Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DENTS PHARYNGIENNES
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 10:13 am    Sujet du message: DENTS PHARYNGIENNES Répondre en citant

sur un autres posts je viens de me mettre le doute ! j'ai honte car je devrais me souvenir de cela !!!

mais les poissons de la famille des perciformes sont t'ils dotés de dents pharyngiennes ...les cyprinidès ca c'est sur ...

mais les perches, sandres,.... je dirais oui ! mais .... THE BIG DOUTE !!!


lucioperca !!! toi tu dois savoir ca a force de mettre tes doigts n'importe ou ? Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce qu'on trouve dans la gorge d'un sandre. Il y en a deux identiques! ce sont deux meules osseuses hérissées de petites dents. (on voit bien avec l'ombre sur la photo). C'est apparament relié au dernier arc branchial. La taille de celle en photo est de 4cm pour un poisson de 90.
Pour identifier un cadavre de sandre, il vaut quand meme mieux observer les os des opercules. Ils sont bien plus nombreux que la plupart des autres poissons. une autre caractéristique est qu'ils sont très coupants et dentelés. Le mieux reste d'observer la machoire très caractéristique.
Si tu n'as que les aretes, l'identification d'un percidé est immédiate par l'observation des os des deux nageoires dorsales.La différence entre un sandre et une perche se fait par la hauteur relative du squelette par rapport à sa longueur: la perche est bien plus trappue.





C'était le 1/4d'heure de science médico-ichtyo-légale! Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tudor
Site Admin


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2873
Localisation: Saint Cloud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement que l'ombre est presque nette sur les photos car l'objet lui-même est tellement flou que seule la présence de l'ombre nous permet de l'identifier. Twisted Evil

Merci d'avoir ouvert cette nouvelle piste pour le leurre mystère. Identifier le leurre rien qu'a son ombre. rire1

Tudor
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

As tu utilisé le mode MACRO pour faire les photos (c'est le moment pourtant) ?
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci lucio !!! je te demande pas comment tu les as obtenus Mr. Green

bon au vu de ta Photo de "qualité extreme" (toi au moins tu as une réponse) je peux affirmer que cela ne ressemble en rien au DP que j'ai trouvé.... Mais qu'est ce qu'ils ont bien pu bouffer sur ce feu de camp...????

la prochaine fois que j'y retourne, si elles sont toujours la !!
je les recupéres....

a mon avis il ya eux deux poissons ... les DP que j'ai trouvé était très developpées dents longue en pointe ??

en revanche les arêtes et écailles me font fortement penser a un percidés mais avec la chaleur du feu ...

le doute m'envahit....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
Pour identifier un cadavre de sandre, il vaut quand meme mieux observer les os des opercules. Ils sont bien plus nombreux que la plupart des autres poissons. une autre caractéristique est qu'ils sont très coupants et dentelés. Le mieux reste d'observer la machoire très caractéristique.
Si tu n'as que les aretes, l'identification d'un percidé est immédiate par l'observation des os des deux nageoires dorsales.La différence entre un sandre et une perche se fait par la hauteur relative du squelette par rapport à sa longueur: la perche est bien plus trappue.

[C'était le 1/4d'heure de science médico-ichtyo-légale! Mr. Green


hé watson !! dingue le lieu du crime ne comporte que deux DP non identifiées pour l'heure ! et une dizaine de grosses arrêtes et quelques écailles ...tous le reste a brulé dans les flammes de l'enfer...si j'avais eu la caracasse entiere j'en serais pas la nuts nuts nuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

tudor a écrit:
Citation:
car l'objet lui-même est tellement flou


Phoxinus a écrit:
Citation:
As tu utilisé le mode MACRO pour faire les photos


Greg63 a écrit:
Citation:
bon au vu de ta Photo de "qualité extreme"


C'est quand meme pas 3 rigolos de la photo qui vont critiquer le travail d'un professionnel. J'expose dans les galeries rives gauche moi, Messieurs!! Mr. Green
Mode macro, mode macro. Non mais, est ce que j'ai une tete de mode macro, moi? rire2

Me semble que Tudor préfèrerait un dessin, isn'it? rire2

Bon, l'enquète continue. Au vu des éléments apportés par l'enquéteur:
Citation:
les DP que j'ai trouvé était très developpées dents longue en pointe ??
, je dirais que c'est très probablement un chevesne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yep je crois que tu as raison !! y'a que les arêtes qui collent pas ..... trop grosses....

alors watson ?
y 'avais t'il deux poissons ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

greg 63 a écrit:
yep je crois que tu as raison !! y'a que les arêtes qui collent pas ..... trop grosses....

alors watson ?
y 'avais t'il deux poissons ?


Comment veux tu qu'on sache? Si encore tu avais fait des photos avec le mode macro.... Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est bon, ca va !!!
C'est pas ma faute si on voit tout flou sur tes tofs Mr. Green
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phoxynus a écrit:
Bon c'est bon, ca va !!!
C'est pas ma faute si on voit tout flou sur tes tofs Mr. Green


Le problème c'est que Lucio, lui, les voit nettes Twisted Evil
Faut qu'on se cotise pour lui faire faire de nouvelles lunettes, sinon on n'est pas sortis de l'auberge Very Happy

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je suis pas sur que la vision flou de lucio soit due aux lunettes...
depuis la sortie d'EGUZON j'ai ma petite idée .... rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les ceusses qui voudraient approfondir leurs connaissances sur les dents pharyngiennes, il y a ça: http://www.alliancepeche.net/modules/ibf/index.php?showtopic=5099

Excellent moyen de se bidonner par ces temps de grosse chaleur Very Happy . Pire que nous les carpistes!! rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la demande générale des matérialistes de bas étage qui ne sont contents d'une photo que quand elle est nette et bien cadrée, voici l'exemple d'un travail alimentaire bien éloigné de l'art auquel j'aspire aujourd'hui. moon moon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tudor
Site Admin


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2873
Localisation: Saint Cloud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu commences à t'approcher de la vérité mais il y a encore bien des progrès à faire dans le domaine de la photo. Oups, photo non artistique je veux dire ! rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157734