Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vision du brochet a la mouche par Jacky Roehrig
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
snoekbond



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 289

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

que faire lorsqu'une bande de bracos massacrent les poissons et que lorque l'on téléphone pour prévenir on répond:
ils sont tous sur le terrain

c'est la porte ouverte au n'importe quoi et après on va dire que tout se dégrade , que le nombre de permis vendus chute etc....
si les APPMA veulent voir les ventes de permis à la hausse c'est en intensifiant les contrôles que cela se fera !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

snoekbond a écrit:
ne pense pas que la mentalité est différente en Belgique
la seule chose qui chnage avec notre beau pays c'ets que là bas on controle et verbalise !!!!!!!!!!!


si si, étant frontalier je trouve les belges vachement moins bêtes que dans les histoires et surtout moins que le français Rolling Eyes

en tous cas à 100% avec snoek, pas de salut sans contrôle, je n'ai JAMAIS vu un garde en 60 sorties annuelles X n années; je n'exagère pas JAMAIS Twisted Evil

par contre les brochetons dans le coffre, les vifs en hiver, la pêche de nuit, les sacs poubelles de sandres; oui là j'ai tout vu, j'avais pris un temps le numéro de la gendarmerie locale (quand j'étais localisé toujours au même endroit) mais ils ont toujours été trop occupés pour s'occuper de nos broutilles Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajouterais aux explications de Ray sur les gardes particuliers, que tout le "monde" peut, sous certaines conditions, prétendre à exercer la fonction de garde de pêche assermenté.
Les fonctionnaires de police, gendarmerie et autres, sont débordés et eux aussi manquent de moyens et de personnes. Alors, si l'on ne veut pas ou ne peut pas s'investir au sein du bureau de son AAPPMA, on peut toujours demander au président d'exercer la fonction de garde sur ses lots de pêche.C'est aussi cela s'investir au sein de son association.
Ce genre d'action sont très importantes pour faire evoluer les choses et d'être sur le terrain permet de véhiculer certains messages...voila, on peut toujours râler, en attendant il ya des gars qui sont sur le terrain et qui essayent de faire respecter la reglementation et c'est loin d'être toujours facile, n'est ce pas Ray ? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

OMHOVERE yves a écrit:
Je rajouterais aux explications de Ray sur les gardes particuliers, que tout le "monde" peut, sous certaines conditions, prétendre à exercer la fonction de garde de pêche assermenté.
Les fonctionnaires de police, gendarmerie et autres, sont débordés et eux aussi manquent de moyens et de personnes. Alors, si l'on ne veut pas ou ne peut pas s'investir au sein du bureau de son AAPPMA, on peut toujours demander au président d'exercer la fonction de garde sur ses lots de pêche.C'est aussi cela s'investir au sein de son association.
Ce genre d'action sont très importantes pour faire evoluer les choses et d'être sur le terrain permet de véhiculer certains messages...voila, on peut toujours râler, en attendant il ya des gars qui sont sur le terrain et qui essayent de faire respecter la reglementation et c'est loin d'être toujours facile, n'est ce pas Ray ? Wink


oui et non à mon avis

oui ok il est facile de râler, mais nous payons une cotisation et suivons un réglement, il me paraitrait juste en retour que la loi soit appliquée à tous

non car je trouve qu'en France on a un peu trop tendance à faire appel au bénévolat quand tout le reste a démissionné; j'admire les gardes bénévoles mais je me vois mal en faire autant:
- contrôler 3 ou 4 gus et 2 rottweilers très peu pour moi, parce que par chez moi même les chasseurs ne viennent pas à bout de ces gens là (peut être faudrait il envoyer le cousin d'am41 Mr. Green )
- beaucoup plus con mais tout aussi impossible, je me vois mal quitter le domicile conjugual sous prétexte d'aller faire un contrôle de nuit (1 fois peut être, toutes les semaines bazooka )
etc etc
bref à part vérifier que le petit gars du coin a pris sa carte je ne vois pas trop à quoi je servirais, c'est un peu comme les flics contre qui on peste parce qu'il s'acharne par facilité sur les gens honnêtes et solvables.

Je caricature mais bon, je veux dire que le garde bénévole n'a aucunement les moyens d'agir sur ceux qui cassent vraiment du poisson

je diverge complètement mais si on regarde la lutte contre le braconnage dans certains parcs africains, les bonnes volontés ne suffisent pas, il faut les jeeps, les hélicos et les ak47
bon dans notre cas une vraie police de la pêche devrait suffire

pourquoi çà marche avec la chasse ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le pêcheur du 59 a écrit:


pourquoi çà marche avec la chasse ???



Par ce qu'avec la chasse, en bien des endroits, si rien n'est fait, il y aura des coups de fusil.
A la chasse la plupart des territoires appartiennent à des propriétaires (souvent agriculteurs et donc sur place) qui n'accepteront pas qu'on pille chez eux....et puis chez les chasseurs, il y a du beau monde avec des bras longs. Pompidou chassait, Giscard etc...les chasses présidentielles etc...Je pense que si un jour on avait quelques grosses pointures à la pêche, les choses changeraient.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sgu



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 105
Localisation: sarthe
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="raynald"]
jean-mi a écrit:


pour moi le privé cest surpêché , cher et quand ca mort pas on vous pretexte que ce n'est pas la bonne periode , la pleine lune etc ..
mais on vous dit pas qu'il y a eu un groupe de 15 pêcheur la veille Twisted Evil
moi je dit vive le public et ses petits coin bien caché que l'on ne trouve pas dans le privé Wink

ray



tout à fait d'accord mais c'est vrai que plus on se rapproche des grandes aglomérations plus les petits coins cachés sont rare et puis il faut du temps pour les trouver. Depuis 3 mois j'ai entrepris de pêcher une petite rivière à partir de sa confluence en remontant pour l'instant j'ai prospecté une bonne vingtaine de kilomètre. Pas mal de déboire mais aussi de très jolie surprise dont un petit moulin en ruine....Hum je ne vous dis que ca.... Mr. Green

Sinon pour des questions financière et humaine je ne crois pas trop à la garderie. Certe c'est la solution idéale mais le réseau hydrographique est bien trop vaste ca me semble utopique de pouvoir tout surveiller de jour comme de nuit (à moins que la pêche à la ligne deviennent le problème majeur des francais Mr. Green ). Il faut mieux concentré la garderie sur des points sensible: frayère, alevinage récent, civelle, retour des bateaux à la mise à l'eau etc. Surtout que les viandards peuvent s'organisés comme pour les civelles en placant des guetteurs équipés de téléphone portable devant le domicile du garde particulier de l'appma.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est certain que l'on ne peut être partout et on ne peut pas mettre un garde derrière chaque p^cheur. Comme Sarko ne peut mettre un gendarme derrière chaque conducteur. C'est l'effet psychologique qui joue.

Au début de chaque saison, je vais me présenter à la gendarmerie et auprès de l'ONC. Nous organisons des contrôles ensemble. Il est bon que les pêcheurs nous voient faire conjointement ces opérations. Nous prenons "une certaine valeur" à leurs yeux, j'en suis certains. Pour peu qu'un seul PV soit dressé et qu'il soit suivi d'effet, ils nous regardent d'un autre oeil et le respect s'installe.
Les pêcheurs savent qu'au delà des sanctions pécunières dont ils pourraient faire l'objet lors d'une infraction au règlement intérieur, ils se verraient retirer leur droit de pêche et là cela en fait réléchir plus d'un. En 2006, un pêcheur s'est vu retirer son droit pendant 2ans pour pêche de nuit au vif. Tout le monde le sait et cela calme. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

raynald a écrit:


belle image que l'on nous faire croire Mr. Green
le privé ne vo pas plus tripette que le public moon
ray




Je rejoins Raynald sur l'ensemble de son post, mais pour moi, ce qu'il décrit n'est pas "le privé" mais la pêche commerciale. Sans vouloir défendre le privé ni les pêches à l'étranger (car si je suis dans cette association c'est bien dans l'espoir d'un renouveau du domaine public), le bon, l'excellent "privé" existe et ce depuis longtemps.
J'ai eu la chance d'avoir pour mon usage personnel, pendant 10 ans, 3 étangs de 2,5 à 3 ha chacun, gavés de carpes, gardons et brochets. Ces étangs étaient sur ma ferme, en Sologne. Ils étaient loués pour les chasseurs mais j’en avais l’exclusivité pour la pêche et le droit d’y inviter qui je voulais. J’en garde de bons souvenirs.
Il y a de nombreux propriétaires ou locataires de chasse qui se gardent pour eux la pêche de leurs étangs. Il y existe aussi, ici ou là, quelques copains aisés qui se font plaisirs et se louent pour eux seuls un ou plusieurs bels étangs, une gravière etc.
J'ai la chance chaque année de pouvoir parcourir quand je le veux plusieurs km de rivière à truites que le fermier a retirés de L'aappma, lassé des dégradations et autres abus réguliers de pêcheurs sans savoir vivre.
La pêche privée que décrit Ray ne vaut pas triplette, mais du bon privé, ça existe. Il y a en Sologne et en Brenne des étangs qui n'ont pas été vidés depuis des lustres ; ils sont gavés de blacks, carpes, gardons et brochets. Seul le fait de connaître très bien les propriétaires ou locataires de ces plans d’eau permet d'y être invités de temps à autre.

C’était juste pour dire que trop souvent, on confond privé et pêche commerciale voir pêche à la journée.
Lorsqu’on a la chance de se trouver loin des grandes agglomérations, sortir des sentiers battus permet encore de trouver quelques coins de paradis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:

La pêche privée que décrit Ray ne vaut pas triplette, mais du bon privé, ça existe. Il y a en Sologne et en Brenne des étangs qui n'ont pas été vidés depuis des lustres ; ils sont gavés de blacks, carpes, gardons et brochets. Seul le fait de connaître très bien les propriétaires ou locataires de ces plans d’eau permet d'y être invités de temps à autre.

C’était juste pour dire que trop souvent, on confond privé et pêche commerciale voir pêche à la journée.
Lorsqu’on a la chance de se trouver loin des grandes agglomérations, sortir des sentiers battus permet encore de trouver quelques coins de paradis.



+1
le bon privé existe et dixit un proprio que je connais "la pêche à la journée c'est la mort d'un étang": les gars viennent, cassent le poisson, laissent tout sur les berges etc etc et se disent après tout on a payé alors...
sur une bonne pêche privée on trouvera peu de pêcheurs, normalement triés en fonction de leur mentalité, des berges nickel, et beaucoup de poissons sans jamais aucun réempoissement... comme quoi tout est possible.

je ne fais pas l'éloge du système qui évidemment n'est pas accessible à tous, mais tout n'est pas à jeter non plus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snoekbond



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 289

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au fait ici aussi on parle de défense du brochet :
http://www.pechedescarnassiers.com/forum/forum.php?view=415
et je me sens bien seul Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud94



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1312
Localisation: région lyonnaise ( 69 )
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
La pêche privée que décrit Ray ne vaut pas triplette, mais du bon privé, ça existe. Il y a en Sologne et en Brenne des étangs qui n'ont pas été vidés depuis des lustres ; ils sont gavés de blacks, carpes, gardons et brochets. Seul le fait de connaître très bien les propriétaires ou locataires de ces plans d’eau permet d'y être invités de temps à autre.

C’était juste pour dire que trop souvent, on confond privé et pêche commerciale voir pêche à la journée.
Lorsqu’on a la chance de se trouver loin des grandes agglomérations, sortir des sentiers battus permet encore de trouver quelques coins de paradis.


Je te rejoint sur ta définition du " bon " privé, mais je serais tenté de dire que ce que tu décrit est tellement marginale ( par le très, très faible nombre de personnes, ultra priviligégiés, au delà même du sens financier du terme ), que celà a finalement un impact très faible ( voire nul ) sur la situation globale de la pêche en France.

Ce qui m'interresse, c'est d'avoir des parcours accessibles à tous ( compris à la limite en payant plus qu'aujourd'hui et avec une vraie garderie ) et poissonneux. Le privé que tu décrits en est tellement éloigné, et tellement éloigné d'une vision " démocratique " de la pêche que j'ai que le citer en exemple me choque presque (en toutes amitiés, hein Wink ) : si la pêche en France demain devait se résumer à ça et des parcours " publics " vides, je serais très triste Crying or Very sad .
_________________
Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arnaud94 a écrit:
Je te rejoint sur ta définition du " bon " privé, mais je serais tenté de dire que ce que tu décrit est tellement marginale ( par le très, très faible nombre de personnes, ultra priviligégiés, au delà même du sens financier du terme ), que celà a finalement un impact très faible ( voire nul ) sur la situation globale de la pêche en France.


pas d'accord sur le "ultra privilégié", il existe des beaux parcours avec des actions annuelles autour des 300 euros, c'est beaucoup mais pas inaccessible pour un passionné; disons que çà fait 20 leurres de moins dans la boite Mr. Green, mais pêcher des eaux sans poissons avec 20 leurres de + est ce que çà vaut le coup ?

Arnaud94 a écrit:
Ce qui m'interresse, c'est d'avoir des parcours accessibles à tous ( compris à la limite en payant plus qu'aujourd'hui et avec une vraie garderie ) et poissonneux.


je crois qu'on en est tous là sur ce forum

Arnaud94 a écrit:
si la pêche en France demain devait se résumer à ça et des parcours " publics " vides, je serais très triste Crying or Very sad .


là, l'avenir le dira,
d'ici là le privé a de beaux jours devant lui
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Arnaud94 a écrit:
si la pêche en France demain devait se résumer à ça et des parcours " publics " vides, je serais très triste Crying or Very sad .


là, l'avenir le dira,
d'ici là le privé a de beaux jours devant lui


Il y a de nombreux parcours qui sont déjà dans le privé, surtout en 1ère catégorie. Dans les departements de l'Indre et de la Creuse, c'est de + en + de km de rivières que les AAPPMA n'ont plus, because les news propriétaires sont anglais et se gardent la pêche.

C'est certain qu'il est grand temps que le public se réveille...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc26



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 165
Localisation: romans sur isere
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
bien d'accord,et en plus on se fait manger le territoire.
jean claude
_________________
un pecheur qui peche sous un pecher
le pecher empeche le pecheur de pecher
le brochet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud94



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1312
Localisation: région lyonnaise ( 69 )
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pêcheur du 59 a écrit:

pas d'accord sur le "ultra privilégié", il existe des beaux parcours avec des actions annuelles autour des 300 euros, c'est beaucoup mais pas inaccessible pour un passionné; disons que çà fait 20 leurres de moins dans la boite Mr. Green, mais pêcher des eaux sans poissons avec 20 leurres de + est ce que çà vaut le coup ?



C'est bien pour ça que j'ai mis " au delà même du sens financier du terme "/ C'est peut être une réction de francilien ( d'adoption Mr. Green ), mais des actions de ce style ne court pas les rues, sauf dans les ( rares ) régions riches en étangs comme la Sologne, la Brenne et visiblement la Somme Wink .

Pour préciser un peu plus ma pensée, ce qui me gène dans cette vision des choses, c'est que par définition, elle ne peut être réservée qu'aux pêcheurs ayant un bon relationnel ( en général, on arrive à avoir une de ces actions par cooption ), habitant pas trop loin de ces étangs ( et encore une fois, on ne trouve pas ce mode de gestion partout en France, loin s'en faut ), acceptant de payer cette action ... ça finit par faire très peu de monde, trop peu pour en faire un modèle.

Attention, je ne critique pas cette pêche " privée ", au contraire,je dis simplement que si on étendait le principe, on aurait 10 ou 20 moins de pêcheurs : il suffit de limiter le nombre de cannes et de mulitplier par 4 ou 5 ou 10 le prix du permis. Soit dit en passant, c'est comme ça que fonctionne la pêche privée partout dans le monde, notamment pour les salmonidés ...

Pour conclure, je dirais que c'est un très bon palliatif aux eaux vides du public ( enfin, pas partout non plus ), mais dont je pense qu'il ne peut être érigé en modèle.
_________________
Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157316