Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lecomte Jérôme - Silure nuisible en Mayenne ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
charly SCR



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 13
Localisation: St Alban du Rhone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Kast Master,
il est clair que je ne défendrai pas ma position de la même manière devant ces quelques présidents de fédé que devant Lucio perca!!!
D'ailleur je ne comprend même pas pourquoi je devrai défendre ma position devant un membre carnavenir.
Car quand je lis votre charte il est clair que vous avez un profond respect de toutes les espèces!
_________________
BYE.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérôme Lecomte



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 52

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin a mon reveil, je reçoit un appel de la fédé. Je leur avais demander si je pouvais mettre en ligne le questionnaire.... etant en vacance, ils m'on rappeller, une secretaire, mais le geste et là.

J'ai demandé a avoir pierre Bovort, le président mais il n'est pas là ce matin.

Donc, come vuos pouvez le constaté, le site de la fédé s'est mis au couleur du silure avec le fameu questionnaire téléchargeable. http://www.fedepeche53.com/ Il faut cliqué sur acceuil

N'hésitez pas a le remplir avec vos propres idée. Pas d'insultes,n pas de propos diffamatoire, rien de tout sa, si vous voulez que les pêcheur de silures passe pour des gueulard, c'est sa qu'ils faut faire. Surce questionnaire, il faut plûtot remplir avec un max d'infos entre les lignes et ne pas hésité a rajouter une page si nessecaire.

Pour tout ceux venant de loin, je pense a charly entre autre n'hesitez pas a marqué d'ou vous venez pour lui montré que sa fais parlé et que sa petite histoire prend de l'ampleur.

Par avance, je vous remercie, je vais allez rédigé un petit article (je pense) et je reviens en début d'après- midi

Bonne journée a vous

Lecomte Jérôme


Dernière édition par Jérôme Lecomte le Mer Juil 19, 2006 9:55 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme Lecomte



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 52

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quant je lis sur l'article présent sur leur site

Citation:
Reprenez la phrase du président (Ce poisson déséquilibre le milieu aquatique en raison de sa voracité, de sa taille et de son poids qu’il peut atteindre (plus de 2,50 m pour près de 100 kg), sans oublier sa reproduction importante.)



Il veut endormir les gens, il demandes aux personnes de répéter ces phrase de tel façon que tout citoyen n'y connaissant rien sur le silure puisse donné sont avis, dans le sens de la fédé.


Citation:

Si une personne trouve de bons arguments pour défendre ce nuisible, je suis preneur.


Faute d'argument venant de lui, il demande aux pêcheurs et citoyens de l'aidé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FABESOX



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 215
Localisation: chalons en champagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

slt, je n'ai rien contre le silure,
mais le rapport sur la pêche de l'étang dont il fait référence donne à réfléchir.....
c'est pas le tout de crier aux loups.....
ce qu'il faudrait déjà pour pouvoir discuter avec lui,
c'est le resultat d'une précédente pêche sur le plan d'eau si il y en a eut une pour pouvoir comparer....
parceque pour l'instant, c'est le seul, en tant que non-siluriste que je trouve crédible,
même si je ne suis pas d'accord avec le classement en nuisible...
loin de moi l'idée de jeter de l'huile sur le feu,
je veux juste vs aider à trouver vos arguments et à ralier des non-siluristes à votre cause.

bon courage.
_________________
Hattrick member
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franckm



Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 2
Localisation: mayenne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tout le monde , moi aussi j'habite en mayenne.

pouquoi un tel acharnement sur le silure ?

a l'origine c'est pour sauver l'anguille que les pêcheurs de silure mettent comme vifs. dans un departement où on a le droit de tendre des lignes de fond ( 18 hameçons par pêcheur ) sur les eaux de deuxieme categorie du domaine privé .
si l'on compte uniquement sur les anguilles utilisées comme vif pour sauver l'espèce , ce n'est pas gagné.

pour la vidange en question , le plan d'eau est geré par un CE d' entreprises , les empoissonements sont fait pour que les gens emmenent du poisson , j' etais present a cette vidange , je n'ai pas vu de carpe de 10 kilos , mais beaucoup de poissons entre 3 et 6 kilos environ 250
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, le problème est local, donc à régler localement (tout comme ça été dit il y a un certain temps, concernant les plans d'eau sarrebourgeois) sans impliquer Carnavenir qui n’a pas pouvoir de décision !!!
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme Lecomte



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 52

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir didier, je pense par contre que l'avis de carnavenir par l'envoie d'un courier peur faire un impact, pour ne pas qu'il croit que les pêcheur s'en foutent.

Sa peut lui prouvé qu'il est surveiller et le remettre en question sur ces prochaines idées.

Qu'en pensez-vous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raynald



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 681
Localisation: evreux haute normandie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

beaucoup de problêmes sont locaux et je trouve que c'est bien justement que carnavenir se doit d' y participer .
de par l'experience et la connaissance de certain pêcheurs menbres de carnavenir , je pense qu' ils nous est possible d'appporter notre soutiens pour essayer de règler se genre de problême.
sinon je ne vois pas a quoi l'asso peut servire .
bien sur c'est au menbres du bureau d'en descider apres lecture approfondie du problême et de toutes les pieces en main .

ray
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
charly SCR



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 13
Localisation: St Alban du Rhone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme chacun le sait je suis un grand défenseur du silure!
Et je maintient que le silure a tout à fait sa place dans nos rivières et dans nos fleuves MAIS il est certain qu'il n'a nullement sa place dans un étang de 4 hectares et que SEULEMENT dans ce cas il peut créer un déséquilibre.
_________________
BYE.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérôme Lecomte



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 52

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce type d'affiare est-il déja arrivé ailleurs.

Comment avez-vous réussi a faire penché la balance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
randokid



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 188
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour moi, le problème est local, donc à régler localement (tout comme ça été dit il y a un certain temps, concernant les plans d'eau sarrebourgeois) sans impliquer Carnavenir qui n’a pas pouvoir de décision !!!
_________________
Didier


Je pense pour ma part le contraire. En effet, localement chacun ne peut pas faire grand chose face à une fédé par exemple. Une association comme CARNAVENIR, peut elle, au contraire, après étude de toute les données, formuler un avis qui peut faire, je le pense, pencher la balance.

Pour mon cas dans le Cantal, si une décision d'une instance quelconque devait entrainer des mesures particulières qui me pose problème, j'aimerai pouvoir saisir Carnavenir et attendre de cette association une aide.

Je ne parle pas du cas particulier du silure et de la Sarthe, que je ne connais pas mais je prend position simplement par rapport à l'action de carnavenir en général. Je sais que je suis mal plaçé car je n'ai pas encore payé ma cotisation mais j'attend la nouvelle campagne d'adhésion Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Didier a écrit:
Pour moi, le problème est local, donc à régler localement (tout comme ça été dit il y a un certain temps, concernant les plans d'eau sarrebourgeois) sans impliquer Carnavenir qui n’a pas pouvoir de décision !!!


Didier si tu prends la peine de suivre les liens qui ont été donnés (site de la fédé, questionnaire), tu verras que ce qui est envisagé par ces fédés, c'est de soumettre à l'Union Nationale la proposition d'un classement nuisible à l'échelon national. On n'est donc plus dans une simple problématique locale comme pour les plans d'eau sarrebourgeois, il s'agit bien d'une problème de portée nationale, comme ce fût le cas pour les histoire de filet.

Je pense que Carnavenir est parfaitement fondée à agir sur un tel dossier, notamment par l'envoi de courriers expliquant l'inutilité d'une telle mesure, et ce qu'elle aurait de négatif (des cadavres de silures en putréfaction un peu partout sur les rives ou flottant le ventre en l'air, le spectacle de pêcheurs s'évertuant à tuer des poissons de 50 kg, je doute que ce soit l'image que l'UNPF veut donner de la pêche aujourd'hui).

En revanche, à titre perso, je suis favorable à l'interdiction de l'anguille comme vif, et à l'interdiction de l'introduction du silure là où il n'est pas présent naturellement. Mais la colonisation naturelle ne peut être empêchée, et un classementt nuisible n'y changera strictement rien.

J'ajoute qu'il est assez facile de démonter l'argumentation de M Bobard à l'aide de contre exemples (après tout il existe plein de cas où silures et autres espèces cohabitent sans problème, la Seine étant sans doute le plus spectaculaire).
On peut aussi ironiser en demandant à M. Bobard pourquoi il ne s'attaque pas plutôt au classement nuisible du cormoran, ça l'occuperait sainement.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui ne dit mot consent....
alors voila mon avis personnel sur la question ...

je partage entierement l'analyse de michel. et particulierement l'evolution du statut de l'anguille comme vif... Wink (ce qui n'est pas le principal sujet de cette discussion, mais qui participe a mon sens a la mauvaise image de ce poisson)

En terme de gestion halieutique:
Je pense que , là ou le silure est déja présent et ou naturellement il va pouvoir s'étendre le classement nuisible est inadapté....

En terme de gestion écologique des milieux aquatiques:
Peut être qu'en ne cherchant pas à introduire le silure dans des bassin versant ou l'on sait que cette espece ne pourrait naturellement pas les coloniser.. je trouverais ça personnellement judicieux.


En gros il faut trouver un compromis...et Laisser faire l'expansion naturelle de cette espèce[/b]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent cet article ... risible même : "Le développement de l’espèce compromet fortement l’équilibre du milieu aquatique ...Le silure est un véritable monstre sanguinaire qui se nourrit de brochets, de sandres, d’anguilles et autres poissons blancs. Tout est bon pour lui y compris les grenouilles, les écrevisses et même les oisillons"
Houlala monstre sanguinaire , c'est bien scientifiques tout ca . rire1 .
Pour toutes etudes d'Impact (pourtant je suis pour le principe de précaution) on a comme seul argument une enquète d'opinion CSA sur le gout des pécheurs/poissons recherchés lol ...et le brochet est présenté comme la proie principale du silure , le sandre arrivant en second rire2 ...mais non 8) ce n'est pas pour inquièter les pécheurs sur la future quantitée de carnassiers qu'ils rameneront a la maison ! Mr. Green
Bon j'vais planquer mes oisillons , Mr. Green ca fait trente ans qu'il y a des Silures en Saone et Loire . (ca serait bien que les journalistes qui parlent de pêche s'y connaissent un tant soi peu Laughing )

Pour l'histoire du plan d'eau qui passe de 3 bébé silure , a un envahissement 12 ans plus tard ...oui c'est inquiètant ( Rolling Eyes c'est le but de l'article), ca prouverait qu'en plan d'eau sa place est plus discutable , même si il est impossible de savoir si seulement 3 individus ont été implantés (parceque je connais des étangs ou aucun silures n'ont été mis...pourtant il y en poo mal nuts )

Pour finir , après un coup d'oeil sur le site de la Mayenne , la photo du silure sur méga brochette Twisted Evil , ca fait vraiment viandard ... le respect du poisson parlons en lol , et la c'est bien en France !!! (cf sujets passés portant sur les photos d'un gout douteux)

-Jérome demande a ce monsieur d'établir par des études scientifiques (chiffrés): la voracité du silure en mayenne (ce qui ne signifierait pas qu'il soit pour autant nuisible le brochet étant lui aussi connue pour sa voracitée), ainsi que les chiffres ou etudes qui lui permettent d'établir dans quelle mesure il déséquilibre le milieu aquatique en Mayenne .

PS : Outre cela la Mayenne semble avoir créer des zones de protection du sandre (frayères je pense)... tou n'es pas noir , est ce que cette inquiètude pour les carnassiers est a mettre en relation avec cette psychose "SILURE"... ?
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
franckm



Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 2
Localisation: mayenne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que la psychose c'est vraiment le silure . la féderation de la Mayenne fait des gros efforts pour le brochet ( frayère ) et pour le sandre.

par contre cette même féderation pète les plombs quand il sagit du silure!!!!.

je pense comme vous, il ne faut pas qu'il y ai du silure dans tous les etangs de la mayenne, mais laissons le où il y est , ça fait une quinzaine d'années que des prises sont signalées.

Ce n'est pas un problème local , si Mr bobard fait classer le silure en mayenne ainsi que dans les pays de loire ( sarthe et surtout le maine et loire ) , je pense que cela mettra un certain frein a notre passion , la pêche en mayenne est a son commencement donc dur dur d'argumenter .

qu'elles sont les solutions ?

franck
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157845