Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

introduction du sandre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludo91



Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 12
Localisation: Bretigny sur Orge (91)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juil 30, 2006 2:24 pm    Sujet du message: introduction du sandre Répondre en citant

hello,
je discutais avec le propriétaire d'un étang (7ha) qui me posa la question suivante : peut il introduire du sandre dans son étang sachant que la population de brochet est importante?

je n'ai pas mis ma main à couper dans ma réponse et lui ai dis que à priori sandres et brochets peuvent cohabiter, par contre je ne connais pas les caractéristiques minimales pour l'habitat du sandre comme par exemple la nécessité de proposer du fond? (son étang fait max 2,5m de fond).

bref, avez vous des infos sur le sujet (ou du moins des sources que je puisse transférer?)

merci d'avance.

Ludo
_________________
pas capable est mort sans essayer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juil 30, 2006 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai juste un exemple d'un étang d'une quinzaine d'hectares colonisé naturellement par le sandre à l'occasion certainement d'une crue; après 5-6 ans les populations de sandres explosent sans que l'on note à priori un recul du broc, par contre il semble que le sandre ne se tienne pour l'instant que dans la zone "profonde" et ne colonise pas l'ensemble de l'étang, mais ce n'est que des constatations de prises, en fait on n'en sait pas plus....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juil 30, 2006 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sandre devrait petit à petit prendre le dessus sur le brochet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud94



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1312
Localisation: région lyonnaise ( 69 )
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Juil 30, 2006 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est difficile à dire sans plus de renseignements sur la nature du biotope ( profondeur, nature du fond, clarté de l'eau et présence ou non d'herbiers ), mais de toute façon les espèces vont rentrer en concurrence : par définition, il y a une densité maxi de carnassiers à l'hectare ( autour de 20 % ).

Si le sandre se plait, il risque effectivement de prendre le pas sur le brochet. Dans le cas contraire, il sera à peine présent.

S'il y a déjà une bonne densité de brochet, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre du sandre, en plan d'eau de taille moyenne, il est assez difficile à gérer. Enfin, c'est lui qui voit Wink .
_________________
Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo91



Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 12
Localisation: Bretigny sur Orge (91)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juil 30, 2006 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Ludo
_________________
pas capable est mort sans essayer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gaillo57



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 174
Localisation: moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas une réponse scientifique mais seulement un exemple singulier, toutefois corroboré par un pisciculteur :

Je m'occupe depuis une douzaine d'années d'un petit étang de 2,5 has, avec une profondeur identique à celui de 7 has mentionné plus haut .

Au début, on n'y avait introduit que des perches et des brochets (des adultes déjà aptes à se reproduire), lesquels s'y sont très bien développés.
Trois ans plus tard, on y a ajouté une trentaine de sandres d'environ 30 cms, qui s'y sont aussi très bien développés.
Par contre, sans pouvoir garantir que ça en soit la cause principale, assez rapidement, les populations de perches ont très nettement régressé, au point qu'aujourd'hui, il est très rare d'en faire une, malgrè d'ailleurs plusieurs réempoissonnements significatifs en spécimens de 15 ou 20 cms...
Il semblerait ainsi que sur une surface assez limité (mais pour un étang de 7 has, cad 3 fois plus grand, ça peut changer), il soit difficile de faire cohabiter 3 espèces de carnassiers (les perches en faisant les frais), même si par contre les populations respectives de brochets et sandres s'y développent toujours très bien...

ps : j'ajouterai seulement que si ce propriétaire veut introduire du sandre dans son étang alors qu'il y a déjà une population de brochets importante, il faut absolument qu'il le fasse avec des spécimens de taille respectable (au moins 30 cms) au risque sinon de voir les brochets les faire disparaître rapidement - ce qui pose deux problèmes : d'abord, trouver de tels spécimens en quantité suffisante, car c'est somme toute assez rare et ensuite les payer car c'est assez cher au kg...
_________________
" On n`herite pas de la terre, mais on se doit de la leguer à nos enfants" (proverbe africain)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lémerillon



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans des eaux closes du faible superficie les deux espèces n'ont jamais fait bon ménage.

Tu peux trouver très facilement en novembre décembre des sandres de plus de 30 cm chez les pisciculteurs à 10€ le kg.
_________________
Luc Petit.

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les pisciculteurs considèrent que pour obtenir un bon rendement les étangs ne doivent pas accueuillir plus de 2 espèces de carnassiers.

Je me souviens d'un étang ( 2,5 ha) où vivaient du brochet, de la perche, quelques rares black-bass, de la carpe et du blanc en quantité. Le propriétaire le vidangeait tous les 3-4 ans et lors d'une remise en eau il a introduit du sandre (une dizaine) en plus des autres carnassiers. Lors de la vidange on a retrouvé les carpes, les black-bass, les becs ainsi que du sandre en quantité de 15 à 60 cm environ. Le souci, c'est qu'on a retiré à peine 20 kg de gardons Shocked

Trop d'espèces de carnassiers nuisent à la santé d'un étang et à la qualité de la pêche. Peut être que si on avait attendu avant de le vidanger, que les sandres s'installent et que les populations s'équilibrent, les gardons seraient revenus, mais les faits sont là et d'autres propriétaires d'étang ont fait la même constatation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaillo57



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 174
Localisation: moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là en effet quand on introduit dans une surface d'eau relativement petite plusieurs espèces de carnassiers ou simplement une ou deux en quantité importante, on est obligé de rajouter des vifs, comme je le fait régulièrement tous les deux ou trois ans dans mon étang de 2,5 has en y reversant entre 50 et 80 kgs de gardons... Car il y a toujours un déséquilibre qui s'y fait, surtout si on ne le vidange et ne le pêche pas souvent, comme je le fais afin d'avoir de gros specimens de carnassiers qui s'y développent.

Tout dépend de ce que l'on attend de son étang, soit une gestion optimale avec un équilibre entre les espèces (ce qui demande de le vidanger et de le pêcher régulièrement tous les trois ou quatre ans, voire moins, comme le font beaucoup de pisciculteurs), soit - si l'on vise la pêche à la ligne avec la possibilité de surprises en gros specimens en carnassier - le laisser en eau plus longuement, au risque de voir s'y créer un déséquilibre que l'on parvient tant bien que mal à contrôler avec quelques réempoissonements...
_________________
" On n`herite pas de la terre, mais on se doit de la leguer à nos enfants" (proverbe africain)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299