Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Parasite pour le silure

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 4:14 pm    Sujet du message: Parasite pour le silure Répondre en citant

Une info intéressante (merci à Mith sur le forum pechedescarnassiers.com) :

http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=37&num=207410

Citation:
L'aquarium (de touraine) découvre l'hécatombe des silures due à un parasite

Florent Duffner montre un squelette de silure : les plus gros spécimens atteignent en France 80 kilos.



Premier lieu en France de présentation de silures, l'Aquarium de Val de Loire constate une chute des populations dans la Loire et le Cher à cause du gyrodactylus. Un chercheur et des vétérinaires ont été sollicités.
Parti pêcher la carpe, Jordan et François ont eu la chance, le mois dernier, de sortir du Cher, près de la base de loisirs de Larcay, un silure de 1,80 m pour une quarantaine de kilos. Une belle prise, que les deux jeunes ont donné à l'Aquarium du Val de Loire, même si les spécimens les plus importants arrivent à 80 kg (contre 300 kg en Europe centrale d'où vient ce poisson). Une aubaine pour l'établissement.
Car si d'habitude les pêcheurs lui en remettent une dizaine par an, ce nombre vient de plonger. Un vrai problème. La faute à un parasite non européen que l'aquarium a fait identifier par un pathologiste de Brest : le gyrodactylus. C'est lui qui décime les populations.
« Il s'agit d'un ver plat, de 1 à 2 mm, qui se fixe sur les branchies et s'en nourrit. Le poisson s'asphyxie, mais auparavant, il remonte souvent à la surface pour trouver de l'oxygène, perd ses couleurs », explique Florent Duffner, directeur de l'Aquarium du Val de Loire et du parc des Mini-Châteaux.
Une fois arrivé, le silure donné a été placé en quarantaine afin de voir s'il n'était pas contaminé. Des vermifuges lui ont été injectés dans le dos puis, une fois que les soigneurs ont constaté qu'il était sain, il a été mis dans l'aquarium face au public. Tous les deux mois, le bassin est vidé.

Une pathologie
qui mobilise
encore peu
les scientifiques

« Le pathologiste qui a identifié ce virus travaille avec l'école vétérinaire de Nantes pour trouver un traitement. Pour l'instant, peu de gens se soucient de ce problème car qui, en France, s'intéresse aux silures à part l'Aquarium du Val de Loire ? » demande Florent Duffner. Pourtant, ce parasite pourrait mobiliser davantage la communauté scientifique si les poissons d'élevage en devenaient à leur tour victime.
« Nous nous sommes aperçus qu'une fois le silure malade, nécrosé, il est trop tard. Nous traitons maintenant les silures par balnéation, c'est-à-dire que nous mettons le médicament dans l'eau de façon à ne pas stresser l'animal, déjà très sensible à l'environnement, pour qu'il l'ingère. Ensuite l'eau est vidangée ce qui représente une opération lourde mais permet de présenter des animaux en bonne santé. »
Une des pistes étudiée pour éradiquer ce parasite consiste à faire passer le poisson de l'eau douce à l'eau de mer même s'il n'est pas habitué à ce milieu. Les reins du silure sont plus sollicités. Et le parasite, qui n'en a pas, meurt. Une piste parmi plusieurs sur lesquels des scientifiques vont se pencher. Le « monstre de la Loire », Goliath du fleuve et de ses affluents, a trouvé son maître, pas plus gros qu'un vermicelle.
Aquarium du Val de Loire : 0.825. 0.825. 22.Entrée : 12,50 € adulte, 8,50 € enfant.

Raphaël CHAMBRIARD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant et surprenant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La gyrodactylose , oui je connais , mon poisson avait été atteint...le traitement a l'eau salé calme bien ce parasite (attention pas de l'eau de mer a 35gr/l ca abime aussi les tissus du poisson), mais il existe un médicament spécifique (en gélule) qui est bien plus efficace .

Les symptomes : poisson avec les branchies bien écarté , qui "respire" de facon trés rapide (forcément une partie de ces branchies est infécté)

En tous cas ce parasite est bien connu , et présent en France ...s'est ainsi que mon poisson pris en Loire a finalement sucombé (ou alors ce parasite est venue d'une des proies que je lui mettait régulièrement .)... a noter que ca tue le poisson a petit feu , pas violement Confused .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gyrodactylus salaris est principalement disséminé à l'occasion des transports de saumons et de truites arc-en-ciel vivants. Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Gyrodactylus salaris


Ca doit pas etre celui là de gyrodactile?

Sinon, la petite bete est connue en pisciculture depuis Matusalem ou peut etre meme son grand père.

On peut supposer que le poisson se protégera de lui meme dans les années à venir.

Mr Bobard serait-il pret à faire classer nuisible le gyrodactile? Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Gyrodactylus salaris... Crying or Very sad


C'est pas un virus qui s'attaque aux claviers de vos PC ??? rire2 rire1
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais entendu qu'il y a une maladie qui s'attaque au poisson chat quand il est en sur densité, avec un peu les mêmes symptômes ; ne serait-ce pas un peu la même qui vient "réguler" le silure ?
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne crois pas. Le gyrodactyle est un parasite très anciennement implanté et qui peut infecter la plupart des poissons, tandis que pour le poisson chat, il semble que ce soit une nouvelle maladie qui ne touche que lui. Les premières épidémies ont eu lieu chez moi, il y a 3/4ans à peine.
Donc, si le chat était hypersensible au gyrodactile, ça fait longtemps qu'on l'aurait vu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
Citation:
Gyrodactylus salaris

Ca doit pas etre celui là de gyrodactile?

Sinon, la petite bete est connue en pisciculture depuis Matusalem ou peut etre meme son grand père.


Ben je crois que si , la nouveauté pour cet aquarium c'est que le silure aussi est touché (ca ne me parait pas aussi étonnant non plus)

RCA a écrit:
l'hécatombe des silures due à un parasite ...gyrodactylus

« Il s'agit d'un ver plat, de 1 à 2 mm, qui se fixe sur les branchies et s'en nourrit. Le poisson s'asphyxie, mais auparavant, il remonte souvent à la surface pour trouver de l'oxygène, perd ses couleurs ...

Bref la description semble trés proche pour que ce soit autre chose Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le Cher du 41, pas loin de chez moi, un copain en prends toujours à chaque sortie (en fait, il y est presque tous les soirs)...et des beaux en parfaite santé Wink...avant hier il s'est fait exploser sa canne par un plus de 2 mètres...par contre, c'est moins bien, Confused n'ayant plus de vif son appat était un silure de 40 cm. Bon sinon, il est tout no-kill
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2006 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:


Ben je crois que si , la nouveauté pour cet aquarium c'est que le silure aussi est touché (ca ne me parait pas aussi étonnant non plus)



Et voilà la bete.

Tiré de "précis de pathologie des poissons" de l'excellent Dr De Kinkelin (Edts INRA).

Ne pas confondre (pour ceux qui passent les exams bientot! Very Happy ): Gyrodactylus (à gauche) et Dactylogyrus (au centre) . Me souvient plus comment ça se traitait, mais ce n'était pas un gros problème en pisciculture.

Filou, à mon époque, le gyrodactilus "salaris" n'avait pas encore été découvert, d'ou la question.
Il a du arriver chez nous accroché après les bassboats américains Very Happy Very Happy. Te faches pas Exbass, c'est pour rigoler.

De toute façon, la majorité des poissons des aquariums que j'ai pu visiter étaient malades ou parasités ( le pire étant celui de Lourdes). J'ai l'impression que le turn over des poissons y est très important.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157669