et ça ne va pas s'arranger avec l'ONEMA. Reste donc seulement les gardes des AAPPMA et Fédérations, qu'il serait nécessaire de multiplier.

C'est vrai que quand on regarde où en est arrivé le système français de la pêche, on se dit qu'il y a vraiment du boulot pour remonter la pente Confused Arrivera, arrivera pas ? Pour moi ça sera vraiment l'enjeu des prochaines années, la pêche associative y joue tout simplement sa survie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snoekbond



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 289

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

René Charles et Franck vous avez vu les hautes instances de la pêche si je ne m'abuse

quelles réponses peuvent-ils fournir pour créditer cet état de fait?

la police et la gendarmerie ont le droit de contrôle sur les pêcheurs

pourquoi ne le font-ils pas?

les gardes pêches et les gardes des APPMA ont-ils ou auront-ils le droit de dresser des PV?

si oui ou va l'argent de ces PV?

que faut-il faire pour que ca change réellement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc26



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 165
Localisation: romans sur isere
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut les gars,
je pense que la mentalité belge et différente de la notre .aprés, il manque de personel,pour les controles.déja qu'ils reduisent, les profs ,les infirmières...etc..alors pour aller controler les pêcheurs???.... enfin j'me comprend.pour ce qui est de l'oseille?pas être médisan!!mais, ou c'est mal gérée,ou alors ,il y en a qui fond du gras!!.
je ne suis pas aussi calé que vous,mais est ce qu'il existe un cahier de dépenses?pour en revenir sur les pêcheurs,c'est clair,il faut que cela change.je paie,donc je prend.j'ai drois à 6 alors je prend.les français,somme devenus de gentilles brebis,donc, s'ils font des nouvelles lois,avec la réalité de la pêche aujourd'hui,elles seront suivies.
jean claude
_________________
un pecheur qui peche sous un pecher
le pecher empeche le pecheur de pecher
le brochet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157667