Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

probléme de ferrage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tristan29



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 19

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 7:47 pm    Sujet du message: probléme de ferrage Répondre en citant

bonjour a tous aujourd'hui je vais pêcher la perche et le petit sandre(40cm les plus gros) au vif ,au vairon .
dans une arrivée d'eau qui forme un courant je lesse filer mo flotteur(3gr) avec une petite plombée,un bas de ligne et un triple n°10 dans le nez .
jusque là tout va bien mais quand j'ai des touche (sandres) le floteur par je ferre trop tot.
après avoir compris je me dis que je vais attendre et là même en attendent et en ferrant come il faut sa ne pique pas bien poutant le flotteur et bien sous l'eau .
je ne compren pas pouvez-vous me conseiller un eschage pour ferrage à la touche ?
où si vous savez quel sont mes érreures ?
merci d'avances !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le petit sandre(40cm les plus gros) au vif ,au vairon .

Laisses tomber ceux là , ils ne valent pas le coup et tu vas bousiller tes prochaines années de peche quand tu arriveras à les ferrer les uns après les autres. Cherches plus gros avec des vifs plus gros, ta satisfaction sera bien meilleure, en plus tes prochaines années de peche seront préservées. Le vairon est vraiment la technique permettant de massacrer tous les jeunes carnassiers. La population énorme de jeunes sandres d'un certain plan d'eau immense du limousin a été exterminé avec cette technique.
Il y aura toujours le contre exemple qui dira que tel pépère de 6/8kg a été pris au vairon. Mais c'est l'arbre qui cache la foret.
Pis t'en a bien pris des gros récemment, tu vas pas te mettre à pécher des alevins! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tristan29



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 19

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2006 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok je vais esseyeravec des gardons mais alors comme eschage tu me conseille quoi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des gros vairons, ça existe ! Wink
A condition de ferrer à la touche, je ne vois pas où est le problème, d'autant plus que le vairon est un vif réputé très efficace. Perso, je préfère réserver mes vairons pour la truite, mais j'utilise par chez moi des gardonneaux de la taille d'un joli vairon (7-8 cm) et je n'ai pas de problème. Le truc, c'est que dans cet étang, les gros vifs sont souvent refusés comparés aux petits...

Pour Tristan, avec des vairons, il ne devrait pas y avoir besoin de montage pour ferrer à la touche vu la petite taille des vifs. A la limite, tu peux rajouter un petit triple sur le flanc, dans l'alignement du simple qui est piqué dans le nez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je ne vois pas où est le problème

Y a pas de problèmes si on accepte de sortir 20 sandres de 20/30cm pour un tout juste maillé. Et l'on ne parle pas encore de beau poisson. Ces petits sandres ne valent pas la peine qu'on s'intéresse déjà à eux. Le fait de les rater à la touche indique en plus qu'ils sont vraiment petits (ça peut etre des perchettes aussi). àma, vraiment du temps perdu, sans parler de risquer de casser du poisson inutilement malgré un ferrage à la touche. Certains pécheurs au vairon rentrent avec des fonds de bateau de 30/50 sandres de 40cm (et encore faudrait pas mesurer) sans compter les trops petits qui ont été relachés. Tu parles d'un exploit et d'une attitude responsable Twisted Evil.
C'est bien d'avoir des touches, mais si on peut sélectionner un minimum la taille des prises, c'est encore mieux. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juil 01, 2006 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment, il faut condamner ces excès !
Mais dans mes propos, il ne s'agit pas de remplir des fonds de bateaux, ni de cartonner les sandrillons. Il y a juste certaines périodes (comme en ce moment par exemple) où les carnassiers se concentrent sur les alevins et le vairon peut être une solution. C'est sûr qu'il ne faut pas généraliser son usage et dès qu'on le peut, autant favoriser des beaux vifs.
Quand tu dis que le fait de les rater à la touche indique qu'il s'agit de petits, je ne suis pas d'accord. ça peut être le cas mais des poissons corrects peuvent agir pareillement si ils sont tatillons où si il y a un problème dans le montage de la ligne.
Enfin, il est reconnu que dans les étangs de taille modeste et dans les petits milieux les sandres ont une préférence pour des petits vifs.

Je ne veux pas faire l'apologie du petit vif et de la prise des sandrillons mais je veux juste nuancer ton avis qui me paraissait un peu trop tranché. A part ça, je te rejoins sur le raisonnement Wink

Le problème de Tristan vient peut être d'un mauvais ferrage (pas de prise de contact avant le ferrage, mou dans la ligne, flotteur mal équilibré ...). De toute façon, si il s'agit de petits, les vifs seront à peine marqués. Si c'est le cas alors autant passer à des vifs corrects voire carrément à changer de coins.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaillo57



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 174
Localisation: moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2006 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il se peut aussi - ce qui m`est arrive quelques fois, bien que mes vifs soient toujours accroches par le dos pour des ferrages quasi-instantanes - que ce soit des sandres qui ne cherchent pas a manger et donc a engamer directement les vifs, mais a les tuer pour revenir les manger plus tard lorsqu`ils sont morts ou moribonds sur le fond...

J`ai enregistre une fois un matin en ete, au debut ou je me suis mis a pecher serieusement le sandre en barque, 13 touches de ce genre, sans rien pouvoir ferrer, mais la situation etait quelque peu differente de celle decrite dans ce post car je pechais avec d`assez gros vifs et le bouchon en general ne restait que quelques secondes sous l`eau : je suis revenu le soir en essayant, plutot d`ailleurs par necessite que par strategie volontaire car je n`avais plus de vifs vaillants, de pecher au mort, ce qui m`a permis de toucher deux sandres, l`un tres joli de 17 livres et un autre moyen de 5 livres... Depuis, j`ai rencontre de nombreuses fois cette situation et essaye de m`y adapter le plus vite possible (meme s`il faut dire que surtout en ete desormais j`ai toujours au moins une , voire deux, cannes tendues avec un mort pose)

On n`apprend qu`en s`adaptant face aux echecs et en essayant, meme parfois contre ce que le bon sens (ou les generalites) nous indique(nt) comme evident...

Par contre, je dois dire - en accord sur cela avec Luciopercia - que j`ai tendance a pecher le sandre avec de gros vifs, y compris en ete (de 12 ou 15 cms a 25 cms)... Ce qui evite plus ou moins de prendre des petits (et encore, la-dessus j`ai quand meme deja vu des choses etonnantes) et me semble occasionner au moins tout autant, sinon plus de touches qu`avec des plus petits (ce que je peux constater vu que je peche souvent accompagne par des pecheurs adeptes des plus petits vifs...)
_________________
" On n`herite pas de la terre, mais on se doit de la leguer à nos enfants" (proverbe africain)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157866