Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lecomte Jérôme - Silure nuisible en Mayenne ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jérôme Lecomte



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 52

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 12:38 pm    Sujet du message: Lecomte Jérôme - Silure nuisible en Mayenne ? Répondre en citant

Bonjour à tous

Je suis donc jérôme Lecomte alias Jérôme sur certain forum ou Jérôme53 anciennement. Vous m'avez probablement déja croisé sur L'uncm ou sur BTC lors de l'intersite.

Je viens de la Mayenne ou le silure est présent mais je ne le pêche pas.

Pour tout vous dire, si je suis venu chez vous, c'est pour avoir du soutiens, c'est pour que l'on est du soutiens.

Notre président de fédé veut classé le silure comme nuisible en Mayenne et les pêcheur de silure de La sarhe et de la Mayenne m'on demandé de faire bouger les choses, et surtout de faire passé le message.

Etant donné que ce n'est pas le lieu pour en parlé, on se retrouve dans la parti discussion générale (je pense) ou j'ouvrerais un topic pour que l'on en discute.

Si un modos ou admin vois un soucie a ma demande en aide, merci de m'en faire part.

Amicalement Lecomte Jérôme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scarab



Inscrit le: 04 Mai 2005
Messages: 220
Localisation: Houilles
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rire1
J'ai déja vu ce message ailleurs Wink
Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Jérôme Lecomte



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 52

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut scarab Wink

En effet, je me suis inscrit sur siluremax également et je ne compte pas en rester là.

Imaginer les dégat que cela pourez causé si le silure passe comme nuisible...

J'attend le retour de mon article avant de la poster, j'espere ce soir.

Si des membres on des bonnes relation avec des personnes ayant le pouvoir et la volonté de nous aidé, je donne mes coordoné par MP

Merci a vous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tudor
Site Admin


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2873
Localisation: Saint Cloud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jérome,

On a déjà été contactés par Pierre Andreoletti du mag Megapêche de Mayenne sur contact@carnavenir.com . Il voulait nous envoyer de la documentation sur ce sujet. Je lui ai communiqué l'adresse de Carnavenir.
On attend tout ça.

Tudor
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour le moment je n'ai rien reçu dans la boite de l'assoce
Mais en effet des réception des documents nous regarderons cela de tres pret et te tiendrons au courant de nos sujestions et eventuelles prise de positions
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérôme Lecomte



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 52

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous envoie par MP, les lien vers le journal local qui a diffisez ces info.

Si sa ne fonctionne pas, ayant les document en ma possesion, je vous les scannerai.

Je suis en contact permanent avec Pierre, il doit m'appelle vers 6 h 30, je lui parlerai des docs. Il est en train de completer l'article que je posterai sur differents site.

Merci a vous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme Lecomte



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 52

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici donc un premier lien que je me permet de mettre ici car il est libre a tous

Pour les articles scanner, je prefere les passé apr MP pour pas prendre de risque avec le journal (droit d'auteur entre autre)

http://www.courriermayenne.com/article.php?id=4468
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tudor
Site Admin


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2873
Localisation: Saint Cloud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien.
Article affligeant de connerie. On se croirait en Saone et Loire il y a trente ans. Il a oublié de citer les bébés nouveaux nés avalés par les silures (c'est qu'ils fréquentent assiduement les maternités les silures) et les caniches disparus dans les étangs du bois de Boulogne, dans l'imagination de Brigitte Bardot.
Ce monsieur Bobard n'a pas volé son nom on dirait. Laughing

Tudor (le Tudor est également originaire d'Europe centrale et s'appréterait à manger tous les non-tudor des bassins fluviaux français)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Imaginer les dégat que cela pourez causé si le silure passe comme nuisible...


Pas de panique tout de meme. Un classement "nuisible" n'a que peu d'influence sur une population. Il n'est qu'à voir le renard, la fouine, le poisson-chat, la perche soleil, l'écrevisse US, voir meme le sandre qui n'est pas le bienvenu partout malgré 40 ans d'acclimatation. Un Pdt d'AAPPMA du coin a joué au chevalier blanc dès que les 1ers silures sont arrivés sur ces lots. Résultat: il y en a partout et pas que des petits!!
Controller une population dans un milieu ouvert est impossible.
De toute façon, la qualification de nuisible entraine peu de changements. La remise à l'eau est interdite et c'est à peu près tout. C'est déjà ce que font beaucoup de pécheurs (voir photo) et ça ne change rien au dévellopement.


Donc, pas trop d'inquiétude, à mon avis! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
Pas de panique tout de meme. Un classement "nuisible" n'a que peu d'influence sur une population.


Sur le fond tu as raison Lucio, c'est surtout sur le principe que cette mesure serait dommageable si elle est prise (ce dont je doute).

Au niveau national c'est exclu. Au niveau local, je suppose que par arrêté préfectoral ce doit être possible. Mais le préfet va forcément demander l'avis du CSP et là àma ça ne passera pas. Je ne vois pas en effet comment la situation locale, qui est la même que partout ailleurs, pourrait justifier un traitement différent que ce qui se fait ailleurs. Ce serait ouvrir la porte à toutes les fenêtres, et àma l'antenne régionale ne prendra pas ce risque.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérôme Lecomte



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 52

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envoyé trois articles sur la boite mail de carnavenir enoncé plus haut.

Ne vous étonné pas de recevoir 2 mail, sur le premier, j'ai oublié les pièces jointes.

Bonne soiré

Lecomte Jérôme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tudor
Site Admin


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2873
Localisation: Saint Cloud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a tout reçu. J'ai déjà transmis aux membres du bureau. Mais si d'autres en veulent je suis pret à le transmettre aussi. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
charly SCR



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 13
Localisation: St Alban du Rhone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
je me présente pour tous ceux qui ne me connaissent pas.
Je m'appelle Charly Ballon (non ce n'est pas une blague) et habite dans le nord Isère.
Je suis le président du silure club rhodanien (association 1901 dont le but est la protection du silure et la promotion de sa pêche)et suis fervant défenseur du silure et de tout les poissons d'ailleur.
Lucioperca je me dois de réagir à tes propos car là je ne comprend pas!!!
Comment peux tu dire que ce n'est pas grave de classer nuisible une espèce.Si, c'est très grave!!!Car je suis vraiment un passionné de ce poisson et le pêche toute l'année, et bordel on va quand même pas me verbaliser parceque je remet mes silures à l'eau!On parle de plus en plus de no kill et nos dirigeants totalement ignards de nos fleuves et rivières viennent nous dire qu'il faut TUER.
Oh!!! et quand j'emmène des gamins à la pêche avec moi, je leur ferai voir comment éventrer un silure pour qu'il ne souffre pas trop!
Pffh!!! faut arrêter de dire n'importe quoi!!!
Tout ceux qui sont réellement passionnés par ce poisson et qui ont voulu le connaitre savent que c'est loin d'être un ogre mais ça je suis sûr que vous le savez tous déja!!!
_________________
BYE.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

charly SCR a écrit:
Car je suis vraiment un passionné de ce poisson et le pêche toute l'année, et bordel on va quand même pas me verbaliser parceque je remet mes silures à l'eau!


Salut Charly,

Attention à ne pas mélanger les arguments techniques et les arguments émotionnels. Le fait d'être passionné par une espèce qui serait considérée nuisible (comme le poisson chat ou l'écrevisse de lousianne) ne change rien au fait que tu ne dois pas relâcher cette espèce, et encore moins la transporter vivante et l'introduire ailleurs. C'est pourtant ce qui se fait souvent et c'est dommage.
Le silure n'est à mon avis pas nuisible, et je suis sûr que le bon sens l'emportera, mais je voulais juste attirer ton attention sur le fait que l'amour pour une espèce ne se place pas au dessus des lois. Si l'on doit se battre pour éviter un classement nuisible du silure (ou autre), il faut rester sur des arguments techniques qui contestent le côté nuisible.
Les arguments du type "je ne veux pas qu'il soit classé nuisible parce que je n'ai pas envie de devoir le tuer" ne vaut rien aux yeux du législateur, quelle que soit la sincérité et l'intensité des sentiments éprouvés. Ce serait faire preuve de la même irrationnalité que ceux qui veulent le tuer parce qu'ils trouvent qu'il a une sale gueule.

Citation:
On parle de plus en plus de no kill et nos dirigeants totalement ignards de nos fleuves et rivières viennent nous dire qu'il faut TUER.


Pas "nos" dirigeants, mais "un" président de fédé. Sans doute quelques autres pensent comme lui, et c'est là qu'est le danger. Mais sois certain que tous ne pensent pas ainsi, même si nombreux sont ceux qui n'apprécient pas l'explosion du silure un peu partout.


Citation:
Tout ceux qui sont réellement passionnés par ce poisson et qui ont voulu le connaitre savent que c'est loin d'être un ogre mais ça je suis sûr que vous le savez tous déja!!!


Oui, et c'est sur ce plan là qu'il faut argumenter, ce qui ne semble pas trop difficile. Reste à savoir comment et auprès de qui faire valoir les arguments. Un courrier étayé d'arguments scientifiques et de contre exemples, adressé aux services de la préfecture de Mayenne, à la fédé, à la DDAF et à l'antenne régionale du CSP pourrait avoir son utilité en empêchant qu'une décision soit prise à la sauvette et dans l'ignorance du sujet.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tudor
Site Admin


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2873
Localisation: Saint Cloud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charly,

Je viens de répondre à ton webmaster qui a écrit sur contact@carnavenir.com . Essayez de vous concerter pour qu'il n'y ait qu'un seul interlocuteur. Sinon le dialogue va être très difficile. Il est clair qu'on est d'accord sur le fond.
Laissons les mayennais nous donner toutes les infos et ensuite on verra ensemble la marche à suivre. Very Happy

Tudor (qui va au dodo)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157304