Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lecomte Jérôme - Silure nuisible en Mayenne ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:
...
Au niveau national c'est exclu. Au niveau local, je suppose que par arrêté préfectoral ce doit être possible. Mais le préfet va forcément demander l'avis du CSP et là àma ça ne passera pas. Je ne vois pas en effet comment la situation locale, qui est la même que partout ailleurs, pourrait justifier un traitement différent que ce qui se fait ailleurs. Ce serait ouvrir la porte à toutes les fenêtres, et àma l'antenne régionale ne prendra pas ce risque.

Michel


Michel a "encore" raison le prefet prendra les conseils du CSP (au centre régional) et de la police de la pêche.

oui l'avis du CSP sera sollicité, c'est peut être vers eux que vous devriez voir pour eventuellement connaitre l'historique des pêches d'inventaire pratiquées et voir si vraiment sur les secteurs ou le silure apparait les autres carnassiers chute vertigineusement... et trouver des arguments a la décharge du SILURE .....dans votre secteur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon en effet pour toutes réponses ou avis de l'assoce il nous faut des "biscuits" alors les amis donnéz nous les moyens de répondre aux arguments de ce président de fédé , tous ce que vous trouverez nous servira à agumenter dans le bon sens Wink
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2006 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voila deja un element d'information a prendre avec un regard critique mais qui est certe plus aboutit comme argument que ce que generalement on lit ....

http://membres.lycos.fr/madangler/silbiology.html

certaines données peuvent être exploitable pour votre défense
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2006 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est BRIGITTE qui est derriere tous ça !!!!! Mr. Green

extrait de l'étude précitée....
-3- Les peurs engendrées


Depuis longtemps, le Silure a suscité des réactions violentes pouvant aller jusqu’à la peur de la prédation de l’Homme par le Silure (« Is the giant catfish Silurus glanis a predator on man ? » Gudger 1945).
Souvent, les peurs furent axées sur les ravages du Silure sur la faune aquatique, comme nous l’avons vu, ces affirmations ne sont pas scientifiquement fondées, elles sont probablement dues au régime alimentaire du Silure qui peut être très varié, ainsi qu‘a ses potentialités de capture d’animaux comme certains oiseaux aquatiques, mais surtout à cause de sa taille et de sa morphologie.


Même certaines personnalités se sont émues de l’introduction de ce poisson, ainsi B.Bardot s’est inquiétée de la présence du Silure.
Bien que ceci reste anecdotique, cela influe sur l’opinion publique, ces réactions à caractère négatif ne sont sans doute pas étrangères à l’appréhension exprimée au niveau culinaire, et pouvant avoir des répercutions économiques.

Une autre biscotte:

http://www.unpf.fr/UN/VF/Congres/Discours_Berteaud.html

tiens tiens ! dans ce lien ci dessus lors du congrés de l'uUNUNUNPPPFFF...on a parlé du "SILURE" ... et d'études.... et du CSP (si cher a michel moon )

[i]La c'est un Crackeurs belin:
avis au anglophone...interessant mais moins pro-silure
http://filaman.ifm-geomar.de/summary/SpeciesSummary.php?id=289
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2006 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un choco BN:
l'avantage c'est la periode retenue pour cette petite étude (tres lègere) mais bon Wink

http://195.167.226.100/peche/carnet.html#captures
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2006 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon dernier biscuit pour FRANCK mais mon préféré...

une vision philosophique de notre humanité "le paradoxe du silure"

Le pov' il est toujours dans les sales coups, remarque t'as vu sa tronche Mr. Green . Embarassed désolé...humour de blaireau

La profondeur du message ...m'a plu


http://www.unicaen.fr/colloques/tchernobyl/paradoxe_silure.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2006 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pouce 2 Laughing
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Juil 22, 2006 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous.

De retour de vacances palmier Je prend connaissance du dossier à mon tour, on se concerte entre membres du Bureau (ou plutôt je raccroche le train des échanges qui ont déjà eu lieu) et on vous tient au courant Wink

EPV n'est pas là en ce moment ? Il a pas mal de doc sur ce sujet livre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

slt
je suis là, mais tres peu de temps en été.
de plus, je pars 4 semaines au mois d aout.
j emene mon portable, si tu as besoin d info, tu me tel et je te donne ce que j ai ou ferais les recherches.
j ai repondu au sujet sur un autre site ou je te dis que je fais un courrier moi aussi au president de la mayenne, je t envois le courrier des qu il est pres, et de toute façon, il sera publier tres largement, sites internet, P/P, declic peche, ect...
il demande que nous lui donnions des arguments pour le defendre, c est a lui de nous donner les argument pour qu il soit classer nuisible.


pour ce qui est de l anguille comme vif, si on ne peche pas avec, elles iront dans les restaurants ou chez metro en bac de glace VIVANTE.
dans la stupidité j irais plus loin, pour que nous ne pechions plus avec, il faut tous simplement interdire sa peche par les professionnels, c est eux qui nous les fournissent
si elles sont pecher ce n est pas pour notre exclusivité, comme je le cite dans mon courrier a MR bobard, qu il vienne deguster notre plat regional, la pochouse, il y a brochet, tanche,anguille, carpe. trois de ces poissons sont en voie de disparition. pourtant, il s en mange pas mal en saison estivale.

la peche amateur de l anguille est autorisé dans certain departement jusqu a minuit si ma memoire est bonne. pourquoi interdire de l utiliser comme vif si a coté de ça on a le droit de la prelever a la ligne voir a la ligne de fond avec 18 hameçons comme le dis FRANCKM.
que les pro ai le droit de prelever des civelles a gogo, apres ils viennent faire la morale parce que le silure attend les migrateurs sur les lieux de passages ? ( expliquer par un pro sur le site de la mayene)
ils sont jaloux ou quoi ? car ils en font tout autant.
car l interdire comme vif, n est pas une mesure de protection, mais une fumisterie àma.
si il faut la proteger, protegeons là, mais inteligement.
personnelement, je ne peche pas avec les anguilles, ou tres exeptionnelement, pas par sa rareter, mais parce que c est trop le bazarre.
apres on peu interdire la tanche, et la perche, parce c est mieux de la manger, apres la carpe, et on n en fini plus.
je peux en parler longtemps, mais je ne veux pas polluer le sujet.

en conclusion, je boss moi aussi sur le sujet, je recherche les chiffres que j ai en ma possession, et transmet a RCA.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok vu Wink

Envoie moi ça par mail si possible (ce qui ne t'empêche nullement d'envoyer ton courrier à titre individuel), je verrai ce que je peux piocher.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme Lecomte



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 52

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

La ministre de l'ecologie et du devellopement durable vient nous voir (enfin, pas n'importe qui, Pierre bobard ne m'a pas inviter a allez discuter avec eux ;) ) cette aprés midi si je ne me trompe pas.

Il est encore une fois marqué dans le journal... "Les pêcheur sont pour la classification du silure comme nuisible"

A ce qu'il parait, il y aurai un etat des lieux qui serai en cours..... a suivre donc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il va falloir réagir vite, y compris au niveau national.

On est tous en contact et on travaille sur le dossier, affaire à suivre donc Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis pour une interdiction pure et simple de la pêche des civelles par les pro !!!!
Faut pas deconner, non 8)
Et apres on vient dire que c'est a cause du silure grosse colère grosse colère grosse colère

J'ai jamais compris pourquoi "ils" pouvaient les attrapper aux embouchures !

Moi je dis: taille légale de capture pour l'anguille ! (et pas 3 cm !!!)
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
euqinimod49



Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 211
Localisation: Maine & Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
entierment d'accord avec toi c'est indigne de pêcher des allevins.
_________________
On commence à vieillir quand on n'apprend plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Acte I : on attaque sur tous les forums !!!

Le président de la Fédération de Pêche de Mayenne a décidé de partir en guerre contre le silure et de demander son classement parmi les espèces nuisibles :
- Site de la Fédé
- article de presse

Un classement du silure comme nuisible obligerait à le tuer après toute capture, sans remise à l'eau possible, sous peine d'amende. Imaginez les charniers au bord de l'eau !!! Est-ce là l'image que nos responsables veulent donner de la pêche au public et aux enfants ? Sans compter les risques sanitaires que cela entrainerait.

Les pêcheurs sportifs de Mayenne nous demandent de les soutenir dans leur opposition à cette aberration.

Nous sommes en train de constituer un dossier argumenté, sur la base d'études scientifiques et statistiques, qui démontre que le silure n'est responsable d'aucune catastrophe écologique dans les lacs et rivières où il est présent, et où il finit par se stabiliser naturellement. Ce document sera largement diffusé d'ici quelques jours, dès qu'il aura reçu l'aval de toutes les parties concernées.

La Fédération de Mayenne, qui prétend ainsi protéger le brochet, ferait mieux d'adopter des mesures de protection de cette espèce sous forme d'augmentation de la taille légale de capture et de quotas de prises, comme cela existe déjà dans des dizaines d'autres départements, au lieu de faire porter la responsabilité du déclin du brochet au silure qui n'y est absolument pour rien.

Ci-dessous 2 appels des pêcheurs de Mayenne :

Jérôme Lecomte a écrit:
Silure, une espèce nuisible…

Bonjour à tous

La fédération de la pêche en Mayenne, sous la présidence de Mr Bobart Pierre a eu la bonne idée d’entreprendre la classification du silure en espèce nuisible.

En effet, avec l’accord des 52 présidents des AAPPMA (Association Agrée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) de la Mayenne, le président est bien décidé à interdire la remise à l’eau du silure dans notre belle rivière.

Selon ses termes, le silure met en danger l’équilibre des espèces dans la rivière, la Mayenne. « Il ne faut surtout pas pratiquer le No-kill sur l’espèce silure » clame t’il haut et fort dans les journaux locaux. A travers ces articles, on voit bien l’envie de se faire entendre et tout ceci n’est pas anodin, pas exemple, 10 lignes plus bas… « Pour limiter l’effet silure, je vous demande de ne surtout pas le remettre à l’eau ». Dans ce cas là, ont fait comment ???

Trois possibilités :

- On le tue et le fout à la flotte (avec un peu de chance, il dérive au bord, tu n’as plus qu’à lui mettre une corde et cela te fait un ponton gratos)

- On le tue et le jette dans le champ du voisin (bonjour l’odeur)

- On le tue et on le porte à l’équarrissage (après tout, si c’est la fédé qui paye l’équarrissage et le tissu de la bagnole…)

Bref, vraiment pas simple son affaire j’oublie de vous poser la question suivante, comment fait-on pour tuer tous les silures pris en safari silure, j’imagine déjà la tête des promeneurs voyant dans toutes les barques, une masse et un couteau…

Comment une fédération qui est là pour gérer le milieu aquatique peut-elle demander l’éradication totale d’une espèce ???

N’hésitez pas à nous poser des questions ou à me contacter plus personnellement : lecomte.jerome@yahoo.fr

Lecomte Jérôme


Dominique Haquin a écrit:
Amis pêcheurs Mayennais !

En tant que futur correspondant de l’UNPPDS (Union Nationale Pour la Protection du Silure) en Mayenne je me permet de vous informer qu’au vu des dernières parutions dans la presse, votre président de la Fédération de pêche de la Mayenne qui a été reçu à sa demande le 25 Juillet 2006 par Mme le ministre de l’environnement et du développement durable s’est empressé de lui dire ô combien les pêcheurs Mayennais ne voulaient plus du silure, sans même attendre les résultats du sondage mise a votre disposition chez les détaillants et sur internet.

C’est pourquoi, dès aujourd’hui il me semble utile de réagir et de vous inviter à me rejoindre. Nos idées et façon de penser pour la protection du silure n’intéressent pas les autorités de la pêche en Mayenne. C’est à croire que seul notre argent ne les laisse pas indifférents.

Voilà pourquoi je commence a recenser tout les pêcheurs Mayennais désireux de s’acquitter de leurs taxe piscicole dans un autre département affilié a l’entente halieutique du grand ouest (EHGO) et ce dès 2006. Bien sur, rien n’est encore fait mais si dans un bref avenir nous n’étions toujours pas écoutés nous serions près à agir.


Merci de votre soutien… unissons-nous.

Vous pouvez me contacter par téléphone : sera communiqué par MP

Amicalement Haquin Dominique.


Un questionnaire est disponible sur le site de la Fédération de Mayenne. N'hésitez pas à le télécharger et à le renvoyer rempli à la Fédération, sans insulte !!!

Faites circuler cette information autour de vous, tenez vous prêts à vous mobiliser, il faut s'opposer par tous les moyens à cette classification du silure comme nuisible !!!


Est-ce là ce que nous voulons montrer à nos enfants ?









RCA


Dernière édition par RCA le Jeu Juil 27, 2006 12:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157871